réactions à la news Commentaires sur la news : Studiologic sortira 3 nouveaux claviers MIDI en mars
- 26 réponses
- 14 participants
- 2 135 vues
- 19 followers

Neo Alchemist
8761

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2025 à 01:48:00Commentaires sur la news : Studiologic sortira 3 nouveaux claviers MIDI en mars
Nommés SL73 mk2, SL88 mk2 et SL88 mk3 GT, ces nouveautés prennent notamment en charge le MIDI 2.0 et intègrent une interface audio.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Twinton44
100

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
11 Posté le 26/01/2025 à 11:45:18
À l'origine la gamme SL Studio, ce sont de simples claviers maîtres.
La Numa X propose les même claviers avec moteur sonore intégré ;peut être que Studiologic prévoit par la suite une gamme Numa X mk2..?
La Numa X propose les même claviers avec moteur sonore intégré ;peut être que Studiologic prévoit par la suite une gamme Numa X mk2..?
1

VE
4435

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 27/01/2025 à 00:06:54
Je serais curieux d’essayer le toucher de ces claviers !
0

nico21120
300

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 10/03/2025 à 17:52:15
Citation de Twinton44 :
Et sinon pour ma part j'aimerais que Studiologic ou un autre constructeur se penche sur la proposition d'un simple clavier 73 notes de qualité équivalente au 88 notes souvent plus haut de gamme (comme ici le Numa GT).
J'arrive un peu tard sur le sujet, mais punaise, combien de fois je me suis fait la même réflexion !!!
Ne serait-ce qu'avec un TP 40 "simple" plutôt que le TP 100/110 (si on reste chez Fatar)... A voir pour le poids supplémentaire généré. Je parle en méconnaissance de cause et suis peut-être naïf, mais admettons que ça rajoute 4 voire 5 kg, ça ferait un clavier de 15/16 kg ; ça resterait transportable...
0

Groupir
158

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 12/04/2025 à 16:17:05
Hello,
Nous sommes presque mi-avril et toujours rien à l'horizon 🙄 !
Nous sommes presque mi-avril et toujours rien à l'horizon 🙄 !
0

Stefffen
87

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
15 Posté le 07/05/2025 à 23:16:35

nico21120
300

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 09/05/2025 à 12:07:09
Citation de Stefffen :
Désormais dispo chez Thomann
Pour ma part commandé le SL88 MK2 chez Woodbrass, mais pas prévu avant mi-mai. Si c'est arrivé chez Thomann, ça ne devrait pas tarder à atterrir dans les entrepôts de woodbrass, j'ai confiance. Hâte d'essayer en tout cas.
Je surveille les réappro Thomann depuis quelques temps sur ce modèle, il n'est pas resté dispo longtemps (je ne sais même pas s'il l'a vraiment été à un moment...).
Chez WB il est noté en arrivage pour mi-mai.
Cela laisse à penser qu'ils les stockes ne sont pas encore arrivées chez ces distributeurs qu'ils sont déjà vendus ??
Clavier 73 touches piano + interface audio intégrée = pas de concurrents (et très peu en ce qui concerne le 88 touches)
0
[ Dernière édition du message le 09/05/2025 à 12:07:31 ]

Stefffen
87

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
17 Posté le 12/05/2025 à 06:07:49
Peut-être qu'il n'y a pas beaucoup de stocks ? Les claviers maîtres de Studiologic sont moins populaires que les Keylab 88 ou komplete s88. Et puis si Le Sl73 a l'avantage du clavier plus court, le Grand, celui du clavier haut de gamme, le SL88 studio a surtout l'argument du prix (même s'il a d'autres intérêts). Quand on veut un grand clavier à toucher lourd, ce n'est pas forcément le premier choix.
Effectivement, il y a aussi des exemplaires vendus avant reappro, c'est ce que j'ai moi-même fait.
Mais là ça y est, il est disponible chez Woodbrass, mon exemplaire a été expédié le jour même de son arrivée en stock.
Effectivement, il y a aussi des exemplaires vendus avant reappro, c'est ce que j'ai moi-même fait.
Mais là ça y est, il est disponible chez Woodbrass, mon exemplaire a été expédié le jour même de son arrivée en stock.
0
[ Dernière édition du message le 12/05/2025 à 06:09:13 ]

nico21120
300

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 15/05/2025 à 08:09:41
Citation de Stefffen :
Peut-être qu'il n'y a pas beaucoup de stocks ? Les claviers maîtres de Studiologic sont moins populaires que les Keylab 88 ou komplete s88. Et puis si Le Sl73 a l'avantage du clavier plus court, le Grand, celui du clavier haut de gamme, le SL88 studio a surtout l'argument du prix (même s'il a d'autres intérêts). Quand on veut un grand clavier à toucher lourd, ce n'est pas forcément le premier choix.
Bonne réception de ton clavier!
Je serai curieux de tes premières impressions quand tu l'auras reçu. Je connais déjà un peu le toucher (et ses avantages et inconvénients), pour avoir eu furtivement un Numa X Piano 73 , mais je serai intéressé par ton ressenti sur la qualité de l'interface midi (et la latence de celle-ci),... si tu comptes utiliser cette fonctionnalité bien sûr !
0

Stefffen
87

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
19 Posté le 15/05/2025 à 13:05:25
Merci !
Je suis séduit séduit par le clavier. Super agréable et bien meilleur que celui de mon piano numérique (qui n'est pas tout jeune, ceci dit - c'est un clavinova CLP-411...). J'avais hésité avec le SL88 Grand MKII, mais là, le gap déjà énorme. Et je ne parle pas de l'écart avec mon clavier semi-lesté qui me sert de clavier maître depuis quelques années, le Keylab 61 MKII, certes très bon pour sa catégorie, mais qui me frustrait beaucoup à cause du clavier, justement.
Concernant l'interface Audio, j'ai testé avec Jack et Pipewire sous Linux. L'interface est reconnue sans problèmes (ce qui est un point sensible quand on n'a pas encore de retours d'utilisateurs linuxiens, d'autant plus que pas mal de personnes s’inquiétaient du manque de prise en charge des drivers ASIO). Je n'ai pas ressenti de latence.
UIn petit bonus non négligeable pour un linuxien : Studiologic met aussi à disposition une version linux de Numa Player, qui permet de faire les mises à jour du Firmware sans devoir repasser sous Windows (pour les personnes concernées, il faut savoir que le MIDI Control Centre d'Arturia ne fonctionne pas sous Linux avec Wine, ce qui est pénible) et ça marche très bien. Seul petit regret : on ne peut pas réassigner le stick XY du pitch, contrairement à ce que je croyais. On peut juste le régler sur ON ou OFF. Rien de neuf, c'est à peu près la même chose sur la plupart des claviers-maître, mais j'avais un espoir...
Je suis séduit séduit par le clavier. Super agréable et bien meilleur que celui de mon piano numérique (qui n'est pas tout jeune, ceci dit - c'est un clavinova CLP-411...). J'avais hésité avec le SL88 Grand MKII, mais là, le gap déjà énorme. Et je ne parle pas de l'écart avec mon clavier semi-lesté qui me sert de clavier maître depuis quelques années, le Keylab 61 MKII, certes très bon pour sa catégorie, mais qui me frustrait beaucoup à cause du clavier, justement.
Concernant l'interface Audio, j'ai testé avec Jack et Pipewire sous Linux. L'interface est reconnue sans problèmes (ce qui est un point sensible quand on n'a pas encore de retours d'utilisateurs linuxiens, d'autant plus que pas mal de personnes s’inquiétaient du manque de prise en charge des drivers ASIO). Je n'ai pas ressenti de latence.
UIn petit bonus non négligeable pour un linuxien : Studiologic met aussi à disposition une version linux de Numa Player, qui permet de faire les mises à jour du Firmware sans devoir repasser sous Windows (pour les personnes concernées, il faut savoir que le MIDI Control Centre d'Arturia ne fonctionne pas sous Linux avec Wine, ce qui est pénible) et ça marche très bien. Seul petit regret : on ne peut pas réassigner le stick XY du pitch, contrairement à ce que je croyais. On peut juste le régler sur ON ou OFF. Rien de neuf, c'est à peu près la même chose sur la plupart des claviers-maître, mais j'avais un espoir...
3

steph_
174

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 23/05/2025 à 15:20:53
Salut. Dommage, il n'y a pas les 4 entrées audio de la version Numa X, je pensais le contraire.
Les sons liés au Numa player, ça donne quelque chose d'intéressant ou pas ?
Les sons liés au Numa player, ça donne quelque chose d'intéressant ou pas ?
0
- < Liste des sujets
- Charte