Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Thrilltone Silex
Photos
1/10

Sujet Commentaires sur le test : Test de la pédale de boost Thrilltone Silex

  • 19 réponses
  • 12 participants
  • 2 252 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la pédale de boost Thrilltone Silex
test-de-la-pedale-de-boost-thrilltone-silex-2929.jpg
Le marché des pédales de boost pour guitare est saturé (!) de références. Avant de tester la Silex de Thrilltone, il convient de rappeler brièvement les différentes interprétations et itérations de cet effet.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Plus c'est pire, pire c'est.

 

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

Afficher le premier post
11
Merci Neo pour ce test ! C'est marrant, j'avais reconnu ton jeu, avant de comprendre que c'était toi l'auteur du test :)

Question : pourquoi 3,5 étoiles alors que le test a l'air globalement très positif ?
12
Citation de Mikro93 :
Merci Neo pour ce test ! C'est marrant, j'avais reconnu ton jeu, avant de comprendre que c'était toi l'auteur du test :)

Question : pourquoi 3,5 étoiles alors que le test a l'air globalement très positif ?


Merci d'avoir lu et écouté ;)

La note de 3,5, bien que bonne, se justifie selon moi par le niveau d'exigence que l'on est en droit d'attendre d'une pédale boutique d'un certain prix et dont toutes les caractéristiques sont censées être passées au peigne fin avec des phases de test justement mises en avant dans la valeur ajoutée d'une pédale boutique. Pour la Silex, il est stupéfiant de constater des bruits de contact avec la molette même si l'effet est de grande qualité.

Plus c'est pire, pire c'est.

 

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

13
C'est vrai que le prix, plus de 200 euros, est à mettre en regard de ce point négatif et de cette note.

D'ailleurs, le prix n'est pas mentionné dans l'article, il me semble, ça pourrait éventuellement être intéressant. Mais comme on peut trouver l'info ailleurs, et que le test est très complet par ailleurs, ya pas bien de mal :)

Merci pour la réponse !
14
ben dis donc moi qui ai deux pied gauche va falloir que j'enlève mes chaussures pour gêrer çà avec précision !
faudra que j'essaye avec les oreilles pour voir .......
15
Article très bien foutue, mais aucun intérêt quand tu es jazzman et en tant qu’ancien rocker y’a déjà 5 pédales qui dorment dans le tiroir...
16
Je me demandais, en terme de souffle, comment se place-t-elle par rapport à la MXR micro-amp, elle aussi ayant un gain de 26dB (mais obtenu avec un ampli op à 18 centimes) ?

Le contrôle de gain est vraiment classe mais pour 200€, soit le double de ce que coûte habituellement un booster je me dis qu'on est en droit d'attendre un peu plus qu'un potard mis à l'horizontale et du bullshit marketting (les topologies à JFET qui colorent le son, gros lol quand même, quand on sait que des préamplis avec 60dB de gain et 0,001 de distorsion sont basé sur une paire de JFETs ; ou encore le «Cellular Clipping™» qui a rien de nouveau à part le nom et qui est utilisé depuis plus de 10 ans sur des pédales de simu d'ampli...).

Et surtout, c'est une pédale de clean boost ou une disto ? parce que la page produit chez le fabricant nous dit :
Citation de thrilltone :
Clean Boost de type Cellular Clipping™ (technologie brevetée)

Or clipping veut dire écrêtage en anglais, soit saturation. Et sur la page dédiée :
Citation de thrilltone :
Le Cellular Clipping™ est une technologie déposée Thrilltone qui permet de générer des saturations expressives et précises, grâce à des réseaux d’écrêtement complexes intégrés au circuit électronique.


Les marketteux se foutraient pas allègrement de notre gueule ? L'argument de vente de leur clean boost c'est leur circuit d'écrêtage - logiquement absent si c'est bien un clean boost ? (bon vu qu'en réalité le signal est simplement amplifié par un ampli op, fallait bien trouver un peu de jargon à dire pour justifier le billet de 200€).

Le produit m'a l'air bien conçu et bien fini, mais cet enrobage de foutaises et ce prix vraiment élevé n'est pas rassurant sur l'honnêteté de la marque, car dans le cas de cette pédale ils prennent vraiment les clients pour des jambons.

[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 14:26:56 ]

17
Salut,

Je remercie tous ceux qui émettent ici des critiques constructives au sujet de ce test et plus globalement sur Thrilltone. Ce sont en effet des retours très précieux qui me permettent de m'améliorer, de progresser et de proposer à tous des effets de mieux en mieux conçu... Malgré tous le soin que j'ai pu apporter dans le développement et la validation de la Silex, je n'avais malheureusement encore jamais pu constater les réserves que Nono émet dans ce test. Par ailleurs, aucun des utilisateurs de la Silex ne m'avait encore fait ce retour à ce sujet. La diversité des amplis (qui peuvent interagir différemment avec la pédale) est sans doute à l'origine de cela. Quoi qu'il en soit, je remercie Nono pour son analyse... je prends cette histoire très au sérieux et réfléchis déjà aux solutions qui pourraient améliorer le phénomène...

Pour le côté un peu moins constructif, je ne vais pas débattre ici de chacun des points techniques exposés plus haut, mais je préciserais tout de même qu'un clean boost, quel qu'il soit, peut tout à fait écrêter le signal lorsqu'il est réglé à son gain maximum. C'est même plutôt conseillé sur des pédales alimenté en 9V car elles disposent d'un headroom limité, et si le signal amplifié dépasse le niveau de l'alimentation, c'est l'écrêtage brutal assuré et cela peut être assez chatoyant... Le tout est donc de savoir écrêter ce signal en douceur, pour garantir qu'il n'atteigne jamais le niveau de l'alimentation et de générer des harmoniques chaleureuses comme celles des lampes, plutôt qu'une distorsion brutale et dégueulasse...
Pour le coup le concept du Cellular Clipping devient assez pertinent... Mais libre à chacun d'en douter bien entendu...

En tant qu'artisan passionné, seul à bord depuis maintenant 5 ans, pour gérer à la fois la conception, le développement, la fabrication, la distribution et la communication de la marque, je ne peux que continuer d'affirmer ma volonté d'explorer de nouvelles sonorités et de nouvelles expériences de jeu, notamment grâce à des technologies alternatives, en m'affranchissant des codes des circuits vintage que l'on nous sert depuis les années 70... Et c'est précisément ce manque de créativité, et cette escalade d'arguments marketing frelatés, vantant trop souvent les mérites de la dernière réédition de Tube Screamer, avec toujours plus de germanium, plus de true bypass, plus de trucs plaqués or, plus de transistors russian new old stock, qui a contribué à ma décision de me lancer dans l'aventure.

Je peux tout à fait comprendre que la démarche puisse ne pas convaincre certains guitaristes, mais elle est cependant parfaitement authentique et sincère. A ma connaissance, peu de marques de pédales boutiques ont cette approche, et si l'on considère que cette activité n'est gérée que sur mon temps libre, en dehors de ma première activité professionnelle et souvent au détriment de ma vie familiale, que les recettes réalisées sont intégralement réinvesties pour faire tourner la boutique et financer de la recherche, je me demande si présenter Thrilltone comme étant aux mains de "vilains marketeux malhonnêtes et assoiffés de fric" ne serait pas un peu inapproprié...

Bonne journée à tous...

[ Dernière édition du message le 05/11/2019 à 09:33:50 ]

18
Merci beaucoup pour cette réponse, plutôt mesurée compte tenu de certaines accusations.

Tu n'as donc jamais eu de retour avant concernant ces bruits de manip ?
D'ailleurs Neo, quand tu parle de bruits dû à la molette, est-ce en butée(s) ou sur toute la course ?

[ Dernière édition du message le 05/11/2019 à 09:45:05 ]

19
Merci pour cette clarification, je n'avais pas compris (il faut dire que ce n'est pas tout à fait clair) que cette pédale était également conçue comme pédale d'OD.

Citation de PB_Thrilltone :
Je peux tout à fait comprendre que la démarche puisse ne pas convaincre certains guitaristes, mais elle est cependant parfaitement authentique et sincère.

Je crois qu'il y a incompréhension. je n'ai pas émis de critique de ta démarche, en ce qui concerne la conception de tes pédales. Ton trémolo m'a l'air vraiment excellent, et d'ailleurs les quelques retours d'utilisateurs vont dans ce sens. De même que l'idée d'utiliser de l'écrêtage par palier, ça a déjà donné de bons résultats sur, par exemple la simulation d'AC30 de Stephan Möller.

Ce que j'ai moins aimé c'est le discours de vente, et le fait qu'il n'ait pas été écrit par une bande de marketeux après un rail de coke ne change pas grand chose. Tu parles des transistors NOS, rééditions de TS808 et autres choses à base de composants magiques, ce qui est effectivement le recours des gens qui n'ont pas d'idées. Mais pour valoriser l'utilisation de topologies un peu moins courantes, il n'y a pas besoin de recourir à des faux arguments pour dénigrer la concurrence (celui sur les JFETs qui coloreraient le son), ou de dire qu'on a inventé une technologie de l'espace. Le fait d'avoir déposé un brevet sur quelque chose est très souvent utilisé comme argument de vente (les gens de l'audiophilie font largement pire que toi là-dessus), mais c'est un sophisme. D'autant plus si le brevet concerne un truc qui existe déjà.

Si tes produits sont bons, ce dont je ne doute pas (et visiblement tu as pensé que je voulais attaquer de façon non «constructive» leurs aspects techniques), j'aimerais croire qu'ils se vendront sans arguments de vente fallacieux. Mais d'un autre côté je commence à penser que les guitaristes aiment se faire vendre du rêve. Dans ce cas... ta stratégie est probablement bonne.
20
Le blabla c'est pour les passifs. Je souhaite bonne chance à Thrilltone pour la suite des événements et serai ravi de tester d'autres modèles de la marque en espérant que la traditionnelle démolition internet nauséabonde ne vienne pas entacher sa motivation. Nous vivons malheureusement dans un monde où la théorie du complot et le drama passionnent plus qu'autre chose et c'est bien dommage.

Il est inutile de préciser que mon test n'est en rien à charge et que je me suis exprimé de façon totalement honnête et sincère, ce qui me semble être le propre du testeur. C'est toujours compliqué d'émettre une réserve sur une démarche courageuse.

Sur ce, bonne continuation Thrilltone :)

Plus c'est pire, pire c'est.

 

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/