Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la puissance maximum autorisée sur une barre de puissance DMX ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 3 351 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle est la puissance maximum autorisée sur une barre de puissance DMX ?
Je possède une barre de puissance 4 cannaux DMX qui n'est plus en vente à ce jour.

Voilà ce que je sais : 4A max par cannal dans la limite de 16A au total.

Autrement dit : 4A x 230V = 920 watts max par cannal dans la limite de 16A x 230V = 3680 watts au total n'est-ce pas ?

Hors dans la description de certaines barres de puissance il est écrit texto :

5A (1000 watts) max par cannal dans la limite de 16A (3000 watts) max au total.

Alors je ne sais pas comment ils font leurs calculs mais pour moi 5A sous 230V ne fait pas 1000 watts mais 1150 watts (5A x 230V) et 16A sous 230V ne fait pas 3000 watts mais 3680 watts (16A x 230V).

Alors ma puissance max serait de 3680 watts ou de 3000 watts ?

Régisseur Lumière et Poursuiteur

Afficher le sujet de la discussion
11
Non pas dutout! Honnêtement je pense que tu as raison car je ne vois que ça comme explication qui justifie ces puissances de la part des constructeurs.

Régisseur Lumière et Poursuiteur

12

Citation : Pourtant un câble de 1 mm² peut supporter jusqu'à 3680 watts justement et sur les barres de puissance ce sont des câbles de 1.5mm².


Ah non, 1.5mm² c'est 10A et 16A c'est 2.5mm². 1mm² ca doit être du 8A.
13
Je ne suis pas électricien, mais je pense qu'il y a une différence assez importante entre la norme pour les rallonges électriques domestiques et ce qu'on peut mettre sur un câble à l'intérieur d'un appareil.
On voit souvent, à l'intérieur de certains appareils (cuisinière par exemple), des câbles de section beaucoup plus petite que celle qui est imposée pour le raccordement de cet appareil sur le réseau.
Si un électricien pouvait nous dire ce qu'il en est exactement, ça serait sympa.
14

Citation : Pourtant un câble de 1 mm² peut supporter jusqu'à 3680 watts



Je rectifi immédiatement ce que je viens de dire :

Je viens de me balader sur internet et j'ai compris pourquoi sur les multiprises électriques "de la maison" on peut utiliser un câble de section 1 mm² pour supporter 16A sous 230V soit 3680 watts...

Tout simplement car la longueur du câble sur ces multiprises ne font que 1 mètre de long et par conséquent la longueur du câble ne justifie pas d'utiliser un câble de section plus importante.

Pour plus d'informations regardez ici : https://www.la-bs.com/upload/infotech_25.pdf

Régisseur Lumière et Poursuiteur

15
Ce qui importe pour un gradateur comme pour des câbles, c'est l'intensité. La puissance n'a qu'une valeur indicative basée sur la tension supposée d'utilisation (en général 230V en France, mais en ville c'est courament 235 voir 240V, alors que loin du transfo ça peut être 220V). Par ailleurs, il y a cette histoire de Cos(Phi). Mais quand un constructeur donne une puissance il s'agit de la puissance maximum, donc avec cos(Phi) = 1. Le constructeur est incapable de savoir ce que tu vas mettre comme apapreil. S'il s'agit de lampes à incandescence (PAR56, PAR65 ou autres), on a bien cos(Phi)=1. Mais ça dépend des appareils.
En suppsoant donc désormais que cos(Phi)=1, la puissance ne peut être qu'indicative:
16A sous 240V, c'est 3840W, sous 230V c'est 3680W, sous 220V c'est 3520W. La tension "moyenne" étant de 230V, c'est généralement 3680W qui est donné comme valeur (on la retrouve sur toutes les multiprises par exemple). Il n'y a pas de problèmes avec les lampes: ce n'est pas parce que tu as seuleemnt 220V que tu peux brancher moins d'ampoules sur tes cannaux, car la puissance d'une lampe est elle aussi indicative. Si la tension est moindre, ta lampe consomme moins. Et puis on n'est pas à quelque pour cents près de toute façon.

Bon, alors, et l'histoire des 5A et des 16A 3000W ?
D'une part, il est tout à fait autorisé d'avoir un bloc de 4 sorties limitées à 5A, mais de limiter l'ensemble à 16A. Ca autorise par exemple à brancher quatre appareils consommant chacun jusqu'à 5A sur 4 voies, mais sans jamais les utiliser les 4 à fond. C'est très courant pour les gradateurs: on utilise en spectacle des armoires de 24 voies (ou plus) sous 10A, ce qui fait au maximum 240A, mais on n'allume jamais tout en même temps!
Au final, rien n'oblige à ce que la puissance max totale soit la somme des puissances unitaires. Et la valeur totale de 16A correspond effectivement à ce qui est autorisé avec des prises domestiques, ce qui est pratique car ce genre d'appareil est prévu pour les petits lieux (cafés concerts, salles polyvalentes...) équipés uniquement de prises 16A.
L'histoire des 3000W par contre ne veut rien dire: ça correspond à 16A sous 188V... c'est à dire n'importe quoi. Je pense sincèrement que le coréen qui a traduit du Chinois vers le Français avec google trad' s'est planté en recopiant.
16

Citation : L'histoire des 3000W par contre ne veut rien dire: ça correspond à 16A sous 188V... c'est à dire n'importe quoi. Je pense sincèrement que le coréen qui a traduit du Chinois vers le Français avec google trad' s'est planté en recopiant.



LOL

Donc pour toi se serait 3680 watts et non 3000 watts si je comprends bien ?

Merci pour toutes ces précisions.

Régisseur Lumière et Poursuiteur