< Tous les avis Boss CE-2W Chorus
Morpheus2292 Morpheus2292

« Le Collector de demain »

Publié le 29/01/21 à 15:28
Bon, la chose est assez simple :

1. On se souvient du "Dimensional Chorus" original et légendaire du Roland JC-120 des années 1970. On se rappelle qu'il a été condensé dans le Chorus Ensemble N°1 (CE1) par BOSS sous la forme d'une pédale Tank aujourd'hui vintage collector. On prend le circuit du CE1 avec toutes ses caractéristiques (Chorus, Vibrato, Stereo) et on le réserve.

2. On se souvient du CE2 qui est devenu le standard des Pedalboards en matière de Chorus (même si historiquement en mono), aujourd'hui vintage collector.

3. On améliore le CE2 en révisant le buffer pour moins d'impact sur le son dry et en lui donnant accès à la stéréo.

4. On lui ajoute le circuit du CE1.

Deux bons câbles vers deux amplis (moi j'ai mis un isolation transformer Palmer PLI sur une des deux lignes pour éviter tout risque de HUM lié à la boucle de terre). Et là on a LE SON du Chorus stéréo. Le fait qu'en stéréo Chorus, le Dry sorte d'un côté et le Wet de l'autre, la balance est facilement réglable soit entre les deux amplis, ou sur une table, ou sur les lignes parallèle de votre Switch. Si le Chorus n'est pas engagé, la pédale sert quand même de splitter et on profite de la stéréo par la spatialisation des amplis.

En plus, en appartement, le truc top c'est de mettre cette pédale sur deux petits amplis, Micro Cube Roland (3W) ou Vox DA5 (5W) par exemple; et on a un son superbe type "surround stéréo" entre 6 et 10 watt! Et franchement, si on pleure, c'est de plaisir.

Donc un Vibrato reconnu comme excellent (CE1/vib), Un Chorus légendaire profond excellent dans le clean (CE1), un Chorus légendaire très adapté au Crunch (CE2), le Dimensional Chorus Stereo, un Splitter de qualité... Du coup, je trouve que le prix n'est pas si excessif. A la recherche de ce son, j'avais le choix du JC-120 (1000€+) ou de doubler mon JC-50 (300€+) mais avec moins de versatilité*. Ici c'est du solide, un son magnifique, une grande liberté de réglage et d'amplification. Franchement...

Pas de doute que ce sera un vintage collector de demain!

* En fait j'ai acheté un second JC-50. Je voulais utiliser la sortie Chorus en backdoor du premier pour entrer dans le second. Cela marche bien. Mais on est dépendant des amplis et on a moins de possibilités de réglage. Il y a aussi un peu plus de souffle à cause de l'amplification par le second du souffle du premier. Et les circuits étant plus vieux, le son est un peu moins bien défini qu'en attaquant les amplis à partir de la CE2W.

Belle démo :

Photos liées à cet avis