Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Saison 50 des ‘Compositions Inspirées’

• 249 réponses
  • 31 participants
  • 8 693 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Saison 50 des ‘Compositions Inspirées’
compos-inspirees-1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

Afficher le sujet de la discussion
191
Plaire à soi ou à l’auditoire ?
Je suis l'auditoire de ceux que j'aime écouter et prends pour modèle. Je suis également mon premier auditeur et je veux que ce que j'écrie me plaise, avec une probabilité non nulle pour que cela plaise peut-être à ceux dont je partage les gouts. Ça doit être un peu lié au fond. (du coup faut touiller pour ne pas que ça accroche).

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

192
Composer pour soi et/ou les autres : assez d'accord avec les retours précédents. Tout en rajoutant que cette question doit être ( c'est vraiment une supposition de ma part) bien plus épineuse dès que l'on doit répondre à une demande.Jusqu'où un compositeur professionnel doit il céder aux exigences du ou des autres avec lesquels il travaille en projet ? N'attend-on pas d'un compositeur qu'il soit capable d'une certaine malléabilité et de fait capable de s'éloigner ... de lui-même ? Je ne parle pas de ces compositeurs, bien souvent connus et reconnus pour leur talent et leur singularité, et qui sont contactés justement pour ce qui les caractérise. Je parle bien évidemment de cette majorité de compositeurs qui vivent de leur art mais qui doivent faire un certain nombre de concessions pour pouvoir vivre de leur travail.

Les bons contes font les bons adultes

https://soundcloud.com/panse-b-te

193
Citation :
Édit : écouté « cause it is the summer » , ça rock and roule !

Merci Ose Music !!!

bRUNO bOWER

194
Citation de Panse-bête :
Composer pour soi et/ou les autres : assez d'accord avec les retours précédents. Tout en rajoutant que cette question doit être ( c'est vraiment une supposition de ma part) bien plus épineuse dès que l'on doit répondre à une demande...

Là, c'est un peu toute l'histoire de la musique "ancienne", au moins jusqu'à Mozart/Beethoven, que tu dois considérer...
Question d'importance - historique. (Mais qui sort peut-être, un peu, de celle que nous avons posée, Ose music et moi ?)

Il faudrait alors, peut-être, parler de la relation à la "tradition", au sens large : comme ensemble des pratiques (esthétiques, techniques, et... sociologiques) telles qu'acceptées par l'ensemble des pratiquants à un moment donné de l'histoire. Étant entendu que, dans un tel contexte "traditionnaliste", la "novation" s'opère la plupart du temps sans révolution, le "novateur" innovant, alors même qu'il peut prétendre répondre scrupuleusement à la commande...
En fait, dans ces temps-là, la novation effective a toujours été (+ ou -) reconnue comme partie intégrante de la tradition se perpétuant. Ce qui va avec le statut social des artistes de ces temps-là : employés, fournisseurs...

Mais, depuis que l'on estime que le destin de l'artiste est de devoir "exprimer" son individualité, sa situation sociale s'est un peu compliquée...
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

195
Voici la suite de mes retours en cette fin d'après-midi à l'image de notre image :

Panse-bête : bionic grass
Jolie progression et écriture. L’instrumentation est puissante et précise. C’est super bien monté en sauce. Très cinématographique. Ca grouille dans ces herbes !

Prodd : Plume d'Indien
On voyage par ici…On part de chez les Sioux pour aller du coté de la cordilière des Andes et puis hop, plages, coconuts ! Originale progression dans les arrangements.

CAAt Claw-Kitusai Goutte à goutte
Très jolie balade, envoutante ritournelle.

Philrud : Danser la pluie
Pas de doute, on est dans l’univers singulier de Philrud ! C’est bancal et foutraque mais fait avec sincérité et énergie. Hors catégorie.

FRANKsansC : Let's Dance After The Rain
Un côté medieval sympathique. Mention spéciale à la gimbarde. J’aurais aimé voir plus de variation sur les 3 minutes que dure le morceau.

Patrick_g75 : UNE, ENTRE DEUX (Arthur Rimbaud : Enfance III / Aube)
Musicalement toujours aussi intéressant et intrigant. De tension en tension, les accords se suivent et construisent une ambiance tendue, comme en équilibre. Les mots, égrenés comme des psaumes, se superposent aux notes, comme une installation sonore et visuelle. Les yeux fixés sur l’image de ces gouttes, on se laisse porter, apaisé comme on peut l’être lors d’une visite d’un centre d’art contemporain, hors du temps.

Adege : L'étang
Très belle ambiance, très reposante. Dommage que les chasseurs viennent troubler ce petit coin de nature. La nature reprend ses droits mais il y a comme un vide.

Doc Sticko : La Souris
Toujours pas fan de reggae désolé, je n’ai pas réussi à entrer dans l’instrumentale. L’idée de la souris verte est bien trouvée et colle parfaitement à l’image. Cette petite rongeuse aux couleurs peu communes s’allie parfaitement aux herbes psychédéliques. Elle semble hallucinée/er !

ThomasW : Un Doux matin d'été
Belle pièce. L’ambiance est là. Un côté japonisant plutôt plaisant. Joli.

bruno.bower.1 : 'Cause it is the summer
Chanson rock bien sympathique et efficace.
Quelques critiques techniques cependant : La voix me semble sous mixée sur les couplets, comme trop timide, ce qui n’est pas le cas sur les refrains. Un problème de justesse pour mes oreilles avec la guitare lead, comme s’il y avait un souci d’accordage. La batterie semble molle et du coup le coup le morceau n’est pas aussi pêchu qu’il aurait pu être. Dommage.

Laetidjey - Walking in the morning dew
Je ne sais pas par qui est foulée la rosée du matin mais ce qui a l’air bien inquiétant ! Belle ambiance.

196
Merci pour votre accueil et vos retours sur ma compo.

Citation de patrick_g75 :
(Mais, puisque nous nous permettons aussi, ici, de faire des réserves : peut-être le mixage des 'forte' (plutôt : les 'tutti' ?) pourrait-il être repris, juste un peu ? En tout cas dans mon casque, ça frisait la saturation. Ou alors c'est une question de répartition dans le 'panoramique' ? Nous avons ici des experts qui pourraient te dire ça plus précisément que moi...
Je n'ai rien contre la saturation en elle-même ! C'est juste que là, elle apporte une couleur qui... que... enfin, qui m'a semblé un peu décalée.
Mais c'est évidemment une estimation toute subjective.)

Je suis d'accord patrick_g75, j'ai déjà baissé un peu les niveaux à cause de la saturation sur le passage tutti.
Je soupçonne l'addition de fréquences entre différents instruments.
Je n'ai vraiment pas beaucoup d'expérience en mix tous les conseils sont les bienvenus :)
197
Bonjour,

Voici ma participation :

Monsieur O, Falling Drop

198
Monsieur O, Falling Drop : Un morceau très réussi , très classe .. :bravo:

Ca va être encore très dur de voter cette saison :?!:

101112

199
Je vous ai tous écouté attentivement.
Il y a du level :bravo:

Voici mon ressenti (très subjectif) à la première écoute :
prolifere19 : AFCI50
Des transitions et des effets très intéressants, j’aime assez l’ambiance qui se dégage de ta track.
La "violence" de la techno est tempérée par un instrument très zen.

Celestin records : Gnomeland 
Le décors est planté dès l’intro :)
L’entrée des drums est agréablement surprenante pour moi.
J’imagine bien les gnomes en plein trip.
Le côté répétitif, lancinant des synthés est contrebalancé par les variations du sub et des drums, je ne me suis pas ennuyé un seul instant.

Yoshed : Plumes d'eau
Je trouve ça beau.
Le son du piano et des cordes du début m’évoque bien l’eau.
La construction du morceau me donne envie d’en entendre plus, je reste sur ma faim en arrivant au bout.

KALAK : Magical morning on Isabagda planet
J’entends la magie dès l’intro.
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre après : rupture ou pas.
Un morceau très planant du début à la fin.
J’ai l’impression d’avoir fait un tour sur moi-même pour découvrir le paysage qu’offre la planète Isabagda.

Gulboz : ANGEL
Juste un piano qui se suffit à lui-même, de jolies nuances, des passages épurés, une belle gestion du silence.

LaGuibole : Marie-Laure
J’aime le son de l’instru, la voix est juste dans cet environnement.
Les sons de batterie 80’s c’est pas trop mon truc.
Je m’attendais à une relance avant la fin, j’ai une petite impression d’inachevé.

Ose music : Et tombe la pluie
J’aime beaucoup l’intro et la rythmique.
J’ai un peu de mal avec le mix des voix. J’ai l’impression que le chant masculin vient du fond d’une bouteille.
Ça sonne un peu sourd à mon oreille et le doublage donne une espèce d’échos.
La voix féminine ressort beaucoup plus clairement.
Sur la fin, quand la batterie s’énerve je m’attendais à ce que ça continue en puissance mais c’est à ce moment que le fade out calme le tout. J’ai trouvé ça dommage.

decrep_fanfan : The last journey of mine (Tiny drop)
Mis à part peut-être l’impression d’avoir un peu trop de grave sur la voix à certains moments, je trouve absolument tout ce que tu as mis dans cette chanson très juste. Le style colle très bien à l’image selon moi, les voix entre elles s’harmonisent bien, le violoncelle qui tient des notes longues, les claps qui donnent du rythme.

Stef59 : Voir l'herbe pousser
Les voix me paraissent très devant dans le mix.
Le petit synthé vers 1:15 mériterait d’être mis plus en valeur, à mon avis.
Niveau compo pure, j’aime beaucoup ce genre de chanson patchwork et les sons des instru sont bons.

Panse-bête : bionic grass
J’apprécie le mélange electro/symphonique.
C’est une vision un peu dark.
Ton morceau pourrait servir de BO pour un film à la Tim Burton avec un petit passage par les Cités d’Or.

Prodd : Plume d'Indien
J’ai l’impression d’avoir fait le tour du monde en moins de 4 minutes. Bien joué le galop du cheval.

CAAt Claw-Kitusai Goutte à goutte
Jolie mélodie, beau travail sur les percussions.
Ça siffle un peu au niveau des paroles avec tous ces 's' et ces 'ch', c’est fait exprès ?

FRANKsansC : Let's Dance After The Rain
C’est chouette, j’aurais aimé que tu développes plus les thèmes instrumentaux.

Patrick_g75 : UNE, ENTRE DEUX (Arthur Rimbaud : Enfance III / Aube)
Une musique très inquiétante. La façon de lire le texte me laisse un peu froid.
J’ai la sensation d’une récitation qui garde trop de distance et ne s’implique pas.

Doc Sticko : La Souris
Quelle voix profonde ! Nickel pour ce reggae.
La batterie me laisse une drôle d’impression, surtout au début. Sûrement parce que je n’entends pas le one drop comme je l’attendrais.
Cette version d’une souris verte m’a bien amusé.

Adege : L'étang
Excellent. On comprends l’histoire sans parole.

Philrud : Danser la pluie
Il y a de bonnes idées dans les synthés. Le rythme flotte par moment et, du coup, on perds le côté dansant. La voix manque un peu de clarté au niveau du mix.

bruno.bower.1 : 'Cause it is the summer
La voix me semble trop en retrait dans le mix sur les couplets.
L’instru me fait penser aux Pixies, j’aime bien.
Le décalage entre les couplets et les refrains au niveau de la voix est surprenant.

Laetidjey - Walking in the morning dew
Cette marche dans la rosée du matin est une expérience totalement mystique.

Monsieur O, Falling Drop
Belle ambiance ! J’ai l’impression qu’il manque une « vraie fin », je me suis senti sorti un peu brutalement de ce morceau très agréable jusque là.

Bravo à tous !
200
Salut à toutes et à tous. Pile avant la deadline :

Xameleon - Ever Be So Still

https://soundcloud.com/xameleonmuse/ever-be-so-still/s-i8URfXomQj6

J'étais par certain d'avoir le temps & la motivation pour participer à cette saison, mais regain d'envie à la dernière minute. Le piano est arrivé d'abord en regardant la photo, puis les paroles ensuite. J'avais en tête une grande clairière et au final ça a dévié sur le sujet de la planète, assez naturellement. Ambiance que je sens très inspirée par Sufjan Stevens d'un côté et The Tallest Man On Earth de l'autre.

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés