réactions à la news Les compos collectives, saison 52, la compote caniculaire
- 348 réponses
- 25 participants
- 13 691 vues
- 26 followers
Fanou83
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Vickibaum
Vickibaum & Modraw (Feat Shanker) - Pèp laba
"La perfection"
....
Je crois que c'est ce que j'ai entendu de mieux sur les compos collectives.
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
[ Dernière édition du message le 02/09/2019 à 22:50:45 ]
benjy B
Répartition des tâches :
- Jeg Folay : intro synthé, solo guitare intro, solo guitare fin, harmonisation solo fin, bruitage hiboux
- benjy B : guitares rythmiques, basse, batterie, chant, texte, harmonisation partie chantée, autres bruitages
Mes commentaires sur les compos saison 52 :
Props & Appoappo (Feat Inès) - Move it
Technique :
Prod ultra soignée et efficace.
On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec la voix d'Inès pour laquelle on aurait du mal à trouver le moindre défaut.
Autre morceau de bravoure, la guitare solo qui impose sa présence au centre du morceau.
Tout est très bien mixé, rien à dire non pus de ce côté.
Artistique :
On lorgne clairement du coté de la côte ouest des Etats Unis et c'est vraiment très réussi.
Bon, le texte est en anglais et j'ai pas très bien compris du coup. J'ai entendu plusieurs fois le mot miel, ça doit certainement être un truc sur l'apiculture et les problèmes de disparition des abeilles à cause des pesticides, enfin, je pense...
Bravo, c'est très fort !
Diabolo & d2o - Heats of Africa
Belle musique aux ambiances multiples qui font passer un agréable moment.
On attend un peu que le chant démarre et puis on comprend que l'on va faire un voyage musical.
La musique nous promène sans direction précise mais avec quelques résonances africaines.
Je reste un peu frustré par le chant qui brille par son absence, alors que l'on sent bien sa place.
Niveau mix, les synthés sont toujours mis en avant, ça plaira à certains, mais un autre équilibre aurait pu donner d'autres couleurs à l'exercice (notamment un truc plus pêchu sur la rythmique).
Julien.georges1 & Poykeh - Ghost City
J'ai bien aimé l'intro et l'outro.
Je ne suis pas un fanatique des morceaux tout électro, mais les ambiances spatiales ici sont très bien réalisées. On n'a pas de mal à imaginer les images qui vont avec.
J'aurais bien vu une belle rythmique puissante redémarrer dans la deuxième partie.
Genre de musique parfaite pour illustrer une vidéo, mais pour moi il manque tout de même truc un peu dingo à l'intérieur pour tenir en haleine jusqu'à la fin.
Sur le plan technique c'est très maitrisé, rien à dire de ce côté.
On part dans les caraïbes d'entrée, pour s'installer en douceur et subtilité dans un rap exotique qui s'enflamme rapidement grâce à un flow qui tient vraiment bien la route.
La trompette calme le joue puis cela rebondit, les enchainements sont toujours très bien étudiés.
On ne cesse d'être dérouté tout au long du morceau, c'est d'une grande virtuosité.
Le son est juste parfait, un grande réussite.
Bravo !
Delucq & Transblack - Passeur d'âme
L'intro est un peu longue, on se demande vers quoi on va être entrainé et le style électro synthé au consonances celtiques fait place finalement à une chanson à texte.
Une voix où l'émotion est vraiment présente avec un grain affirmé. Quelques problèmes de justesse de temps en temps qui sont mises en évidence par un mix où la voix domine un peu trop à mon goût.
Ce qui me gène vraiment c'est la musique d'accompagnement qui n'est ni à la hauteur de l'émotion de la voix et du texte, ni très originale.
L'accompagnement piano, l'harmonisation est vraiment d'une autre époque. Quand arrive la section basse/batterie j'ai eu l'impression de revenir quelques décennies en arrière.
C'est bien dommage, avoir un chant aussi engagé dans l'émotion et ne pas le mettre en valeur par un musique un peu plus novatrice ou tout au moins actuelle, originale, là on passe à côté.
Techniquement le mix n'est pas top comme je l'ai déjà dit. Le son de batterie sonne très BAR des années 80, l'accompagnement d'une manière générale sonne très "plat".
Pour moi il faut trouver un autre arrangement et prendre des risques dans l'harmonisation.
Skyzoseb & Fanou83 - Compos collectives S52
Instrumental taillé pour l'ouverture d'un concert rock. On dirait d'ailleurs un prise live, avec un son "room" très présent.
La basse est très lointaine ainsi que le pied de grosse caisse, ce qui est gênant dans style qui doit envoyer la banane.
Le mix n'est pas assez affiné, un bon mix changerait carrément la donne.
La fin est à travailler, le coup de fader final est vraiment frustrant, on attend une conclusion, un final live, un truc dans ce genre aurait été bien sympa.
Delucq
Je suis pas loin d'être d'accord avec tout ce que tu dis … et merci pour les compliments sur ma voix.
Après, je sais que j'ai des efforts à faire sur le mix … je m'y atèle !!!
benjy B
BB Mich :
d’ailleurs un vampire c’est assez romantique s’il est bien éduqué...
Oh, le mien est d'une éducation parfaite, naissance de hauts dignitaires des Karpates orientales, descendants directs du comte Dracul, école Suisse, collège anglais, quelques séjours au Père La Chaise et au cimetière Montmartre, dépôt dans une petite crypte serbo-croate.
On ne peut faire mieux, je le garantis.
D'ailleurs ses canines sont entretenues et très régulièrement aiguisées par les meilleurs dentistes. Bon, il faut en changer à chaque fois...
Transblack
Je vais tacher de progresser un peu à ce niveau là et de proposer des musiques plus actuelles ...
Désolé de voir que ces arrangements ne t'on pas plu
Ca sert aussi à ça les compotes
Une idée sombre et étrange germe dans ma tête mais ça pourrait être intéressant ... Après la publication des chansons de la saison on pourrait apporter une autre lecture des morceaux de manière pédagogique pour se faire progresser les uns les autres ... Bon je dis surtout ça pour ceux qui ont besoin de progresser
[ Dernière édition du message le 03/09/2019 à 10:12:40 ]
benjy B
Les critiques (plus ou moins) négatives sont toujours assez dures à encaisser mais c'est aussi celles qui font progresser le plus.
Je pense que dans le monde des bisounours, personne ne compose très bien... (hormis quelques génies)
J'espère que tu ne m'en tiendras pas un trop grande rancœur.
En tout cas, ce n'est pas mon but de faire de la peine, j'essaye juste de dire ce que j'entends.
Et je ne prétends pas être le mètre étalon de l'évaluation musicale, il faut écouter tous les avis.
julien.georges1
“Pay your respects to the vultures, for they are your future.” -COIL
Anonyme
Transblack
Transblack
Les critiques (plus ou moins) négatives sont toujours assez dures à encaisser mais c'est aussi celles qui font progresser le plus.
Je pense que dans le monde des bisounours, personne ne compose très bien... (hormis quelques génies)
J'espère que tu ne m'en tiendras pas un trop grande rancœur.
En tout cas, ce n'est pas mon but de faire de la peine, j'essaye juste de dire ce que j'entends.
Et je ne prétends pas être le mètre étalon de l'évaluation musicale, il faut écouter tous les avis.
Ah non pas du tout benjy B. C'est justement le but des compotes déjà de s'amuser un peu et puis de progresser. J'aime bien les critiques constructives et le fait de participer aux compotes, de présenter des morceaux et de bosser avec des personnes super sympas ben c'est que du bonheur
Peut être qu'on aura l'occasion de bosser ensemble. Ce serait marrant
Ce qui me rassure c'est que même si on parle beaucoup de la voix et du mix ... l'idée de la chanson le sujet et la structure ne sont pas trop à côté de ce que je pensais faire ...
[ Dernière édition du message le 03/09/2019 à 10:29:37 ]
modraw
Mais d'abord un gros merci à Vickybaum pour cette compo, je crois que j'ai été assez poussif et Vicky a accepté beaucoup sans broncher comme par exemple écrire et chanter dans une langue qu'il ne connaissait pas
julien.georges1 & Poykeh - Ghost City
L'idée de l'intro est top, dommage sur la realisation il manque un peu pour améliorer ca, le kick est trop dans les sub et dans les basses tout se marche un peu dessus. A partir d'1'30 il y a de belles ambiances, et ca pourrait se barrer encore un peu plus en cou.... avec de la ryhthmique bien cassée. Le theme est bien respecté en tous cas, bien joué.
benjy B & Jeg Foley - Le vampire
Il y a des bonnes idées dans la rythmique d'intro, mais ca manque de variation, de break. Comme ca a été deja dit, ca décroche completement de la suite, dommage on perd le fil. Il ne manque pas grand chose pour l'enchainement de la suite, peut etre juste garder un element pour avoir un lien?
Dans la suite du mix, les guitares sont super fortes par rapport a la drum. Elle sont hyper pannées et sonnent tres "proche" alors que la batterie est très centrale. La basse est un peu trop en arriere - Dommage il reste de l'espace à utiliser. La voix et le solo manquent de mise en place, le montage permet de tricher un peu mais quand on met les mains dedans c'est interminable
Petit conseil global : à mon avis, il manque de l'equalisation. Beaucoup d'elements se marchent dessus alors qu'il y a beaucoup de place libre. Ca s'entend jusqu'au SFX de fin quisemble avoir été posé sans aucun traitement.
props & appoappo - Move it
Ca sonne tellement propre, le mix est la. Quand juste la rythmique et la basse te font bouger la tete c'est reussi ! Le morceau aurait presque mérité d'être un peu plus court pour ne se concentrer que sur l'essentiel et eviter le moment ou on se demande : "mais combien de temps ca dure ?"" Voila le petit defaut, il manque un peu de changement, une autre couleur a un moment pour qu'on ne se lasse pas. Bravo pour le resultat en tous cas !
L'intro est un peu timide, l'instrument central ne prend pas assez d'espace, il y a un semblant d'enveloppe quand le piano arrive et j'ai l'impression que toute cette intro timide s'enfuit des que la voix arrive.
Dans la suite deux pistes d'amélioration, deja la voix qui merite de ne pas etre aussi poussée, et qui manque de mise en place, surtout dans le refrain. Elle est tres aigue, pas assez compressée et du coup parfois beaucoup trop en avant par rapport a l'instru qui reste timide.
L'autre piste c'est la batterie qui n'arrive pas a supporter le reste du morceau, il n'y a quasi pas de caisse claire.
La structure du morceau est bien, les idées sont bonnes, il manque un peu la prod. Il ne faut pas etre si timide
d2o & diabolo - Heats of Africa
On entre direct dans le morceau avec cette grosse basse, il y a tout pour me plaire: gros synthé, grosse drums et samples africains
Dans les critiques je dirais que le sample des enfants aurait mérité un peu plus de traitement pour se fondre au mix. Je ne sais pas comment vous avez construit le morceau, sample d'abord et structure ensuite ou l'inverse. Il y a des moments ou harmoniquement ca gratouille un tout petit peu
Bref j'aime beaucoup c'est vivant, ca bouge les ponts sont originaux, je ne me lasse pas du tout ! bravo !
Difficile de juger cette compo, tout est dans les mediums/aigus - comme s'il y avait un enorme trou dans le mix. Arrivé a la fin j'attend encore que ca commence - de me prendre enfin la caisse claire en pleine face et le kick en pleine coui.... Petit conseil, quand une v1 du mix est fait n'hésitez pas a prendre une track en reference et d'essayer de se rapprocher du son. Double peine pour moi, je ne suis pas tres rock et avec le trio guitare/basse/batterie j'ai du mal a rester neutre.
benjy B
diabolo
Fanou83
Fanou83
Vickibaum
Saison de peu de quantité mais de très grande qualité.
"Teasing de Blade Runner 3 ?"
Voilà un morceau que je serais bien incapable de produire, je suis un musicien d'instruments en bois d'arbres et les morceaux écrits en 64 bits me laissent toujours pantois.
Il faut un vrais talent pour arriver à ce résultat, chapeau !
L'espace sonore est impeccablement occupé et l'intention musicale est toujours servie par la technique.
On a une structure qui se tient en deux parties comme un survol de drone sur une ville fantôme.
Ce morceau d'ambiance s'écoute bien sans lassitude. Bien bien fait.
benjy B & Jeg Folay - Le vampire
"Vam ... pire"
Dommage que les deux parties ne soient pas plus cohérentes ensembles, elles semblent collées à chaud.
L'intro, qui est bonne en soit, installe une ambiance mais n'introduit pas le thème de la chanson et du coup lorsque celle-ci commence, on est ailleurs et faut revenir en courant.
Il y a un texte solide et bien porté par le chant et une composition originale et riche.
L'instrumentation en bois d'arbre est bien faite et les arrangements aussi, tout est aérien et d'un très bon niveau. Bravo.
"Le Freak, c'est pas seulement Chic, c'est aussi sur AF"
je vais même pas m'étendre sur la technique tant j'ai rien à dire sur le sujet et tellement cette dernière s'est mise totalement au service du morceau donc c'est 5 *.
La voix d'Inès est juste superbe, les chorus qui l'accompagnent aussi, la guitare de Prop's dont je ne lasse pas (Ah la Strat !), le son du B3 colle parfaitement.
Une altération de quart de bémol, la longueur du morceau qui semble se terminer à 5'00 puis repart sans autre raison que le plaisir de vous entendre à nouveau sinon la structure et le reste (batterie et basse) c'est du sans faute.
J'ai failli enlever une étoile car il manque la photo de la Diva .... It is cruel !
Passeur ... en force et en finesse"
Delucq est allé puiser à une autre source d'inspiration son texte sans pour autant perdre sa force d'écriture et le résultat est vraiment bon. Bravo.
Le morceau est bien construit avec une intro qui annonce bien la chanson et met la tension qui va bien, les instruments sont carrés bien relayés par un excellent piano au moment ou la voix de Delucq résonne. Un mot sur cette voix qui a gagné en force et par là même ses premiers galons de voix Rock - attention gros compliment chez moi
Jolies "back voices" sur le refrain et guitares pour conclure. Vraiment bien ce morceau.
Reste un morceau de 4:37 qui devrait pouvoir se comprimer un peu pour gagner en force.
Electro-Masaï"
Voilà une composition originale dans laquelle Diablo et d2o ont habilement mixé les chansons d'enfants avec une mélodie Electro/House. La réalisation est bonne pour moi avec un espace sonore bien occupé, les voix viennent d'un coté ou de l'autre et rentrent toujours à propos.
Reste artistiquement un morceau agréable à écouter bien qu'un peu linéaire à mon goût.
En ondes longues dans un transistor."
Un morceau rock instrumental, c'est pas si courant.
La maitrise des instruments et l'ambiance rock, sont compromise faute à un enregistrement sans épaisseur que l'on dirait sorti du HP Audax de 5" de mon transistor à l'époque ou j'écoutais France Inter tard le soir ou encore Georges Lang sur RTL après minuit.
Ça m'allait à l'époque, aujourd'hui ça gâche un peu ...
V2 SvP avec un vrais mix ample et spacial. Merci
[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 19:26:57 ]
Poykeh
benjy B & Jeg Folay - Le vampire
Très belle intro, un son un peu 80’s que j'apprécie.
Puis ça se modernise avec de beaux arpèges, et un surprenant changement d’ambiance nous fais découvrir cette chanson. Bon texte bien interprété, arrangement vraiment bien produits et stéréo bien remplie.
Bravo
Superbe voix, bon flow, belles harmonies. Arrangements bien sentis, bien équilibrés. Ça groove bien! La guitare et les claviers sont parfaits, tout le reste aussi d’ailleurs
Une intro plutôt bien tråvaillée, un son général plus «classique» mais parfaitement réalisé, une voix qu’on sent investie et pleine d’émotions. Le refrain manque peut-être un poil de pêche pour se démarquer du reste. Excellente piste de batterie, le piano sonne merveilleusement bien (c’est quoi?). Beau texte. Étonnant changement de tonalité juste à la fin, pas forcément nécessaire mais pas trop dérangeant non plus.
Encore une bonne intro (c’est la saison
Un son général bien agréable, un instrumental bien arrangé, la voix est très bien mixée, superbe grain et flow d’ailleurs.
Les passage avec cuivres sont vraiment bienvenus et les différentes ambiances s’enchainent bien. Les cœurs vers la fin sont un peu sous-mixés, mais ça passe très bien. Dans ma fav liste aussi
Superbe ambiance synthé / guitares / cœurs.
Un peu comme un Deep Forest moderne mais sans la couche de sucre et avec un son bien ample.
La stéréo est agréablement travaillée. A 2’01 j’ai entendu un son de sirène qui me rappelle celui que j’avais enregistré dans la rue et utilisé sur la compote N°51 avec Props. Les 4’22 passent vite et on ne s’ennuie pas non plus.
Ahhh, du rock pur et dur! Le son manque un peu d’ampleur stéréo en général, et de pêche à certains endroits.. Les idées sont là, et bien interprétées (le jeu est maitrisé, la batterie bien jouée/programmée). Mais un peu pus de temps vous aurait certainement permis de passer de bon morceau à excellent morceau. Et de trouver un titre
Déroulement :
Après un premier échange d’idées par écrit (thème général, tempo, etc…) je fournis à Juju une première ébauche avec cet arpège de basse Moog, une rythmique basique Kick/Snare, et cette semi improvisation au Korg ( pads de M1 et Poly 800 ) avec quelques notes en solo ( Moog Sub37 ).
Ce qui lui a donné du fil à retordre car je n’étais plus sûr du tempo, et que les canaux gauches et droits de mes stems n’étaient pas exportés aux mêmes taux d’échantillonnage. Mais il a bravé tous les obstacles pour fournir des arrangements superbes et triturer mes pistes originales comme il faut
Nous avons beaucoup échangé sur la messagerie. Après ce premier retour, il a continué à travailler sur le morceau pour fournir le résultat que vous avez découvert ici.
Poykeh
skyzoseb
Merci !!!
Vickibaum
Du coup il se confirme que c'est un bon instrumental de rock techniquement bien maitrisé mais de structure peut-être un peu linéaire et qui pourrait être concentré en moins de 4 min. Belle reprise à deux guitares façon Allman Broth.
Good Job ! (Merci Props)
[ Dernière édition du message le 16/09/2019 à 09:48:10 ]
props
Fanou83
Transblack
Le son de piano est simplement celui d'origine du XS8
Didrop
Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...
Poykeh

Suite à la perte de tous les rushes j'ai du faire avec quelques vidéos libres de droit.
Mais bon, c'est plus un morceau à écouter qu'à regarder
Edit: le lien soundcloud n'a pas changé.
LINK TREE - Youtube - Insta- Sondcloud - Facebook
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56- N°59 - N°61
[ Dernière édition du message le 04/04/2022 à 19:54:52 ]
- < Liste des sujets
- Charte