Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment déclencher avec une pédale une piste stéréo déjà enregistrée

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 5 169 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment déclencher avec une pédale une piste stéréo déjà enregistrée
Bonjour,

Guitariste-chanteur, je joue en duo avec un bassiste et depuis des années nous nous accompagnons avec une boîte à rythmes branchée sur la sono, que je déclenche par une pédale. Cela marche parfaitement : la batterie démarre avec la pédale, puis s'arrête tout simplement à la fin de la chanson. Il suffit ensuite de tourner la mollette pour passer à la chanson suivante, etc.
Je voudrais à présent conserver le même système de démarrage au pied (ou, à la limite, manuellement) pour déclencher le départ d'une piste stéréo format WAV, enregistrée au préalable : ce sera une boîte à rythme enregistrée, parfois accompagnée d'autres instruments. Cela fait des mois que je cherche un appareil qui me permettrait de faire la même chose qu'avec la boîte à rythme activée par sa pédale : tout simplement appuyer sur un bouton pour faire démarrer la chanson, qui s'arrêterait à la fin.
J'ai pensé (et testé) la solution Ipod, mais je ne suis pas sûr de fiabilité de la connectique, et l'écran est minuscule, Même sur un Ipad, je crains qu'en condition de concert il faille prendre trop de précautions. Et la connectique est identique à celle d'un Ipod.J'ai pensé à la solution ordinateur, mais il me semble excessif d'utiliser un ordinateur avec un boîtier DI, tout ça pour simplement envoyer une piste stéréo dans la sono (sinon, il faut aussi sortir par la sortie casque, autant prendre un Ipod). D'autre part, la solution départ au pied avec un ordinateur ne semble pas possible.
Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ? (j'ai déjà lu plein de forums français et étrangers, regardé Youtube dans tous les sens, écumé tous les sites de matériel de musique)

Merci!

Dando
Afficher le sujet de la discussion
11
Encore un grand merci, pour cette réponse très précise ! :-)
La RC-30 me semble donc pouvoir remplir la mission que je souhaiterais.

Mais dans la mesure où la RC-30 est une station loop vraiment très sophistiquée et où je ne compte m'en servir qu'en tant que lecteur de fichier WAV stéréo, ne penses-tu pas que finalement la RC-3 ferait parfaitement l'affaire?
/Dans ce cas, puis-je toujours utiliser la pédale FS-5U pour passer au numéro de chanson suivant?/
Il y a la même limite maximum des 1,7 Go, et je ne compte pas atteindre le nombre de 99 chansons enregistrées.
Qu'en penses-tu?
12
je ne connais pas la RC3 en usage, j'ai consulté, rapidement, sa notice. Ca à l'air d'être bon pour toi. Attention les fonctions attribuées aux pédales optionnelles sont un peu différentes.
13
Oui, d'après ce que j'ai compris, soit je prends une RC-30 avec une seule pédale Fs-5u, soit je prends une RC-3 avec 2 Fs-ru, ou une Fs6.
14
Après question budget, tu n'es pas obligé de passer par les FS de boss, tu as d'autres pédales footswitch sur le marché qui peuvent faire l'affaire.
15
Il y a quand meme un petit bémol a tout ca, c'est la qualité sonore des loopers boss. J'ai eu le RC2 et j'ai maintenant un RC30, c'est correct mais il faut pas s'attendre a une qualité exceptionnelle. C'est clairement pas fait pour un usage studio, mais meme pour lire un fichier wave avec un spectre de fréquence plus large que la simple guitare loopée, je suis pas sur que ce soit top.
16
Il y a quand même des petites réponses à ta remarque loicm88:
dando n'a pas exprimé le souhait d'en faire un usage en studio, et si tu n'es pas sur (bon ou mauvais) c'est que tu ne l'as pas essayé dans une configuration playback. Mais il existe probablement d'autre matos plus performent et plus pratique...

[ Dernière édition du message le 12/12/2014 à 11:31:29 ]

17
Ma remarque était plutot pour le mettre en garde au sujet de la qualité sonore et de ne pas acheter cette pédale les yeux fermés. Je n'ai pas dit qu'il souhaitait l'utiliser en studio, mais je précisais que la qualité en était assez éloignée. Contrairement a ce que tu dis (avec ce ton acerbe et antipathique), je l'ai essayée rapidement en mode playback, c'était pas joli joli, mais la config que j'utilise et le type de playback (principalement des percus) ne me font pas dire que je suis sur a 100% que c'est mauvais.
18
heuuu je n'ai rien contre les tiques :aime:

je ne comprend pas ton choix, tu es déçus par la qualité sonore RC2 et tu repiques au truc avec la RC30. Qui te déçoit de nouveau...

Pour une application playback il faut passer par une sono et non par un ampli de guitare.
19
Non non c'est juste que mon utilisation est principalement en looper pour ma guitare, donc la qualité en mode playback m'intéresse pas plus que ca. Et je n'ai pas dit que je passais par un ampli guitare, je passais par mon laptop et Cubase puis mon monitoring. Et c'était pas terrible.

Mais encore une fois en mode looper j'en suis tres content, mais bon il y a moins d'instruments. Il suffit d'empiler quelques pistes pour entendre que la qualité baisse en fonction du nombre de pistes.
20
Merci de me mettre en garde, loicm88, je pensais (naïvement) que si une pédale ou un lecteur de marque pouvait faire passer en playback un fichier WAV cela voulait dire que le son serait nickel. Je ne compte pas m'en servir en studio, mais il me faut du très bon son en public.
Ma boîte à rythmes actuelle a un excellent rendu sur une sono, et elle démarre impeccable avec une pédale. Je voudrais évoluer à présent, car je suis bloqué toujours sur le même type de patterns, etc. J'ai aussi très peur qu'elle finisse par me lâcher, après au moins douze ans de bons et loyaux services.
Le playback en fichier WAV permettrait aussi évidemment d'éventuellement ajouter des instruments à la partie batterie.