réactions à la news Sortie du Hollywood Choirs chez EastWest
- 20 réponses
- 8 participants
- 2 772 vues
- 9 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/12/2017 à 11:17:53Sortie du Hollywood Choirs chez EastWest
Ils avaient été annoncés en juin dernier, les Hollywood Choirs viennent d’être ajoutés au catalogue d’EastWest.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Neil-Factory
342
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 26/11/2018 à 12:37:19
Bonjour à tous,
Je vais justement me replonger dedans ou à l'époque je n'avais que la version EWQLSO Choir (Beta test 2005 !).
Mais à lire le manuel du Wordlbuilder, j'ai bien peur de ne pas faire bien fonctionner cet outil, surtout à lire vos remarques à ce sujet.
>Est-ce vraiment aussi dur à utiliser pour faire "sonner" des chœurs sans effectivement l’artillerie lourde de l’orchestre ?
>J'ai cru lire que l'on avait des phrases déjà faites car je me vois mal écrire en Latin ou en Anglais !?
>Doit-on "apprendre" le language du WolrdBuilder ? Ou peut-on écrire directement afin qu'il le traduise ?
En attendant, je vais déjà devoir télécharger les 59 GO avec ma connexion à 4 mo !
Musicalement
- Neil
Je vais justement me replonger dedans ou à l'époque je n'avais que la version EWQLSO Choir (Beta test 2005 !).
Mais à lire le manuel du Wordlbuilder, j'ai bien peur de ne pas faire bien fonctionner cet outil, surtout à lire vos remarques à ce sujet.
>Est-ce vraiment aussi dur à utiliser pour faire "sonner" des chœurs sans effectivement l’artillerie lourde de l’orchestre ?
>J'ai cru lire que l'on avait des phrases déjà faites car je me vois mal écrire en Latin ou en Anglais !?
>Doit-on "apprendre" le language du WolrdBuilder ? Ou peut-on écrire directement afin qu'il le traduise ?
En attendant, je vais déjà devoir télécharger les 59 GO avec ma connexion à 4 mo !
Musicalement
- Neil
[ Dernière édition du message le 26/11/2018 à 13:00:46 ]
musician53
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 26/11/2018 à 14:41:31
Bonjour,
Pour un rendu à peu près satisfaisant de ces chœurs sans orchestre masquant les défauts, la qualité finale dépendra du temps que l'on consacrera à la programmation individuelle des syllabes, avec ou sans l'utilisation des phrases toutes faites. Le problème se situe essentiellement aux différences de volume et d'attaque des syllabes les unes par rapport aux autres. Avec un peu de pratique on peut choisir des syllabes (ou du moins des consonnes) qui rendent mieux que d'autres pour obtenir un minimum de fluidité. Perso je n'ai pas appris à fond le langage Wordbuilder, car après des essais, j'ai constaté que cela n'améliore pas les choses de façon déterminante. En anglais je n'ai pas pu obtenir de résultat satisfaisant. En français je n'ose même pas essayer... Alors j'utilise de préférence le latin ou l'italien, ou alors le Lorem Ipsum (syllabes latines aléatoires sans signification particulière, comme par exemple dans "Conquest of Paradise" de Vangelis). Le but n'est pas vraiment de comprendre les paroles, mais de donner l'impression que le chœur chante des paroles, à l'image d'un ensemble vocal réel qui chante dans une cathédrale dotée de beaucoup de réverbération, où les paroles sont souvent inintelligibles. Ecrire dans Wordbuilder les consonnes en minuscule ou en majuscule suivant le cas est aussi parfois une piste à explorer.
Tout ce que je viens d'écrire à ce propos ne constitue bien sûr pas une règle, ce ne sont que mes conclusions personnelles d'après mes essais.
Ci-après un exemple d'une petite compo et réalisation perso pour chœur d'hommes à 4 voix a cappella avec Symphonic Choirs :
https://www.youtube.com/watch?v=QCLpAk9MlLg
Pour un rendu à peu près satisfaisant de ces chœurs sans orchestre masquant les défauts, la qualité finale dépendra du temps que l'on consacrera à la programmation individuelle des syllabes, avec ou sans l'utilisation des phrases toutes faites. Le problème se situe essentiellement aux différences de volume et d'attaque des syllabes les unes par rapport aux autres. Avec un peu de pratique on peut choisir des syllabes (ou du moins des consonnes) qui rendent mieux que d'autres pour obtenir un minimum de fluidité. Perso je n'ai pas appris à fond le langage Wordbuilder, car après des essais, j'ai constaté que cela n'améliore pas les choses de façon déterminante. En anglais je n'ai pas pu obtenir de résultat satisfaisant. En français je n'ose même pas essayer... Alors j'utilise de préférence le latin ou l'italien, ou alors le Lorem Ipsum (syllabes latines aléatoires sans signification particulière, comme par exemple dans "Conquest of Paradise" de Vangelis). Le but n'est pas vraiment de comprendre les paroles, mais de donner l'impression que le chœur chante des paroles, à l'image d'un ensemble vocal réel qui chante dans une cathédrale dotée de beaucoup de réverbération, où les paroles sont souvent inintelligibles. Ecrire dans Wordbuilder les consonnes en minuscule ou en majuscule suivant le cas est aussi parfois une piste à explorer.
Tout ce que je viens d'écrire à ce propos ne constitue bien sûr pas une règle, ce ne sont que mes conclusions personnelles d'après mes essais.
Ci-après un exemple d'une petite compo et réalisation perso pour chœur d'hommes à 4 voix a cappella avec Symphonic Choirs :
https://www.youtube.com/watch?v=QCLpAk9MlLg
Neil-Factory
342
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 26/11/2018 à 15:09:46
OK, merci pour ton retour, çà ressemble à mon premier aperçu avec EWQLSO Choir.
Par contre, ta démo (très sympa !) c'est EWQLSO Choir ou Hollywood Choir ?
J'ai cru lire aussi qu'il fallait la dernière version de la clé ILOK 2 pour utiliser le PLAY6 ? Qui devrait être fourni dans l'install d'ailleurs. Sinon je me contenterai de la vers PLAY 5, mais tu dis que c'est mieux géré avec PLAY 6 ?
Par contre, ta démo (très sympa !) c'est EWQLSO Choir ou Hollywood Choir ?
J'ai cru lire aussi qu'il fallait la dernière version de la clé ILOK 2 pour utiliser le PLAY6 ? Qui devrait être fourni dans l'install d'ailleurs. Sinon je me contenterai de la vers PLAY 5, mais tu dis que c'est mieux géré avec PLAY 6 ?
musician53
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 26/11/2018 à 17:05:17
Merci Ma démo, comme je l'ai précisé, a été réalisée avec EWQLSC (Symphonic Choirs et non pas Hollywood Choirs).
La clé Ilok que je possède est celle acquise avec EWQLSC au début. Je n'ai pas eu à la remplacer depuis, compte-tenu des mises à jour. Play 6 gère effectivement mieux les voix que Play 5 (meilleure fluidité des syllabes).
De toute manière, il y a intérêt à se rendre sur le site Soundsonline (support center - software & products updates) pour télécharger régulièrement les différentes mises à jour de Play et des instruments.
La clé Ilok que je possède est celle acquise avec EWQLSC au début. Je n'ai pas eu à la remplacer depuis, compte-tenu des mises à jour. Play 6 gère effectivement mieux les voix que Play 5 (meilleure fluidité des syllabes).
De toute manière, il y a intérêt à se rendre sur le site Soundsonline (support center - software & products updates) pour télécharger régulièrement les différentes mises à jour de Play et des instruments.
Neil-Factory
342
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 26/11/2018 à 17:47:52
Oui j’y vais justement. Mais j’ai lu dans le manuel du worldbuilder qu’il fallait un ILOK2 pour utiliser PLAY6 avec Hollywood Choir.
J’attend une confirmation du support Eastwest justement.
T’as demo fait penser à un chant religieux. C’est vraiment pas mal !
Bon déjà je dois télécharger ces 59go !
J’attend une confirmation du support Eastwest justement.
T’as demo fait penser à un chant religieux. C’est vraiment pas mal !
Bon déjà je dois télécharger ces 59go !
[ Dernière édition du message le 26/11/2018 à 19:35:37 ]
musician53
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 03/12/2018 à 11:11:23
Après avoir utilisé East West Symphonic Choirs et Hollywood Choirs, j'arrive finalement aux meilleurs résultats avec les voix d'hommes de Symphonic Choirs ; déjà qu'il ne s'agit pas d'un échantillonnage global "hommes" comme dans Hollywood, mais bien différencié "ténors" et "basses" sauvegardant ainsi l'intégrité de leur timbre spécifique dans une polyphonie, la tessiture est aussi très large : les basses couvrent si0 à ré3, les ténors do2 à ré4 (!), ce qui représente globalement plus de trois octaves, une étendue très intéressante pour réaliser des chœurs d'hommes sans limitation. A ma connaissance, aucun autre logiciel de chœurs ne couvre cette tessiture (je ne parle même pas des sopranes qui "montent" jusqu'au contre-mi (mi5), et souvent les basses y manquent de consistance.
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 03/12/2018 à 11:13:29
J'ai craqué et je l'ai acheté.
J'essaierai de faire un comparatif entre les Symphonic et Hollywood sur un même morceau.
J'essaierai de faire un comparatif entre les Symphonic et Hollywood sur un même morceau.
Neil-Factory
342
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 04/12/2018 à 12:54:37
Je travail dessus en ce moment (Je fais un requiem).
C'est assez bluffant le résultat qu'on peut avoir.
J'ai vu qu'on avait aussi des phrases "more latin" mais impossible de les charger.
J'aimerai surtout bien comprendre de créer des phrases en latin. C'est pas chose facile quand même.
C'est assez bluffant le résultat qu'on peut avoir.
J'ai vu qu'on avait aussi des phrases "more latin" mais impossible de les charger.
J'aimerai surtout bien comprendre de créer des phrases en latin. C'est pas chose facile quand même.
[ Dernière édition du message le 04/12/2018 à 13:39:54 ]
musician53
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 04/12/2018 à 20:06:40
Pour créer des phrases en latin on peut par exemple traduire un texte (poèmes ou prières etc...) du français vers le latin avec Google translate.
Aeterna
631
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
20 Posté le 23/12/2018 à 22:51:44
Je n'arrive toujours pas à m'en servir correctement. Aucune fluidité, soudain je n'ai plus rien au clavier, puis une voix comme coupée, puis l'ensemble puis à nouveau plus rien, impossible de réaliser quelques chose
- < Liste des sujets
- Charte