Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un clavier maitre pour MAO (pour moi) et pour pratique du piano (pour ma femme)...

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 022 vues
  • 5 followers
1 Choix d'un clavier maitre pour MAO (pour moi) et pour pratique du piano (pour ma femme)...
Salut à tous,

j'inaugure mon premier post par une question un peu folle. Je souhaite me mettre à la MAO, faire des loops, créer, etc. D'ailleurs, je vais me mettre au piano cet automne, avec prof et tout. J'ai déjà un Push et je m'y mets doucement, masi je le trouve peu adapté à la mélodie
Pour la musique, je souhaite acheter un clavier maitre. Or ma femme, qui a pratiqué le piano, aimerait que, si on a un clavier, elle puisse s'y remettre.

Du coup, ca veut dire toucher lourd, 88 touches.

En explorant les offres, je me retrouve confronté à un choix compliqué:
- Soit un clavier maître type Komplete S88, qui correspond à mes envies, mais nécessite de laisser ordi et enceintes de monitoring pour que ma femme puisse jouer
- Soit un piano numérique simple, mais avec lequel je perds du coup la partie navigation dans Komplete & Live

Est-ce que le choix d'un S88 est judicieux ? Est-ce que je peux éventuellement lui brancher un expander pour que la mise en oeuvre "piano seul" soit facile ?

Compliqué : entre me faire plaisir et faire aussi plaisir à ma femme au prix d'un compromis...

Merci pour vos commentaires !
Afficher le premier post
11
Saliut,

en tant que prof de piano, je te recommanderais la même chose que ta prof: un bon piano numérique, c'est à dire avec

-un toucher correct ("graded hammer action")
-un sample de son le plus réaliste possible (réaliste à 100 % ça n'existe pas)
-une réponse dynamique (nuances) réaliste (dans une école de musique, j'en ai un sur lequel ce n'est pas le cas malgré les réglages dynamiques proposés: impossible de sortir des sons pianissimos par ex)
-une pédale "réaliste" avec fonction mi pédale (dépend du piano que tu achèteras)
-un numérique solide et durable dans le temps

autre question: version meuble ou pas?

intérêt de la version meuble:

les pédales sont déjà placées (ça parait idiot mais c'est important)
c'est plus stable que sur un pied en x et ne prends pas forcément plus de place.

intérêt de la version en pied démontable

-ben il se démonte!

mais remonter/démonter peut aussi être décourageant pour la pratique à la longue.

Autre question à poser: pour quel genre de musique? Les pianos numériques ont des orientations sonores très différentes: par exemple, le nordpiano est plus orienté "son américain" donc idéal dans le jazz mais est doté d'un toucher moyen au niveau réalisme
les kawai ont un super toucher mais je n'aime pas (perso) le son des numériques.

Selon le/les répertoires, il faudra orienter le choix, à défaut chercher la polyvalence.

autre point important: acheter une banquette de piano (une vraie) plutôt qu'une banquette stand en x, c'est mieux pour la position de jeu.

ah oui: pour le jeu purement pianistique: je te déconseille le s88 avec sa mécanique fatar: pas réaliste malgré le toucher lourd et en retard sur kawai/roland.

Perso: le roland fp90 version meuble me parait le plus polyvalent de tous en pure piano, et se relie en midi via usb. Et a de loin un meilleur sons piano que le rd 2000 (je viens d'écouter). Perso j'ai celui d'avant (fp80) il me sert de clavier maitre/de scène, j'en suis satisfait. j'en ai eu plein avant et j'en ai essayé plein (et je cherche la polyvalence). Un point fort: tu peux choisir de le mettre en stand ou version meuble!:-D

Enfin bien noter qu'un numérique ne pourra jamais se substituer à un vrai piano.

Voilà.

N'hésite pas si tu as des questions.


[ Dernière édition du message le 11/07/2019 à 21:40:42 ]

12
Top, un grand merci pour tes conseils précieux. Je cherche la polyvalence car je veux que ma femme puisse jouer (un répertoire plutôt classique) là où je cherche un outil d'apprentissage de la musique sur clavier au sens large, en vue de jouer plus de la variété, des montages multi-instruments, etc. Peut-être même de l'orgue classique (mon rêve ultime :). Bref éclectique, je pense que ça dépendra de l'humeur du moment

La partie son, au final a très peu d'importance puisque quoiqu'il arrive, je lui mettrai un ordi au c*l pour la reproduction sonore. J'ai envisagé le Kawai VPC1 par exemple aussi.

Ce qui me fait un peu peur, c'est d'arriver à trouver les machines pour les essayer. Ce pianos ne semblent pas souvent disponibles à l'essai dans ma ville. Va falloir passer pas mal de coup de fils pour savoir si un modèle est en démo...

13
Bon réfléchissons posément.

Professor X, moi ce que je vois surtout c'est que toutes ces femmes t'empêchent de jouir librement de la vie. :8)


Blague à part, évidemment que ta prof a raison mais avec internet et la disparition des magasins ça devient de plus en plus difficile d'essayer les instruments en vrai.

Je tiens quand même a attirer ton attention sur les garanties "satisfait ou remboursé" sur internet et c'est fait pour ça: puisqu'on ne peut pas tester on peut se tromper.

https://www.thomann.de/fr/faq_question_comment_fonctionne_la_garantie_satisfait_ou_rembourse.html
14
C'est vrai. Pas dans mes gênes, mais effectivement possible. J'avais quand même en tête de soutenir le commerce local (Pianotech à Grenoble) plutôt que les grosses plateformes internet. Je vais passer les voir la semaine prochaine.

Ah, ma femme... c'est la femme de ma vie, elle le mérite aussi que ses envies fassent partie de l'équation :aime:
15
Je comprends et c'est vraiment très louable de ta part.

mais allumer piano et pc pour jouer ne sera pas plus simple. après ce sera ton choix, bien évidemment.

sinon, si tu as les moyens, il y a ce fameux piano pliable français mais je ne sais pas si il est encore à l'état de prototype ou en vente sur le marché. $

https://fr.audiofanzine.com/piano-numerique/adele-h-music/phoenix/news/a.play,n.37964.html

16
Merci :)

On a commencé ce matin. 2 magasins faits
Premières impressions : effectivement c'est beaucoup plus différent d'un modèle à l'autre que ce que j'anticipais

Yamaha clp 635
Toucher onctueux
Pas de sensations de marteau
Toucher agréable ébène ivoire sympa
Finitions plastoc

Kawai cn17
Plus sec
Bof

Kawai ca78
Très bien
Sensations marteau
Toucher ébène ivoire

Notre préféré pour le moment c'est le CA78

Ça va donner des points de référence ne serait-ce que sur les mécanismes.
17
Salut,

j'ai passé pas mal de temps chez mon revendeur local, qui a pas mal de références en stock. C'est chouette mais c'est difficile. En revanche, je pense que je me rapproche du choix final:

Kawai ES8 : Bien sans être génial, format compact. HP intégrés pas trop mal. Mécanisme RH3
Roland FP10 : Toucher lourd. J'ai pas trop aimé
Kawai ES110 : Pas mal, plus plstique que l'ES8
Roland FP30 : Mieux que fp10, compact aussi
Korg B1 : J'aime bien mais difficile à actionner. Les touches sont plus dures à mettre en marche (difficile d'expliquer). Un toucher doux semble plus difficile à obtenir
Korg Grandsage : Bien. Mécanisme RH3 (il y a un autocollant mais je ne sais pas si c'est le même que Kawai)
Numacompact2 : Bof, sensation ressort
Roland Go.Piano88 : Bof, sensation ressort
Yamaha CP88 : Pareil que le Korg B1, touches dures à mettre en action
M-Audio Hammer88 : Mouais, j'ai pas trop aimé. Difficile à dire pourquoi
Roland RD2000 : Touches bois. Pas mal
Nord Piano 3 : Bien. C'est chouette aussi.
Kawai MP7SE : Bien aussi. Pareil, mécanisme RH3. Le toucher "Invoire" est sympa, comme sur l'ES8.

Maintenant, ce qui me trouble, ce sont ces pianos de scnène qui embarquent une montagne de boutons, réglages, et je trouve ça peu utile pour moi, et pas esthétique

Du coup, ca me confirme que je veux partir sur quelquechose de simple, qui ne fait guère plus que ce dont j'ai besoin. Là où je pensais un S88 au début, je me dit que je vais plutôt partir sur un VPC1. Le toucher des quelques Kawai sur lesquels j'ai mis les mains, même moi je sens la différence, c'est vraiment chouette. Et il semble clair que le VPC1 est un très bon clavier de ce point de vue là.

Pour le prix d'un piano "complet, c'es-à-dire clavier + banque de son + ampli + haut parleurs, de bonne qualité, je me dit qu'un VPC1 et une bonne paire de moniteurs (j'ai déjà l'ordi, la carte son, des banques de son), je peux avoir un setup vraiment bien.

Après, reste à choisir les moniteur. Autre sujet.

Alors, VPC1 ca vous semble cohérent vu mon histoire ?


[ Dernière édition du message le 16/07/2019 à 16:54:09 ]

18
Salut à tous,

bon, on arrive au bout du suspens. J'ai pas mal tourné et retrouné le problème dans tous les sens. J'ai encore essayé des pianos (Yamahas CSP170 (un peu gadget je trouve), Kawai CA78, etc.) Mais je bute toujours sur le même problème : ceux qui ont à priori ma préférence, je ne peux pas les essayer.

Ce sont des produits qui sont dans une gamme de budget supérieure à ce que j'envisageais, d'une part. D'autre part, je n'ai pas la place d'un piano"meuble" aujourd'hui. Il faut que je puisse "démonter" le système (peu fréquent, mais nécessaire, car je m'installe dans la salle à manger)

Je suis passé dans un super magasin près de mon lieu de vacances, Sun Music à la Seyne sur Mer, et le vendeur m'a dit que le S88 est un clavier difficile à obtenir car l'approvisionnement est limité, et encore plus difficile à trouver à l'essai. Et pareil pour le VPC1, j'ai fait plusieurs magasins.

Du coup, j'ai pris un risque : j'ai commandé le VPC1. Ca ne peut pas être une mauvaise machine, et je pense qu'elle satisfera mes besoins. Et puis si ca ne marche pas comme je le souhaite, je le revendrai. Et si je veux la partie intérgrée d'un Komplete, je peux envisager de prendre plus tars un M32, ou un S49 ou autre.

Bref, les vacances sont utiles pour une chose: elle permettent de mieux se poser pour réfléchir.

Donc maintenant, faut attendre la fin aout pour récupérer la bête. J'ai déjà son stand : un K&M Omega 18810. Restera plus qu'à choisir une paire de moniteurs plutôt discrets et efficaces. Mais ça c'est une autre histoire...
19
Ben voilà : VPC 1 recu vendredi.

Une superbe machine, un toucher vraiment excellent. Branché simplement sur mon ordi avec une petite carte son externe et ça marche déjà super bien. Je suis ravi. Prochaine étape, acheter un pack instrument de qualité pour le piano : NI Noire, Ravencroft, ou autre...

Ma femme est ravie elle aussi. Donc le contrat est rempli :)