Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Boitier DI pour ampli lampe guitare

• 27 réponses
  • 6 participants
  • 8 544 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Boitier DI pour ampli lampe guitare
Salutations !

Je viens de découvrir qu'il serait bon (voir indispensable) d'avoir un boitier DI pour mettre entre mon ampli lampe (Blackstar HT20) et mon interface audio (audiobox presonus).
En effet je viens de récupérer mon ampli et d'essayer de m'en servir via l'audiobox, et cela sature à fond et me rend un son affreux :
- Sur casque c'est nickel mais à bas volume, donc impossible de faire cruncher dans le dernier quart du potard volume en son clean.
- Sur l'audiobox, c'est à très très très bas volume que le son n'est pas trop pourri, et encore...

Bref, quelle boitier DI me conseillez-vous pour mettre entre la sortie "emulated output" de mon ampli lampe (ou le send ?) et l'entrée instrument de mon interface audio .

J'en vois avec des -20db -40db, avec des ground, avec des simulations de cab (ma sortie emulée devrait en avoir une non ?) et avec d'autre truc... Je ne connaissais pas ce matériel ce matin, c'est encore obscure pour moi... Un boitier simple avec un atténuateur style 20db me parait adapté non ?
Afficher le sujet de la discussion
11
J'avais pensé à changer d'interface audio, je regardais les
http://www.m-audio.com/products/en_us/MTrack.html
et
http://www.behringer.com/EN/Products/QX1002USB.aspx

Je pense que les 2 acceptent les entrées avec puissance, comme un ampli...
12
Citation :
Une DI ne te servirait à rien puisque ça sert justement à transformer un signal instrument en niveau ligne. Mais bon, je me trompe peut-être, je ne suis pas expert en audio.

Complètement faux. La DI adapte l'impédance du signal source pour qu'il soit compatible avec l'impédance d'entrée d'un preamp micro. Donc, dans ton cas, mettre une DI entre ta sortie "emulation ampli" et l'entrée micro de ta carte son serait la bonne solution.
13
Oui je pense aussi, la question n'était pas trop de savoir si une DI serait adaptée, mais laquelle...
Du coup en continuant à glaner des infos à droite à gauche, je pense qu'une active (qui peut le plus peut le moins) avec un atténuateur ou deux style -20db, et l'option de pouvoir ne pas mettre d'émulation de cab me parait adapté !

Les forums sont un lieu d'échange, j'avais été tenté de répondre plus haut "et bien si tu n'est pas expert audio, pourquoi réponds tu ?" car en effet je ne vais pas répondre ou conseiller un plombier sur la taille du tuyau à utiliser, alors que j'en sais rien...

Mais cela aura servit aussi bien à moi, à ce que je prenne des infos que d'éclairer d'autre "forumeur" sur ce qu'ils croyaient :D: Suivant les humeurs, on est vite tenté de "troller", mais c'est le mal :mdr:

Et puis si j'arrive à vendre mon Blackstar HT20, je prendrais la Laney IRT studio, qui est parfaitement adapté à mon besoin !
14
Citation :
Les forums sont un lieu d'échange, j'avais été tenté de répondre plus haut "et bien si tu n'est pas expert audio, pourquoi réponds tu ?" car en effet je ne vais pas répondre ou conseiller un plombier sur la taille du tuyau à utiliser, alors que j'en sais rien...

Quelqu'un a juste essayer de te répondre, passe chez un professionnel si tu veux éviter ce genre de problème :lol:

Non sérieusement, une DI va te permettre d'exploiter ton signal d'origine au maximum, tout en récupérant un signal basse impédance pour l'entrée de ta carte son : Z est proportionnel à U

Tu va avoir un signal "propre" mais normalement, tu devais déjà avoir un rendu plutôt sympathique : peut être que le soucis ne viens pas tellement de là, m'enfin tu verra bien.
15
Citation :

Pas la peine d'être agressif, je n'avais pas totalement raison mais pas totalement tort non plus. Une DI est en général utilisée pour adapter une sortie instrument à une entrée micro ou ligne. Ton ampli a déjà une sortie ligne, tu ne devrais donc pas avoir besoin de ça et opter pour une interface audio qui dispose de toutes les entrées nécessaires sera probablement plus pratique à long terme.

Sinon, as-tu essayé un cable jack stéréo -> xlr ? Avec le gain d'entrée à 0 ça pourrait peut-être le faire.
16
Je n'étais pas agressif, (j'ai mis des smiley et tout ^^, désolé si c'était le cas !) j'expliquais juste que sur les forums, il faut faire attention et ne pas prendre pour argent comptant tout ce que l'on lit, mais peut importe :lol:

En fait le truc c'est que je ne suis pas sûr que la sortie du Blackstar HT20 soit une vrai sortie ligne, comme on peut en voir sur certain ampli (je crois que sur le HT5, c'est une ligne, ou sur le Laney IRT studio que je regarde beaucoup d'ailleurs, mais c'est en rack). Derrière il n'y a marqué que "emulated output" et sur le site constructeur et manuel, je ne trouve pas l'info...

L'idée du cable jack/xlr peut peut-être changer quelque chose, je vais tester, mais sur ma carte audio les entrées XLR/jack sont confondu en une seule entrée et j'ai mis les préamp des entrée sur 0. Je retrouve un cable et je test.

C'est vrai qu'en manière générale, le boitier DI n'est pas fait pour ça, là ce qui m'intéresse juste c'est le bouton (pad) -20db, qui atténuerait mon signal qui me parait trop fort.

Du toute façon je retrouve le cable XLR/jack et je dédouane ça, et ensuite je trouverais un boitier DI avec un -20db et je testerais, comme ça on aura la réponse une bonne fois pour toute.
17
Tu te base sur des supposition... Test ta sortie un fois pour toute, tu verra la tension qu'elle délivre.
18
Je me base sur des suppositions ???

J'ai branché, j'ai vu que le son était dénaturé, saturé et inexploitable, alors ça j'ai testé c'est pas une supposition. Je l'invente pas...
Ensuite en me renseignant, un utilisateur de blackstar m'expliquait qu'il avait le même soucis, que la sortie émulée du HT20 n'était pas une sortie casque ou ligne, et que pour remédier à ça, il passait par un boitier DI et activer le -20db, et c'était nickel, il pouvait exploiter le volume des 2 canaux, et surtout du clean pour aller chercher le crunch dans le dernier quart.

Donc je suppose rien, je prends des faits, je les retransmets, et je demande sur le forum aux "utilisateurs de boitier DI" et à "ceux qui l'utiliserait sur une sortie émuler d'ampli lampe" quel boitier ils utilisent.

Je n'ai pas de matériel pour tester la tension que délivre la sortie, et je ne saurais même pas comment faire.
19
Je trouve ça dommage d'acheter du matériel qu'on pense être adapté à une situation, quand on ne sait pas vraiment ce qui ne va pas.

Finalement, ton son est pourri, tu ne sais pas grand choses de plus.

Toutes les proposition précédentes sont surement toutes judicieuse (Nouvelle carte son, DI + pad...) Mais sans savoir réellement quel est le problème... T'est-tu seulement renseigner sur le principe d'une sortie émulée ?
20
Merci pour vos contributions, je reviendrais avec les réponses suite aux tests.