Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Assemblage d'un nouveau combo basse avec 2 vieux combos

• 24 réponses
  • 7 participants
  • 3 568 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Assemblage d'un nouveau combo basse avec 2 vieux combos
Salut!
je possède un vieux Peavey TKO 65 dont j'ai mis à la poubelle le caisson car il a fait une mauvaise chute et il s'est brisé. Le reste marche encore très bien.
J'ai un pote qui a ramassé à la poubelle un Fender BXR 100 sans le HP. L'ancien propriétaire de ce combo n'a pas vraiment cherché d'où venait le problème donc vu que je suis pas trop mauvais en electronique je vais essayer de le réparer sans y mettre de fric (ou très peu)
Je voulais savoir si mon HP du TKO 65W (15''/8 ohms, puissance inconnue) était assez puissant pour encaisser les 100W du Fender BRX 100. D'origine c'était un HP de 15''/4 ohms et au minimum 100w donc.
Je sais que quelquefois les speakers sont surdimensionnés par rapport à la puissance de l'ampli donc je voudrais savoir si c'est le cas pour ce Peavey. J'ai bien cherché et pas moyen de trouver.
Au pire je garde juste le caisson et je remonte le TKO dedans. Mais bon...çà serait cool de pouvoir monter mon vieux HP sur un 100w Fender...si il est réparable evidemment.

merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
le bxr100 est réparé!!!  ahah   
c'était 3 fois rien! le mec a jeté son Fender alors qu'il y avait juste les 2 entrées jack et les 2 entrées de la boucle d'effets à changer. en effet ce blaireau a voulu enlever les entrées boucle pour les mettre en input 1&2 qui étaient mortes...mais evidemment si on enlève les entrées boucle çà coupe le circuit....bref, un petit fender 100w à 15 euros çà me déplait pas!!! du coup dans ma joie et mon allégresse j ai pris le risque de mettre le hp du tko et pas de problème. comme je le disais j ai pas vu de hp de 15'' inférieur à 200w admissibles donc je suis optimiste. let's rock n'roll!
12
joli coup! surveille quand meme l'endroit ou le mec jeté l'ampli, peut etre qu'il va jeter aussi la basse???

- Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

13
14
Méga déterrage!!! :oo::8O::oo:
Oui je sais ça fait presque 4 ans mais j'ai eu des réponses concernant le hp basse du Peavey TKO 65 que maintenant. Depuis j'avais pas trop chercher à savoir si ce hp allait encaisser les 100W du Fender BXR 100. ça marchait et ça sonnait bien, surtout que je ne l'utilisais qu'à la maison donc bon. Maintenant qu'il va être utilisé en groupe (je le mets à disposition du bassiste à la salle de répèt), il fallait que je sois sûr que tout était ok. J'ai contacté le service client Peavey US et celui pour l'Europe par mail et les réponses concordaient.
Alors, par rapport aux numéros inscrits en vert sur l'aimant du HP du combo Peavey TKO 65:
pour rappel:
sur l'aimant,
70777053
15830J
67-8432
et sur le cône,
451537-1
1984

70777053: numéro de modèle du hp
15830J: 15'' 8 ohms 30 ounce (poids de l'aimant mais on m'a annoncé 34 ounce en fait)
67-8432: 67 représente le code de la marque Eminence, 8432: fabriqué la 32ème semaine de l'année 1984

Les codes sur la membrane représentent le modèle de cône (451537-1) et l'année de fabrication (1984)

Pour la puissance admissible, c'est un HP supportant jusqu'à 125W RMS.

Ce hp Eminence supportera bien les 100W du Fender. Par contre cet ampli avait bien un hp de 4 ohms donc le hp Eminence étant en 8 ohms le "bride" niveau puissance (selon la loi d'ohms, à 50W). C'est tant mieux pour une utilisation à la maison.
Pour utilisation en groupe, j'ai acheté y a pas longtemps un baffle Thiele Tl-606 avec un Electro-Voice EVM-15L en 8 ohms pour 200W RMS. Puis j'ai installé une sortie parallèle pour un baffle d'extension sur le Fender BXR 100.
Résultat: avec le TL606 branché dans le BXR (avec l'Eminence toujours connecté) j'ai une impédance totale de 4 ohms. Avec l'EVM-15L il y a une super définition dans les aigus que je n'avais pas avant (avec une excellente diffusion-->merci le baffle Thiele). Sans parler de la puissance qui évidemment remonte à 100W.

Voilà j'ai fini de raconter ma vie. :D:
15

Ben dis donc tu lâches pas le morceau bravo

16
Ça fait plus de dix ans que j'utilise, soit une tête de 575w (Ashdown ABM 500), soit une tête de 700w (Peavey Tour 700) avec un hp de 10 pouces de 150w sans aucun souci.

A l'inverse, un ampli de 30w peut endommager un hp de 200w.

Tout cela ne veut pas dire grand chose.
Si tu utilises correctement ton matériel, tu peux utiliser n'importe quel ampli avec n'importe quel hp.
(En respectant biensur les valeurs ohmiques de l'ampli)

[ Dernière édition du message le 08/09/2013 à 22:57:22 ]

17
Excellent ce thread, merci de l'avoir fait remonter!:bravo:
18
auto-déterrage pour donner un retour qui peut servir à d'autres : la grande classe ! :bravo:
19
Citation de pulvonium :
Ben dis donc tu lâches pas le morceau :bravo:

Moi?!? Pourquoi tu dis ça??? Et ouais 4 ans...je sais, j'ai fait fort. :lol:

@ snoopy: beh écoute, là tu m'apprends quelque chose. Mais j'ai une excuse: je suis un guitariste à la base...BOUUUUH! :D: Et donc habitué à adapter les puissances et impédances de mes amplis à lampes par rapport à mes baffles. Je m'étais déjà un peu renseigné sur le fonctionnement des amplis transo par rapport à l'impédance. Je connaissais surtout ce que tu racontes à propos des amplis sono. Tu me diras: "et alors les amplis sono c'est souvent des transistors aussi", et tu auras raison. Je n'ai juste pas fait le lien. ;)
Citation de snoopy :
A l'inverse, un ampli de 30w peut endommager un hp de 200w.
Alors là faut que tu m'expliques...

Citation de Pandasteroïde :
Excellent ce thread, merci de l'avoir fait remonter!

Citation de W-Addict :
auto-déterrage pour donner un retour qui peut servir à d'autres : la grande classe !

J'hésite: est-ce de l'ironie ou de la sincérité?! :mdr:
Dans les 2 cas je vous dirais respectivement: de rien et merci! :D:
20

[ Dernière édition du message le 09/09/2013 à 21:42:52 ]