réactions au dossier Le capodastre, pourquoi tous les guitaristes en ont un ?
- 56 réponses
- 28 participants
- 2 710 vues
- 26 followers
Guillaume C93
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/10/2023 à 17:05:01Le capodastre, pourquoi tous les guitaristes en ont un ?
Aujourd'hui Guillaume s'attaque à un sujet par super sexy, mais ô combien important ! Qu'est-ce qu'un capodastre ? À quoi ça sert et pourquoi tous les guitaristes en ont-ils un ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
pk2791
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
11 Posté le 11/10/2023 à 20:06:32
Le capodastre peut aussi abaisser l’action des cordes donc pratique si l’action de la guitare est réglée trop haute, en le plaçant par exemple sur la première case.
Vrai ou faux ?…
Vrai ou faux ?…
Anonyme
12 Posté le 11/10/2023 à 20:17:14
Si capo, c'est seulement parce que ça permet des sonorités différentes.
Sinon, c'est transposition à l'oreille ou à vue, car il est bien compliqué pour moi de jouer un LAm et d'entendre un DOm.
Sinon, c'est transposition à l'oreille ou à vue, car il est bien compliqué pour moi de jouer un LAm et d'entendre un DOm.
voxy33
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
13 Posté le 12/10/2023 à 16:14:47
moi j'aime le mettre pour jouer autrement, ça permet de varier un peu, pour s'accompagner avec une guitare acoustique, et je parle pas pour changer de tonalité (je le fais aussi dès fois) mais pour jouer les mêmes accords avec une autre sonorité, c'est vraiment différent et ça fait du bien, jouer un do en début de manche ou le jouer comme avec la forme d'un sol quelques cases plus loin ça ne rend pas du tout pareil, même si ça reste un do
Anonyme
14 Posté le 12/10/2023 à 17:47:44
Le capodastre me permet de changer légèrement la tessiture de la guitare
Snowfall
1535
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
15 Posté le 12/10/2023 à 18:22:25
Depuis que j'ai appris que Master of Puppets et The Beautiful People avaient été enregistrés "au ralenti" puis accéléré par la suite, je n'ai plus aucun remord à utiliser tout ce qui peut aider à atteindre un son désiré .
Claude77290
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
16 Posté le 13/10/2023 à 17:03:21
Autre utilisation : pour moi qui ai des petits doigts, il m'arrive de transposer avec un capodastre pour raccourcir la distance entre les cases extrêmes que je dois jouer en même temps.
Campbieil
769
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
17 Posté le 13/10/2023 à 17:15:46
Un peu bizarre comme utilisation !
Ce serait pas plus simple avec une guitare à court diapason ?
Ce serait pas plus simple avec une guitare à court diapason ?
Gabdag
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 14/10/2023 à 06:48:46
Le vrai capodastre c'est le Majeur.....Quand on " joue " de la guitare ,on joue avec ses doigts et basta !... sauf pour un morceau bien " spécifique " ...De toute façon ceux qui l'utilisent ,souvent par fainéantise et manque de technique, trouveront toujours une bonne excuse pour nous dire qu'ils ont raison.....alors ....pas de dialogue possible chacun fait ce qu'il veut, comme d'hab !
Mick Sten
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
19 Posté le 14/10/2023 à 09:29:32
Ridicule cette gueguerre des anti capo.
Nombreux sont de célèbres guitaristes qui l utilisent. Ou est le mal. En guitare electro Martin, cela me permet de gérer les différentes tonalités et si certains pensent que ce n est pas bien, je m en fou. Le plus important est le rendu pour le public.
Nombreux sont de célèbres guitaristes qui l utilisent. Ou est le mal. En guitare electro Martin, cela me permet de gérer les différentes tonalités et si certains pensent que ce n est pas bien, je m en fou. Le plus important est le rendu pour le public.
vonvox
230
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 14/10/2023 à 16:59:24
Citation de Gabdag :
Le vrai capodastre c'est le Majeur.....Quand on " joue " de la guitare ,on joue avec ses doigts et basta !... sauf pour un morceau bien " spécifique " ...De toute façon ceux qui l'utilisent ,souvent par fainéantise et manque de technique, trouveront toujours une bonne excuse pour nous dire qu'ils ont raison.....alors ....pas de dialogue possible chacun fait ce qu'il veut, comme d'hab !
Le Majeur ? je suppose que tu voulais dire l'Index.... Mais, comme tu le dis, tu fais ce que tu veux avec tes doigts hein ! Les "vrais", c'est rien qu'avec les doigts ? pas de médiator alors ? pas d'onglets, pas de bottle neck, pas avec la langue , pas avec la bite....Prends le majeur si tu veux, avec un tel état d'esprit mineur comme le tien, ça fera équilibre. My God
- < Liste des sujets
- Charte