< Tous les avis Roger Mayer Voodoo Vibe
Roger Mayer Voodoo Vibe
Roger Mayer Voodoo Vibe
Tina Arkos Tina Arkos

« Pour les fans de "Breathe"  »

Publié le 28/05/09 à 10:00
Trois effets : Tremolo, Vibe, Chorus

Pas simple voir avis global

Nickel
28/05/2009 plus on l'utilise et plus on s'dit que la qualité sonore est hallucinante!!!

Ca va faire deux ans que j’ai ce Voodoo Vibe de Roger Mayer et globalement j’en suis assez content. Mais pour ceux qui veulent faire cette acquisition et qui ne peuvent pas l’essayer (rare sont les magasins qui ont l’bouzin en stock) voilà mon avis qui pourra les aider à opter ou non pour cette solution.
En premier lieu, les adeptes du numérique peuvent tout de suite passer leur chemin ! Là on est dans le tout analogique et ça s’entend de suite, on a un grain bien organique et très musical qui ne dénature jamais votre instrument que ce soit strat ou LP, le grain de la guitare est respecté. Voyons maintenant en détail les trois modes de l’engin.

Tremolo : Rien à dire c’est grandiose ! Plus à l’aise tout d’même dans les effets soft, style blues que dans la déchiqueteuse endiablée. Les tremolos rapides sont bien sûr utilisables mais les formes d’onde disponibles sont sinusoïde et triangle pas de carré (mieux pour les effets machinegun).

Vibrato : C’est la fonction qui lui donne son nom (type univibe) et c’est assez concluant avec cependant, pour moi, un rendu meilleur dans les vitesses rapides que lentes.

Chorus : C’est là où il ne faut pas se tromper. Moi, j’ai été déçu par le chorus car je cherchais un chorus genre BOSS CE1 (la référence). Le chorus produit est très bien mais très prise de tête avec le potard « bias » qui modifie du tout au tout le son et pour l’instant le son magique recherché je ne l’ai pas encore trouvé.
Alors que j’ai écouté le Retro Sonic chez proguitarshop et là ça sonne de suite (ou même le DLS ultra chorus) !!!
Donc pour ceux qui cherchent le chorus ultime, je pense qu’il y a beaucoup mieux.

En conclusion, pour celui qui veut des effets qui sonnent de suite, c’est à éviter (pas mal de paramètres et donc de possibilités, donc beaucoup de patience), pour celui qui comme moi, cherche une CE1 replica, no way too.
Par contre la qualité est là, pas de souffle, de l’analogique pur jus et pour ceux qui aiment bidouiller les pédales pendant les bœufs pour foutre une ambiance de tuerie (façon Hendrix ou Frusciante), ça l’fait grave! D’ailleurs mise à part que le grain du chorus n’est pas celui que je cherchais, je garde cette pédale dans mon set. J’achèterai le Retro sonic plus tard !
Pour finir le prix est élevé mais pour trois pédales avec cette qualité, pas tant que ça !
Une dernière chose importante, tous les effets sont utilisables avec des sons clairs comme des sons saturés à l’extrème.
28/05/2009 : Plus je l'utilise et plus j'me dis que cet effet est indispensable et sa plus grande qualité c'est ce grain si particulier, à la fois si propre et si organique qu'on peut modeler à souhait. Quand on a passé pas mal de temps sur l'engin, on trouve ses propres réglages et le son est hallucinant. On peut même l'utiliser comme un phasing avec le réglage adéquat. Bref, même si vous n'aurez jamais le son d'un jazz chorus, vous aurez un PUTAIN d'son Voodoo Vibe. J'ai maintenant le RetroSonic qui sonne cash, comme un BossCE1 ou chorus d'un JC120 mais même si on obtient le grain sans mal, la qualité est tout de même en dessous du Roger Mayer et surtout les possibilités sont beaucoup plus limitées!

Addendum du 30/04/2016
Je l'ai revendu car je l'utilisais très peu et uniquement en mode trémolo car depuis j'ai fait l'acquisition d'une vraie Boss CE1 et niveau chorus c'est vraiment ce qui me convient parfaitement. D'autre part pour le trémolo je vise le Delta-Trem de chez Effectrode.