Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Synthétiseur type onde martenot

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 3 826 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Synthétiseur type onde martenot
Bonjour à tous,
C'est mon premier sujet sur le forum, donc pour faire bref, j'habite Besançon, 25 ans est a comme projet annexe de réaliser une espèce d'onde de Martenot.
En gros j'ai comme entrées :
- un clavier a effets hall, qui récupérer sur un pic me générère un signal numérique
- un fil relier à un potentiomètre qui permets de faire varier la fréquence du son
- un rack avec des sélecteurs de formes d'ondes et de diffuseurs relier sur un pic

Toutes ces entrées sont regrouper sur une carte d'interface, qui a pour rôle de redistribuer sur une carte "primaire l'ensemble des entrées" analogique et digitale.

En fin les sorties de cette carte primaire sont 4 voies mono (amplifiées avec un ampli à lampes) qui sont ensuite distribuées sur 4 diffuseurs sonores.

J'en suis à la réalisation de la carte primaire qui s'occupe du traitement du signal, ainsi en fonction des entrées, elle doit être capable de générer le sorties avec les formes d'ondes voulues.

Je pensais partir sur un dsPic + codec audio, cependant avec l'ensemble de mes recherches, je tombe sur du arduino avec des truc sympa sur ATMega (shruthi...), mais je vois que certains dspic sont bien équipé avecdes DAC et autres interfaces codec.
De plus on peut trouver un peu de tout : de l'arm et des fpga avec système embarqué (freeRtos) mais aussi des truc vraiment compliqué comme la famille ADSP sharc d'Analog Device

En espérant que vous saurez me guider dans ce projet.
Christophe
Afficher le sujet de la discussion
11
Concernant les STM32, je m'inscrit un peu différemment que pichenettes,

Citation :
C'est une toute autre paire de manches... À partir d'une board de dev vierge (type Olimex), j'ai passé une bonne semaine à me conconcter un "projet minimal" - pas facile de trouver des makefile + linker scripts + code de boot minimal !


Avec les boards discovery de ST entre 10 et 15 euros pièces suffit d'un câble USB le programmateur/débeugueur est embarqué sur la board. Niveau environnement de Dev c'est compliqué pour la série F4 qui est très récente si on souhaite utiliser une version non limité, pour les versions limités à 32ko de code en général c'est très simple (la suite keil tourne très bien par exemple). Pour la série F1 c'est apparemment beaucoup plus simple parce qu'il y a déjà pas mal d'outils de dev gratos qui sont utilisés (mais je ne m'interesse perso qu'aus F4xx). En plus une fois qu'on veut faire une vraie carte qui va bien, la discovery se transforme en programmateur classique STlink!
12
Le seul hic avec STlink, c'est qu'à ma connaissance l'outil officiel de ST ne marche que sous Windows ; et la version officieuse cross-plateforme open-source ne marchait pas avec les boards récentes (F4) quand je l'ai essayée.

Pour les outils de dev, j'ai utilisé une toolchain GNU (arm-none-eabi-gcc). gcc n'est pas aussi au point que keil, mais j'ai pas mal lu le code généré et je n'ai jamais hurlé en voyant des horreurs...
13
Salut

Je déterre ce topic et je m'inscris sur le forum spécialement pour rétablir une demie-erreur...

Donc je lis sur le forum que l'Arduino pour le type de projet "Onde martenot" fonctionne mal.

Alors oui, j'imagine que si on veut que l'arduino fasse tout, c'est à dire gérer les entrées sorties ET générer le signal, ça ne doit pas être top. D'ailleurs on voit des exemples sur le net qui franchement sont assez moche (faut le dire).

Il se trouve que j'ai réalisé un instrument qui s'inspire des ondes Martenot, j'utilise un Arduino, mais l'Arduino pilote un patch PureData qui lui se charge de générer le son.

Et donc voici le résultat :
https://soundcloud.com/buxi-cornet/3a-1

Tout est généré par PureData, y compris les bruits blancs.

Alors oui, ce n'est pas de l'analogique, je suis passé par un ordinateur avec un patch PureData, mais quand j'ai commencé à me lancer dans mon projet, on m'avait aussi déconseillé l'Arduino.

Voilà voilà ;)

Ma musique sur Bandcamp : https://nicolas-merle.bandcamp.com