< Tous les avis Fender Bubbler Chorus
chessou chessou

« Très bien, mais aurait pu être encore mieux. Chorus/Leslie. »

Publié le 08/10/20 à 23:14
Comme pour d’autre de mes avis je me suis peut être un peu trop étendu. Il y a un qualités/défauts et une conclusion en bas d’avis pour les plus pressés.

Le Bucket Brigade c’est sympa mais pour toper des effets BBD qui ne sature pas, ne modifie pas le spectre sonore, ne booste pas le son, marche en son clair et en distorsion, c’est un peu la croix et la bannière. En plus le BBD est une technologie un poil complexe qui nécessite des ajustements de circuit et donne des pédales souvent onéreuses. Pourtant heureux possesseur d’une Ibanez Mini Chorus qui m’a réconcilié avec cet effet mythique de modulation et dont j’apprécie fortement le caractère Maxon, un problème de saturation dans la boucle me contraint à trouver une alternative à mon grand regret. Hors vu l’utilisation que j’en fait, c’est à dire pas souvent, j’avais vraiment les boules de mettre 200 balles dans une Walrus Julia pour la remplacer malgré il faut l’admettre un caractère sonore terriblement aguicheur.

Ne sachant à quel Saint me vouer je me suis souvenu que j’avais déjà eu en ma possession la Fender Pugillist distorsion dont j’étais très content (revendu non pour causes sonores mais parce qu’ à un moment bah la pile de pédales est trop grosse…). Banco pourquoi ne pas essayer cette petite, enfin non plutôt cette énorme Fender Bubbler de la même série !?… Je scrute la toile, pas le carton commercial on dirait, pas trop de vidéos, pas trop d’avis, tant mieux pour moi j’attends le passage sous la barre des 100 balles neuve et c’est parti ! Prix correct pour de l’analogique complet BBD.

D’un point de vue sonore on est à l’opposé exact d’une chorus chaud et vintage, ici transparence est le mot d’ordre. C’est son gros gros point fort. Pas de saturation même en envoyant beaucoup de signal, pas de saut de volume, pas déséquilibre du spectre, fonctionne aussi bien en son clair qu’en distorsion bien chargée, c’est ce que je recherchais, je suis servi.
C’est une pédale complètement analogique, d’après la vidéo de présentation chez Sweetwater (https://youtu.be/B4g2sZxFlPI?t=51), Stan Cotey indique que la rampe entre les deux vitesses est gérée par un circuit analogique (« analog math like old analog computer »). Ce circuit de rampe est tiré de la Pinwheel, leur pédale de simulation de leslie et comme la conception de tout ça ne doit pas être donné ils l’ont transposé sur la Bubbler et la Lost Highway. Alors autant sur une simulation de cabinet leslie c’est dans le thème autant pour un chorus et pour un phaser ça semble un peu superflus. Je n’ai pas réussi à en faire quelque chose de concrètement exploitable de cette rampe et utilise les deux côtés comme deux effets différents. Avec un côté à faible vitesse, grande profondeur, variation triangle pour un beau chorus et l’autre côté à haute vitesse, faible profondeur et variation sinusoïdale pour l’effet vibrato. J’aurais ainsi fortement apprécié pouvoir attribuer une forme d’onde différente pour chaque côté de la pédale ainsi qu’avoir deux potards de mix. J’aurais pu soit me faire deux chorus différents, un pour le son clair, l’autre pour la disto par exemple, ou un réglage Chorus et un autre Vibrato pour avoir deux effets sous le pied pour des chansons différentes. C’est pour moi le seul défaut notable de cette pédale, Fender plutôt que de vouloir à tout prix rentabiliser son circuit de rampe aurait dû faire une pédale double Chorus/Vibrato, il suffisait en plus de reprendre le châssis de la Tre-Verb...dommage...

A noter que la pédale est silencieuse, Cotey indique qu’un réducteur de bruit (« compander » en réalité un amplificateur de signal qui permet d’avoir un bon ratio signal/bruit, utilisé dans les délai BBD en général) a été intégré dans le circuit, excellent point.
Niveau caractère elle a une signature sonore marquée et reconnaissable, comme je le disais le signal sec de la guitare est bien respecté mais le chorus lui a bien son timbre parfaitement audible. C’est clair, net, très beau enveloppant en stéréo, bien défini mais peut vite devenir caricaturale quand on pousse trop les potards de vitesse avec un volume d’effet trop élevé. Seul moyen de se faire une idée, regarder des vidéos YT : je vous recommande la vidéo de la « chaîne guitar bonedo » (https://youtu.be/EAQAyK-2SCI), on y entend parfaitement cette signature sonore qui peut plaire mais également déplaire fortement. Heureusement le potard de volume lui est très bien dosé et il est aisé de simplement souligner avec un petit poil de chorus ou de mettre l’effet à 100 %. Comme le signal de la guitare est bien respecté il est plus facile d’en abuser sans tomber dans la caricature des années 80, à condition toutefois je le répète de bien doser la vitesse qui va trop aux extrêmes.
Le Chorus est vraiment bon mais le vibrato un peu moins bien réussi et c’est là qu’une Walrus Julia prend le dessus sur cette Bubbler avec un vibrato à tomber alors qu’ici le vibrato n’est pas transcendant et ressemble plus à la Pinwheel avec un rendu type Leslie mais sans l’atteindre.

D’un point de vue de la construction j’adore cette série Fender, la pédale est très belle avec un vert foncé tirant sur le bleu, plus belle que la Pugillist. La coque est ultra costaud, les prises jack et commutateurs au pied bien solide, RAS. La loupiote d’état émeraude est beaucoup trop forte, il faut coller un scotch dessus, quand la garantie sera passée je la démonterai sûrement pour augmenter la valeur de sa résistance (si c’est pas du CMS...) car je la trouve belle cette émeraude et le scotch fait un peu dégueu. La possibilité de pouvoir activer ou non la luminescence des potards est bien mais on aurait largement préféré avoir un réglage de puissance de l’émeraude qui de toute manière masque les potards par sa trop grand luminosité. Les potards sont biens et luminescents mais le problème c’est que du coup ce sont des potards avec un axe en plastique transparents là ou l’axe est en métal généralement, à voir la tenue dans le temps. Il y a du jeu sur ces potards, ce n’est pas dû à l’écrou car j’ai enlevé le plastique pour donner un coup de clé et en fait c’est parfaitement souqué. C’est vraiment au niveau de la jonction entre l’axe et le corps du potard qu’il y a un petit jeu et le fait que l’axe soit en plastique pour la luminescence ne doit pas être étranger à tout ça… Enfin ça semble solide quand même j’ajusterai ma note si j’ai des problèmes de fiabilité à long terme.
A noter que la pédale pèse étonnamment sont poids. Je ne sais pas ce qui pèse comme ça j’ai pas souvenir que la Pugillist était si lourde. Il n’y a pas de trappe à pile, ils n’ont pas dû avoir la place d’en mettre une, il y a donc bien un gros truc qui pèse un âne mort là dedans mais pas la moindre idée de ce que c’est… je vais craquer je sens que je vais l’ouvrir !
La pédale est imposante avec jack sur les côtés comme toute la série, à oublier si vous êtes au poil de cul sur votre pédalier.
Elle n’est pas true bypass ! Vérifié. Normalement je n’achète jamais de pédales bufferisées pour des raisons qui me sont propre. Je fais une entorse ici, il est vrai que certains effets rotatifs vous envois du souffle cyclique dans votre circuit, il n’en est rien ici, aucun ploc à l’enclenchement, le buffer semble qualitatif je n’entend pas de coloration particulière. Clairement les connexions jack bouffent un peu le signal alors un buffer n’est pas toujours mal venu s’il est qualitatif… débat sans fin… La Pugillist et Lost Highway sont true bypass donc ce n’est pas un manque de volonté, pour certaines pédales il est compliqué de s’affranchir d’un buffer (Klon par exemple), la Bubbler doit être dans cette catégorie d’effets.
80mA de consommation, un peu élevé pour un chorus, il y a un truc qui pompe là dedans, peut être le fameux « analog computer » car la lost highway et pinwheel qui possèdent ce circuit de rampe consomment respectivement 80 et 310mA !

Résumé Qualités/Défauts

Points positifs :
- construction du boîtier, potards luminescents, footswitchs, prises jacks solides
- une transparence exemplaire à tout les niveaux, son gros point fort ( signal sonore respecté, buffer transparent, pas de parasite ou de souffle cyclique dans le chaînage, pas de ploc)
- très beau chorus stéréo en triangulaire faibles vitesses avec une signature sonore
- potards progressifs qui brossent large de 0 à très prononcé
- rapport qualité prix canon pour une pédale analogique BBD
- deux vitesses sélectionnables au pied
- bypass bufferisé (?)

Points négatifs :
- forme d’onde et niveau de l’effet commun aux deux côtés
- diode d’état trop lumineuse
- axe des potards en plastique avec du jeu
- pas de possibilité d’alimentation par pile
- réglages de vitesse rapidement caricaturaux ce qui en fait une pédale à régler avec parcimonie
- variante sinusoïdale type vibrato moins flatteuse qu’une Julia
- réglage de sensibilité récupéré et moins opportun que sur la leslie
- bypass bufférisé (?)

Conclusion : Pour ma part j’en suis très satisfait, la pédale est électroniquement bien conçue et qualitative, le Chorus est beau et respecte le signal de la guitare, le Vibrato bien qu’inférieur à une Julia se défend bien quand même avec un petit côté Leslie. On est pas passé loin du 4,5/5 malheureusement le concept de rampe ne m’a pas convaincu et j’aurais préféré une pédale qui exploite sa grosseur physique pour nous offrir un effet double Chorus/Vibrato avec un châssis de Tre-Verb. Ce sera 3,5/5 arrondi à 4.

Edit du 14/11/21: Avec un mois de plus au compteur je pense avoir bien cerné cette grosse Bubbler. Je confirme bien l'impression à chaud mon avis reste valable. J'enfoncerai juste le clou avec cet ajout en précisant bien qu'il faut l'appréhender comme une pédale de Chorus/Leslie et non pas de Chorus/Vibrato comme c'est souvent le cas. Le potard de mix même à fond ne supprimera pas complètement le signal sec. Ainsi si vous recherchez un très beau et bon Chorus à prix sympa, qui tient tête à du Boss Ce2 et souhaitez gratouiller de temps à autre un petit Black Hole Sun sans investir dans une pédale Leslie type Pinwheel ou Strymon Lex etc... (ou une vrai cabine si vous vivez dans un château!) qui coûtent un bras, et bien vous aurez sous le pied une petite simulation de Leslie avec rampe sensitive qui fait bien le taf. Cette Bubbler rend ainsi plus exploitable l'approche Leslie que la concurrence grâce à cette rampe et potard de mix bien dosé. Bien sûr cela restera un Leslie basé sur un Chorus et n'atteindra jamais le rendu d'une pédale spécifique avec ce fameux son de "corne" typique du Leslie mais ça sauvera la face pour un usage sporadique. En approchant cette pédale ainsi je trouve qu'elle mérite son 4/5. Toujours une étoile en moins pour les axes en plastique de cette série Fender qui interdisent de tourner les boutons au pied et sa diode d'état qui pète les yeux. Je vous rajouterai une prise de son en mode Chorus puis Chorus Leslie dès que j'aurai un moment.