Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Amplis?

  • 53 réponses
  • 9 participants
  • 7 734 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quel Amplis?
Bonjour ,j'aimerai m'acheter un amplis pour guitare  éléctrique pas trop cher mais avec un bon son,pouriez vous me conseiller?
merci d'avance .icon_razz.gif

[ Dernière édition du message le 26/05/2010 à 18:25:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Je suis aussi d'accord avec ce qui été dit auparavant : Vu ton budget, fonce sur un petit tout lampe.
Le jour où tu joueras au stade de France, tu passeras à plus puissant. Mais prends ton temps : tu choisis bien, tu le garderas peut-être toujours sous le coude car c'est bien utile à long terme.

Les 5 watts sont extrêmement utiles at home, pour les répètes tranquillou ou les petits cafkons.
Moi j'utilise abondamment un VOX AC4 pour cela et dispose en complément d'un AC30 (head & cab) pour les scènes plus conséquentes. Mais au final, l'AC4 représente au moins 90% de mon utilisation!

Il faut donc rationaliser tes besoins avant de foncer sinon tu finiras par regretter ton achat.

Vu le style de zik que tu pratiques, je conseillerais plutôt de partir sur du 15watts, pour moi c'est le format idéal pour un peu près tout, jusqu'à de la petite scène.

Dans ton budget, tu peux trouver ça en 15 watts :
Laney Cub 12 > http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Guitares/Combos-lampes/Laney-Cub-12-Combo-15-Watt/art-GIT0019398-000

Blacheart BH15 > http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Guitares/Combos-lampes/Blackheart-BH15-112-Handsome-Devil-Combo-1x12-/art-GIT0012837-000

Et même un 22 watts : Bugera V22 > http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Guitares/Combos-lampes/Bugera-V22-Combo-/art-GIT0016277-000

Comme dit plus : renseigne-toi, prends ton temps et teste.
Si t'es bien en cheville avec un mag local, tu peux aussi te faire prêter du matos en test (bien pote dans ce cas) ou en louer pour t'assurer si ça te convient.
42


ok merci a toi d'allieur sa tombe bien demain je vais essayer icon_razz.gif
et grace a vos conseils,je devrai facilement trouver THE amplis
en+le bugeraV22 est en stock



Je vous raconteraiicon_smile.gif 

 

43

lu c bon ,les vendeur me propose un amplis puissant transistor d'occasion avec effets et pédale switch

qu'en pensez-vous?

44
On en pense rien a mon avis... a moins que ce soit un Roland JC, ou que tu ais juste besoin de puissance au detriment du son, le transistor evite... enfin donne nous le modele et le prix au moins!
45

c'est fou la fixation qu'on fait sur les lampes ! ok j'ai un classic 30 que j'adore j'ai eu d'autres amplis à lampes et maintenant je ne repasserai jamais sur un ampli à transistor. Mais si j'avais un budget comme ça et vu le style le transistor peut convenir, suivant la puissance désirée.

D'ailleurs tu vas l'utiliser dans quelles situations ton ampli ? chez toi ? repet ? concert ?

Si c'est juste pour chez toi ou petite repet alors un petit ampli lampe pourquoi pas, sinon il faudra sûrement plus puissant et alors niveau budget faudra se rabattre sur du transistor je pense.

Autre chose:

- les amplis à lampes n'offrent pas "un meilleur jeu", à moins que j'ai mal compris ce que tu as voulu dire. C'est peut-être même le contraire : les amplis à lampes font beaucoup plus ressortir les nuances de jeu et aussi les éventuelles erreurs. Donc si t'as un bon niveau tant mieux, si c'est pas le cas ça demandera un temps d'adaptation, mais c'est pas plus mal tu entendras mieux tes erreurs donc tu les corrigera plus vite.

- dire qu'un ampli à lampes 5w sonne aussi fort qu'un 50w transistor ne donne qu'une vague idée de ce que ces deux types d'amplis sont effectivement capables. C'est toute une histoire, mais je peux affirmer qu'un 45 watt transistor (un vieux marshall des années 80) sonne au moins aussi fort qu'un peavey valveking 112, qui est un 50 watts à lampes. Le HP du marshall est de bonne qualité, celui du peavey est très mauvais, c'est un premier élément d'explication, y en a d'autres.

- si tu as déja une pédale avec des effets de modulation, pourquoi prendre un ampli comme un line 6 ou le vypyr de peavey qui sont à modélisation ? ça fera double emploi.

voila mais sinon concrètement et vu ton style en lampes y aurait le Valbee de chez Ibanez à ne pas négliger. Ça conviendra sûrement mieux niveau overdrive metal/rock moderne par rapport aux Vox ou aux Laney a priori pas faits pour ça.

 

en espérant avoir aidé avec mon post super long

46
ah et pour répondre à ton interrogation concernant la proposition du vendeur çà nous aiderait si tu savais le modèle de l'ampli, mais là comme ça je dirais que c'est une proposition bizarre. Déja puissant pourquoi ? auras tu besoin d'un ampli qui puisse couvrir un batteur ou joueras tu dans ta chambre ? des pédales d'effets pourquoi ? tu as déja ta pédale line 6, as-tu besoin de plus ?
47
Citation de dyer_maker :
c'est fou la fixation qu'on fait sur les lampes !


En effet, c'est à croire que si il n'y a pas de lampes c'est pas un ampli.

Sinon je partage tes remarques, surtout qu'un 5W à lampes peut être très contraignant en utlisation maison et en général reste insuffisant pour jouer en groupe ...

Alors franchement, dans la plupart des contextes, surtout si on ne connait pas bien le materiel et qu'on n'a pas forcement une bonne vision d'ou on va musicalement parlant, un transistor honnete et polyvalent couplé à  deux trois pedales peut s'avèrer largement plus avantageux .


48
Citation de bbhack :
un 5W à lampes peut être très contraignant en utlisation maison et en général reste insuffisant pour jouer en groupe ...

Comment ça "très contraignant à la maison"?
Jouer à la maison avec du lampes 5w... ben c'est le but justement, et l'AC4 de Vox dispose en plus d'un réducteur de puissance jusqu'à 1/4 de watt. A part jouer au casque, que veux-tu de plus?

Au-début, beaucoup de gratteux (et j'en ai fait partie) font bêtement l'erreur de courir après la puissance. C'est comme ça qu'on se retrouve à trimballer des chars à transistors de 100watts...non seulement inaudibles mais, de surcroit, invendables.

Moi j'insiste là-dessus : un petit tout lampes ça reste toujours très utile sur le long terme.

Pour bien répéter, ça dépend du style de zik et du lieu :
- 5 watts : @ home, pour du jam entre potes ou de la pop tranquille, c'est parfait
- 15 watts : Pour répéter en salle avec un batteur qui appuie.
- 30 à 50 watts pour les scènes conséquentes.
- 100 watts : ça n'a plus de sens... y a bien longtemps que les stacks Marshall ne font plus le job de sono. Y a les sondiers et du matos prévu pour ça aujourd'hui.

Concernant les transistors (à quelques exceptions d'utilisation comme le JC), généralement ça sonne bien en clair à bas volume mais dès qu'on pousse ça se gatte et c'est encore bien pire quand on les sature. Si ça reste seulement un outil dédié à l'étude et à l'apprentissage, pourquoi pas... mais guère plus selon moi. Encore que pour cet usage-là, en 2010 je partirais plus sur du numérique ou du mini-lampes. Mais j'ai plus 12 ans mrgreen

49

 

Je dis "contraignant" car un ampli à lampes a besoin d'un minumum de puissance pour s'ouvrir.

Donc un 5w, à moins d'être equipé d'un attenuateur ou circuit similaire ( deux ou trois modèles sur le marché ), ca peut sonner très fort si on souhaite avoir un rendu un minimum sympa.

En tout cas ce n'est pas toujours utlisable en appartement. Voila la "contrainte"...

Prendre un 5W pour jouer à "micro volume" chez soi et pas du tout en groupe, je trouve ca moins judicieux que de trouver un bon transistor (il n'y a pas que le JC, même si perso j'aime beaucoup ), ou un hybride capable de sortir un son sympa a volume acceptable.

Dernière remarque les petits 5w embarquent souvent un HP de base et de petite taille ce qui fait que le rendu est souvent assez moyen. Et même si un HP se change facilement, il y a tout de même plus de choix de gamelles en 12" (voire en 10") que pour des petites tailles ...

Puis, au final, un 5W lampes est souvent "très très typé". Ce qui peut être un avantage ou pas, ca depend de ce qu'on cherche ....

PS : Sinon on est tout à fait d'accord sur les remarques concernant la "puissance" des amplis à lampes. Je vois pas trop ce qu'apporte un 100W (hormis des cours de muscu) par rapport a un 30/40W. Par contre un 15/18W peut être  un peu juste pour jouer en groupe, avec un son clair et des micros doubles par exemple ...


Citation de comment-dis-tu :

Concernant les transistors (à quelques exceptions d'utilisation comme le JC), généralement ça sonne bien en clair à bas volume mais dès qu'on pousse ça se gatte et c'est encore bien pire quand on les sature

Ca dépend de l'ampli et pas mal du HP. Il ya du bon et (pas mal) de mauvais.

[ Dernière édition du message le 01/07/2010 à 15:30:41 ]

50

OK ,j'oublie cet amplis (en plus c'est vraie, il était lourd.)mrgreen Mais un copain a acheté un https://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare-modelisation/line-6/Spider-IV/avis/r.65958.html 30W que j'ai aimé: bon son ,multitude d'efffet ,... De plus a la place d'une pedale d'effet j'acheterai pedale switch a plus de 100 € moins cher.

Quand pensez vous?