Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Nouvelle batterie pour nouveau batteur

• 32 réponses
  • 4 participants
  • 2 375 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Nouvelle batterie pour nouveau batteur
Bonjour,

Je suis totalement débutant en batterie, je voudrais en acheter une pour m'y mettre.
Je n'ai pas de problèmes de voisinages et d'isolation, c'est bon de ce coté au niveau du bruit :-D
J'aimerais acquérir une batterie acoustique avec un budget max de 500€. Je ne voudrais la meilleur qualité possible dans mon budget.

Occasion ou neuf? (je pensais à l'occasion)
Quels sont les pièges à éviter alors? Quelles marques? Acheter un kit complet ou morceau par morceau?
J'habite à la limite de l’Essonne et des Yvelines.

Je compte sur vous, car je n'y connait rien...

Merci d'avance :D:
Afficher le sujet de la discussion
21
L'annonce avec la Basix a 250€, ce n'était pas pour que tu l'achètes (bien que), mais pour te donner un exemple du prix où on pouvait trouver ce genre de (bonne) batterie.
22
Le gars qui déménage semble prêt à me vendre cette basix avec tout compris (les cymbales et tout) pour 350€.

Vous pensez que ça vaut le coup?
23
Les cymbales sont vraiment pas terribles (Zildjian ZBT)
Le prix est normal, ce n'est ni une bonne affaire, ni une mauvaise.
Au pire, tu pourras la revendre sans perte.
Si elle te plait, tu peux y aller, c'est une batterie qui sonne et qui est bien construite.
24
Ah bah au pire j’achète sans les cymbales. Il me restera 200€ pour acheter un jeu de cymbales. Est-ce raisonnable?

[ Dernière édition du message le 13/11/2015 à 19:47:03 ]

25
Tu peux aussi la prendre avec les cymbales, pour 50 euros tu n'aurais rien ou presque.
Ca te laisse le temps de jouer un peu et d'éduquer ton oreille pour voir ce qui pourrait te plaire ou pas comme cymbales.
Car autant on peut moduler le son des futs très largement en changeant les peaux et leur accord, autant pour les cymbales, on n'a que le son qu'elles veulent bien nous donner...
Et parmi les bonnes cymbales, il y en aura que tu vas aimer, d'autre moins, voir pas du tout.
Entre les plutôt turques, les germano-suisses, fines, épaisses, sombres, brillantes... Il vaut mieux en écouter/jouer quelques-unes avant de se faire sa propre religion.
26
Citation de Slapotarzed :
Tu peux aussi la prendre avec les cymbales, pour 50 euros tu n'aurais rien ou presque.
Ca te laisse le temps de jouer un peu et d'éduquer ton oreille pour voir ce qui pourrait te plaire ou pas comme cymbales.
Car autant on peut moduler le son des futs très largement en changeant les peaux et leur accord, autant pour les cymbales, on n'a que le son qu'elles veulent bien nous donner...
Et parmi les bonnes cymbales, il y en aura que tu vas aimer, d'autre moins, voir pas du tout.
Entre les plutôt turques, les germano-suisses, fines, épaisses, sombres, brillantes... Il vaut mieux en écouter/jouer quelques-unes avant de se faire sa propre religion.

D'accord! Merci pour tes conseils. Je vous tiens au courant
27
D'autre part, est ce qu'il y a des choses spéciales à vérifier sur une batterie?
Avez-vous des conseils à me donner pour quand je vais visiter?
28
Il n'y a pas beaucoup de dégâts qui soient irrémédiables sur une batterie.
Toutefois, un tour rapide du propriétaire permet de s'assurer qu'elle est plutôt en bon état.

Déjà l'état cosmétique général, c'est facile à apprécier et quand même révélateur du soin qui a été porté à l'instrument (la couche de crasse n'est pas forcément engageante, même si non rédhibitoire ). Regarder s'il y a des traces d'oxydation, voire de moisissure à l'intérieur des futs.
Donner quelques coup de clé aux tirants pour s'assurer qu'il ne sont pas grippés.
Contrôler sommairement la planéité du cercle de frappe de la caisse-claire (s'il a été serré comme un âne, parce que la peau a été jouée au delà d'une usure raisonnable, le cercle sera sans doute déformé et les coquilles auront probablement souffert)
Si peau transparente, on peut s'assurer de l'état des chanfreins (bon contact avec la peau sur toute la circonférence du fut)
Vérifier qu'il ne manque pas de pièce (tirants, vis de fixation des coquilles...)

Pour le hardware, vérifier que tout est manoeuvrable, que les tubes n'ont pas été déformés par un serrage excessif.

Pour les cymbales, vérifier qu'elles ne sont pas déformées, qu'il n'y a pas de fissure.
29
Merci pour tes conseils. En attendant d'aller la voir, je continue mes recherches:

Cette Fame

Mapex Remo

Encore une Pearl export (series rc)

[ Dernière édition du message le 15/11/2015 à 21:01:19 ]

30
Fame, on oublie tout de suite. Il y avait un seul modèle intéressant chez eux : leur acrylique.

La Mapex, c'est manifestement une entrée de gamme, avec des cymbales du même tonneau : pas sexy pour 2 sous et trop cher.

La Pearl Export est mieux, y compris au niveau des cymbales, mais j'irais plutôt vers la Basix à 150 € de moins.