Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet demande de conseils

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 7 234 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion demande de conseils
Bonjour, je suis un pseudo novice (on va dire autodidacte) en matière de home-studio et je suis en plein dilemme actuellement question son et j'aimerais avoir des conseils pour m'orienter au mieux...

Je m'explique,

> Mon but est d'avoir un son optimal pour m'enregistrer en guitare / voix
> Je possède pas mal de micros pour la voix et/ou guitare (KMS 105 / Kel HM-7u / Kel HM1 / SE-Mini...) que je pense pouvoir vraiment faire sonner, et une carte son Presonus Firestudio Tube, le tout branché sur un PC avec FL-Studio.

Mon problème est le suivant : je n'arrive pas à avoir un son qui me convienne, je le trouve trop cliquant, avec toujours trop de souffle , trop plat...

Vous allez me dire les statiques déjà ça donne pas mal d'aigus qu'il faut gérer à coup d'EQ, il faut pas monter trop les potards pour éviter le souffle etc... je suis d'accord j'ai fait pas mal d'essais et j'en viens à penser que la qualité de ma carte son n'est pas au top et qu'elle est la cause de tout ça. (je me trompe peut-être, bien entendu)

Je n'est pas assez de recul ni de points de comparaison dans le domaine du home studio pour me rendre compte de la véritable qualité des préamp et des convertisseurs de cette carte son mais il me semble qu'un matériel qui fait préamp + convertisseurs (x 16 entrées) à ce prix ne rivalise pas avec du matos qui fait uniquement préamp et uniquement convertisseur A->D.
C'est pourquoi j'ai regardé du côté des préamps et convertisseurs pour savoir ce qui se faisait de mieux (pour mon budget) et j'en suis venu à être tenté par :
> le préamp Great River ME-1NV (https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/great-river/ME-1NV/)
> convertisseur : Mytek Stereo 96 DAC https://fr.audiofanzine.com/cna/mytek/Stereo-96-DAC/
> les deux : rednet-4 https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/rednet-4/


-> Tout avis concernant ces matériels (ou d'autres) sont les bienvenus :)

Choix 1)
Imaginons que je parte sur le ME-1NV, très bien j'ai un bon préamp, je le branche sur ma carte son.
Question entrée ligne ou pas ? si je repasse en plus par les préamp de ma carte ca risque de rajouter du souffle et pourrir le son. Si je mets ça en entrée ligne ça va passer par les convertisseur de ma carte : risque de dénaturer le bonus apporté par le préamp ?

Choix 2)
Si je pars sur un (à priori) bon convertisseur, le Mytek:
Pas besoin de préamp ? Comment brancher les sortes de la Mytek vers mon ordi ? (ma Firestudio n'a pas d'E/S Adat ni SPDIF , juste firewire et mon ordi à une sortie adat -> aucun intéret ici ?)

Choix 3)
La Rednet: du coup j'ai 8 préamps et de bons convertisseurs , le tout qui se branche via port ethernet.
Des soucis à prévoir avec ce matériel et ma conf ?


Voila, j'attend vos lumières sur tout ça , savoir ce que vous en pensez , savoir là ou je me plante et ce qui me conviendrait mieux dans la limite de mon budget alloué à ce matériel (environ 2000€).
Merci d'avance !

in løve with mics !

Afficher le sujet de la discussion
31
Il y a plus a ce méfier de ceux qui propose de soit disant pro qui n'en est pas,
experience que l'on a tous vécu.
Et puis je parle de convertisseur hight end car j'en est un,
et que le plus apporté est indéniable
on parle de cohérence de la chaine mais arrivé au convertisseurs c'est étrangement tabou
pourquoi?

Tomamish super voix au passage;)

[ Dernière édition du message le 03/05/2013 à 13:13:54 ]

32

Citation :

on parle de cohérence de la chaine mais arrivé au convertisseurs c'est étrangement tabou
pourquoi?

 ça n'a rien de tabou, c'est justement pour des histoires de cohérence que c'est bien le dernier maillon dont on a à se soucier.

Regardes le SNR d'un micro très haut de gamme ou d'enceintes très haut de gamme, regardes la réponse en fréquence (quelle bande et dans quelle plage), les taux de distorsion etc etc ....tu verras que le meilleur des micros ou la meilleure des enceintes peinent à atteindre les specs d'un converto à 100 balles.

Alors si on veut être cohérent, on met le paquet là ou c'est le plus important, pas là ou ça l'est le moins, et on en parle là que du matos, le plus important étant quand même ce qu'il y a avant le micro, et après les enceintes, acoustique comprise.

 

[ Dernière édition du message le 03/05/2013 à 14:27:06 ]

33
:lol::lol::lol:

Je suis juste d'accord pour dire que c'est du luxe,
car la qualité de l'enregistrements est bien le derniers des
soucies de l'auditeur lambda
tant que ça tape fort:|

[ Dernière édition du message le 03/05/2013 à 14:35:06 ]

34

t'étais pas bien en vacance? parce que nous on se plaiganit pas d'avoir un troll en moins.

Sur ce, comme j'ai déjà usé beaucoup d'énergie inutilement avec toi, je vais en rester là.

35
icon_facepalm.gif
Idem

[ Dernière édition du message le 03/05/2013 à 16:22:47 ]

36
Tu veux pas faire un effort sur l'orthographe?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

37
Citation :
Tu veux pas faire un effort sur l'orthographe?

:non:
Citation :
Tu veux pas faire un effort?

Aurait suffit.
38
+1 BlackMindWhite

Un peu plus de retenue sur les expressions serait appréciable tout de même : la tournure des "conseils" passe parfois les bornes.
Par exemple, lorsque gulistan affirme qu'acquérir un convertisseur externe revient à se la "péter" à moins de remplir un carnet d'instructions genre studio de mastering.
39
Citation :
lorsque gulistan affirme qu'acquérir un convertisseur externe revient à se la "péter" à moins de remplir un carnet d'instructions genre studio de mastering.

Non, pas un convertisseur de gamme "home-studio".
Mais oui, pour un convertisseur du genre Mytek ou du même acabit.

Remettre en cause le matériel, et encore plus les convertisseurs car le son n'est pas "joli" est une chose à faire, mais certainement la dernière.

Par contre, SE remettre en question quant à sa façon d'aborder l'enregistrement et les procédés mis en œuvre, c'est sûr c'est plus dur, mais c'est bien souvent là qu'il y a le plus de choses à améliorer.

Croire que c'est le matériel qui est en cause c'est croire que le matériel fait tout.
certes, il a sa part de responsabilité, mais elle n'est pas majoritaire, et encore moins celle des convertisseurs (et d'autant plus si l'acoustique ne permet pas de bien écouter le travail en cours).

Alors oui, je maintiens:
Citation :
Franchement, a moins d'avoir une démarche professionnelle, c'est à dire:

- un enregistrement à vocation commerciale et a rendu très professionnel
- une régie et une pièce de prise isolées et traitées acoustiquement de manière sérieuse
- un système de monitoring de grande qualité et calibré
- des compétences et de l'expérience à la hauteur des choses sus-citées

il est inutile de se jeter sur un Mytek ou autre chose du même acabit, sauf pour vouloir se la "péter" inutilement.
40
Lorsque l'on fait des enregistrements en DI ou avec des micros dynamiques
se raisonnement ne tient plus la route.
Et la magie de l'acoustique ou du placement du micro ne fait pas de miracle.

Mais je suis d'accord une RME ou équivalent suffit largement tant que l'on y met pas des micros ou préamp a 2000 euros derrière,
car le plus apporté sera mangé a la conversion.