Rendre le mix plus chaud
- 24 réponses
- 12 participants
- 5 329 vues
- 5 followers

NËs 1

En fait quand tu mixe en interne dans ton logiciel (bounce) les calculs de sommation sont fait par le moteur audio de ton soft (logic,cubase etc...).Pour ton mix il faut le sortir de ta carte son et le faire rentrer dans un perifs hardwares(preamp,comp),puis entrer dans carte son en recording via une piste stereo que tu aura mute au prealable .Et la tu profitera pleinement de tes convertos apogee perifs hardwares entre les deux alors la c'est le ponpon !!!!
MAIS TU UTILISE BIEN TA ROSETTA COMME CARTE SON ????
« Mais pourquoi je m'énerverais ? Monsieur joue les lointains !
D'ailleurs je peux très bien lui claquer la gueule sans m'énerver ! »

Anonyme

Citation : J'ai déja essayé cette manip mais j'ai raccordé directement la sorti a l'entré en XLR sans passé par un hardware mais j'ai pas trouvé de différence .
bah c'est normal lol...ce sont de bons convertisseurs, s'ils apportais de la coloration tu aurait des soucies a te faire...
sinon effectivement tu peux passer par des compresseurs ou preampli (etc) externe pour colorer ton son.
quelques connaissances theoriques sur le son, ca aide bien aussi...et ca coute rien.
a+

Anonyme

Bon je suis un peu Hors sujet mais je réfléchi à faire évoluer ma chaine audio, avec un bon converto ( Mytek ou Lucid audio )et l'idée de rajouter un préampli avec un principe de "réchauffer" des mixes, bounce, issuent de VST, quelques samples, me chatouille les oreilles...bref j'aimerai bien avoir un côté vintage au signal.
Je possède une firebox et un monitoring Dynaudio BM5A.
Le budget d'un préampli est de 700 roros avec une vue sur les usa pour l'achat et bénéficier de l'avantageuse conversion...
Pour les plus expérimentés, quel préampli correspond à ce que je cherche en sachant que je ne peux aller chercher un drawmer
Merci d'avance

axxe2b

J'utilise mon rosetta 200 comme carte son (connecté avec l'option x firewire a mon mac) et j'aurais aimé faire transiter le signal par un preamp a lampe lors de bounce (mixdown) comment puis je faire?
mon idée serais de sortir depuis les audio out de mon rosetta, attaque le preamp, puis revenir par les audio in du rosetta mais a ce moment la comment pourrais connecter mes moniteurs qui sont actuellement connéctés a audio ou du rosetta??
merci de vos conseils et idées!

dacoma

axxe2b

Citation : https://www.thomann.fr/sm_pro_audio_mpatch_2.htm
merci!
je sortirais donc par une des outputs sur les moniteurs et par l'autre je reviendrais sur les ins du rosetta donc?
je pourrais utiliser ma PreSonus Monitor Station studio control center pour ca aussi, j avais juste peur que le son soit alteré!
par la meme, je voulais demander: la fonction "aptomizer" du rosetta est elle interessante a utiliser en vue de l'export du mix? elle est plutot mal expliquée dans le manuel, si bien que je ne l'ai jamais utilisée!

rroland

Citation : et j'aurais aimé faire transiter le signal par un preamp a lampe lors de bounce (mixdown) comment puis je faire?
C'est pas trop destiné à cela, un préampli...on y entre en niveau "micro". Donc comme ton mix est en niveau "ligne" tu dois d'abord atténuer le signal.

dacoma

Citation : C'est pas trop destiné à cela, un préampli...on y entre en niveau "micro". Donc comme ton mix est en niveau "ligne" tu dois d'abord atténuer le signal.
Je dirais qu'un préampli de bonne facture dispose des 3 entrés : micro, line et instru.
Citation : je pourrais utiliser ma PreSonus Monitor Station studio control center pour ca aussi, j avais juste peur que le son soit alteré!
Je ne sais pas... sur le site de Presonus, ils disent s'être inspirés de la Central Station (que je possède) et qui, elle, est passive, c'est-à-dire qu'elle n'altère pas le signal en y rajoutant du souffle ou du bruit.

MoriiZ

Citation : C'est pas trop destiné à cela, un préampli...on y entre en niveau "micro". Donc comme ton mix est en niveau "ligne" tu dois d'abord atténuer le signal.
Je ne crois pas qu'il y ait besoin d'atténuer le signal, étant donné que le potard de gain de l'ampli est là pour ça. Tu peux très bien attaquer en niveau ligne... Je ne vois pas où serait le problème.
Moi ce qui me gène le plus, c'est d'ajouter un périphérique moyenne, voire bas de gamme (le contrôleur de volume) dans la chaine. Pour avoir un contrôleur de volume qui soit très transparent pour ton son, c'est pas dans les 115€ qu'il faut taper, mais bien plus haut.
J'ai une meilleure idée, certes moins pratique, mais le résultat sera celui que tu cherches.
Tu règles ton preamp stéréo en brachant tes moniteurs directement à sa sortie.
En fait, dans un premier temps, tu branches une enceinte sur la Rosetta et l'autre en passant par le preamp, ce qui te permet de comparer les niveaux pour ne par rentrer trop fort ensuite dans le Rosetta.
Ensuite, une fois les niveau direct et preamp comparables, tu fais ta boucle en passant tout par le preamp et en revenant des les entrées de la Rosetta. Tu t'assures que les vu-mètres d'entrée ne montrent pas de saturation, et tu enregistres à l'aveugle (sans moniteurs).
C'est juste une petite manipulation rapide de tes XLR, rien de méchant. Je l'ai déjà fait.

dacoma

Citation : Moi ce qui me gène le plus, c'est d'ajouter un périphérique moyenne, voire bas de gamme (le contrôleur de volume) dans la chaine. Pour avoir un contrôleur de volume qui soit très transparent pour ton son, c'est pas dans les 115€ qu'il faut taper, mais bien plus haut.
Les "boutons" de monitoring comme la Central Station de Presonus, les Patch de SM Pro ou encore les interfaces de monitoring SPL sont passifs, ils n'altèrent donc en rien le signal à enregistrer... du moins il me semble.

MoriiZ

dacoma

Citation : Tout composant apporte son lot de modification, qu'il soit passif ou non.

J'avoue cordialement être en total désaccord avec cet argument.
Je peux me tromper, aussi je veux bien qu'on me donne plus d'info à ce sujet.
(fiche technique, forum, etc...)
Pour moi, un appareil de routage passif n'altère en rien le signal qu'il fait transiter, et qu'il se contente, au pire, d'atténuer.
(si le débat devait tourner au "actif vs passif", peut-être faudrait-il ouvrir un topic dédié?)

rroland

En règle générale, on cherche le chemin le plus court.
Et quand à savoir si tu peux passer par le préampli (et si il dispose ou non d'une entrée ligne ou non, cela dépend de chaque modèle).
Tu ne nous dit pas dans quel préampli tu souhaites passer le signal?

pstcho

tout composant (actif ou non, câble, connecteur, poussière...........) détériore le son
chaque connecteur, patch, câble que tu mettrais altèrera un peu le son pour la plupart des cas ca ne s'entend pas mais en théorie (et en pratique aussi même si c'est moins flagrant) tout composant altère le son!!!

MoriiZ

Citation : Pour moi, un appareil de routage passif n'altère en rien le signal qu'il fait transiter, et qu'il se contente, au pire, d'atténuer.
Disons que j'affirme cela par logique:
J'imagine que pour router du son, il est nécessaire de faire appel à des composant électronique. Qui dit composant, dit "qualité" de composant, comme pour tout appareil...
Qui dit différence de qualité, dit différence de prix...
C'est juste un raisonnement...

Beatless

Une résistance est un filtre passe bas, Un condo est un filtre passe haut. Et ce sont des composants passifs.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Anonyme

Ca sert à rien, à part evnetuellement à donner un son de merde.
Un preampli ne va agir réellement et colorer le signal que quand il reçoit un signal de niveau micro, pas avec un signal de ligne.
Et encore, sous reserve que le preampli soit du haut de gamme, et sousreserve aussi qu'il soit coloré.
Par dessus le marché, convertos apogee ou pas, tu peux être certain que le signal sonore va être passablement dégradé par la 2ble conversion AN/NA.
Donc en résumé, avec ton preampli, d'une tu ne vas rien gagner en qualité sonore, et de deux, pire, ton signal sera altéré par la 2ble conversion ANNA.
A tous points de vue, un plugin de simulation de bandes te serait infiniment plus profitable.

dacoma

Citation : Faut vous servir de vos oreilles, les gars.
Merci "mon gars" pour ce pur argument de la mort qui tue!
;)
Citation : Essayez le Big Knob Mackie ou Le Presonus ou un SPL, et vous entendrez une différence.
Comparer un actif (Mackie) à un passif (MPatch ou Central Station)? Effectivement, même sans utiliser ses oreilles, il y a "fort à parier" que la différence est inévitable.
Juste quelques copié-collés concernant le MPatch 2 :
No active circuitry, buffers, transistors, batteries, or power supply of any kind can interfere with the main passive output of the M-Patch 2. It simply delivers attenuated signal. That's it... pure, simple transparent.
et la Central Station :
Passive Audio Path - no op amps or IC's in main audio path
ou encore le A-Designs ATTY2'D :
* Passive Level Control for multiple line level signals
* Does not change the sound, completely passive
Je sais bien que les constructeurs ne peuvent que vanter les mérites de leurs produits, aussi j'aimerais bien qu'on m'explique la réelle valeur ajouté du passif (voire du "completely" passif) face à l'actif dans ce type de comparatif.
Un dernier lien pour voir le panel des appareils concernés par ce débat :
https://www.sweetwater.com/c417--Monitor_Management

dacoma

/controleur-monitoring/presonus/Central-Station/forums/t.357846,actif-passif-ou-quot-completement-quot-passif-quid-de-l-alteration-du-signal.html
Merci d'avance pour vos collaborations.

pstcho

déjà juste le fait de brancher tes 4 connecteurs vont de salir le son, certes ca s'entendra plus ou moins suivant tes câbles, connecteurs, convertisseurs, source.
après certaines oreilles ne "verront" pas la différence et surtout certains convertisseurs de qualité moindre ne te permettront pas de voir la différence par leur manque de précision, mais il y aura bien une différence.
déjà juste amuse toi a brancher le out de ton converto au In en enregistre et après fait une bonne analyse de spectre, dynamique, ...
sachant que tu verras juste les "défauts" de ton convertisseur et des câbles, après imagine que tu rajoute encore des composants (même passifs) et pleure!!!

Mesyc

axxe2b

Citation : Tu ne nous dit pas dans quel préampli tu souhaites passer le signal?
desolé! un 737 avalon, et c'est pas tout le mix que je voulais passer dedans (le 373 etant mono c'aurait été chaud de toutes facons!) mais peut etre les guitares, pour les EQ et la compression, je pensais que les lampes auraient un meilleur impact que de la compression par plug in!.. mais bon je vous vois deja vous lancer dans le debat plugs/hardware! ;)
Citation : A tous points de vue, un plugin de simulation de bandes te serait infiniment plus profitable.
pas con du tout ca youtou, je vais m'y pencher, merci du tuyau!

Anonyme

Citation : mais peut etre les guitares, pour les EQ et la compression, je pensais que les lampes auraient un meilleur impact que de la compression par plug in!.. mais bon je vous vois deja vous lancer dans le debat plugs/hardware!
Au delà du débat hardware/software, je trouve que quitte à utiliser un bitonniot hardware, autant qu'il fasse ce que les plus plugins ne peuvent pas faire : colorer musicalement le signal, et/ou faire des reglages de bûcheron sans altérer ce signal.
Là, le souci des racks avalon, c'est qu'ils ont un peu le cul entre 2 chaises, et ne peuvent faire ni l'un ni l'autre.
disons que ce qui fait leur charme pour la prise de son n'est pas super adapté pour le re-re.

filteron

rroland

À quelle machine pense tu alors pour du re re ou Master qui soit musicalement coloré ?
MAnley, Tube-Tech, Thermionic, Api...(et j'en oublie sans doute)
- < Liste des sujets
- Charte