Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland PC-200 MkII
Photos
1/65
Roland PC-200 MkII

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque Roland appartenant à la série PC

Sujet Connecter un vieux clavier MIDI à un PC (Windows 10)

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 8 563 vues
  • 6 followers
1 Connecter un vieux clavier MIDI à un PC (Windows 10)
Bien le bonjour :) !

J'aurais besoin d'aide ( je suis assez désespéré :'(, étant débutant dans le domaine ) avec mon problème qui est le suivant :
J'ai récemment fait l'acquisition d'un vieux clavier MIDI Roland PC 200 MK2 d'occasion. Je souhaite l'utiliser sur FL Studio 20, sur mon PC (Windows 10) pour ne plus utiliser le clavier de mon ordi (c'est plus agréable de composer avec les touches d'un piano)
Mais voila, pour connecter mon clavier MIDI à mon pc, j'ai acheté ce convertisseur MIDI USB https://www.amazon.fr/gp/product/B07FQSFMRZ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 ,
Cela me permet de faire la liason entre mes 2 appareils tel quel

roland-pc-200-mkii-2699906.png

Il n'existe qu'un port MIDI OUT sur le clavier MIDI que je relie au port MIDI OUT de mon convertisseur USB MIDI. Le 2eme port ( MIDI IN) de mon convertisseur est donc relié à rien

Mais voici le coeur du problème : malgré ces branchements, j'ai l'impression de ne recevoir aucun signal midi de mon clavier MIDI à partir de mon PC. Même si le PC reconnais l'adaptateur USB MIDi en tant qu'appareil midi ( pas de driver requis d’après le fabriquant du convertisseur, tout se fait tout seul en mode plug and play), sur FL studio ou LMMS aucun son se joue en touchant les notes du clavier MIDI en sélectionnant des VST pour jouer des notes (tandis q'au clavier de mon PC cela fonctionne)

J'ai regardé un peu partout sur l'internet pour trouver de solution mais rien de concret étant donné la spécificité du sujet (clavier MIDI avec un seul port MIDI, et non 2 comme on peut trouver communément lié avec ce type adaptateur)

Donc voici le soucis, et j'aimerai savoir qu'est ce que je doit faire pour réussir convenablement à créer des notes sur FL studio ou LMMS grâce à mon clavier MIDI avec ce que j'ai. Est-ce un problème lié au matériel ? Dois-je utiliser autre chose que cet adaptateur ? Est ce que je fais mal le branchement ou autre ? Est-ce un problème de Driver ? Je n'aurais pas du utiliser cet adaptateur pour connecter mon clavier MIDI à mon PC ?

Cela m’ennuierai de racheter du nouveau matos, car j'ai un budget serré d'étudiant x) (le convertisseur m'a coûté plus cher que clavier MIDI ). Mais si il faudra tant pis ça m'apprendra de pas me renseigner assez avant d'acheter n'importe quoi haha

En tout cas merci d'avoir lu jusqu'ici mon sujet, et je vous remercie sincèrement à l'avance si vous venez répondre pour m'aider ce serai super ;) !
Afficher le premier post
21
Par ailleurs, avant de jeter ton clavier midi, démonte-le pour voir ce qu'il a dans le ventre : j'ai le mien depuis 1985 et l'entretien et les réparations sont très faciles...
(voir exemple ici)

2701047.jpg

(incidemment,
x
Hors sujet :
les zourslovènes s'y entendent un brin en...
:
synthés)
Up the irons

[ Dernière édition du message le 11/08/2019 à 18:14:04 ]

22
Je suis d'accord avec toi pour les piles et je connais bien le sujet justement alors pas inquiétude de ce coté ci ;) ! C'est des relativement neuves, puis j'ai testé le tout avec un Voltmètre et l'ensemble fait bien 9V, et j'ai testé avec le convertisseur MIDI USB après ces test mais bon on connait la suite x)

Et je l'avait démonté entre 2 pour jeter un œil en regardant si il n'y avait pas des condensateur d'explosé, des fils bettement déconnectés, etc. Mais pour un bref coup d’œil j'avais rien vu qui pourrait être à l'origine du problème. Mais il est vrai que ça peut valoir le coup de regarder plus en profondeur et de comprendre pourquoi le clavier n'envoie pas de signaux MIDI !

(Sympa le site avec les ours haha ;) )

[ Dernière édition du message le 11/08/2019 à 18:38:22 ]

23
Salut

Périphérique usb composite ca n'est pas ton interface midi... celle ci se trouve dans les perihp audio....

D'ailleurs il devrait être écrit interface midi

Tu as exactement le même problème que j'ai eu... en tous cas le meilleur conseil que je peux te donner c'est d'acheter une interface midi typer midiman midisport 1x1 ou 2x2 suivant tes besoins...

les buffers sont de plus grandes tailles et ca evite des note off perdues qui laisse les vsti jouer la note alors qu'elle devrait deja etre terminée par exemple...

je ne dis pas que tu n'as pas un autre problème mais toutes les interface du type umone ou achetées chez pearl... made in china... bref ca vaut 15 euros mais on finit par savoir pourquoi... je ne te parle même pas de faire un dump en sysex...

Essaye de trouver une personne dans ton entourage qui pourrait te préter une vraie interface midi pour faire les test ..

bon courage
A plus

Eric

24
Merci de ta réponse Ericmusicstrasbourg !

D'accord je comprend d'ou le problème pourrai venir si cela vient du convertisseur hmm et oui il vaut mieu une vrai interface MIDI que ces câbles chinois vendu 15 balles x)

Mais du coup je pencherai plus pour acheter un clavier Midi Neuf entrée de gamme et plus m’embêter avec ca haha
25
C’est une autre bonne solution

Eric

26
autre suggestion, remet la câble Midi Out sur la prise midi out et regarde les témoins lumineux.... Ce ne serait pas la première fois qu'un constructeur désigne ses fiches à l'arrache.

Par exemple mon Roland UM1G à des fiches Midi In et Out à mettre sur les prises du même nom, Le in et le out étant à comprendre comme "Connect to Midi in" et "Connect to Midi out".

Une fois la prise changée de fiche, inspecte le témoin lumineux et le petit programme qui t'a été suggéré plus haut pour surveiller une quelconque activité midi.
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....