Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet DD externe USB : y stocker une image de sauvegarde ne sert à rien ?

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 192 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion DD externe USB : y stocker une image de sauvegarde ne sert à rien ?
Inutile de stocker sur un DD externe USB une image de sauvegarde (ou ghost) pour la restauration éventuelle du PC en cas de crash du DD interne. La restauration ne marchera pas !

C’est en résumé ce qu’on peut lire dans un bouquin de Jean-François Sehan (le livre de Windows XP) :

Vous avez acquis un disque dur externe connectable au port USB pour effectuer des sauvegardes. N’espérez pas enregistrer dessus des images du disque du type ghost avec Norton Utilities, par exemple, sans rencontrer les obstacles suivants :

- Le ghost (l’image de sauvegarde) s’exécute sous DOS, mais le DOS ne connaît pas les ports USB et ne voit pas votre disque.

- Si celui-ci est formaté NTFS, le DOS ne le reconnaîtra pas non plus. Le DOS ne connaît que le système FAT.


Très réjouissant ! J’ai acheté un DD externe USB pour y stocker, avec Drive Image, une image de sauvegarde de l’ensemble du contenu de mon DD interne, pour restauration en cas de crash de celui-ci et j’apprend que ça ne sert à rien.

Alors, quelqu’un a-t-il une solution pour rendre néanmoins possible l’utilisation d’une image stockée sur un DD externe USB ?
Ou bien il n’y en a pas ?
J’y connais très peu en informatique, merci de m’éclairer.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : mais quand je bootais hors Windows pour restaurer une image, il ne voyait pas mon second disque dur (celui qui contenait l’image) et il m’étais donc impossible de la restaurer. Cool, faire un backup mais ne pas pouvoir le restaurer...


3615buck a eu un pb qui n'a rien à voir avec True Image.. j'ai 3 DD et ture img me les as toujours reconnu sans pb.. heureusement car la sauvegarde tu la mets jamais sur le même DD que le systeme.. en fait 3615Buck semble ne rien comprendre à tout ca, deja le pb de DD non reconnu vient de lui comme ce deuxième pb :

Citation : Ghost n'a jamais voulu booter sur ma machine.



Citation : Le test de ZDNet.fr, mais y'a pas de comparatif ou je me trompe ?


y'a pas de notes mais un commentaire assez explicite :

Citation : Cette nouvelle édition de Ghost crée certes une image exacte de vos programmes, fichiers, paramètres, etc. sur un autre disque ou dans une partition. Mais il ne parvient pas à dépasser son concurrent True Image.

22
Ouais, se pourrait bien que tu sois dans le vrai.

Un ami utilise aussi Acronis True Image et vient de me proposer un petit test amusant : Crasher le disque C: (sympa, non ?) pour voir si la restauration marche et si le DD externe, connecté en USB et formaté NTFS, (sur lequel l'image de sauvegarde sera stockée) est reconnu.

Tu as déjà fait une restauration complète, hors Windows, avec True Image, en allant récupérer une image stockée sur un DD externe USB ?

Concernant test ZDNet.fr, ok, vais y retourner voir plus sérieusement.
23
Ragoutoutou,

Tu veux pas en dire plus ?

Citation : Moi j'utilise dd, ça marche très bien...



DD, c'est pas un cousin, j'espère ! :clin:
24
C'est une commande dispo sous linux, unix... tu te fais un petit disque boot en linux et il peut transférer une image exacte de tes partitions windows, linux, macosx, ... de n'importe quel type de support à n'importe quel type de support, y compris via réseau, port infrarouge, ...

une alternative, c'est partimage http://www.partimage.org/Screenshots.... visuellement pas très beau, mais très efficace et gratuit (le support ntfs est encore expérimental)