Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Comment fabriquer un contrôleur Midi Start/stop pour Cubase?

  • 44 réponses
  • 11 participants
  • 12 428 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment fabriquer un contrôleur Midi Start/stop pour Cubase?
Bonjour,

je voudrais pouvoir lancer cubase sur scène pendant que je joue; je suis guitariste, je voudrais donc pouvoir enclencher la fonction start/stop au pied.
Mais je n'ai rien trouvé dans le commerce qui remplisse cette fonction, à part un pédalier roland FC7 avec 7 contrôleurs...donc 6 de trop pour moi.
Est-ce possible de se fabriquer un petit contrôleur midi unique pour cet usage?
Merci pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu connais les commandes MMC ?


https://en.wikipedia.org/wiki/MIDI_Machine_Control#MMC_messages

ça peut être utile des implanter dans ton soft, je pense.

par exemple pour sonar :

Le MIDI Machine Control (MMC) est un protocole permettant de piloter par MIDI un appareil compatible MMC. SONAR vous permet d'utiliser le protocole MMC pour lancer et arrêter la lecture et l'enregistrement sur des appareils pilotés par MIDI (magnétophones, magnétoscopes, par exemple) et même sur d'autres logiciels. Si vous possédez plusieurs appareils compatibles MMC dans votre studio, affectez-leur chacun un numéro d'identification unique de sorte que les commandes MMC puissent être adressées à un appareil en particulier.

Le MMC, utilisé conjointement avec une synchronisation par timecode, est très efficace. Penons un exemple. Vous disposez d'un enregistreur numérique de type DAT qui est compatible MMC. Celui-ci génère par ailleurs un timecode, et souhaitez l'utiliser comme maître de la synchronisation de votre projet. Vous pouvez configurer vos appareils et logiciels de sorte que les commandes de transport de SONAR transmettent des messages MMC au magnétophone, lesquels lancent et arrêtent la lecture de SONAR par synchronisation SMPTE/MTC. Dans cette configuration, les boutons de transport de SONAR (Lecture, Enregistrement et Stop) vous permettant tout simplement de contrôler à distance les boutons de votre enregistreur. Dans ce type de configuration, l'appareil maître du timecode doit être compatible MMC.

Dès lors que le MMC est activé, il vous suffit de cliquer sur le bouton Lecture pour lancer la lecture sur tous les appareils compatibles MMC connectés, et de cliquer sur le bouton Stop pour arrêter la lecture. Si vous cliquez sur le bouton Enregistrement en cours de lecture, tous les appareils MMC connectés (enregistreurs, par exemple) commencent à enregistrer sur les pistes armées. Si vous arrêtez l'enregistrement (sans arrêter la lecture), SONAR commande à l'enregistreur de cesser l'enregistrement. Vous devez armer et désarmer les pistes sur l'enregistreur. Il est en effet impossible de télécommander cette opération à partir de SONAR.

Si vous avez affecté des points de Punch In/Out à l'aide de la commande Transport-Options d'enregistrement, SONAR tente de préprogrammer les points de Punch In/Out. Cependant, votre équipement doit reconnaître la commande d'événement MMC pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité. (Pour plus d'informations, consultez le manuel de votre matériel, ou contactez le fabricant.) Si vos appareils se comportent de façon irrégulière avec un enregistrement par Punch-In/Out automatisé, n'utilisez pas ce mode d'enregistrement lorsqu'ils sont connectés.

SONAR commande aux appareils MMC de se placer sur la position actuelle du projet uniquement lorsque la lecture ou l'enregistrement commencent. Cela évite toute fatigue excessive des moteurs et réduit l'usure des têtes de lecture du matériel.

http://www.pierredon.free.fr

12
LA solution facile, c'est de desosser un joystick et d'utiliser un petit soft qui convertit les donnée du joystic en cc ou en note (genre glovepie).
13
Oui, c'est une solution facile, sauf que quant tu sais programmer un pic, c'est tellement plus élégant d'avoir un truc à brancher sur ta prise midi et ça marche, sans passer par tel ou tel logiciel en plus. La solution hardware est toujours mieux, modulable à volonté, et ne plante jamais.

et programmer un pic, quand on a appris à le faire, c'est comme du légo, c'est amusant !

http://www.pierredon.free.fr

14
Cpierredon >
Merci pour ces infos complémentaires, dont je prend évidement note.
Je n'en n'ai pas encore assez dans ma caboche, et comme je suis débutant... :clin:

Silicon Machine Extended >
Si par logiciel tu entends logiciel dans un PIC placé au plus proche du joystick (et non logiciel sur PC), oui, c'est une idée très intéressante.

Philippe18 >
Moi-même ne réalise pas de montage sur demande, mais je peux sans problème te programmer le composant (PIC) et te l'envoyer. Il va de soi que je dois connaitre de façon précise les données à transmettre en fonction de l'entrée activée.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Non, helas je n'y entrave rien en programmation et en electronique (a mon grand regret d'ailleurs). Je parlais d'un soft pc qui recupere les données de periph de pointage pour en faire du midi. C'est beaucoup moins elegant et beaucoup moins tout terrain que le controleur dédié, en effet.
Sinon, une autre solution, c'est, puisque cubase je crois faire start stop avec la barre espace, de mettre une embase jack sur un clavier, t'aller souder sur les points de la matrice qui vont bien (entre les contact de la barre espace arrivent), et de brancher une pedale de switch type pedale de sustain sur ce jack. C'est pas plus élégant, mais ça evite le soft de conversion.
16
C'est effectivement une autre solution...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
Je ne connaissais pas les commandes MMC dans le détail, mais voilà chose faite (pas très compliqué, ça va). Je modifierai le soft du PIC de telle sorte que l'utilisateur puisse choisir quelles commandes envoyer (classiques ou MMC). Cela ne modifiera pas grand chose au câblage matériel, puisqu'une seule entrée supplémentaire sera mise en service pour cette sélection.

Bon, bien évidement, aucune difficulté non plus à ajouter les commandes qui accompagnent les Start et Stop (FF, Rew, Rec, ...). Et pour ne faire peur à personne, je peux implémenter ces fonctions en totalité sans rien dire, sachant que le fonctionnement de base désiré ne sera pas rendu plus complexe pour autant.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Super !

si j'avais le temps, je me remettrais bien à faire des truc avec les pic...
J'adore.

Je vois que tu utilise mikropascal, c'est pas mal !
moi,j'ai utilisé son frère mikrobasic, l'interface est très agréable.
Aussi le feu basicpicpro de digimok avec lequel j'avais modifié des routines pour le midi.

c'est vrai que la midibox et son hardware, le MIOS est une bonne voie aussi pour développer des choses autour du MIDI. Surtout que ça évolue chaque moi son truc. j'ai partiellement participé à la traduction française de son site.

Mais bon, aujourd'hui, je suis plus derrière ma console que derrière le fer à souder, je ne m'en plaint pas...

http://www.pierredon.free.fr

19
Bonjour à tous,

j'ai terminé ce matin la mise à jour du logiciel MidiTest, qui permet désormais d'envoyer des commandes Start / Stop de type "normale" ou "MMC". J'ai en effet préféré m'assurer que je pouvais commander Cubase avec des commandes dont j'étais sûr.

Après tests positifs sur réception commandes Start / Stop MMC par Cubase (après avoir configuré le bon numéro d'identifiant d'appareil, que j'ai fixé à 0, là j'ai perdu quelques bonnes minutes), je me suis attaqué au soft du PIC et ai pratiqué les essais avec le PIC, dans la foulée.

Ca fonctionne au poil, on peut travailler avec les commandes Start / Stop de type "normale" ou "MMC".

Merci encore à Cpierredon de m'avoir mis sur la bonne voie :clin:

Toutes mises à jour dispos sur mon site.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20
Nous sommes là pour ça non, pour s'entraider ?
En tous cas, voilà qui est fait !

http://www.pierredon.free.fr