PC enfin silencieux !
- 138 réponses
- 48 participants
- 17 195 vues
- 15 followers
Zeubest
Moi, ça m'a fatigué, et au 4ème achat (ventilo "silencieux"), j'ai attaqué le problème par l'autre bout : au lieu de se ruiner en matos silencieux, ben, y'a ka le faire taire. Alors, j'ai fait un meuble de 1 m de haut sur 50 de large (maxi uc...) , doublé avec des panneaux de mousse acoustique (thomann.de), les cables et l'air frais arrivent par en dessous, l'air chaud repart par une chicane acoustique passive par en haut: ça marche !
Avec la ventilation passive, l'uc a augmenté de 10° sa tempé de fonctionnement : pas de problème ! Le fourbi est assez grand pour que le volume a chauffer soit au dela des capacités de surchauffe d'un pc. NB : j'ai 6 HD et 2 CPU...
Bon, bien sûr, faut ouvrir la porte de devant pour mettre un CD, mais mon imprimante et mon scanner sont contents d'avoir une surface ou les poser !
c'est compatible avec nimporte quel pc, je peux changer d'uc sans me poser la question...
Cpierredon
il est tombé en panne.
http://www.pierredon.free.fr
Le Grand Yog
Solution adoptée : meuble de Zeubest du tout début de ce thread + ventilo Zalmann pour le processeur + suppression du plus vieux de mes deux disques dur.
Il ne me reste plus qu'un problème : mon écran cathodique fait un petit buzz aigu (que je n'entendais pas lorsque mon PC était bruyant).
Je vais attendre les soldes pour acheter un écran plat et là ce sera enfin terminé!
MAHARAJAZZZ
les ventilos paspt font du bruit même sous 12v.
les bruits du frigos n'ont jamais été aussi précis.
Quel repos
Problème: qqes câbles trop courts seront à refaire.
Odieux Fonzy
Citation : meuble de Zeubest du tout début de ce thread
Des photos ! Le lien de Zeubest est mort
Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?
JCaxeman
Anonyme
Citation : les ventilos paspt font du bruit même sous 12v.
Comme tout les ventilos existant ou presque. Par contre sous voltés a 5v ils ne font plus aucun bruit !
MAHARAJAZZZ
en effet il a commencer à redémarrrer tout seul puis pas moyen de booter. Message bleu d'erreur (W.nt) sur pci.sys
Là j'ai ouvert le caisson et le boitier était chaud alors que dab température ambiante. Il se trouve que j'avais préalablement fait l'essai d' une mousse ( gédi moustique) dans le pc. Et l'air du caisson s'en trouvant plus haut que la t° amb après deux heures de marche, il y a eu une protection thermique fort heureusement.
j'espere que le proc s'en ai bien sorti.
Pour le 5 V j'essaierai plus tard, après d'autres étapes. merci.
vandyck
Citation : j'ai réussi à enfermer la bête dans un caisson.
Citation : Aie oui youille!!! Mon pc a failli rendre l'ame
Les problèmes que tu viens de décrire ressemblent bien à une surchauffe globale, comme tu l'auras sans doute déjà déduit. Comment as-tu organisé le flux d'air au sein de ton caisson dis moi ? il va probablement falloir améliorer un peu tout ça ...
fxdfxd
Il faut menager quelques chicanes acoustique en haut et en bas, mais en aucun cas le laisser completement fermé ...
a+
fx
Anonyme
en plus, si le disque chauffe trop (+ de 55° en continu), il perd ses propriétés magnétiques...
Anonyme
Genesis
Citation :
en plus, si le disque chauffe trop (+ de 55° en continu), il perd ses propriétés magnétiques...
55°C est trop bas! le point de curie est a environ 300°C selon le matériau mais les plateaux utilisent un matériaux à haute coercivité donc le point est élevé.
ceci dis, pour l electronique, il est préférable de refroidir les disques effectivement....un simple petit ventilo de 40/50mm en 5v suffit amplement.
sinon en watercooling, un HDD waterblock.
Anonyme
Avec des particules d'une taille de 5 nanomètres, la TC de certains composés peut être près de deux fois inférieure à ces mêmes composés en particules de plus de 10 nanomètres.
Pour mitiger ce problème dans les disques durs, on utilise désormai une couche de ruthénium en sandwich entre deux couches ferromagnétiques pour essayer de stabiliser via des affinités magnétiques entre les particules de la surface et celles de la deuxième couche, composée de particules plus épaisses, mais ça a tout de même ses limites, surtout si la température est élevée au moment de l'écriture.
Ce phénomène n'est d'ailleurs pas étranger aux nombreux problème de fiabilité de disques durs rencontrés ces dernières années (la réduction de la taille des particules pour les disques IBM a été un véritable massacre sur certaines séries)
Genesis
et le probleme n etais pas la température mais la colle utilisée pour les tetes de lectures/ecritures. elles finissaient par rayer les plateaux en etant plus sur un coussin d air (je dois avoir gardé un wav qque part :D )
par exemple :
https://www.seagate.com/support/disc/manuals/sata/cuda7200_sata_pm.pdf
page 14:
temperature de fonctionnement 0 à 60°C
donc ça tiens quand meme
Anonyme
Genesis
c etait propre a IBM ce probleme...c est d ailleurs apartir de la que j ai acheté des seagate.
heureusement que les plateaux ne s effacent pas au dela de 60°C sinon ce serait grave....deja le T storage est a 70°C je crois donc ça peux tenir encore plus.
Anonyme
Citation : Les 75 etaient aussi la colle
t'ain chez ibm ils sont vraiment cons?je suppose qu'à ce compte, les 120 aussi tant qu'à faire?
Donc attention, la température peut décoller les têtes de lecture
MAHARAJAZZZ
Citation : Les problèmes que tu viens de décrire ressemblent bien à une surchauffe globale, comme tu l'auras sans doute déjà déduit. Comment as-tu organisé le flux d'air au sein de ton caisson dis moi ? il va probablement falloir améliorer un peu tout ça ...
le pc est cami-toufflé (camisolé de l'air et emmitoufflé!) de gedicoustic et un petit ventilo de 5 cm assure en plus un rafraichissement d'un deuxiéme radiateur fait maison collé sur le premier radiateur - dissipateur surdimensioné du proce. Ces deux fans tourne à mi-vitesse. La grille du ventilo de l'alim est hotée et tourne à pleine vitesse.
Tel quel le pc tourne sans broncher. La température au sol est de 20°c.
Pour le caisson il entoure le pc hermétiquement d'environ 3 cm de ces 4 cotés et de 10 cm avant-arrière. Un trou circulaire de 10 cm alimente l'air frais sous le pc. La sortie de l'air chaud s'effectue quand à elle par un ventilo paspt de 10 cm alimenté en 12V en position verticale. Deux colones de deux chicanes chacune (pas de chichi) font d'abord descendre l'air puis remonte pour enfin être expulsé définitevement par deux nouveaux ventilos de 10 cm également en tension de 12V.
Ces ventilos de 10 cm papst ont une durée de vie exemplaire au service du réseau vétuste r2000 et servent aujourd'hui sous une tension "pépère" alors que leur régime 24h/24 à 48v ressemblaient pendant une bonne 15aines d'années comme de bons et "beaux" services. Ainsi se forge la confiance de robustesse!
Voili voilou. Là je viens de retrouver une alim pour alimenter cette fois ci
Enfin je sais pas je vais réflechir mais je suis pas très doué en physique.
fxdfxd
Citation : Ces ventilos de 10 cm papst ont une durée de vie exemplaire au service du réseau vétuste r2000 et servent aujourd'hui sous une tension "pépère" alors que leur régime 24h/24 à 48v ressemblaient pendant une bonne 15aines d'années comme de bons et "beaux" services. Ainsi se forge la confiance de robustesse!
MAHARAJAZZZ
le principal c'est qu'on se comprende, non?
fxdfxd
MAHARAJAZZZ
http://studio.bluemoon.free.fr/mon%20caisson.htm
CQFD cela fait du bruit!
fxdfxd
Tu devrais peut etre les sous volter ??? Normalement des PAPST en 12 cm sous voltés, on ne les entends pas !!!
a+
fx
MAHARAJAZZZ
je vais bien réussir à y arriver!
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte