Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composition piano - J'aimerai vous dire...

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 629 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Composition piano - J'aimerai vous dire...
Je vous présente une composition que j'avais joué avec mon ancien groupe en 2006.
Je l'ai retravaillé pour en faire un morceau de piano.
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

Si je peux me permettre d'apporter mon grain à la discussion.
Je pense que le problème n'est pas dans la répétition ni la simplicité.
Par contre j'aurais aimer entendre plus d'audace dans ton morceau.
A mon sens, un morceau de minimal doit surprendre l'auditeur.
Sois en dérangeant dans un premier temps l'auditeur puis au fil des répétitions prendre place, se construire et devenir cohérent. Ou à l'inverse commencer de maniere cohérente et en perdre au fure et à mesure des répétitions jusqu'à la dissonance en ne changeant que quelques notes voir aucune. (cf Reich piano phase).
Ou le morceau peut avoir une particularité qui maintiendra l'auditeur en écoute. Comme Glasss avec GLassworks ou la main gauche tombe systématiquement à contre temps.

Bref il doit surprendre par sa construction, par son rythme, par sa dissonance, par ses accords.
Chose qui malgré les répétitions infini d'une phrase musicale qui ne change quasiment jamais gardera l'auditeur en éveille.

P.S je suis pas forcément pour ajouter des lignes de violons ou autres instruments, si tu modifis la compo correctement je suis certain que le piano peut ce suffire à lui même.

[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 23:32:45 ]

12
Citation de Yorek :
Salut,

Si je peux me permettre d'apporter mon grain à la discussion.
Je pense que le problème n'est pas dans la répétition ni la simplicité.
Par contre j'aurais aimer entendre plus d'audace dans ton morceau.
A mon sens, un morceau de minimal doit surprendre l'auditeur.
Sois en dérangeant dans un premier temps l'auditeur puis au fils des répétitions prendre place, se construire et devenir cohérent. Ou à l'inverse commencer de maniere cohérente et en perdre au fure et à mesure des répétitions jusqu'à la dissonance en ne changeant que quelques notes voir aucune. (cf Reich piano phase).
Ou le morceau peut avoir une particularité qui maintiendra l'auditeur en écoute. Comme Glasss avec GLassworks ou la main gauche tombe systématiquement à contre temps.

Bref il doit surprendre par sa construction, par son rythme, par sa dissonance, par ses accords.
Chose qui malgré les répétitions infini d'une phrase musicale qui ne change quasiment jamais gardera l'auditeur en éveille.

P.S je suis pas forcément pour ajouter des lignes de violons ou autres instruments, si tu modifis la compo correctement je suis certain que le piano peut ce suffire à lui même.


Merci pour ce commentaire constructif :)
Je vais y réfléchir

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 17:28:13 ]

13

Encore moi batdan2 ,j'ai un autre avis à te proposer ;celui d'une femme qui a écouté une seule fois ton morceau.Elle aime beaucoup ce que tu as fait ,elle écoute souvent ce genre très calme.Elle divise ton air en 3 parties :les parties 2 et 3 ;elle adore.Le seul point est qu'elle trouve la 1ère partie répétitive.Sinon ,tout le reste lui va très bien.Si ça peut t'aider dans tes choix,ce sera tant mieux . icon_wink.gif

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 08:45:14 ]

14
Citation de philrud :
Encore moi batdan2 ,j'ai un autre avis à te proposer ;celui d'une femme qui a écouté une seule fois ton morceau.Elle aime beaucoup ce que tu as fait ,elle écoute souvent ce genre très calme.Elle divise ton air en 3 parties :les parties 2 et 3 ;elle adore.Le seul point est qu'elle trouve la 1ère partie répétitive.Sinon ,tout le reste lui va très bien.Si ça peut t'aider dans tes choix,ce sera tant mieux .
 


Merci pour ton retour
15
Je suis parfois sur le cul quand j'écoute une suite de 4 accords. S'ils sont bien trouvés, hyper inspirés, j'ai pas de souci avec la simplicité. Mais là ça manque cruellement de charme, je ne sens pas "d'ambiance" se dégager.....Et pour fleur74, je suis d'accord la critique est facile, mais quand on poste une video sur un forum c'est pour avoir le ressenti des autres, alors bon voilà je livre mes impressions après avoir écouté.

Je garde un oeil sur ton profil batdan2, je suis sur que tu peux faire quelque chose de plus inspiré!

16
Salut hankmadit,

Je te remercie de ton retour.

Tu sais je n'ai rien contre la critique. J'en ai même l'habitude après quelques années de groupe ou on se disait franchement les choses.

Il juste un commentaire que j'ai trouvé cassant et sans intérêt musical.
Pour tous les autres, j'aime cette franchise.

Et oui j'ai d'autres structures de morceaux plus intéressantes dans mes réserves:)