Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Taille et traitement de ma cabine d'enregistrement

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 601 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Taille et traitement de ma cabine d'enregistrement
Bonjour a tous! J'ai créer une cabine de 2m80 de hauteur pour 1m85 de longueur et 1m65 de largeur. J'aimerai savoir si remplir toute cette cabine de mousses de 100cm x50cm x 10cm serait suffisant?
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Le problème n'est pas de savoir quelles fréquences sont gênantes lorsque je traite qu'à moitié car quand je traite qu'à moitié j'ai encore un écho très gênant 😅 je compte mettre des diffuseurs


Les mousses agissent sur les fréquences moyennes et aiguës mais ne font rien pour les basses fréquences. Si le problème actuel est surtout localisé dans les basses fréquences, c'est normal que le traitement à base de mousses sur la moitié de la surface n'ait eu aucun effet significatif. Mettre de la mousse sur 100% de la surface n'aura pas plus d'effet.
12
Citation de Beatless :
Citation :
Le problème n'est pas de savoir quelles fréquences sont gênantes

Et bien un acousticien commence par analyser la piece avec REW (ou. autres outils d'analyse) pour en connaitre les fréquences gênantes ou indésirables.

Un écho dans une pièce de 1m85 part 1m65 et haute de 2m80? C'est étonnant !... Les acousticiens (ce que je suis pas) évitent les pièces carré ou pire cubique. Là en longueur et largeur tu y es presque.

C'est pour des prises de voix ou d'instrus acoustiques?


Lorsque je tape sur les murs non couvert de mousses acoustiques le son est "reverberé".. C'est pour des prises de voix

13
Citation de Nick Zefish :
Citation :
Le problème n'est pas de savoir quelles fréquences sont gênantes lorsque je traite qu'à moitié car quand je traite qu'à moitié j'ai encore un écho très gênant 😅 je compte mettre des diffuseurs


Les mousses agissent sur les fréquences moyennes et aiguës mais ne font rien pour les basses fréquences. Si le problème actuel est surtout localisé dans les basses fréquences, c'est normal que le traitement à base de mousses sur la moitié de la surface n'ait eu aucun effet significatif. Mettre de la mousse sur 100% de la surface n'aura pas plus d'effet.


Mettre des diffuseurs acoustiques est t il une solution pour remédier au problème des basses fréquences?
14
Avant de recouvrir les murs de mousses j'ai pu remarqué que le son était vraiment reverberé. En mettant la moitié je m'appercois que le son est "a moitié" moins reverberé 😅 En mettant un matelas dans la pièce cela atténue ces réverbérations mais cela fait tâche
15
Citation :
Mettre des diffuseurs acoustiques est t il une solution pour remédier au problème des basses fréquences?


Les basses fréquences ne se traitent pas, ne se suppriment pas, avec des diffuseurs ou de la mousse. Pour rappel, la mousse n'est pas un isolant acoustique. Les basses fréquences se traitent avec des bass-trap calculés en fonction des mesures effectuées (avec REW par exemple). Ce sont des caissons adaptés remplis d'absorbant (laine de verre, laine de roche, laine de bois, etc.). Ces caissons sont conçus et positionnées spécifiquement dans la pièce à traiter.

Acousticien c'est un métier. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 28/11/2022 à 22:46:19 ]

16
Cela veut T il dire qu'en mettant des bass Trap sur chaque angle de ma pièce cela ne sert a rien tant que je n'ai pas fais de calculs?