Les compotes collectives : 7ème
- 481 réponses
- 30 participants
- 12 321 vues
- 27 followers
diabolo
3034
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/10/2008 à 11:01:43Les compotes collectives : 7ème
Petit rappel des faits...
1ère session :
MrKermit / Darkouz / Diabolo - Hiden spy
2nde session :
Mwalll / Diabolo - Whispering
MrKermit / Northfake - Fakermit
3ème session :
a.k.a / Decrep_fanfan - Rouge redoutable
MrKermit / Sir kouni - To the East
Northfake / Diabolo - Diablake
Black_Wizards / Diabolo - Notch
Mwall / Yecqo - Os à moelle
4ème session :
Reset / Diabolo - Stana
aka / Oboreal - Brulis Lunaire
aka / Oboreal - Nataselah
Psyx / Lucarne - Juste en dessous
Jeangusyoung / Northfake - L'ironie du 8
Mwall / Jeux - Moi je
Mr kermit / Cyclyk - Pin pong tree
5ème session :
8.5 / A.k.A - Broken Hand
Mreumreum / Northfake - Desert
-Marmote- / Mwall - Crossroads
Niconu / Decrep Fanfan - GoonGoon
Psyx / Reset - The Mysterious Butterfly's Flight
Psyx / Reset - The Mysterious Butterfly's Dream
Arnice / Diabolo - Andala
6ème session :
Jeangusyoung / R-Oméga - Emperors of Rock
Aka / Diabolo - Khamsin
Black_Wizards / Mwall - Perpetual Dream
Reset / Allie - Odd
Psyx / Arnice - Nadir
Mr Kermit / B.B.Mitch - Sad cocoon
Niconu / Oboréal - CHOISIS LA COLLABORATION (Grotesque)
Les sessions collectives possèdent désormais une catégorie propre dans la webradio http://www.indeson.com/
(sélectionnez "Concours compos collectives" et "récentes en premier", pratique pour écouter tous les morceaux)
L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=>Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.
Voilà en gros le concept des compos collectives.
Les inscriptions pour la 7ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Vendredi 24 Octobre
Pour vous inscrire, laisser :
Pseudo / domaine de prédilection
Anonyme
24659
351 Posté le 21/11/2008 à 14:52:59
Nous aussi on a fini notre compote! on a commencé sur les chapeaux de roues, et la on vient de finir en frein à main violent, avec les gravillons qui partent foueter les visages des spectateurs et tout. De vrais voyoux je vous dis!
Au programme: ben vous verrez bien
Au programme: ben vous verrez bien
0
jeanseb85
16996
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
352 Posté le 21/11/2008 à 14:56:31
Moi je veux bien me faire lécher les pieds, mais comme dernière volonté je veux qu'on me greffer les pieds de Reset et que par magie noire ses sens restent connectés à ses pieds

0
gratte grattounette.....
za-goAt
6017
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
353 Posté le 21/11/2008 à 15:40:38
En tout cas, comptez pas sur moi pour lécher les pieds de qui que ce soit (et oui, je lurke...)
0
La musique adoucit les meurtres...
LaGuibole
3209
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
354 Posté le 21/11/2008 à 15:47:22
Jeangus, désolé je crois que j'ai un peu foiré notre entrée en scène ...
j'ai l'impression d'être habillé comme Kiss et de m'être pris les pieds dans le tapis
Bon c'est vrai que dans le langage courant "date butoir" cela signifie un délai que l'on ne peut pas dépasser, bon c'est vrai aussi que cela vient de l'obstacle (le "butoir" ) que l'on pose en fin de voie férrée pour le train n'aille pas plus loin ...cela n'empêchant en rien ce même train de s'arrêter avant (heureusement pour les voyageurs)
Tout cela est vrai, mais j'aurais du comprendre, je m'en veut tellement, qu'ici cela voulait surtout dire date avant laquelle rien ne peut advenir et après laquelle il faut s'activer ...
Comment ai-je pu être aussi sot ?
Pour les compotes numéro 8 je propose la formule suivante " les copies sont à rendre le lundi 24 novembre entre 0h00 et 23h59 " avec une note en bas de page du style "avant l'heure, c'est pas l'heure, après l'heure, c'est plus l'heure"
Tout ceux qui, comme moi, témoignent, à leur dépens, d'un déficit cognitif majeur, pourront se repérer dans les méandres que constituent les implicites de la langue.
Bon, sinon sans rire, il est où celui qui a le pouvoir de gommer le lien ...que je rentre gentiment dans le rang sans me faire trop remarquer

j'ai l'impression d'être habillé comme Kiss et de m'être pris les pieds dans le tapis
Bon c'est vrai que dans le langage courant "date butoir" cela signifie un délai que l'on ne peut pas dépasser, bon c'est vrai aussi que cela vient de l'obstacle (le "butoir" ) que l'on pose en fin de voie férrée pour le train n'aille pas plus loin ...cela n'empêchant en rien ce même train de s'arrêter avant (heureusement pour les voyageurs)
Tout cela est vrai, mais j'aurais du comprendre, je m'en veut tellement, qu'ici cela voulait surtout dire date avant laquelle rien ne peut advenir et après laquelle il faut s'activer ...
Comment ai-je pu être aussi sot ?
Pour les compotes numéro 8 je propose la formule suivante " les copies sont à rendre le lundi 24 novembre entre 0h00 et 23h59 " avec une note en bas de page du style "avant l'heure, c'est pas l'heure, après l'heure, c'est plus l'heure"
Tout ceux qui, comme moi, témoignent, à leur dépens, d'un déficit cognitif majeur, pourront se repérer dans les méandres que constituent les implicites de la langue.
Bon, sinon sans rire, il est où celui qui a le pouvoir de gommer le lien ...que je rentre gentiment dans le rang sans me faire trop remarquer
0
jeanseb85
16996
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
355 Posté le 21/11/2008 à 20:39:21
Bah c'est pô grâve camarade
Faut pô en faire une montagne.
La prochaine fois tu le sauras.

Faut pô en faire une montagne.La prochaine fois tu le sauras.
0
gratte grattounette.....
=LouF=
6394
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
356 Posté le 21/11/2008 à 21:47:24
J'ai une petite question. Ou je l'envoie le mp3 final, parce que ma binôme est absente et c'est elle qui a l'espace web. je v pas créer un myspace exprès, comme même. Qui a une solution rapide et efficace?
0
l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
diabolo
3034
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
358 Posté le 21/11/2008 à 23:35:30
Si besoin, je peux m'occuper de l'hébergement.
Ca me fait penser que le lien Emperors of Rock - Jeangusyoung & R-Oméga (merci dr pouet) est cassé ou n'est plus dispo. Voulez-vous que je l'heberge pour le passer sur indeson?
Ca me fait penser que le lien Emperors of Rock - Jeangusyoung & R-Oméga (merci dr pouet) est cassé ou n'est plus dispo. Voulez-vous que je l'heberge pour le passer sur indeson?
0
LaGuibole
3209
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
359 Posté le 22/11/2008 à 07:58:24
LouFerrigno: j'avais le même problème et plus de place sur AF, du coup j'ai testé plusieurs pages où on peut uploader des morceaux et les faire jouer automatiquement avec un player (c'est plus sympa que de devoir télécharger le truc je trouve) et le plus simple (5 minutes pour créer la page, uploader le morceau ...) c'est revebnation.com.
Pas de chichi, pas d'essaim d'options, une photo, un fichier mp3 et c'est parti
et bien sur c'est gratos.
(en aparté et à voix basse) Par contre déconne pas, attend lundi, ils sont pas commodes les tauliers. Ici on badine pas avec le protocole
Pas de chichi, pas d'essaim d'options, une photo, un fichier mp3 et c'est parti
et bien sur c'est gratos.
(en aparté et à voix basse) Par contre déconne pas, attend lundi, ils sont pas commodes les tauliers. Ici on badine pas avec le protocole
0
eloipo
1701
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
360 Posté le 22/11/2008 à 11:36:11
Moi j'aime beaucoup votre morçal, c'est très bien mixé, le son est très bon, c'est bien funky, par contre chuis pas totalement adepte de la voix, mais ca n'implique que moi .
Mais dans l'ensemble, c'est très bon !
EDIT : J'adore la fin : "C'était jeangusyoung et LaGuibole -OUAIIIS !!! Bravo la guibole !!!"

Mais dans l'ensemble, c'est très bon !
EDIT : J'adore la fin : "C'était jeangusyoung et LaGuibole -OUAIIIS !!! Bravo la guibole !!!"
0
LaGuibole
3209
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
361 Posté le 22/11/2008 à 13:56:08
Pour ne pas déroger aux usages ... j'ai décidé de retirer le morceaux, je le remettrai lundi 
0
=LouF=
6394
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
362 Posté le 22/11/2008 à 19:13:25
Et merci pour le conseil!
0
l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
Anonyme
2737
363 Posté le 23/11/2008 à 20:15:50
Oooohhhhoooo oooo oooo oooo ooo oooo ooo....
tin! ça résonne ici, ya dégun!
ludooo dooo dooo doooo !
il te reste un oeuil pour mettre dans la soupe? j'ai récupéré quelques ongles incarnés et quelques croutes de bubon, hummm ça va être bon...
quoi? ah tu veux aussi quelques poils de resetloup! qu'est ce qu'il est gourmand ce ludo
tin! ça résonne ici, ya dégun!
ludooo dooo dooo doooo !
il te reste un oeuil pour mettre dans la soupe? j'ai récupéré quelques ongles incarnés et quelques croutes de bubon, hummm ça va être bon...
quoi? ah tu veux aussi quelques poils de resetloup! qu'est ce qu'il est gourmand ce ludo
0
ludo38
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
364 Posté le 24/11/2008 à 00:04:30
Ahhhhh...§ 00h00
c'est l'heure des loubards, des monstres
, des trucs ki font peur hein bb !
ça sent la Grande journée avec plein de messages et plein de cadeaux....
des poils de resetloup ! t'ain ça donne comme un petit gout de sauge mélangé à du pissenlit ....d'la bonne potion en perspective.
Gooood morning compotmen !!!!!
c'est l'heure des loubards, des monstres
ça sent la Grande journée avec plein de messages et plein de cadeaux....
des poils de resetloup ! t'ain ça donne comme un petit gout de sauge mélangé à du pissenlit ....d'la bonne potion en perspective.
Gooood morning compotmen !!!!!
0
Arnice
1752
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
365 Posté le 24/11/2008 à 01:02:24
Démarrage des hostilités
Alors, avec Davidsouslinux, nous avons le plaisir de vous offrir Diax, notre compote collective.
Diax - Davidsouslinux & Arnice
Après plusieurs échanges de mails, nous sommes partis dans l'idée de faire une compote concept.
En trois parties : tristesse, peur et colère.
Pour des raisons de temps et de timming, seuls les deux premières parties ont pû être réalisées. Il en résulte tout de même 6min20s de musique, découpé en deux parties, ce n'est pas très conventionnel, la musique évolue selon le schéma de la tristesse, puis de la peur, cette partie peur a des passages très doux et d'autres très violent tenant bien en haleine. Le riff prrincipal de cette partie est une boucherie dans tous les sens du terme, enfin, vous comprendrez en l'écoutant
Concernant les difficultés, nous avons juste été confrontés au timming un peu serré de David ainsi qu'à la complexité de me fournir ses pistes séparées, on a galéré toute une soirée. Sinon le contact et les échanges étaient de bon aloi, on s'est bien marré en mélangeant nos univers.
Pour le côté pratique de la chose, la partie tristesse est basée sur une de mes idées, j'ai envoyé le thème de quatre guitares à David qui l'a étoffé d'une basse electro, ainsi que piano, synthé et BAR. J'ai ensuite rajouté l'orchestration.
Pour la partie peur, c'est David qui est à l'origine du thème et des différentes ambiances de celui-ci, j'ai rajouté l'orchestration sur la première partie calme (les cuivres), les deux guitares discrètes sur la seconde partie calme, et entre les deux enregistré ces guitares agressives.
Ensuite est venu l'étape du mixage/mastering.
En résumé, c'est une musique assez progressive orientée sur l'ambiance.
Sur ce, nous vous souhaitons une bonne écoute, nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à écouter ce titre que nous en avons eu à le mettre sur pied.
Alors, avec Davidsouslinux, nous avons le plaisir de vous offrir Diax, notre compote collective.
Diax - Davidsouslinux & Arnice
Après plusieurs échanges de mails, nous sommes partis dans l'idée de faire une compote concept.
En trois parties : tristesse, peur et colère.
Pour des raisons de temps et de timming, seuls les deux premières parties ont pû être réalisées. Il en résulte tout de même 6min20s de musique, découpé en deux parties, ce n'est pas très conventionnel, la musique évolue selon le schéma de la tristesse, puis de la peur, cette partie peur a des passages très doux et d'autres très violent tenant bien en haleine. Le riff prrincipal de cette partie est une boucherie dans tous les sens du terme, enfin, vous comprendrez en l'écoutant
Concernant les difficultés, nous avons juste été confrontés au timming un peu serré de David ainsi qu'à la complexité de me fournir ses pistes séparées, on a galéré toute une soirée. Sinon le contact et les échanges étaient de bon aloi, on s'est bien marré en mélangeant nos univers.
Pour le côté pratique de la chose, la partie tristesse est basée sur une de mes idées, j'ai envoyé le thème de quatre guitares à David qui l'a étoffé d'une basse electro, ainsi que piano, synthé et BAR. J'ai ensuite rajouté l'orchestration.
Pour la partie peur, c'est David qui est à l'origine du thème et des différentes ambiances de celui-ci, j'ai rajouté l'orchestration sur la première partie calme (les cuivres), les deux guitares discrètes sur la seconde partie calme, et entre les deux enregistré ces guitares agressives.
Ensuite est venu l'étape du mixage/mastering.
En résumé, c'est une musique assez progressive orientée sur l'ambiance.
Sur ce, nous vous souhaitons une bonne écoute, nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à écouter ce titre que nous en avons eu à le mettre sur pied.
0
LaGuibole
3209
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
366 Posté le 24/11/2008 à 06:23:48
Ca y est c'est le D-day ?
Alors voilà, ça s'appelle donc "Lendemain de Crise", et c'est la compote de
Jeangusyoung et LaGuibole :
https://www.reverbnation.com/laguibole
Bonne entente et bon timing (un aller retour de fichier via hotmail, tous les 3-4 jours).
Premier essai capoté: Jenagus m'avait envoyé des pistes de grattes garage/punk. J'ai patiné 2 jours et j'ai abdiqué (trop bizarre le punk pour moi.)
Alors on est repartis sur la base d'une boucle basse-batterie de 4 mesures, et puis JeanGus à ajouté ses gratte bodybuidées, je les ai diséquées, traitées avec un million d'effets improbables et j'ai crée des variations (basses/clavier) autour de trois thèmes de guitares.
Un stylo, une feuille, quelques mots ... hop, brancher le micro.
Retour chez JeanGus qui a remis un couche de six cordes et prêté sa voix sur un refrain.
Réagencement du morceaux autour de ces nouveaux apports: une intro, et une seconde partie basée sur les arpèges enivrants de jeanGus. Une fin et un peu de traitement final pour enrober le tout.
Une chanson, plutot rock avec des pépites funky dedans ...
A Vos esgourdes
Alors voilà, ça s'appelle donc "Lendemain de Crise", et c'est la compote de
Jeangusyoung et LaGuibole :
https://www.reverbnation.com/laguibole
Bonne entente et bon timing (un aller retour de fichier via hotmail, tous les 3-4 jours).
Premier essai capoté: Jenagus m'avait envoyé des pistes de grattes garage/punk. J'ai patiné 2 jours et j'ai abdiqué (trop bizarre le punk pour moi.)
Alors on est repartis sur la base d'une boucle basse-batterie de 4 mesures, et puis JeanGus à ajouté ses gratte bodybuidées, je les ai diséquées, traitées avec un million d'effets improbables et j'ai crée des variations (basses/clavier) autour de trois thèmes de guitares.
Un stylo, une feuille, quelques mots ... hop, brancher le micro.
Retour chez JeanGus qui a remis un couche de six cordes et prêté sa voix sur un refrain.
Réagencement du morceaux autour de ces nouveaux apports: une intro, et une seconde partie basée sur les arpèges enivrants de jeanGus. Une fin et un peu de traitement final pour enrober le tout.
Une chanson, plutot rock avec des pépites funky dedans ...
A Vos esgourdes
0
Anonyme
24659
367 Posté le 24/11/2008 à 08:58:38
Diax> putain de son les gars!
Je suis fan des basses au debut, puis les grattes tres Floydiennent entrent en scene, ça déchire...petit coup d'orchestration, avec Symphonic Orchester? j'avoue ne pas etre fan du son de ce Soft, pas grave, une drum de malade viens de faire son apparition, et me remet dans le morceau.
Là, on passe de Floyd au son plus moderne de Archive... grosses grattes solo un peu free qui va à merveille, et boum...c'est fini.
Ce que l'on appelle 6min20 qui passent tres tres vite. Chapeau! c'est du tres beau boulot
Lendemain de crise> Ahhhhhhh les voix en Français, j'ai toujours beaucoup de mal... Enfin bien belle voix quand meme.
Musicalement, ben c'est tres pro, ça groove plutot beaucoup beaucoup...beaucoup.
Niveau son, je pense, je dis bien je pense qu'il y a de la machine, mais j'ai vraiment l'impression que tout est acoustique, batterie comprise. alors? le secret? la recette ?
Je suis fan des basses au debut, puis les grattes tres Floydiennent entrent en scene, ça déchire...petit coup d'orchestration, avec Symphonic Orchester? j'avoue ne pas etre fan du son de ce Soft, pas grave, une drum de malade viens de faire son apparition, et me remet dans le morceau.
Là, on passe de Floyd au son plus moderne de Archive... grosses grattes solo un peu free qui va à merveille, et boum...c'est fini.
Ce que l'on appelle 6min20 qui passent tres tres vite. Chapeau! c'est du tres beau boulot
Lendemain de crise> Ahhhhhhh les voix en Français, j'ai toujours beaucoup de mal... Enfin bien belle voix quand meme.
Musicalement, ben c'est tres pro, ça groove plutot beaucoup beaucoup...beaucoup.
Niveau son, je pense, je dis bien je pense qu'il y a de la machine, mais j'ai vraiment l'impression que tout est acoustique, batterie comprise. alors? le secret? la recette ?
0
LaGuibole
3209
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
368 Posté le 24/11/2008 à 10:57:10
Citation : Lendemain de crise> Ahhhhhhh les voix en Français, j'ai toujours beaucoup de mal... Enfin bien belle voix quand meme.
Argh, c'est là que je regrette d'avoir séché les langues vivantes au collège ...
Pour la proportion machine/ humain ... je crois que JeanGusyoung est une machine
0
jeanseb85
16996
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
369 Posté le 24/11/2008 à 11:03:12
Moi je trouve que c'est bien de chanter en Français. N'ayons pas honte de notre langue. Certains groupes français chantent anglais parce que çà le fait un peu plus. Mais au final je trouve çà gonflant.
Une machine à riff.... possible

Une machine à riff.... possible
0
gratte grattounette.....
Anonyme
24659
370 Posté le 24/11/2008 à 11:13:09
En fait c'est surtout le basse/batterie qui me met le doute...un vrai batteur parmis vous, ou un soft tres tres efficace ?
0
LaGuibole
3209
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
371 Posté le 24/11/2008 à 11:37:37
En fait, le couple basse-batterie est à la fois joué et lié à des softs.
Pour la batterie j'ai "joué" (au clavier) le groove kick/snare. Puis je "joue" le hihat avec Battery (avec une kit spécial de ma fabrication trés perso à moi tout seul que personne il a le même), puis les breacks en fonction des interventions des autres instruments (toujours avec mon kit spécial).
Pour la basse c'est du tout frais/ en fait j'ai profité de la promo de fin octobre sur les instruments Manytone. Toutes les basses je les ai jouée au clavier avec Manybass. C'est un sacré soft!!! En modulant le pitch pendant l'enregistrment, et en placant des ghost note aprés coups on obtient des truc assez sympatoche. Avec la promo (-40%) et le court du dollar en octobre, je l'ai eu pour 60 euros: à ce prix c'est exellentissime ... je l'ai reçu 2 jours avant de commencer les compotes donc c'était l'occaz de le mettre à l'épreuve.
Donc tout est fait à la maison, pas de samples et pas de programation à la souris (quelques retouches tout au plus).
Pour Davidsouslinux & Arnice, j'ai pas pu encore vous écouter, ce matin ma fille et ma femme dormaient avant que je parte au boulot (donc pas de son possible) et là ça se voit pas trop mais je suis au boulot ...
Pour la batterie j'ai "joué" (au clavier) le groove kick/snare. Puis je "joue" le hihat avec Battery (avec une kit spécial de ma fabrication trés perso à moi tout seul que personne il a le même), puis les breacks en fonction des interventions des autres instruments (toujours avec mon kit spécial).
Pour la basse c'est du tout frais/ en fait j'ai profité de la promo de fin octobre sur les instruments Manytone. Toutes les basses je les ai jouée au clavier avec Manybass. C'est un sacré soft!!! En modulant le pitch pendant l'enregistrment, et en placant des ghost note aprés coups on obtient des truc assez sympatoche. Avec la promo (-40%) et le court du dollar en octobre, je l'ai eu pour 60 euros: à ce prix c'est exellentissime ... je l'ai reçu 2 jours avant de commencer les compotes donc c'était l'occaz de le mettre à l'épreuve.
Donc tout est fait à la maison, pas de samples et pas de programation à la souris (quelques retouches tout au plus).
Pour Davidsouslinux & Arnice, j'ai pas pu encore vous écouter, ce matin ma fille et ma femme dormaient avant que je parte au boulot (donc pas de son possible) et là ça se voit pas trop mais je suis au boulot ...
0
Anonyme
24659
372 Posté le 24/11/2008 à 11:47:39
Ben ça fait un tres joli rendu tous ça 
0
Reset
1334
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
373 Posté le 24/11/2008 à 12:05:46
Et tadaaaa
Voici donc The only one sane here (par 8.5, niconu et reset)
Style plutôt rock burné, electro, progressif, avec du Stylus, de l’Omnisphere, des samples et des surprises dedans
Ça raconte l’histoire d’un gars qui passe une mauvaise journée, un peu comme pour la nuit de Paul Hackett, le héro de « After hours »
Le morceau fait 8mn30 - 20 Mo le mp3
- conçu dans la joie, la peine, la douleur et l’enthousiasme,
Il y a eu des hauts et débat (beaucoup de débats), à certains moments on a même failli se mettre sur la gueule Nico et moi, chacun ayant sa vision bien précise du bazard, on a plusieurs fois frôlé le clash pur et simple (d’ailleurs personne n’est satisfait à 100 %, et on se fera très probablement des versions persos, de manière officieuse), il y a eu beaucoup de renoncements, beaucoup de choses proposées, qui nous tenaient à cœur, et qui ont fini à la poubelle parce que les autres n’accrochaient pas
Finalement avec un peu de recul je me rends compte qu’on a pinaillé sur des détails alors que finalement on est d’accord sur 90 % du morceau : l’essentiel est là !!
Donc tout le monde s’est accroché, il y a eu des concessions et des compromis de chaque côté, des réconciliations (il faut imaginer Asterix et Obélix et Idéfix qui pètent les plombs, qui boudent, et qui redeviennent les meilleurs amis du monde… pour re-péter encore les plombs !), heureusement - ou malheureusement pour vous si vous n’aimez pas le résultat - on a tenu bon, on s’est pas (trop) laissé emmerder par nos états d’âme, et on est allé jusqu’au bout, pour un résultat dont je suis personnellement particulièrement fier
Je tiens donc à saluer mes compères, 8.5 pour ses riffs guitare et basse qui sont la base du morceau, le point de départ sans qui le morceau n’existerait tout simplement pas
Nico pour son mix de fou furieux (34 pistes, des plugs de partout, des découpes et des re-callages en veux-tu en voilà), ses nuits blanches à peaufiner, enregistrer des guitares, des voix, à rajouter des sons d’ambiances (Omnisphere, des samples, etc), toute la section rythmique (Stylus, BFD, …), tout en encaissant mes mails bêtes et méchants de saleté de castaphiore arachnéïde venimeuse, névrosée, ménoposée avec pas de poils au cul, et tout en bataillant ferme contre son ordi qui a eu la bonne idée de commencer à planter toutes les demi-heures
Rendons à Nico ce qui lui appartient : il est certainement celui de nous trois qui a le plus bossé (et de loin)
Et je tiens également à me remercier moi-même pour le texte et la voix chuchottée (qui a été l’enfer de nico pendant 2 semaines), la basse d’intro, la partie cocktail et le final à l’église (très enrichis et ré-arrangés à chaque fois par les ajouts de nico)
Il faut bien comprendre que ce morceau, aussi dur a-t-il été à concevoir, est vraiment une collaboration à 3, si vous retirez un des trois pilliers (nico, 8.5 ou moi), tout se casse la gueule : aucun de nous 3, seul, n’aurait pu créer cette compo, c’est vraiment le fruit d’un travail commun, où nos univers se sont intimement liés
Il n’y a pas une minute de musique qui n’ait pas la marque de nos trois personnalités
Voici donc The only one sane here (par 8.5, niconu et reset)
Style plutôt rock burné, electro, progressif, avec du Stylus, de l’Omnisphere, des samples et des surprises dedans
Ça raconte l’histoire d’un gars qui passe une mauvaise journée, un peu comme pour la nuit de Paul Hackett, le héro de « After hours »
Le morceau fait 8mn30 - 20 Mo le mp3
Il y a eu des hauts et débat (beaucoup de débats), à certains moments on a même failli se mettre sur la gueule Nico et moi, chacun ayant sa vision bien précise du bazard, on a plusieurs fois frôlé le clash pur et simple (d’ailleurs personne n’est satisfait à 100 %, et on se fera très probablement des versions persos, de manière officieuse), il y a eu beaucoup de renoncements, beaucoup de choses proposées, qui nous tenaient à cœur, et qui ont fini à la poubelle parce que les autres n’accrochaient pas
Finalement avec un peu de recul je me rends compte qu’on a pinaillé sur des détails alors que finalement on est d’accord sur 90 % du morceau : l’essentiel est là !!
Donc tout le monde s’est accroché, il y a eu des concessions et des compromis de chaque côté, des réconciliations (il faut imaginer Asterix et Obélix et Idéfix qui pètent les plombs, qui boudent, et qui redeviennent les meilleurs amis du monde… pour re-péter encore les plombs !), heureusement - ou malheureusement pour vous si vous n’aimez pas le résultat - on a tenu bon, on s’est pas (trop) laissé emmerder par nos états d’âme, et on est allé jusqu’au bout, pour un résultat dont je suis personnellement particulièrement fier
Je tiens donc à saluer mes compères, 8.5 pour ses riffs guitare et basse qui sont la base du morceau, le point de départ sans qui le morceau n’existerait tout simplement pas
Nico pour son mix de fou furieux (34 pistes, des plugs de partout, des découpes et des re-callages en veux-tu en voilà), ses nuits blanches à peaufiner, enregistrer des guitares, des voix, à rajouter des sons d’ambiances (Omnisphere, des samples, etc), toute la section rythmique (Stylus, BFD, …), tout en encaissant mes mails bêtes et méchants de saleté de castaphiore arachnéïde venimeuse, névrosée, ménoposée avec pas de poils au cul, et tout en bataillant ferme contre son ordi qui a eu la bonne idée de commencer à planter toutes les demi-heures
Rendons à Nico ce qui lui appartient : il est certainement celui de nous trois qui a le plus bossé (et de loin)
Et je tiens également à me remercier moi-même pour le texte et la voix chuchottée (qui a été l’enfer de nico pendant 2 semaines), la basse d’intro, la partie cocktail et le final à l’église (très enrichis et ré-arrangés à chaque fois par les ajouts de nico)
Il faut bien comprendre que ce morceau, aussi dur a-t-il été à concevoir, est vraiment une collaboration à 3, si vous retirez un des trois pilliers (nico, 8.5 ou moi), tout se casse la gueule : aucun de nous 3, seul, n’aurait pu créer cette compo, c’est vraiment le fruit d’un travail commun, où nos univers se sont intimement liés
Il n’y a pas une minute de musique qui n’ait pas la marque de nos trois personnalités
0
Anonyme
24659
374 Posté le 24/11/2008 à 12:24:24
Et bien, voici une bien belle description de ce qu'a été la création de cette compote, rien à ajouter...si! encore une fois merci beaucoup mes loulous 

0
Anonyme
2737
375 Posté le 24/11/2008 à 13:02:46
pour the only one sane here!!!
ça arrache! toujours ce méga son que nico seul sait nous faire!
bravo la bass! bravo les chuchottements ! bravo la chute à partir de la sonnette, trop trop trop bon!!!
les riffs qui tuent, cette guitare écorchée
alors dans la joie ET la douleur, ben écoutez, ça vaut la peine de se foutre sur la gueule des fois.
le morceau est super structuré.
je connais pas 8.5, mais je reconnais les pointes d'humour de nico et resetfou
diax
très suave ambiance! ça coule bien cool! arnice, ce que t'es fort en tristesse toi! les nappes de synthé je suis pas toujours fan mais là vous faites un beau duo harmonieux; la partie peur, pour moi est plutôt une partie intrigante, mystérieuse, halletante
lendemain de crise
je bisque bisque râge, j'arrive pas à écouter, ni au boulot, ni chez moi ; j'attendrais ce soir retour à casa, pour essayer sur mon 2 me ordi! 
ça arrache! toujours ce méga son que nico seul sait nous faire!
bravo la bass! bravo les chuchottements ! bravo la chute à partir de la sonnette, trop trop trop bon!!!
les riffs qui tuent, cette guitare écorchée
alors dans la joie ET la douleur, ben écoutez, ça vaut la peine de se foutre sur la gueule des fois.
le morceau est super structuré.
je connais pas 8.5, mais je reconnais les pointes d'humour de nico et resetfou
diax
très suave ambiance! ça coule bien cool! arnice, ce que t'es fort en tristesse toi! les nappes de synthé je suis pas toujours fan mais là vous faites un beau duo harmonieux; la partie peur, pour moi est plutôt une partie intrigante, mystérieuse, halletante
lendemain de crise
0
- < Liste des sujets
- Charte