Les sons d'orgues sur Clavia (Electro, Stage, C1, C2)
- 26 réponses
- 4 participants
- 5 773 vues
- 4 followers
lucienz
La question de savoir si l'electro COMME le stage imitent bien les instruments dont nous parlons à savoir le vox et le farfisa. LucienZ qui les possède, fait, pour améliorer l'imitation *, un réglage utilisant des options du stage et ajoutant des synthés que ne possède pas l'electro.
L'electro serait donc sans doute un peu moins performant ici, mais je pense que c'est aussi une question de goût et de ce qu'on cherche à faire avec!
*à son goût? car, lucienZ, dis-moi si je me trompe mais le vox, comme le farfisa compact offrent de nombreux réglages eux-même, la question est donc de savoir si clavia en offre également beaucoup tous aussi "crédibles"!
Effectivement c'est à mon gout.
Le clavia grace aux tirettes permet autant de réglages (voir plus avec les effets intégrés)
Je trouve le Vox et le Farfisa très crédibles et jouissifs à utiliser sur le clavia.
Je n'ai jamais connu celà en dehors des originaux, sur aucun clavier ni Vsti.
même si je n'arrive pas à reproduire exactement mon Vox (son plus incisif sur modele italien)
A priory Clavia s'est inspiré du modèle anglais plus doux (je l'ai aussi, mais il est demonté pour revision).
Ce que je trouve inutilisable c'est le vibrato beaucoup trop présent et qui ramolli le son.
mais on peu le remplacer avec bonheur par le trémolo (dans les effets du Stage).
Sinon se procurer une pédale trémolo (indispensable aussi pour le Rhodes.
[ Dernière édition du message le 15/11/2009 à 20:30:25 ]
Anonyme
Le son de l'orgue du Nord Stage a son propre grain, que l'on aime ou que l'on aime pas. La simulation Leslie embarquée dépanne bien, mais elle ne casse vraiment pas 3 pattes à un canard. De nouveau dans ce domaine, les C1 et C2 font bien mieux.
Pour ma part, je passe mon Nord Stage via un préampli à lampes dans une Leslie 860 via un combo preamp IV. Ca améliore beaucoup le son.
Je trouve que les XK-3c et XK-1 ont un bien meilleur son d'orgue à la base, plus roche d'une véritable console Hammond.
L'orgue dans le NE3 est déjà meilleur que celui du Nord Stage, vu qu'il est issu du C1. Je peux bien m'imaginer qu'un NE3 joué dans une vraie Leslie...ça doit faire mal !
lucienz
J'ai une leslie 145 ... Ou trouve-t-on Le Combo preamp IV.
Et n'est-il pas possible de se le faire soi-même.
Sans préampli, juste de renvoyer les bons signaux en passant par les prises adéquates, et des interrupteurs pour les commandes Leslie (Aigu et grave séparé ... je n'aime pas faire tourner le HP Grave)
Quand tu parles de l'orgue du Nord Stage, tu parles de l'hammond je présume.
Je trouve la simul du Vox plutôt réussi et je n'ose pas imaginer mieux sur le NE3 et sur les C1 C2.
A tu essayé les Vox sur les NE3 et C1 C2 et dans ce cas merci de me faire partager ton avis.
[ Dernière édition du message le 18/11/2009 à 14:29:09 ]
abirato
Vos histoires de leslie et préamp sont super intéressantes: je note!
Que vaut les simulations motion-sound?
Les XK ont l''air géniaux, mais après c'est un choix, on n'a alors que les orgues (même s'ils sont meilleurs), non? Et il faut trouver aussi un deuxième clavier... (Julien Padovani, Bojan Z et d'autres ont utilisé un XK et ça le fait grave!).
Moi, n'étant pas organiste, je juge le B3 (du NE3) encore dur à maîtriser, à sonoriser en groupe, c'est toute une technique et des réglages à faire. Je crois qu'il faut de la pratique! Beaucoup! N'ayant eu de vrais hammond que de trop rares fois sous les doigts (de la main!)...
Julien weber - http://www.abirato.com http://www.tasarmusic.com http://www.myspace.com/weber-acquaviva
[ Dernière édition du message le 18/11/2009 à 16:14:15 ]
Anonyme
La Leslie 760 possède un autre Combo Preamp (le II) qui se trouve déjà nettement plus souvent en Europe.
Sinon, l'autre variante, c'est de prendre un Preamp Trek (UC-1A), ils le font à toutes les sauces, enfin...toutes les pins. Ou un de chez Speakeasy.
Par contre, bricoler soi-même...si on est un peu câlé en électronique, et que l'on a pas trop peur de se ramasser une fois une bonne secouée, pourquoi pas. Pour ma part, j'ai préferé prendre le tout fini.
Et oui, je parle du son Hammond sur le Clavia...j'aime beaucoup les simulations Vox et Farfisa, que je trouve nettement mieux réussies que la variante B3.
Quand à la différence entre un NE3 et un Nord Stage, elle est quand même là...Je préfère quand même l'orgue du NE3 à celui du NS. Il y a vraiment eu des progrès ! Que ce soit au niveau du son de base, de la simulation Leslie (bien que je m'en fous un peu de celle-là...), du chorus - vibrato, des percus, etc...On sent clairement l'héritage du C1.
[ Dernière édition du message le 18/11/2009 à 19:30:56 ]
abirato
Anonyme
Il y a uniquement le Nord Electro 3 qui dispose de l'orgue du C1.
Ca sera donc uniquement disponible dans un éventuel Nord Stage 2...si il sort un jour. Avec peut-être un orgue dérivé du C2. Mais là, je rêve encore un petit peu !
A noter que Motion Sound...j'ai déjà eu (un KBR-3D), ça sonne pas si mal, ça manque de basse, ça accélère un peu trop lentement, le son est plus agressif, et c'est relativement fragile. Mais le concept est assez génial ! Et coûte relativement cher. Par contre, leurs amplis KP-200, ils sont certes stéréo, mais le son n'est pas vraiment idéal pour les sons de pianos. Je suis nettement mieux servi avec mes SR-Technology Mon-X, qui ressemblent plus à des moniteurs studios dans un boîtier prévu pour la scène. Et avec un son très neutre, bien qu'ils manquent un peu de basses, si on les utilisent sans subwoofer. Mais avec un sub, c'est un véritable plaisir, que ce soit les pianos, les orgues, les sons de synthé.
[ Dernière édition du message le 18/11/2009 à 21:19:49 ]
lucienz
Spookyman, merci pour tes avis, j'y vois nettement plus clair.
La solution pour moi, est peut-être de garder mon Motif 8 comme clavier maitre piano et de changer mon Nord Stage pour un C2.
Mais en extérieur, le Motif est trop lourd.
Alors pour le piano, existe t-il des solutions expandeur ?
Anonyme
Les sons de Rhodes, eux ne sont pas terribles. Là, je préfère ceux des Clavia, voir même des Motifs...
Pour le prix, et si tu veux surtout du bon piano acoustique, ça peut le faire.
Mais bon, on s'éloigne du sujet.
[ Dernière édition du message le 18/11/2009 à 22:51:24 ]
lucienz
Merci encore Spookyman,
Echange du Nord Stage contre un C2 (plus besoin de pedale Combo! ) + RPX à 350 Euros.
Et j'ai exactement ce qu'il me faut.
Le touché du C2 mêm s'il est Waterfall reste dynamique pour l'expandeur piano ?
abirato
Merci pour cet avis sur motion sound, il n'y en a pas beaucoup! Moi aussi je suis avec deux SR tech maintenant, et c'est super! Je suppose évidemment que des HPs auront beau être en "V" pour simuler la stéréo, le son provient quand-même d'un seul endroit dans la pièce, au moins avec deux ou trois blocs HP on place ça où on veut... En plus les petits mon-X baby sont tout petits donc super transportables (le poids de quelques briques de lait)!
Julien weber - http://www.abirato.com http://www.tasarmusic.com http://www.myspace.com/weber-acquaviva
[ Dernière édition du message le 18/11/2009 à 23:06:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte