Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 1820
Photos
1/89
E-MU 1820

Carte son PCI/ISA + rack de la marque E-MU

Sujet Comment faire des prises batteries ?

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 972 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment faire des prises batteries ?
Salut,

Je possede cette carte son et Cubase SX 3 sur PC
Je dois réaliser prochainement 1 maquette.
Je dois enregistrer 1 batterie accoustique et la je dois dire que je suis vraiment novice dans ce domaine. :??:
J'aimerai savoir quel matos il me faudrait, et comment procéder pour faire ces prises pour 1 petit budget.

Merci du coup de main.

Visiter notre site :clin:
[url]http://lesclipperton.free.fr
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour le kit AKG
Et sinon entre Cubase SL 3 et SX 3, lequel choisir ?
12
Disons que si tu ne dois pas trop utiliser de vst, je prendrais un SL

Mais pour ma part, je trouve que c'est une usine a gaz

Moi j'ai plus d'affinnité avec Sonar, mais bon encore une fois, c'est mon point de vue!

et bon si tu as pas l'utilité des pistes midi, prend plutot quelque chose dédié à l'audio pure genre samplitude ou kek chose dans le genre!


et si tu veux faire des néconomies, penche toi vers cela, ça en vaux la peine.

Hors sujet : Ceci dis, je veux passer sous linux :mrg: :langue:

13
Bonjour le Dog, d'après ce que je lis, tu veux faire des prises de son acoustique. C'est toute une chaine depuis le coup de baguette jusqu'au CD final, et le plus important c'est de maintenir une cohérence dans ta chaine, en montant toujours. Je m'explique :

La batterie, le local : non, ne pleures pas, tu pars de très bas, mais tu n'es pas le seul, essaie juste d'éviter la salle de bains et le garage trop petit 100% béton.

Les micros : Ne te prends pas la tête sur l'excès de qualité, il ne manque pas de modèles corrects, assures toi que ton set soit adapté à la batterie, aux instruments, au chant, et puis roulez jeunesse.

Les préamplis : là c'est plus embêtant car tu n'as que deux entrées préamp. sur la 1820, et il te faut compter 5 ou 6 micros pour une batterie. Au moins 1 grosse caisse, un caisse claire, un charlie, un couple overhead pour les cymbales, qui te prendront aussi les toms. C'est là que tu comprends qu'avec tout ça, lorsque tu feras la prise batterie, le reste du groupe pourra au maximum enregistrer un prise témoin, et que chacun devra revenir travailler sa prise en différé. Reste que tu n'as que deux entrées préamplifiées, et que les autres sont au niveau ligne. Tu peux investir dans un préamp. par micro, mais là ça va te faire peur. Tu écris que tu souhaiterais changer ta mixette, alors le point important, à part la qualité et le silence des préamps, c'est de pouvoir disposer de 4 sorties : soit 4 groupes, comme ça se faisait, soit comme on le voit, deux principales + deux indépendantes appelées control room ou Alt 3/4 sinon même les effect send mais c'est moins sur.

L'interface audio digitale, là avec la 1820 tu n'as pas à rougir, une chose à garder en mémoire c'est que ton ordino doit avoir au moin 1,5 Ghz et ta ram 500Mo, avec 2 GHz et 1Go c'est mieux, que ta machine DOIT être déconnectée de l'internet et l'antivirus désactivé à caque session d'enregistrement. Je n'ai pas encore potassé à fond le Patchmix, il serait souhaitable que sur chaque canal (mono bien sûr) tu puisses insérer un noise gate et un limiteur avant le send, afin d'avoir d'emblée des pistes propres. Sinon, tu auras un travail supplémentaire avan d'enregistrer tes collègues.

Le logiciel : pour de l'audio pure, le meilleur et de loin, c'est Samplitude.
Il n'est pas très connu en France, et du coup en version anglaise seulement, mais à partir de rien, on arrive à tout comprendre petit à petit, le son est absolument parfait, et le fonctionnement assez convivial.
Si tu démarres, tu peux trouver sur www.samplitude.com la versio V8-SE à télécharger pour 49 €, non je n'ai pas fait de faute de frappe, c'est comme si on te proposait une Rolls à 150 €, mais limitée à 110 km/h. Là tu seras limité à 48 pistes. Plus tard tu pourras passer à la version classic ... pour tout ce qui te reste à vivre ?

Une fois les prises dans la boite, à toi de mixer les morceaux, corriger, continuer à composer poser les effets,etc... là encore, Samplitude avec son moteur 32 bits "vigule flottante" fait des merveilles sans que tu nécessites des cures de repos, et puis c'est le prémixage, ou bounce, où tu peux garder la qalité maxi avec un bounce en 32 bits.

Te reste le mastering, à faire à tête reposée, ou par un copain qui connaît le processus et comprend votre musique, après que tous les morceaux soient prémixés, là tu as le choix entre les effets du master de Samplitude, plus fort avec T-Racks ou la totale avec oZone3 d'iZotope. Avec le mastering vient la réduction en 16 bits

Tu alignes tes morceaux dans un nouveau projet 1 piste de Samplitude, poses les index, réécoutes tout ça, et enfin tu peux GRAVER !!!

Joyeux Noel et bises à l'oeil Le Joss
Joss
14
Merci a toi le Joss,

Je prend note de tes précieux conseils.

Restez à l'écoute car j'aurai surement d'autres questions.

Joyeux noel a vous tous :P:
15
Eh bonjour le Dog, la paix avec vous tous,

Tu vas supposer que tu as résolu tes problèmes de micros et de préamplification.
Tu disposes donc, on va dire, de 5 micros, que je citerai toujours dans le même ordre, qui est celui où tu les retrouveras sur la table de mixage. Tous seront des micros ″cardioides″ pour des prises +/- rapprochées, trois seront préamplifiés par le système le plus neutre possible :

1 – grosse caisse : un micro dynamique à poser quelques cm devant la caisse, face à la peau, l’emplacement exact est à affiner, à préamplifier et raccorder à la prise 1L du microdock.

2 – caisse claire : un micro dynamique à un cm du cercle de la caisse, regardant la peau à 45°, pas en direction de la charlie, à préamplifier et raccorder à l’entrée 1R.

3 – charlie (ou high hat) : un micro dynamique à un cm au niveau des lèvres de la charlie, +/- horizontal, regardant l’axe de la charlie, pas en direction de la caisse claire, à préamplifier et raccorder à l’entée 2L.

4 et 5 – deux overheads : micros dynamiques ou à condensateur, 0,60 à 1 mètre au dessus des cymbales, regardant vers le bas, l’emplacement exact est difficile à trouver puisque tu cherches un niveau homogène pour tes cymbales, et un autre niveau homogène pour tes toms, avec le moins possible de caisse claire et de charlie (Il est clair que dans chaque micro, tu prendras un peu des autres éléments, le tout, c’est d’en prendre ″pas trop″), ces deux micros seront branchés dans les entrées A et B du microdock, avec ou sans le 48v selon besoin.


Tu vas patcher l’entrée dans ton PC : ouvres le PatchMix.
Tu peux charger le mode d’emploi en Français sur le site d’E-MU.
Barre d’outils, 1er bouton = new session, 44/48 product default, une boite de réglage te demande ton choix de fréquence, tu peux choisir 48kHz ou rester en 44.1 tu ne touches pas aux autres réglages pour le moment, cliques OK.
Tu peux modifier l’ordre des tranches en cliquant et tirant, je te propose de supprimer la tranche 7 SPDIF, de déplacer les tranches 1 et 2 en 5 et 6, et d’inverser encore les autres pour avoir :
1= 1L/1R, 2= 2L/2R, 3= mic/line A, 4= mic/line B.

Dans les 4 tranches qui partiront vers Samplitude, tu as un vu-mètre, c’est lui qui te dira si le niveau du signal est correct. Le manuel l’explique bien.
En dessous, tu as un ″send″, là le manuel l’explique plutôt mal. Pour toi ce send est essentiel, car c’est là que tu vas récupérer le signal pour l’enregistrer. Ce qui est au dessus sera pris en compte, ce qui sera en dessous sera entendu, mais pas enregistré !!!
Je te propose, d’insérer sur chaque tranche un filtre passe haut, qui coupera les fréquences inférieures à 80 Hz = bruits de pas, de portes, de chaises, de vent si fenêtres ouvertes, de chocs sur les pieds de micros, etc.
Pour cela, barre d’outils, touche FX, core effects, 1-Band Shelf EQ, tu cliques dessus et tu tires vers les tranches, 4 fois. Ensuite tu arranges tes tranches en tirant le send vers le bas. Tu cliques sur chaque 1-Band Shelf et dans l’écran de réglage qui apparaît à droite, tu règles le gain à -12dB (ou -18 si tu veux) et la fréquence à 80 Hz.

Barre d’outils, save session, tu sauvegardes ton patch avec le nom que tu veux, par défaut, il devrait être dans mes documents/my sessions.


Si tu le souhaites, tu pourras aussi insérer un leveling amp ou un compresseur avant le send, ça devient plus technique, il s’agit d’enregistrer le son le plus fort et plein possible, sans jamais atteindre le niveau de 0 décibel.
Je n’ai pas trouvé dans le PatchMix de noise gate, autre animal qui nous débarrasse habituellement des souffles et autres bruits lointains à l’enregistrement, ce qui nous évite de les amplifier par la suite. S’il y en avait un, il serait à mettre au début, juste derrière le vu-mètre d’entrée.

Bilan, tu as raccordé :
- micro grosse caisse –> asio 5
- micro caisse claire –> asio 6
- micro charlie -> asio 7
- Overhead gauche -> asio 1
- Overhead droit -> asio 3

Chaque tranche est pourvue d’un filtre passe haut(ou coupe bas)à 80 Hz.
C’est tout pour le moment. A l’année prochaine.
Le Joss
Joss
16
Bonne année à tous, Liberté, Egalité, Fraternité

L’année dernière, on avait patché 5 micros sur 5 canaux ASIO avec la E-MU 1820.

Alors vous me direz que prendre les cymbales et les toms avec le même couple d’OverHeads, ça ne se fait pas. Exact, ça ne se fait pas SI on a 3 micros de plus ! dans ce cas là, soit on a 3 préamps en plus et on rentre sur 3 canaux de plus (attention, la 1820 n’a que 8 entrées audio, et Samplitude V8-SE est limité à 8 entrées simultanées, vous avez donc fait le plein avec la batterie seule), soit on prémixe les 3 toms et les 2 OverHeads et on récupère ce prémix sur les sorties Gauche et Droit, d’où retour au plan 5 canaux.
Il y a quelques années, les home studios faisaient pour la batterie comme un prémix de sono : les 8 micros (ou plus) passaient par une table de mixage, et ils n’enregistraient que ce prémix réduit à deux pistes, droite/gauche. C’est quand même intéressant de garder trois pistes séparées pour la grosse caisse, la caisse claire et la charlie, car c’est là que se construit le son et la personnalité du batteur. La prise D/G des toms + cymbales, on la recopie une fois. On obtient donc :

- piste1 grosse caisse, l’effet roi c’est la compression qui donnera la patate, naturelle ou hard ou space, l’égalisation c’est +1 ou 2 dB autour de 100Hz, et -1 ou 2 dB de 200 à 500, que l’on réserve à la basse, si le son n’est pas ″beau″ : bougez le micro, s’il résonne longtemps : prévoir un noise gate pour raccourcir la queue du son. Pas de réverbe.
- Piste 2 caisse claire, compression pour une personnalité marquée, égalisation : sans doute couper des aigues à cause des cymbales et de la charlie qui vont être trop présents, puis attendre l’enregistrement des autres instruments et de la voix pour éviter d’utiliser tous les mêmes fréquences (la voix = on baisse souvent entre 500 Hz et 1Khz, on relève un peu autour de 2 ou 3 Khz), réverbe possible : une rev. très courte genre ″gated reverb″ ou un délai, très court lui aussi.
- Piste 3 charlie, on peut couper tout ce qui est grave ou médium, bien nettoyer le son avec un noise gate avant tout, la compression est difficile à régler, elle peut permettre de faire ressortir la finesse du jeu, pas de réverbe.
- Pistes 4 et 5 toms droite/gauche, la compression est facultative, égalisation : couper les aigues (les cymbales), pas de réverbe, mais souvent il faut un noise gate pour raccourcir la queue du son.
- Pistes 6 et 7 cymbales droite/gauche, compression très facultative, égalisation : couper les graves et médium (les toms), pas de réverbe.

C’est tout pour aujourd’hui, demain on bossera un peu sur le logiciel.

Amitiés, le Joss
Joss
17
Bonne année 2007 à tous et à mon Crew CLIPPERTON !!

Merci a tous pour votre aide et en particulier à toi Le Joss.
J'ai pas eu le temps de lire tes réponses en détails mais je te suis avec attention.
Merci encore car tu m'es d'un grand secours.

S'il y a d'autres personnes qui veulent se manifester y'a pas de PB !

Que la force soit avec nous pour 2007 !!!!! :8)
18
Salut le Dog, vive l’amour !

Cette année, il va s’agir de préparer l’enregistrement. Pour cela, je te conseille de télécharger Samplitude V8-SE sur le site samplitude.com, pour 49 € si ça n’a pas changé.

Ouvres Sam, on va faire les réglages indispensables : dans Options/System, dans l’onglet Playback Devices, choisir Resolution = 24 bits, Driver System = ASIO, ASIO Device = E-MU ASIO, Clock Source = Internal, vérifies que dans la fenêtre en haut, l’E-MU ASIO 1+2 est bien coché.
Dans l’onglet Record Devices, vérifies que les E-MU ASIO sont bien tous cochés, valides OK.

On va créer un ″projet virtuel″, en jargon Sam, un VIP : cliques dans le petit rectangle blanc tout à gauche ou File/new virtual project. On va choisir pour démarrer 5 pistes de 2 minutes, Le Sample Rate est celui que tu avais choisi dans le patchmix : 44,100 ou 48 Khz, il est important de garder la même valeur. Cliques sur Project Options :
Le Sample Rate est re-affiché, volume, on garde 0 dB, snap offset, on garde 0, l’unité de temps, on a le choix entre une dizaine d’unités, je ne te conseille pas Bars/Beats pour un enregistrement de batterie, sauf si tu es habitué de jouer au métronome (sans te tromper), valides avec OK, puis crées ton projet avec OK.

Oh que c’est beau, 5 pistes horizontales, tu lances la lecture avec la barre de transport, ou la touche espace. Tu ne sais pas encore si tes pistes sont mono ou stéréo : ça va dépendre des ″objets audio″ que tu vas y déposer, ou des pistes que tu vas enregistrer. Là je te conseilles d’aller chercher un pote qui fera l’ingénieur du son pendant que tu joueras la batterie, sinon, c’est très lourd et vraiment pas pratique de jouer et de s’enregistrer. Restent encore des réglages :

Justement, tu cliques n’importe où sur la 1ère piste pour la sélectionner (elle est entourée en rouge), et tu cliques sur le bouton rouge = opt en haut à droite, ou clic droit sur le bouton record de la barre de transport, ou maj+R. Dans la boite de dialogue, tu sélectionnes format = wave, record mode = 24 bits, et mono, Sample rate = le même que tu as choisi l’année dernière, et pour la grosse caisse, Record Device = E-MU ASIO (5), Tu sors avec close, tu peux vérifier avec le signe + à gauche de la piste, que tu es bien en mono pour prendre l’ASIO 5 (entrée 3l pour 3 left).
Il te reste à faire la même chose pour les autres pistes : 2ème piste = mono ASIO 6, 3ème = mono ASIO 7, 4ème = mono ASIO 1, et 5ème = mono ASIO 2. Tiens, aujourd’hui Sam est capricieux et il m’a fallu recommencer plusieurs fois, ouf quand c’est fait, tu peux appuyer sur les touches rec de toutes les pistes, elles doivent être toutes allumées ensemble.

A ce point là, je te conseille de sauvegarder ton VIP 2 fois : une fois dans mes documents/my sessions pour l’avoir la prochaine fois, et une fois dans le répertoire que tu crées pour le morceau en cours d’enregistrement. Tu peux revenir dans les dialogues d’enregistrement de chaque piste pour donner le nom et le chemin des fichiers que tu vas créer en enregistrant (par défaut, ça serait C:\Magix\SamV8-SE\audio\new\new01.wav, et ça c’est pas pratique). Resauvegarde.

Puis tu te mets aux baguettes et ton pote lance l’enregistrement avec la touche rec de la barre de transport, l’enregistrement s’arrête en réappuyant sur la même touche.

5 prises sont dans la boite : joie. Maintenant, tu peux les écouter une par une (touches mute ou solo), et juger que le son est bon, ou modifier les réglages ou l’emplacement des micros jusqu’à satisfaction.
C’est long pour le 1er enregistrement, c’est parce que la 1820 n’est pas visible directement dans les logiciels, ce qu’on peut voir, ce sont les canaux ASIO. Faut faire avec. Une fois réglé, ça sera pareil pour toutes les autres fois, maintenant, à toi de jouer.
Salut Le Joss
Joss
19
Merci à toi Le Joss !

J'attend d'avoir tout le matos pour m'y mettre serieusement.
Samplitude V8 SE à 49 Euro c'est terrible mais je peux vraiment réaliser mon projet maquette à ce prix là ou pas? :|
20
Ben oui, lorsque tu feras tes prises de batterie, tu pourras choisir entre les meilleures prises, puis quand tu auras les prises définitives, et tapant la touche "m", tu feras apparaitre une table de mixage complète, avec autant de tranches que de pistes, tous réglages, inserts d'effets et l'envoi sur des aux. ou des bus. Tu pourras rajouter des pistes (jusqu'à 48 en tout), où tu coucheras tes prises de basse, de guitare, de trompinette ou de mégalophone, et quand tu seras bien satisfait, te restera les voix à prendre, qu'il y a déjà des bouquins entiers sur le sujet.
Chaque piste peut être "éditée" pour les taitements irreversibles, et surtout, travaillée comme objet dans la fenêtre principale, ou comme piste dans la table de mixage. Le prémixage se fait avec : Tools/Bounce. Si avec ça tu n'y arrives pas, c'est que tu veux aller trop vite => l'aide en ligne pour progresser.
A part le fait que c'est en anglais, qui représente un frein, c'est un logiciel qui va beaucoup plus loin et plus naturellement que les autres.
Salut, bonne année.
Joss