J-master virtual all-stars orchestra : NOIZZZ
- 19 réponses
- 8 participants
- 1 175 vues
- 16 followers
j-master
vous vous morfondez dans un été pas tout à fait déconfiné, mais suffisamment pour vous morfondre ?
J'ai la solution, un projet, à la manière des CADAVRES EXQUIS que j'ai eu l'honneur d'initier et de piloter ce printemps. Un projet de ceux qui font que vous pourrez dire plus tard, à vos petits enfants : "Audiofanzine en 2020 ? J'y étais ! On sait plus faire des projets musicaux comme ça maintenant"
Le projet est un cadavre exquis. Quelle surprise.
Ah là, pose cette guitare, camarade, éloigne toi de ce clavier, l'ami, car il y a des CONTRAINTES CREATIVES ! (je met des mots en gras comme dans Picsou magazine, ça m'a toujours fasciné, et j'ai jamais compris pourquoi ils faisaient ça)
CONTRAINTE #1
AUCUNE note ne devra être directement jouée par un instrument. Voilà.
Mais alors, c'est comment que je fais donc, moi, maiiiis euh ?
Eh ben tu te démerdes.
L'idée c'est de faire du bruitiste, du industriel, de l'électronique, du "no input", du scratch, du sample basique (non reconnaissable, et pas utilisé pour jouer des mélodies)
Pour jouer des notes différentes, il faudra jouer du whammy, de l'harmonizer, du bouton rond et gras d'accordage de synthé analogique, du feedback, et toutes ces sortes de choses.
Tu commences à y voir plus clair ? Ah oui, va falloir s'arracher les neurones. C'est le but.
CONTRAINTE #2
non, tu ne grugeras pas en samplant un son que tu pitcheras ensuite au clavier, petit malin. L'idée c'est de te faire perdre tes repères, pas de te permettre de les retrouver fissa au chaud.
CONTRAINTE #3
là, classique : tu m'enverras ta piste complète, en 24 bits, WAV, 44.1 kHz, je centraliserai les pistes, et posterai un rendu sommairement mixé de temps en temps
CONTRAINTE #4
je demanderai régulièrement l'avis des participants pour les idées des uns et des autres, dès lors que tu auras participé en envoyant une piste, tu auras ta voix (pas avant) pour donner ton avis, notamment sur la direction générale à prendre
Les percus sont autorisées, mais il sera apprécié qu'elles soient triturées. Pas de mélodie à l'idiophone (au hasard, pas de xylophone, de dulcimer à cordes frappées, de steel drum ou de kalimba, par exemple, ou alors une seule note, à triturer). Évidemment, pas de chant, pas de pilotage MIDI pour gruger, pas de notes entrées à la main en MIDI, trop facile.
CONTRAINTE #5
il est interdit de se plaindre des contraintes. On peut me demander des précisions, je reste MAITRE du jeu. Si un point est chaud, je soumettrai au vote. Seul moi peut proposer une idée au vote.
------------------
Si ça prend, on envisagera une 2e passe où chaque participant qui aura posté une piste pourra ajouter un vrai instrument pour tout ça, ou du chant.
Et à l'issue... mixage collectif !
Oui, ce projet est un peu fou, oui, je crains de faire fuir du monde, mais il faut essayer. Si ça marche, ça peut être génial
C'est parti ! On fait vivre ça MAINTENANT. (enfin, là j'ai une réunion d'association, et après je m'y colle)
DERNIERE PRECISION :
je vais lancer en parallèle un jeu similaire, mais en mode "acoustique only de chez seulement"
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
[ Dernière édition du message le 13/07/2020 à 18:10:37 ]
- 1
- 2
j-master
J'ai démarré une amorce de mon côté. Pour le moment je suis en 97 bpm, des fois que...
Jeygiro
J'aime les jeux ! (mais pour l'instant je vais être un peu distant de mon matos pour le boulot... donc on verra en rentrant...)
Jey B.
Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !
Pierogi2022
j-master
J'ai du retourner sur site au taf, et ça m'a plus fatigué que prévu, mais je suis de nouveau en quasi confinement chez moi
On va pouvoir faire avancer un quelque chose.
j-master
si vous voulez que j'assouplisse certains points de règles, 2 règles (ouais ) : on soumet au vote, et tous ceux qui obtiennent gain de cause DOIVENT alors participer.
En attendant, j'ai commencé un bout de machin :
https://soundcloud.com/jean-marc-m249/noizzz-cadex-projet-amorce/s-h9b88pWthoQ
J'ai mis plusieurs pistes, histoire de pas commencer trop sec. Il y a de la génération aléatoire faite au Neutron (Behringer), il y a de l'auto-CV gate (pour l'espèce de corne de brume grave) au Model D
et aussi du sampling de sons au Model D pour la percu. Des effets de glitch en VST, et je sais plus trop quoi d'autre.
A part pour séquencer mes samples percussifs, aucune note MIDI, et encore moins pour du pitch. Un peu de copier-coller de bouts de sons aussi...
J'ai tenté d'autres trucs, j'ai pas tout gardé. Au départ je voulais juste jouer du bruit blanc en touchant le bout d'un jack poussé avec plein de disto, pas eu le temps...
Maintenant je voudrais que vous veniez proposer des choses, ce que j'ai fait n'est qu'une amorce (tempo 97), un exemple, pour vous pousser à sortir du bois ! Je vous attends !
rokitroi
J'utiliserai bien mon we pour tenter de fournir quelque chose à base de pédales d'effets.
j-master
Le sujet est un peu mort, mais c'est pas étonnant : période estivale, plus un peu de challenge, quand même (si si, c'est tout sauf évident, je le reconnais)
Mais sois le bienvenu, éclate toi.
Si tu as envie de collab', la semaine prochaine je devrais pouvoir participer (s'il ne fait pas la chaleur de four des semaines passées... Ça m'a vraiment pas aidé ça non plus)
Merci de l'intérêt que tu portes à mon jeu-défi
rokitroi
melski44
Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !)
Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube
Mon groupe Montoya
j-master
mais ça n'a pas attiré les foules jusqu'ici
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2