Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Millenia TD-1 : Préamp/DI haut de gamme pour les fauchés?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 7 476 vues
  • 6 followers
1 Millenia TD-1 : Préamp/DI haut de gamme pour les fauchés?

Citation : Le TD-1 est une "tranche de console" analogique, compacte mais sophistiquée destinée aux microphones, guitares et basses electriques, micros d'instruments, claviers, stations d'enregistrement numérique…Le TD-1 utilise la double topologie et propose le choix entre un amplificateur d'instrument 100% à lampe ou 100% transistor F.E.T discret, le tout dans un châssis indestructible. Une paire de sortie REAMP® simultanées permet d'émuler le son des micros Les Paul et Strat (Les Paul lui-même jous sur un STT-1 ORIGIN). Le TD-1 inclut un pré amplificateur HV-3 et un égaliseur NSEQ.


Et ça vaut 1700 euros.

Je me pose plusieures questions au sujet de ce matos :
- Est-ce que la partie preamp est exactement la même que pour le HV-3 (qui vaut dans les 2000 euros, mais preamp 2 voies)?
Parce que à 1700 euros le preamp + DI solid state/tubes + mini equal, ça a l'air d'être de la folie! (ça vaut à peine plus cher que mon UA M-610 neuf...)

- Quel grain a cet appareil (si jamais quelqu'un le possède ET arrive à le décrire avec des mots...)?

Ca serai peut être un bon complément à mon UA. Si je peut monter en gamme pour un prix équivalent, c'est terrible.

Micros : C414 & Sennheiser MKH50. Application principale : voix en studio.
Afficher le premier post
11

Citation : Sur le TD1, y'a que la DI qui est à tube ou transistor, le reste est à transistor...




C'est pour ça qu'il m'intéresse : la partie preamp micro est solid state, et je me disais que ça ferais un bon complément à mon UA à lampes.
12
Ca peut le faire effectivement. La réput de Millenia en ce qui concerne la qualité n'est plus à faire. Attention toutefois, avec ce type de matos, on peut ne pas aimer la couleur que ça apporte. Et à ce prix là, vaut mieux pas se tromper :)

Pour à peu près autant de thunes, je crois que je me prendrais un 2ème DVC Langevin d'occase...
13
Blues10 : un millenia, c'est quand même beaucoups moins coloré qu'un 610 ...

Attention, le HV3 est un préampli excelent, mais il peut avoir tendance à être un peu trop aggressif et désagréable avec certains micros ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
14
Oui, bien sur, je disais pas ça dans ce sens là, mais plutot en général. C'est à dire que si on prends un DW fearn, c'est du haut de gamme, mais on peut ne pas aimer (surtout si on n'a que ça) ... Millenia est pas mal réputé pour sa transparence, donc ça doit le faire, mais dans tous les cas, je ne me risquerai pas à un investissement comme ça sans écouter ...
15
Non, c'est certain ... Il faut écouter avant ...

Mais avant d'écouter, il est prudent de se faire une petite "short list" de matos à tester pour pouvoir, si possible, effectivement comparer les bouzins.

Ramener les micros à utiliser aussi, ça peut être très important ...

Hors sujet : Je dis ça parceque j'ai accompagné qqn faire du "preamp shopping" et il a eu l'intelligence de prendre son M149 mais malheureusement il n'avait pas pensé à prendre son BLUE Dragonfly.

En testant le HV3 sur le M149, il a adoré ...
Et heureusement qu'il y avait le BLUE de dispo dans les locaux du test : il l'a branché et il a compri que finalement, et même si c'était du haut de gamme, ce n'était pas tout à fait ce qu'il recherchait ... Imagine s'il ne l'avait pas amené ... déception en rentrant au stud ...

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
16

Hors sujet : PS : Blues10, c'est toi le chanteur de ton groupe ?
Si oui, saches que tu as vraiment une testa di corsu

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
17

Hors sujet : Heu, non, moi je fais une des 2 grattes et les choeurs... Par contre "testa di corsu", ça veut dire tête de corse ? Désolé, lapin compri ???

Sinon pour le M149, j'ai pas aimé ce micro. Je suis allé bosser dans un stud avec une fich tech de malade (SSL channel, API channel strip, manley vox box, tube tech ect...et le M149). Le seul préamp ou ce micro l'a fait (voix masculine) c'est le Summit audio spécial design par ruppert neve (style pas courant quoi)... C'est vraiment le couple micro/préamp qu'il faut tester ... L'un sans l'autre c'est pas très significatif ...

18
Oui, ça veut dire ça ;)

Sinon, on va pas rester trop en HS, mais le M149 est un très bon micro je trouve. C'est vrai qu'il est loin d'être neutre, qu'il est un peu agressif, mais je trouve qu'il a une très belle assise et un nez très agréable.
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
19

Hors sujet :

Citation : je trouve qu'il a une très belle assise et un nez très agréable


Ca dépend de l'année de mise en bouteille... lol