Créer un compte

< Tous les avis Dan Clark Audio AEON Closed
Dan Clark Audio AEON Closed
Dan Clark Audio AEON Closed
Sarakyel Sarakyel

« L'un des rares casques fermés adaptés au mixage »

Publié le 22/02/22 à 02:50
Le casque ÆON Closed est un modèle circum-auriculaire fermé équipé de transducteurs magnétiques planaires. Il en existe trois versions :

- Le ÆON Flow Closed, commercialisé sous la marque MrSpeakers (ancien nom de Dan Clark Audio) et qui était vendu $800 neuf, mais dont la fabrication a cessé en 2020. C'était un modèle calibré pour un rendu "diffuse-field" (donc proche d'un Sennheiser HD 580/600) et prévu pour une écoute analytique en studio.

- Le ÆON RT Closed, toujours vendu $500 neuf sur le site officiel de Dan Clark Audio. Le RT signifie "re-tuned" (ré-accordé), le casque ayant été matériellement re-calibré pour une utilisation "hi-fi" plus riche en basse et avec des aigus adoucis.

- Le Aeon Closed X, distribué exclusivement par le site de vente groupée Drop (drop.com) au prix de $480. Destiné aux audiophiles, celui-ci est calibré pour offrir un rendu plus proche de la fameuse "courbe de Harman" que quantité de fabriquants de casques essaient aujourd'hui de reproduire.

Ces trois modèles ont exactement le même aspect, les mêmes caractéristiques techniques et la même ergonomie ; les seules différences entre eux sont de minimes variations dans la forme interne des coques et la fixation des coussinets, ce qui permet d'obtenir des réponses en fréquence légèrement divergentes (voir graphique en fin d'avis pour les comparer).

Spécifications
Premier (et heureusement unique) problème : le ÆON Closed est un casque qui combine une très basse impédance (13 ohm constant sur tout le spectre audible) avec un très faible rendement (650 mV requis pour atteindre un niveau de 94 dB). Résultat : il a vraiment besoin de puissance pour rendre toute la dynamique dont il est capable. Un ampli casque dédié est donc vivement recommandé, et de préférence un modèle disposant d'une sortie symétrique permettant d'alimenter la bête plus généreusement (dans le genre j'ai personnellement un faible pour le Schiit Magnius).
Pour les passionnés de courbes et de chiffres, je recommande de jeter un oeil aux mesures du modèle RT effectuées par Audio Science Review.

Construction
C'est solide, c'est étonnament léger pour du magnétique planaire, et ça respire le haut de gamme. Absolument rien à redire de ce côté : c'est tout ce qu'on attend d'un casque à plus de 400€. Seul détail un peu étrange mais finalement pas dérangeant : le câble amovible qui se branche aux deux coques avec des connecteurs 4 broches ressemblants à de mini speakons. Bien entendu, ces câbles ne sont pas donnés, surtout si vous décidez de vous en procurer un symétrique... (Heureusement qu'il y'a AliExpress!)

Ergonomie
Alors là, un grand WAOUH. C'est vraiment super confortable. Les coussinets recouverts de cuir synthétique japonais sont si doux et légers qu'on les oublie en quelques minutes, malgré la force de serrage non négligeable appliquée par l'arceau. Le casque tient d'ailleurs extrêmement bien en place, et l'isolation phonique est excellente : c'est typiquement le genre d'accessoire qu'on a envie d'emmener pour un long voyage en train ou en avion. Notons enfin que les coques en forme de "goutte d'eau inversée" épousent parfaitement les contours des oreilles sans que celles-ci ne touchent ni les coussinets, ni le tissu de protection des transducteurs. Et pourtant j'ai des oreilles plutôt grandes et décollées ! Bref, le confort et l'ergonomie suffisent déjà presque à justifier le prix de la bête.

Son
N'y allons pas par quatre chemins : ce casque est presque magique. Dès les premières minutes, 3 aspects en particulier m'ont sauté aux oreilles :
- La clarté du rendu, qui fourmille de détails. C'est une caractéristique souvent mise en avant avec les bons casques magnétiques planaires, qu'on attribue généralement à leur niveau de distortion harmonique extrêmement bas. Si j'ai déjà expérimenté un effet similaire avec des références haut de gamme de chez Audeze ou Hifiman, force est de constater que le ÆON Closed s'en sort très bien en la matière.
- La dynamique hautement réaliste. Le son est extrêment vivant, surtout dans les graves. Il m'est arrivé quelques fois d'enlever le casque pour vérifier si mon bureau vibrait en rythme avec un kick ou une ligne de basse, malgré une écoute à un volume raisonnable. Evidemment ce n'était pas le cas, simplement un effet psychoacoustique dû au fait que mon cerveau avait réellement l'impression de "sentir" les basses.
- L'effet spatial hallucinant de précision. C'est le casque fermé disposant de la scène sonore la plus large que j'ai pu entendre, tout en permettant de localiser très finement la source de chaque son. Il rivalise avec le Sennheiser HD800 en la matière, tout en se montrant bien plus naturel dans la reproduction. Il s'agit probablement du seul casque fermé avec lequel je me sentirais à l'aise pour effectuer des réglages panoramiques ou finement paramétrer une réverb. Simplement remarquable.
Ceci dit, tout n'est pas parfait non plus : les 3 modèles d'ÆON Closed partagent un même petit défaut, à savoir un manque de présence entre 1.5 et 4 kHz, pile là ou se fait la transition entre les hauts-mediums et les aigus. Rien de très grave, il suffit de rajouter 3 ou 4 dB dans cette zone avec un EQ. Mais il faut bien être conscient de cette faiblesse qui n'est pas immédiatement apparente, et qui peut vous jouer de sacrés tours quand il s'agit de mixer des cordes ou des percussions...
Attention aussi à l'utilisation de Sonarworks SoundID Reference Headphones : la calibration atténue trop les aigus, et sur ce casque cela se traduit par une réduction drastique de l'effet de spatialisation. Si vous ne pouvez ou voulez pas utiliser mon astuce de correction du profil de calibration, alors mieux vaut se passer complètement de Sonarworks avec ce casque en particulier.

Conclusion
Vous l'aurez compris, je trouve à cet ÆON Closed plein de qualités qui, à mon sens, en font un très bon outil pour le studio, y compris pour du mixage. Même si je garde une petite préférence pour la version Flow d'origine, dont les basses me semblent plus neutres et précises, les révisions qui lui ont succédé restent totalement viable, surtout si on leur donne un petit coup de pouce avec un égaliseur. Certes, c'est un casque peu sensible qui demande un ampli dédié pour pleinement s'exprimer, mais ce n'est pas suffisant pour lui coûter une étoile face au confort, au niveau d'isolation, et aux qualités sonores qu'il offre - surtout en termes de spatialisation.
Alors oui, un casque à $500€, ça commence à faire cher... Mais à mon humble avis, en 2022 le ÆON Closed est le meilleur casque fermé disponible pour ce budget.

Les points forts
• Confort de haute volée.
• Largeur, profondeur et précision de la scène stéréo, largement supérieure à ce que permettent habituellement les casques fermés.
• Très faible niveau de distortion, offrant un rendu extrêmement détaillé.
• Timbre précis et très neutre entre 200 Hz et 1 kHz.
• Dynamique très vivante avec un ampli suffisamment puissant, qui donne véritablement l'impression de ressentir les graves, même à volume modéré.
• Excellente isolation passive.
• Basses profondes et particulièrement naturelles sur la version ÆON Flow Closed.

Les points faibles
• Nécessite un ampli casque puissant - de préférence avec une sortie symétrique (balanced) - pour pleinement exprimer sa dynamique.
• Trois versions du même casque qui proposent toutes un équilibre tonal différent.
• La version la plus "neutre" (ÆON Flow Closed) qui n'est plus fabriquée.
• Le câble qui coûte bien trop cher juste pour ses connecteurs 4 broches propriétaires.
• Un léger manque de présence entre 1.5 et 4 kHz (facilement corrigeable à l'EQ).

Analyse de l’audience (Google Analytics)
Publicités (Google Ads)
Marketing (Meta Pixel)

Analyse de l’audience (Google Analytics)

Publicités (Google Ads)

Marketing (Meta Pixel)