Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - Saison 26

• 753 réponses
  • 27 participants
  • 45 578 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 26

"L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.

Voilà en gros le concept des compos collectives."

Le saisons précédentes sont écoutables ici :https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/

Pour ceux qui ne connaissent pas... 

Le déroulement :   1) Ouverture des inscriptions

2 ) Répartition des binômes

3 ) Un bon mois et demi de "compotage"....

4)  Dépôt des morceaux

5 ) Ecoute et commentaires bienvenus  icon_wink.gif

--------------   INSCRIPTIONS  JUSQU'AU LUNDI 25 JUIN  ------------------------------

Afficher le sujet de la discussion
641
@ 8.5 : je pense que c'est le Koalou qui joue lui-même de la contre-basse et la basse que tu entends est une Warwick Streamer LX,à moins que ce soit sa Warwick Stage 2..
À confirmer par le bassiste lui-même...
642
Bien vu Lol!
Effectivement, je suis l'auteur de ce désastre à la contrebasse, et la basse que j'utilise sur le reste du morceau est une Warwick ''89 Streamer stage II équipée avec des micros Delano JMVC Fe/M2 et un préamp Glockenklang 3 bandes.
Ca me fait penser que je n'ai pas témoigné de la construction du morceau...
Mais bon, là chuis un peu au réveil, je f'rai ça d'talleur!
643

Cool, merci pour les infos; elle claque ta basse!!!

Et pour la contrebasse, pas d'accord. Ok c'est pas du Mingus, m'enfin comme même c'est pas trois pouet pouet à la gratte, faut le tordre cet instru là! Donc pour ma part: chapal

644
merci pour le lien Ocho, j'avais cherché une fois et pas trouvé :-p
645
Merci 8.5 pour tes avis. :bravo:

Concernant la basse sur "Saoule toi de bruit", c'est une squier precision bass, enregistrée en direct via ma table de mix.
Elle subit divers traitements par la suite : passage dans le plug amplitube avec un bon preset de bass, puis les trucs habituels => compresseur, égaliseur et send très léger vers un réverbe courte.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

646
Réveil effectué...
@8.5: Merci pour elle! smileJap.gif
En fait, le bois et la lutherie sont tellement présents dans le son qu'il a fallu que j'essaie plusieurs électroniques et micros avant de me décider sur la bonne config...
Et actuellement, je trouve le résultat plutôt pas mal, l'association Glockenklang/ Delano est vraiment chouette! Par contre, c'est très transparent, il faut donc une lutherie et des bois à la hauterur, j'ai eu une très mauvaise expérience d'association entre ces micros et une jazz bass us deluxe qmt qui sonnait comme une pelle...
Concernant la contrebasse, c'était un peu du one shot de dernière minute. Almllez, justement, transition avec la genèse de "je te fâche!"

Je te fâche

Donc, quelques échanges avec Gratt'oche m'ont amené à lui adresser deux bases pour une grille. Une plutôt orientée funk (avec, je trouve, quelques ressemblances avec ce qui nous avait servi de base lors de la dernière saison avec Sixty Steven), une autre plutôt orientée... Je sais pas trop quoi, un peu perchée sûrement...
Bref, Gratt'oche préférant celle qui fût retenue, on est partis là-dessus, avec quelques essais autour du tempo, grâce à Roland dans un premier temps ("plus vite, plus viiiite!" me disait-il! :-D ), puis Gratt'oche a rajouté des riffs gratte qui allaient très bien, donnant une bonne dynamique à la chose.
Mais, comme même, on s'est dit que ça manquait d'un partie qui coupait un peu.
Alors, j'ai suggérer un truc où y'avait pas mal d'accords, toussa, un peu compliquée. Puis, s'en est suivi quelques questions existentielles sur le chant (chanté? Rappé? Gluturé?). Gratt'oche a su donner le ton, le style à ce morceau qui, je trouve, à ce moment là, manquait d'identité. J'appellerai ça du pfunk (mélange entre punk et funk!!! :bravo2::bravo2::bravo2: )
C'est alors que nous avons appris le désarroi de Flo, ainsi que celui d'Arnice qui lui était apparié.
Plus on est de fous plus on rit: Gratt'oche m'a proposé qu'il nous rejoingne, et j'ai accepté avec grand plaisir!
Et là, Arnice a su articuler son savoir-faire et son talent dans notre construction, avec beaucoup de tact et une grande motivation, sans rien dénaturer, bien au contraire. Le binôme était donc devenu un trinôme qui a très bien fonctionné! On a viré Roland (de tutes façon, il était pénible...), Arnice a rajouté une batterie très bien menée, de la gratte comme il fallait, du clavier bien inspiré, et a lancé les solos, rapidement suivi par Gratt'oche! :bravo:
Il a aussi géré le mix (chose dont je suis bien incapable...http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/boulet.gif ), et là, je me suis dit... "Tiens, si j'essayais de chanter!" ( http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/boulet.gifhttp://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/boulet.gifhttp://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/boulet.gifhttp://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/badteeth.gif ). Ce fut un massacre!!!!!!!je_sors.gif
Donc, quitte à être pathétique, je me suis rappelé mon adolescence (Hé oui, j'ai écouté du métal il fut un temps...) et j'ai tenté d'y apporté une petite touche swing, d'où le "choubidou-wah!" icon_facepalm.gif .
Puis, comme même, je trouvais qu'il y avait pas assez de solo, et gratt'oche m'a proposé de faire un solo contrebasse en intro, genre qui n'a rien à voir avec le reste. J'ai essayé sans trop chercher à peaufiner, par manque de temps. Donc, one shot...icon_facepalm.gif
Puis je trouvais ça moche, alors je me suis dit que j'allais faire des conneries à l'archet derrière, quitte à faire dans le moche, autant aller jusqu'au bout!icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif
Et puis, y'avait cette partie apocalyptique qui me paraissait un peu nus quand le chant s'arrêtait. Donc, j'ai sorti l'octaveur de mon pédalier digitech, et j'ai bricolé quelque chose vite fait... Et...
THADA!!!! "Je te fâche" était né, après quelques retouches de mix d'Arnice, qui m'a maudit d'avoir effectué toussa à la dernière minute (merci encore pour le mix et ta disponibilité Arnice, t'as vraiment assuré!! :bravo: )!
Une chouette collaboration somme toute, avec des musiciens de talent, pleins d'énergie et de motivation. Un vrai plaisir d'avoir travaillé avec eux! :bravo2::bravo2::bravo2::bravo2::bravo2:
647
super ton compte rendu, :bravo:
648
Bon maintenant mon petit commentaire sur le video clip de BB.

Ça fait un moment que cela me titille de faire ça mais c'est un exercice que je repousse à chaque fois car je vois pas trop comment m'y prendre pour caler ça avec la zicmu. Alors déja je suis admiratif que tu es pu aboutir le travail.

Honnétement je n'ai pas été très touché par l'art du figurant principal mais c'est perso en revanche j'ai bien aimé la qualité de la lumiére des images (avec le sun c'est plus facile évidemment mais quand même). J'ai bien aimé aussi les plans inversés.

Je trouve que pour une premiére c'est déjà remarquable. On retrouve autrement la sensibilité que l'on aime de notre BB.. J'aimerais savoir avec quelle caméra c'est tourné.

Bisous pour l'occasion.

on en a gros !

649
:D: youpi !
merci pour le retour d'avis !
c'est fait avec une petite caméra Sony, HDR CX116, un truc dans le genre, une babiole

pour la lumière on a fait ça très tôt le matin ou très tard en fin d'aprem, après j'ai traité un peu les images

alors là, je te dis lance toi, c'est vraiment easy, tu filmes, des tas de trucs, tu jettes dans ton logiciel, tu secoues bien la tête, c'est dément j'ai pris un total pied !
du coup j'ai ouvert une vanne, j'ai des tonnes d'idées qui ont envie de sortir

:-p

édit, ah oui et pour caler avec la musique, c'est trop fastoche , pas toujours mais quand même !

[ Dernière édition du message le 18/08/2012 à 18:11:16 ]

650
Chat y est!
J'ai fini de poster mes avis!
Allez, à quand la 27??:-D:-D:-D
Boah, j'dis ça, c'est même pas sûr que e puisse y participer...:(((