Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha PSR-8000
Photos
1/53
Yamaha PSR-8000

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

Sujet Transposer seulement clavier?

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 6 331 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Transposer seulement clavier?
SAlut à tous!

Je m'occupe depuis peu d'une chorale. L'ancien chef de choeur se servait du PSR8000, à la fois comme guide chant et pour faire jouer des accompagnements midi.

Voilà mon problème : j'aimerais pouvoir transposer uniquement le clavier du PSR, sans toucher à la tonalité du morceau joué...
Je n'ai pour l'instant trouvé que la fonction de transpose générale, qui transpose tout.

Est ce possible? Comment faire?

Merci à vous!
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
Afficher le sujet de la discussion
11
Attends, je ne suis pas sur d'avoir bien compris, mais c'est une idée : SI je dois trans poser d'une tierce inférieure pour que mon clavier soit dans la tonalité de la partition, il suffit de transposer le playback sur ordi d'une tierce supérieire, et ensuite de transposer sur le clavier à une tierce inférieure.... C'est ça que tu veux dire?

Je ne suis pas sûr que ça marche, mais à priori ça me semble possible...
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
12
:non:

Mais l'idée est là, je précise :D:

Tu dois transposer ton morceau originale qui en en MI en RE, parce que ta partition est en RE.
Tu dois donc tranposer de -2 (demi-tons) :fleche: tu fais l'opération sur le fichier midi, via l'ordi.

Ensuite, tu fais jouer le fichier via la clavier et toi, tu peux jouer le morceau tel qu'il est écrit sur la partition (en RE) via une piste de jeu réel (upper, etc...)

Tu auras réussi à rendre indépendant ton fichier midi et ton jeu live :bravo:

Car, si j'ai bien compris le problème, c'est que le clavier transpose TOUT: fihcier midi & pistes de jeu réel.

:fleche: CQFD :fete:
13
Aahhh par ce que tu as un pc.... fallait le dire....v'la que les prof sont équipés mao maintenant :lol: je plaisante


sinon, su le net, tu peux aussi chercher ta partoche....

Quant à transporser à partir du sequenceur du psr8000, oublie!

plus simple: c'est quoi les morceaux qui vont pas, on les a peut etre?

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

14

Citation : Ensuite, tu fais jouer le fichier via la clavier et toi, tu peux jouer le morceau tel qu'il est écrit sur la partition


Oui, mais dans ce cas, le choeur ne chantera pas dans la tonalité habituelle pour lui...

Hors sujet :

Citation : Aahhh par ce que tu as un pc...



Oui, j'avoue! Mais j'envigane de switcher sous peu! Ah, si les nouveaux Macbook avaient encore le firewire!

Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
15
Trouvé !!!

lorsque tu es devant ton psr8000, il faut activer le bouton en bas à gauche de l'ecran dans la mpartie mixing console, celui Part Full, ensuite, il faut naviguer dans l'ecran afin d'afficher la page Tuning, avec les boutons à gauche ou à droite en partie haute de l'ecran.

depuis cette page tu peux tout transposer dans tous les sens

le master, le song, le left, le R1, le R2, le lead




:D:

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

16
Eh bé, tu vois, quand tu veux! :bravo2:

Sans blague, merci mille fois! j'essaie ça dès vendredi...

A+!
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
17
Après essai

pour etre plus précis, en fait les actions sur le tuning sur lead, R1/R2, left ne t'apporteront pas ce que tu recherches. c'est pour faire de l'accordage fin. enfin rien ne t'empeches de voir le résultat

Par contre, toujours dans la page Tuning, je t"invite à utiliser en bas à gauche de l'ecran, il y a Transpose : Master et Song et en combinant une action sur les 2 paramètres, tu as, me semble t il, ce que tu cherches à faire


j'espère que çà répondra à ton pbm. à priori oui.

Tient moi au courant :lol:

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

18

Citation : Oui, mais dans ce cas, le choeur ne chantera pas dans la tonalité habituelle pour lui...

:fou:

Le but, en passant par la transposition PC, c'est justement de transposer dans la tonalité du choeur.

Enfin, me semble bien que c'est la question :?!:

Et puis, comme il te restera une piste dispo (L1,etc...) qui elle n'est pas transposée, tu peux jouer tel que sur la partition (si la tonalité de la partoche est la tonalité voulue; of course :clin: )

M'enfin, si le claveir fait tout cela tout seul, alors, c'est "in ze pokette" :bravo:
19
Bon alors je ne sais pas si vous y êtes arrivé ou pas, mais pour faire cela, rien de plus simple :

En bas à gauche de l'écran il y a deux petits boutons "mixing console" avec "full" et "fader". Il faut appuyer sur "full".


On accède au mixer intégré au psr-8000. On peut d'ailleurs voir en haut de l'écran "MIXING CONSOLE [MAIN PART]". Si jamais il y a marqué "MIXING CONSOLE [ACMP PART]", il suffit de cliquer une fois sur le bouton "full".


à l'aide du bouton "F" situé tout en haut à droite de l'écran, déplacez-vous des les onglets jusqu'à arriver sur l'onglet "tuning"



en bas à gauche de l'écran, on peut voir la catégorie "transpose"


à l'aide de la 2ème molette en partant de la gauche, on peut transposer par demi-tons la tonalité du midifile sélectionné.


Voilà, j'espère que mon message vous aura aidé ou aidera les autres utilisateurs.

Tout repose dans le lard et la manière !

20
Et bien çà illustre ce que je disais 4 posts plus haut. Et 2 mois plus tard :noidea: :clin: :lol: :boire:

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****