Developpement logiciel TC 2 MIDI
- 23 réponses
- 5 participants
- 3 308 vues
- 5 followers
Rémy M. (chimimic)
j'ai attaqué le développement d'un nouveau logiciel, appelé TC2MIDI, TC pour TeleCommande.
Présentation
Le logiciel TC2MIDI est une interface logicielle qui permet de déclancher et d'envoyer des évenements MIDI (notes ous Sysex) sur une sortie MIDI OUT, à partir de télécommandes envoyées sur un port parallèle (LPT) ou sur un port série (COM / RS232) d'un ordinateur de type PC. Et en sens inverse, de générer des commandes logiques (électriques) sur un port parallèle ou sur un port série, à partir d'évements MIDI (Notes ou Sysex) reçus sur une entrée MIDI IN. Ce système logiciel permet par exemple de jouer des notes MIDI ou de modifier la configuration d'équipements audio ou musicaux, en appuyant sur des boutons poussoirs activables à la main ou au pied. Ou encore, d'allumer des spots de couleurs différentes selon la note jouée sur un clavier MIDI. Deux applications entre plein d'autres...
Les ports parallèles et les ports série possèdent tous deux des lignes d'entrée et de sortie. Selon le sens de la "conversion" désirée, TC vers MIDI ou MIDI vers TC, il est fait usage respectivement soit des lignes d'entrée, soit des lignes de sortie des ports du PC.
Réaction à des télécommandes externes
La réaction aux télécommandes externes se fait en scrutant de façon régulière et rapide, l'état des lignes d'entrée de ces ports. Quand une ligne d'entrée change d'état (passe de l'état haut à l'état bas ou l'inverse), le logiciel regarde dans une table de correspondance établie par l'utilisateur, si cette ligne est liée à un évenement MIDI. Si oui, l'évenement MIDI est construit et est transmis sur la sortie MIDI OUT. Si non, le changement d'état de cette ligne est ignoré. Il est possible de définir un évenement MIDI différent selon que le changement d'état logique est de type Haut-Bas ou de type Bas-Haut.
Réaction à des évenements MIDI
La réaction à des évenements MIDI se fait en analysant toute donnée MIDI entrante, arrivant sur un port MIDI IN. Quand une donnée MIDI arrive sur l'entrée MIDI mise sous surveillance, le logiciel regarde dans la table de correspondance établie par l'utilisateur, si cet évenement MIDI est lié à l'activation ou à la désactivation d'une ligne de sortie. Si oui, la ligne de sortie correspondant à l'évenement MIDI prend le statut logique désiré, qui peut être défini comme étant positif ou négatif.
Pourquoi ce message ?
Cette idée est née d'une demande d'assistance pour télécommande d'évenements MIDI depuis des boutons poussoir. Comme je commence tout juste la mise en pratique, je pense interressant de recueillir toute idée visant à compléter ou améliorer le système. J'imagine bien que la présence d'une interface graphique, même minimale, vous aiderait bien à donner un avis. J'en soumettrai une très bientôt, basée sur l'emploi d'une liste décrivant quoi faire avec quelles données. Mais pourquoi ne pas commencer maintenant à en imaginer deux ou trois idées, pendant que c'est tout frais ?
Merci d'avance à tous ceux qui contribueront de près ou de loin à l'élaboration de ce petit utilitaire, qui, est-il utile de le préciser, sera distribué en Freeware.
Bien cordialement à tous.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
breezanil
sur le controleur jlcooper mcs3 avec comtools
stop
"[Port#03] " 00 78 00 F8 00 78 00
play
"[Port#03] " 00 00 00 F8 00 00 00
rec
"[Port#03] " 00 00 F8 00 00
sur le controleur tascam fireone avec miditest
stop
B0 0F 0E
B0 2F 43
B0 2F 03
(TOUT EN CONTROL CHANGE)
play
B0 0F 0E
B0 2F 44
B0 0F 0E
B0 2F 04
(TOUT EN CC)
rec
B0 0F 0E
B0 2F 45
B0 0F 0E
B0 2F 05
(TOUT EN CC)
est-ce que c'est parlant?
Rémy M. (chimimic)
Ce qui m'ennuie avec les données émises par le contrôleur jlcooper, c'est qu'on ne voit ni début ni fin de trame, et que la taille des trames (en nombre d'octets) n'est pas la même en fonction de la commande. Difficile de les localiser en réception pour les transformer en autre chose...
breezanil
je vois.
il n'y a plus qu'une solution : acheter un ipad et l'appli de controle qui va bien...
je vois plus trop quoi essayer.
ca me parraissait si logique de pouvoir transformer le rs232 en midi comme ça en deux clics de souris.
J'ai testé une autre appli qui s'appelle midiox. C'est tres complet, c'est meme une usine à gaz du midi et ca permet de mapper des signaux entrant en n'importe quel signal sortant. Je vais peut etre essayer de creuser un peu plus par là, parce que j'avais réussi, avec quelques autres applis en chaine, à faire entrer le signal rs232... mais bon avant d'avoir un truc à l'écran faut déjà lancer 12 drivers et 15 lignes de commandes alors...
Rémy M. (chimimic)
Si tu arrives à t'en sortir avec une application quelle qu'elle soit, c'est que le format et contenu des trames RS232 auront été parfaitement déterminés. C'est vrai que c'est un peu bête car la transformation de données RS232 en données MIDI est vraiment simple... quand on sait ce qu'on doit transformer.
N'hésites pas à nous faire tout retour utile.
- < Liste des sujets
- Charte