Commentaires sur le test : On refait le patch !
- 34 réponses
- 25 participants
- 8 966 vues
- 25 followers
Red Led
3255
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/01/2014 à 16:04:53Commentaires sur le test : On refait le patch !
Red Led et Los Teignos vous invitent à découvrir en image et en son deux banques de batteries pour Kontakt et Addictive Drums, ainsi que Rev, un pack d'outils pour Kontakt qui va vous renverser...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Kiradu95
1898
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
11 Posté le 18/01/2014 à 02:59:21
Je trouve le format plus interessant qu'un simple article, continuez même pour d'autres choses, genre comparaison d'enceintes filmée, ça peut être interessant afin que chacun puisse se faire son propre avis
skarabee.nc
1104
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 18/01/2014 à 04:15:26
Super le format. Bon ici dans le pacifique, de l'autre coté de l'espace-temps métropolitain, et avec une connexion capricieuse, c'est un peu galère à regarder par tranche de 5 sec, mais c'est le cas pour tout Youtube. Mais ça laisse le temps de la réflexion
Sinon, le midi-pack d'Addictive, franchement bof! Il est vrai que pour ma part j'ai la chance de savoir jouer un peu et d'avoir un V-drum, et surtout d'excellents batteurs dans le style sur le Caillou, mais même sans ça, j'ai trouvé que ça sonnait...suédois. Bien propre, trop propre et sans doute édité, et assez fade sur les accents et finesse de HH. Sans compter, sauf erreur de ma part, qu'ils n'utilisent pas le midi CC attribué à l'ouverture du charley, un comble alors qu'ils l'ont implémenté de manière paramétrable dans AD. Les variations superflues seraient tout aussi facile a effectuer en deux clics (transposer un sidestick en snare ou virer/ajouter quelques coups, c'est pas la mort)
Quand aux fills, y'a pas de quoi se pendre au plafond avec un élastique. Donc 20 roros pour une dizaine de backings et au final pour n'exploiter après édition que quelques grooves, ça parait un peu chérot.
Donc pour ne pas rester sur une critique stérile (au passage, j'ai arrêté de jouer soeur Anne sur le donjon, AD2.0 ne verra probablement jamais le jour), quelques sites pour récolter des grooves midi reggae et dub:
http://midi.dubroom.org/
http://baroquedub.co.uk/audio_riddims.php
http://thecookiejar.tripod.com/midifiles/midireggae.html
PS: Pour les jingles, ne changez rien, ce sera collector dans quelques temps
Sinon, le midi-pack d'Addictive, franchement bof! Il est vrai que pour ma part j'ai la chance de savoir jouer un peu et d'avoir un V-drum, et surtout d'excellents batteurs dans le style sur le Caillou, mais même sans ça, j'ai trouvé que ça sonnait...suédois. Bien propre, trop propre et sans doute édité, et assez fade sur les accents et finesse de HH. Sans compter, sauf erreur de ma part, qu'ils n'utilisent pas le midi CC attribué à l'ouverture du charley, un comble alors qu'ils l'ont implémenté de manière paramétrable dans AD. Les variations superflues seraient tout aussi facile a effectuer en deux clics (transposer un sidestick en snare ou virer/ajouter quelques coups, c'est pas la mort)
Quand aux fills, y'a pas de quoi se pendre au plafond avec un élastique. Donc 20 roros pour une dizaine de backings et au final pour n'exploiter après édition que quelques grooves, ça parait un peu chérot.
Donc pour ne pas rester sur une critique stérile (au passage, j'ai arrêté de jouer soeur Anne sur le donjon, AD2.0 ne verra probablement jamais le jour), quelques sites pour récolter des grooves midi reggae et dub:
http://midi.dubroom.org/
http://baroquedub.co.uk/audio_riddims.php
http://thecookiejar.tripod.com/midifiles/midireggae.html
PS: Pour les jingles, ne changez rien, ce sera collector dans quelques temps
...non, rien....
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
13 Posté le 18/01/2014 à 06:21:10
Citation :
Vu que tout cela est encore en gestation et sent le plâtre frais à plein nez, n’hésitez pas à nous donner votre avis sur la forme comme sur le fond, en sachant que si le concept vous plait, On Refait Le Patch devrait devenir un rendez-vous récurrent.
Je ne sais pas vraiment si je dois me placer hors ou dans le sujet. Je ne vais pas commenter la démonstration de produits mais plutôt faire une parenthèse vidéo.
Ok, jusqu'à présent j'apprécie les vidéos et je comprends la difficulté à mettre en œuvre la réalisation. Bien sur ce n'est pas un film mais vous commencez à évoquer une émission. Les moyens sont loin d'être professionnel, le temps est une contrainte.
Rapidement, en bref mes premières impressions. Les images sont très froide, du blanc, trop de blanc, une teinte presque médicale à donner l'impression que vous êtes malade. J'imagine que vous n'avez pas le temps de retraiter les images et que l'éclairage est proche de l'industriel. Normalement on fait la balance des blanc d'une caméra... une solution est d'utiliser pour la balance un blanc cassé tirant vers le bleu, automatiquement l'image deviendra plus chaude. Une autre solution est d'ajouter un spot ou plusieurs spots de couleur différentes pour rompre le blanc dominant. Hors chaud /froid, si on peut retraiter l'image on ajoute du flou et on baisse l’opacité...
Bien que les sujets soient captivant, l'image est ennuyeuse. Elle est fixe... Ok, besoin d'une personne pour faire bouger l'image et elle n'est peut être pas disponible ou elle a mal au bras et l'investissement pour du matériel supportant la caméra n'est peut être pas dans les projets d'investissement... Je pense que nous avons besoin d'actions supplémentaire pour occuper l'image, nous ne sommes pas sur un plateau télé mais bien dans un bureau... On peut tirer de l'action à partir d'un bureau, et oui tout le monde à lu Gaston Lagaff. On peut emprunter le canaris de la voisine, se faire interrompre par le livreur de pizza, occuper les mains avec une boule anti-stress, je ne sais encore...
Pour la première vous parlez de sommaire, de jingle... ben il m'est venu la question de l'habillage sonore. Comment ça fonctionne ?
C'est très simple, il suffit de composer un morceau qui sera pour toutes les émissions. Il faut définir le thème pour une tendance générale. C'est quoi ? Des testes, de la technologie, communication internet, les Afien ? Imagination...
Voilà, donc j'ai repris une musique du cadeau cravate de noël pour vulgariser rapidement comment on fait un générique, le sommaire, un jingle, un logo. J'ai prit le dernier morceau car c'est le plus simple à couper et pour l'exemple il est aussi très facile à retravailler rapidement. De ce morceau en très peut de temps j'ai fait un habillage, bien sur on peut faire beaucoup mieux quand on dispose des pistes pour retravailler.... On compose 6-7 minutes ou plus de musique en tirant en longueur et on retire les éléments dont on a besoin... Évidement le morceau n'est pas adapté à l'émission, il faut en composer un dans le bon contexte et sans penser à faire un générique ou sommaire, etc... simplement un morceau.
Le sommaire, une boucle calme que l'on peut répéter pour la durée du texte. Et si la speakerine et jolie toussa.. La voisine hôtesse d’accueil...
https://soundcloud.com/s5e/sommaire
Générique début, pris là où ça me semblait le plus approprié pour un début. Les images du générique viendront en faisant des videos...
https://soundcloud.com/s5e/g-n-rique-debut
Générique fin, idem que début, mieux pour la fin. C'est là qu'on dit merci aux intervenants...
https://soundcloud.com/s5e/g-n-rique-fin
Jingle, le but est de faire quelque chose de court et accrocheur.
https://soundcloud.com/s5e/jingle
Pour le logo c'est très simple, j'ai extrait différents logos à partir du travail. Par la suite on peut retravailler... puis bon vous en avez déjà un.
https://soundcloud.com/s5e/logo
Peut être tôt pour certain, j'ai besoin de me coucher là...
[ Dernière édition du message le 18/01/2014 à 06:24:24 ]
pico
5690
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 18/01/2014 à 06:34:49
Continuez votre format vidéos c'est beaucoup mieux pour ce rendre compte si un produit nous intéresse ou pas.
J'ai bien aimé la première Banque de son qui me parait bien travaillé, elle sonne bien.
l'adictive drum ne m'intéresse clairement pas et pour celui de Rev je dirais que programmant beaucoup de sons à base de synthétiseurs cela ma vite fait pensé au wavstation de chez korg par exemple ou plus récemment avec un NL4 c'est "assez facile" d'obtenir ce genre de sonorité bizarroïde. Et je suppose qu'avec un nordwave ou tout autre synthétiseur à base de samples+synthése comme le V-synth ou tout autres cela fera le job.
Après il y a le coté "tout prêt" mais perso je m'en méfie pas mal.
Sinon pour le concept des sons inversés en générale j'utilise les sons qui viennent d'une même chanson pour rester dans la même ambiance, en faite souvent les inversions proviennent des samples d'une même cession qui ont été repêchés dans les bas fonds du projet, puis inverser, on dit bien que c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs soupes dit t'on ?
Pour revenir à votre format vidéo, j'aime bien votre sens du détail et de commentaire ou anecdotes, je trouve cela très intéressant et sympathique à la fois, le temps de parole est peut être un "poil trop long" par rapport à l'écoute des sons, ce qui au final nous intéresse le plus.
Au lieu de jingle à la fois drôle et sympa, commencez peut-être directement par un exemple sonore en intro de vidéo du produit serait à mon avis plus efficace Et ensuite le jingle "drôle et décalé" avant que vous parliez ?
Mais le concept de bien expliquer le produit avant d'écouter, maintien aussi le suspense ? C'est un choix à prendre.
Perso quand je surf sur youtube je n'aime pas trop les commentaires trop long avant les exemples sonores, il faut vite que j'arrive au vif du sujet et ensuite alors on développe le sujet, sinon j'ai tendance à zapper.
Voilà par exemple une vidéo surement fait d'un seul jet avec une préparation en début de vidéos du produit puis l’explication et enveloppement, le petit reproche que je ferais à cette vidéo, c'est que cela devient trop commerciale et impersonnel par rapports à ce que vous essayer de faire je pense.
Mais au final c'est quand même vraiment très bien ! J'aime votre humour décalé, Continuez comme cela j'adore
J'ai bien aimé la première Banque de son qui me parait bien travaillé, elle sonne bien.
l'adictive drum ne m'intéresse clairement pas et pour celui de Rev je dirais que programmant beaucoup de sons à base de synthétiseurs cela ma vite fait pensé au wavstation de chez korg par exemple ou plus récemment avec un NL4 c'est "assez facile" d'obtenir ce genre de sonorité bizarroïde. Et je suppose qu'avec un nordwave ou tout autre synthétiseur à base de samples+synthése comme le V-synth ou tout autres cela fera le job.
Après il y a le coté "tout prêt" mais perso je m'en méfie pas mal.
Sinon pour le concept des sons inversés en générale j'utilise les sons qui viennent d'une même chanson pour rester dans la même ambiance, en faite souvent les inversions proviennent des samples d'une même cession qui ont été repêchés dans les bas fonds du projet, puis inverser, on dit bien que c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs soupes dit t'on ?
Pour revenir à votre format vidéo, j'aime bien votre sens du détail et de commentaire ou anecdotes, je trouve cela très intéressant et sympathique à la fois, le temps de parole est peut être un "poil trop long" par rapport à l'écoute des sons, ce qui au final nous intéresse le plus.
Au lieu de jingle à la fois drôle et sympa, commencez peut-être directement par un exemple sonore en intro de vidéo du produit serait à mon avis plus efficace Et ensuite le jingle "drôle et décalé" avant que vous parliez ?
Mais le concept de bien expliquer le produit avant d'écouter, maintien aussi le suspense ? C'est un choix à prendre.
Perso quand je surf sur youtube je n'aime pas trop les commentaires trop long avant les exemples sonores, il faut vite que j'arrive au vif du sujet et ensuite alors on développe le sujet, sinon j'ai tendance à zapper.
Voilà par exemple une vidéo surement fait d'un seul jet avec une préparation en début de vidéos du produit puis l’explication et enveloppement, le petit reproche que je ferais à cette vidéo, c'est que cela devient trop commerciale et impersonnel par rapports à ce que vous essayer de faire je pense.
Mais au final c'est quand même vraiment très bien ! J'aime votre humour décalé, Continuez comme cela j'adore
[ Dernière édition du message le 18/01/2014 à 06:45:51 ]
boutonben
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
15 Posté le 18/01/2014 à 07:25:54
Salut à tous',bonne année bien sur,il fallait le faire!super chez REVE et surtout bien expliqué
y a de quoi faire ! merci'
...........ben'
y a de quoi faire ! merci'
...........ben'
jeff 7 adore.
2755
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 18/01/2014 à 08:20:34
Salut,bonne année aussi à tous...@hohman,bravo tes jingles,bravo pour le travail,ça me rappelle certains stages de com.
@pico,interessant les remarques!!!
Pour les videos,c'est vrai c'est un peu long pour en arriver au sujet mais bon,on voit vos tetes et moi ça me fait plaisir de vous voir et vous entendre.Les drums pour moi c'est très complexe ,y'a plusieurs sujet en un,les charleys,les toms les caisses claires,les cymbales,c'est un gros truc je trouve;enfin ça fait beaucoup de TAF pour celui qu'est pas vraiment batteur que toute info est bonne a prendre!Je suis pas assez bon la dedans pour avoir des critiques,alors je prend tout en vrac et vous remercie tous !(Et puis y'a des topics-batteries MAO super sur AF aussi!
@pico,interessant les remarques!!!
Pour les videos,c'est vrai c'est un peu long pour en arriver au sujet mais bon,on voit vos tetes et moi ça me fait plaisir de vous voir et vous entendre.Les drums pour moi c'est très complexe ,y'a plusieurs sujet en un,les charleys,les toms les caisses claires,les cymbales,c'est un gros truc je trouve;enfin ça fait beaucoup de TAF pour celui qu'est pas vraiment batteur que toute info est bonne a prendre!Je suis pas assez bon la dedans pour avoir des critiques,alors je prend tout en vrac et vous remercie tous !(Et puis y'a des topics-batteries MAO super sur AF aussi!
[ Dernière édition du message le 18/01/2014 à 08:23:04 ]
capillotraktor
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 18/01/2014 à 11:48:32
Salut les gars, super les vidéos.
Une remarque qui me vient spontanément: faites plus court. 10min par test, 30 min au total. En ces temps glorieux de zapping permanent, il me semble qu'un tel format serait plus adapté, on pourrait se le regarder tranquillement en faisant cuire les pâtes.
Just my 2 cents !
Bon courage
Une remarque qui me vient spontanément: faites plus court. 10min par test, 30 min au total. En ces temps glorieux de zapping permanent, il me semble qu'un tel format serait plus adapté, on pourrait se le regarder tranquillement en faisant cuire les pâtes.
Just my 2 cents !
Bon courage
oboreal
3763
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 18/01/2014 à 12:27:11
Même remarque.
Le format est vraiment bien, et je suis super content de voir que vous vous engagez sur la voix des vidéos.
Après, c'est effectivement, je pense, trop long pour le type de logiciel que vous testez. Pour un séquenceur, 30 min c'est probablement ce qu'il faut, alors que pour une petite banque de sons, 10 min suffisent amplement.
La mise en route est également trop longue, au sens, où visuellement, il ne se passe rien dans les premières minutes. Sentiment qu'on a par exemple pas du tout dans la vidéo "touchable", pourtant longue, mais où on est rapidement dans le vif du fonctionnement du logiciel.
En tout cas le concept est super cool et j'attend la suite avec impatience !
Le format est vraiment bien, et je suis super content de voir que vous vous engagez sur la voix des vidéos.
Après, c'est effectivement, je pense, trop long pour le type de logiciel que vous testez. Pour un séquenceur, 30 min c'est probablement ce qu'il faut, alors que pour une petite banque de sons, 10 min suffisent amplement.
La mise en route est également trop longue, au sens, où visuellement, il ne se passe rien dans les premières minutes. Sentiment qu'on a par exemple pas du tout dans la vidéo "touchable", pourtant longue, mais où on est rapidement dans le vif du fonctionnement du logiciel.
En tout cas le concept est super cool et j'attend la suite avec impatience !
sofonky
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 18/01/2014 à 12:42:16
Eh beh moi, j'ai passé un bon moment à vous écouter!
La forme est très conviviale, décontractée voire un peu potache (mais j'aime ça!) tout en étant informative et pertinente!
Surtout, s'il vous plait, et contrairement à ce que d'autres posteurs semblent vous inviter à faire,
ne rigidifiez pas trop vos prochaines émissions!
A l'heure du formatage audiovisuel dans lequel nous baignons, je trouve votre ton et vos "imperfections rythmiques" très rafraîchissants. Merci pour ça!
Une petite question en rapport avec la banque de son Drum Drops, savez vous si les presets vendus pour les autres samplers que Kontakt (Battery en ce qui me concerne) intègrent le round robin?
Bonne musique.
La forme est très conviviale, décontractée voire un peu potache (mais j'aime ça!) tout en étant informative et pertinente!
Surtout, s'il vous plait, et contrairement à ce que d'autres posteurs semblent vous inviter à faire,
ne rigidifiez pas trop vos prochaines émissions!
A l'heure du formatage audiovisuel dans lequel nous baignons, je trouve votre ton et vos "imperfections rythmiques" très rafraîchissants. Merci pour ça!
Une petite question en rapport avec la banque de son Drum Drops, savez vous si les presets vendus pour les autres samplers que Kontakt (Battery en ce qui me concerne) intègrent le round robin?
Bonne musique.
freesax
224
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 18/01/2014 à 13:48:05
Citation de skarabee.nc :
Hello,
Oui ce pack d'AD est le seul que je n'apprécie pas, et qui finalement n'est pas représentatif des autres. Il est vrai que de manière générale, on reconnait bien sur les divers pack la frappe du batteur dédié AD (Surtout sur les caisses claires), excepté sur quelques packs plus récents avec d'autres batteurs choisis (Ils ont même les noms! ) pour les packs, mais à part le Reggae c'est très largement exploitable, même si effectivement il manque parfois quelques fills ou intros, il faut bien le reconnaître également. Et ceci même si en réalité il est très rare finalement, en ce qui me concerne en tout cas, que j'utilise les fichiers tels quels sans modifs... Avec un batteur virtuel.
Tout ça pour dire, tout de même, comme c'est souligné dans la vidéo par ailleurs, qu'AD est un très bon logiciel, facilement exploitable, et que j'adore pour ma part l'utiliser, et qu'il ne convient de pas se fier à ce midi pack Reggae en exclusivité, pour se faire une idée de ce que sont AD et ses packs
Mais pour le coup, je préfère le Reggae façon BFD bien plus dans l'esprit à mon sens.
[ Dernière édition du message le 18/01/2014 à 13:56:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte