Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Analog Experience The Laboratory
Photos
1/127
Arturia Analog Experience The Laboratory

Sujet Commentaires sur le test : Le labo sonore d’Arturia

  • 32 réponses
  • 12 participants
  • 8 277 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le labo sonore d’Arturia
Presque trois ans après l’Analog Factory Experience, débarque The Laboratory, en deux versions, 49 et 61 touches. Du changement au niveau matériel, et au niveau logiciel. Tour d’horizon.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
Dommage que le BC3 ne soit plus produit par Yamaha...
By the way, quelle alternative ?


Citation :
Je pense qu'Arturia a tort de prendre des claviers cheap.

Vu le prix du bundle, difficile de faire des miracles de ce côté.
Offre pour home-studiste soigneux !
12
Citation :
Vu le prix du bundle, difficile de faire des miracles de ce côté.

Bien sur. Mais on serait sans doute quelques uns prêts à payer nettement plus cher pour un vrai clavier de qualité et durable.

Citation :
Offre pour home-studiste soigneux !

Ou peut-être pas trop exigeant ?
Parce que la solidité, c'est un point. Mais la qualité de toucher, le contact avec les boutons et potards, etc, c'en est une autre (même si les deux vont souvent de pair).
Pour un usage home-studio, je suis dans une certaine mesure prêt à accepter certaines fragilités (c'est pas forcément la peine d'avoir une carcasse métallique par exemple). Mais pas à rogner sur la qualité d'usage.

Mébon, je dois pas être dans la cible de ce produit :noidea:

[ Dernière édition du message le 30/01/2012 à 12:49:33 ]

13

C'est con mais je ne sais pas vraiment ce qu'est un clavier cheap ! (Par manque d'expérience)

 

J'ai un Arturia Laboratory 49 dont le clavier me semble assez identique a mon Nord Lead 3 (Alors peut être que leurs claviers sont pourri egalement ?)

 

Et la plupart des synthés que j'ai pu essayer en magasin dans cette gamme de prix, même un peu plus cher, m'ont tous semblé assez identique !

 

Et a l'inverse, il y a le clavier de mon M-Audio Keystation 61 a 100 Euros que je trouve d'une qualité vraiment supérieur aux autres ! En ce qui concerne le touché en tous cas.

 

Le seul truc "embêtant" avec l'Arturia moi qui ne suis pas soigneux pour le coup, c'est que c'est déjà arrivé aux touches de se coincés. Et effectivement je viens d'y rejeter un coup d'oeil, c'est vrai que les touches se courbent plus facilement lorsqu'on appuie dessus, comparé au Nord Lead, sur lequel elles ont l'air effectivement plus solide... Mais quand au touché, je reste sur mon impression ! Peut être fausse ? lol

 

 

Citation :

Citation :
Offre pour home-studiste soigneux !

Ou peut-être pas trop exigeant ?

 

Ou tout simplement qui n'ont pas une expérience énorme lol (Cf ci dessus)

[ Dernière édition du message le 30/01/2012 à 12:58:27 ]

14
Non, mais on peut avoir un bon toucher sur un clavier cheap.
Je me rappelle bien de mon test des CME. Le toucher du clavier m'avait paru très bon.
Le problème, c'est qu'il faisait un bruit de plastique de m*** quand on jouait fort. Mais à part ça, rien à redire, au contraire.
Par contre, du côté des touches, des faders, etc, c'était déjà moins la fête.

Ici, je ne mets rien en cause, ne l'ayant pas testé personnellement. J'ai quand même l'impression au vu du test et ce que tes propos confirment qu'on est clairement dans l'entrée de gamme pour ce qui est du hardware.

Le toucher du clavier peut être correct, voire bon. Mais si le reste ne suit pas... Dans la mesure où on est dans une approche de modélisation/simulation de synthés analo, je trouve dommage qu'on se retrouve à tripoter des potards cheap ou d'avoir des pads à la réponse aléatoire. Quand on travaille sur la synthèse, tripoter les boutons fait partie du plaisir.
Si tu as un jour l'occasion de manipuler les boutons d'un vrai analo ou d'une surface de contrôle haut de gamme, tu comprendras de quoi je veux parler.

Maintenant, je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain ni ne veut polémiquer sur le sujet. Je trouve très bien qu'Arturia sorte ce genre de produit à prix compétitif. En ce qui me concerne, j'aurais été plus séduit par un hardware un peu haut de gamme.

[ Dernière édition du message le 30/01/2012 à 19:24:56 ]

15

Citation :

on se retrouve à tripoter des potards cheap ou d'avoir des pads à la réponse aléatoire.

 

Ca c'est vrai... Les potards passent encore mais les "têtes" des faders ne tiennent pas en place...

 

Mais c'est vrai que les potards du Nord Lead on sent que c'est pas les mêmes ! Et tout tiens en place !

 

Merci pour ces précisions en tous cas  bravo

 

 

16
Citation de Will :

Maintenant, je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain ni ne veut polémiquer sur le sujet. Je trouve très bien qu'Arturia sorte ce genre de produit à prix compétitif. En ce qui me concerne, j'aurais été plus séduit par un hardware un peu haut de gamme.

Ben il y a l'Origin keyboard qui du coup est haut de gamme non ???? :bravo:

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

17
Citation de paladin6169 :
Citation de Will :

Maintenant, je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain ni ne veut polémiquer sur le sujet. Je trouve très bien qu'Arturia sorte ce genre de produit à prix compétitif. En ce qui me concerne, j'aurais été plus séduit par un hardware un peu haut de gamme.

Ben il y a l'Origin keyboard qui du coup est haut de gamme non ???? :bravo:


C'est ce que j'allais dire :).

Plus sérieusement, Will je suis d'accord avec toi. On est en train de réfléchir au rafraichissement de la gamme de clavier. Je vais faire remonter ces remarques aux personnes qui s'occupent de ca.
18
Merci Kevin.

Je trouve très bien que vous sortiez des produits à ce prix qui ouvrent de belles possibilités aux débutants et musiciens désargentés, hein.
Maintenant, a vous de voir si ça vaut le coup au niveau biz de proposer deux niveau de HW différent : un pas cher et un plus qualitatif.

Citation :
Ben il y a l'Origin keyboard qui du coup est haut de gamme non ????

Je suppose. Je ne l'ai pas essayé. L'Origin m'a clairement tenté à un moment, mais j'ai hérité d'un Rhizome...
Ça m'intéresse donc plus la solution soft + hardware dédié que 100% hard. Si je devrais réinvestir dans du hard, ce serait certainement du petit analo pur genre Doepfer Dark ou plus probablement Arturia MiniBrute :aime:
19
C'est marrant parce que je pense que c'est l'étage qui manque à l'immeuble ( où à la fusée , comme on veut ) Arturia . Ca fait un moment que ça me titillait de lancer la discussion .
Quelque chose du genre Creamware ou use audio avec son Plugiator .
Un instrument hotte hardware à base logiciel , utilisable en hardware uniquement si l'on veut , et avec un ordi aussi .
C'est donc un peu autre chose que le total intégration , mais ça y ressemble.
En terme de coup de production , l'intérêt c'est de pouvoir sortir cet instrument dans une gamme de prix intermédiaire je pense .

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 12:48:09 ]

20
bonsoir à tous !

Un petit UP un an après...

Je viens prendre des nouvelles de ce clavier. Car demain, je vais dans mon magasin de musique pour l'acheter éventuellement ! Je l'ai déjà vu et touché mais étant mon premier clavier contrôleur, je vois que je n'étais pas trop objectif. Alors est-ce qu'ils ont fait un petit "up" du clavier qui l'a rendu agréable (ma première sensation) ou est-ce qu'il est toujours cheap ?

Le logiciel est-il toujours énergivore ?

Et ce clavier après un ans vous a-t-il lâché ou pas ?

Merci d'une réponse rapide, en vue du petit laps de temps que j'ai :/

Biz'