< Tous les avis Ashdown MAG C115-300 Combo
Ashdown MAG C115-300 Combo

Combo Basse de la marque Ashdown appartenant à la série MAG

Turtle Bass Turtle Bass
Publié le 01/03/06 à 13:59
Combo de petite taille, sympathiquement proportionné, avec un gros HP bleu, tissu et moquette de couleur noire, une face avant simple et pratique, connexions en face avant, insert d’effets, sorties arrière pour HP 300W 4 Ohms, un vu mètre éclairé et bien calibré, ventilation forcée, coins en plastique renforcés, poignée unique sur le dessus, gare aux élongations vu que c’est moins pratique à porter qu'un sac de ciment. Dommage que sa photo sur le site est moins belle que la bête !
Le petit plus : Sub Harmonics qui dose un octave plus bas.
Pour la note : 9 à cause du sac de ciment.

Pas compliqué du tout ! Réglages à l'instinct car la notice anglaise est suffisamment peu détaillée pour que j’y risque une traduction.
Les correcteurs sont efficaces et bien adaptés pour sonner propre et chaud. Le vu mètre permet de calibrer le gain avant saturation, mais j'aime bien aussi quand ça dérape un peu !
Le Sub harmonics est très intéressant, ce n'est pas un octaver, c'est mieux, il amène de la profondeur au son, et si le réglage n'est pas trop prononcé, on peu le faire chanter par le touché des cordes. Et à fond, ça gronde bien.
Côté puissance, je l’ai essayé seul, mais je n’ai pas réussi à dépasser 5 ou 6 de volume tellement ça envoie, surtout avec le Sub. J’essaierai bien plus fort, en plein air quand les voisins seront en vacances …
A l’arrière de la caisse, il y a 2 gros évents accordés pour que Mr HP puisse faire son boulot. Attention de ne pas coller le combo dos au mur, risque de ventouser le papier peint !
Petit truc amusant : comme le ventilo fonctionne en permanence, cela masque discrètement le bruit de fond de l'ampli (il y en a peut être pas !), et un léger courant d'air passe par les orifices des jacks de façade : gare au rhume si tu joues à côté ...
Un 10 sur 10 car ... parce que.

Je ne peu pas être un bon critique pour la sonorité, puisque je me suis contenté d’un montage en carton (taille 45 à cause du HP) pendant longtemps, mais du peu que j’ai joué avec Ashy (surnom), tout me parait possible, du profond au pointu, du caressé au tapé, avec ou sans médiator, tout sort bien. Le plus faible, dans l’histoire, c’est l’age de mon jeu de corde !
En trio, je ne brouille personne, les basses restent à leur place.

Un bon 10 car je suis partial.

Lassé de m’entraîner sur une bidouille maison (ampli d’autoradio avec HP, montage boite à chaussures), je me suis lancé à la recherche d'un combo basse 100W pour reprendre du service après 15 ans de stand-by. J'ai consulté le Net, puis votre site. Je suis tombé sur le MAG C115-300. Les avis sur ce produit et sur le reste de la marque m'ont incité à le commander. Je ne cache pas que je n'ai eu qu'à moitié confiance dans ce choix, mais il faut bien se décider...
Le jour de la réception, un grand carton frappé d'un demi drapeau anglais (made in china !), et déballage du petit combo. Il est beau, on devine le HP bleu derrière le tissu de protection, mais qu'il est lourd !
Je branche, réglage des filtres à midi, je monte doucement le volume... et l'explore.
Je confirme tout le bien dit dans les autres avis, et l'écrire n'est pas assez, il faut l'essayer.
Impossible de regretter ce choix, mon arc 4 cordes est redevenu une vraie basse. J’y ai ajouté ma vieille Quadravert GT en Insert, utilisée pour son compresseur et occasionnellement un très léger chorus.
Je joue en trio avec 2 guitares électroacoustiques qui sont équipées AER, on se régale...

Note globale : 9.67 sur 10
Un grand merci à votre équipe...

Complément d'avis mai 2013 :
Ayant récemment acquis un multi-effet GT10b Boss, je n'utilise plus la partie du préampli Ashdown, mais je connecte la sortie GT10b dans le return ampli qui est presque linéaire, et mieux adapté Jazz/bossa. Le résultat est bon, même non repiqué en sono.

Petite astuce, c'est possible de brancher une basse (ou autre) en entrée (low/high) du préampli et d'utiliser le return pour brancher une autre source en même temps, il faut alors raccorder ensemble le send et la sortie line/accordeur. Les 2 voies sont indépendantes, cela fait une petite mixette pour pas cher.

Complément juin 2014 :
Retour aux sources dans un bon groupe de rock, cet ampli est fait pour ça. Je lui ai ajouté un cab 4x12 fait maison équipé Celestion. Bonne présence sur scène, les 300W sont bien là et la DI intégrée conserve un son chaud.
Du coup, pour un budget serré, j'ai un ampli + cab bien polyvalent, qui me permet de passer du jazz/bossa au rock bien gras, c'est le top.

Photos liées à cet avis

• photo