Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Saison 50 des ‘Compositions Inspirées’

• 249 réponses
  • 31 participants
  • 9 402 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Saison 50 des ‘Compositions Inspirées’
compos-inspirees-1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

Afficher le sujet de la discussion
101
Salutations ! Le Mezcal était pas très loin :8O:

Prodd :Plume d'Indien

Plume d'Indien
00:0003:50
102
Prodd :Plume d'Indien : on voyage à dos d'aigle dans cette compote :bravo: c'est bien structuré on s'ennui pas, très original .. :bravo:

101112

103
Un aigle à sabot :facepalm:
104
105
CAAt Claw-Kitusai Goutte à goutte : une belle voix (ça fait plaisir d'écouter une voix féminine ici MERCI !) et de jolies percus , un beau morceau simple, vrai et efficace :clin:

Citation :
Un aigle à sabot
PTDRR :mrg:

101112

106
Citation :
Citation :
Un aigle à sabot
PTDRR :mrg:

Ben, oui ! ta capté l'arrivée du cheval à 1:9 :mdr:
107
Prodd : plume rouge, euh non plume d'indien. Vraiment dépaysant, j'ai bien aimé, il y a même le galop du cheval pur sang de Sitting Bull, la flûte, enfin tout pour se transporter dans les plaines du Far-West. C'est réussi ! :aime:

Kitusai + CAAT : goutte à goutte : excellentes sonorités, très plaisant, c'est du miel pour les oreilles : composition + voix CAAT = parfait, bravo à vous deux ! :aime:

Mon soundcloud  Good times !   

108
Bientôt sur vos écrans Bionic Grass 2 : le retour. Music by the frenchie Panse-bête. :8) On est carrément transporté dans un blockbuster hollywoodien... Techniquement bluffant ! :8O: Chapeau bas, l'artiste ! :P:
109
Merci pour ces retours chers musicos ! C'est vrai que j'ai une obsession du détail, de plus en plus en fait. L'approche orchestrale, je la revendique pleinement car je trouve ça passionnant et que je m'abreuve quotidiennement de musique classique depuis deux ans. Content que le mixage soit apprécié aussi, c'est vraiment le point noir chez moi. Je prends de plus en plus l'habitude de choisir un morceau de référence qui se rapproche de ce que j'ai fait pour finaliser mon projet tout en variant les systèmes d'écoute. J'ai encore pas mal de progrès à faire à ce niveau. Quant à Monsanto Company, elle n'a qu'à bien se tenir:shoot: Bionic Grass VIII est déjà en pré-prod :ptdr:

Les bons contes font les bons adultes

https://soundcloud.com/panse-b-te

110
Citation de Panse-bête :
Merci pour ces retours chers musicos ! C'est vrai que j'ai une obsession du détail, de plus en plus en fait. L'approche orchestrale, je la revendique pleinement....

:bravo:
Cet évocation de ton "obsession du détail" me parle ! et me fait penser à une de mes sentences-fétiches :
 "Il n'y a pas de détails dans l'exécution"
C'est ici Paul Valéry, qui fait parler un Eupalinos,  censément architecte naval de son état, mais qui relève une analogie entre l'architecture et la musique (que Valéry/Socrate développe en déclarant que les deux arts "enferment l'homme dans l'homme en l'enveloppant dans la totalité d'un espace créé").

Ce qui est dit est que, quand il s'agit de passer à la construction (du vaisseau), comme à la composition (d'une musique), rien ne peut être considéré comme un "détail", comme quelque chose de "négligeable".
(C'est rien que pour causer.)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 10/05/2021 à 23:07:48 ]

111
Tout repris à zéro, tellement mon mixage était nullissime, j'ai l'impression que ça va un peu mieux, le mixage c'est toute la masse sous l'iceberg, et c'est pour moi le plus compliqué, il y a deux mondes bien distincts, "la compos" et "le mixage", ce dernier est à mon sens le plus important.
Vraiment pas facile:(((
112
Courage Prodd !! :clin:
C'est vrai qu'un mix tout pourrit peut gâcher une compos géniale par contre je suis moins d'accord sur une compo toute pourrit qui serait sublimée juste par un mix ..
Shit in => Shit out
Comme toi, et perso très souvent je suis déçu par ce que je fais. Chaque morceau est un véritable challenge :?!: Heureusement qu'on aime se faire du mal, parfois ça fais du bien :cobra:

101112

[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 16:55:25 ]

113
Prodd ,
j ai écouté ton morceau il est globalement équilibré jusqu'au rythme galopant vers 1'12 . Il y a une voie droite qui gère un peu le grave de ce son. Pour moi ce n'est pas assez épais pour donner l'assise . Je l'aurais mise plus au centre et rajouter du grave. Après comme beaucoup d'instruments jouent en même temps jouer sur la dynamique(compresser encore un peu légèrement) pour rendre le tout "collé". Et ne pas hésiter je pense de jouer sur des réverbes pour gérer la profondeur de chaque instrus. L'égalisation est aussi important sur le rendu et je trouve qu'il manque un peu de grave. Il n'y a pas de basse sauf à la toute fin pour quelques notes . C'est peut être ça qui te manque. Il faut essayer.
Le mixage est ingrat et compliqué . Je préfère la composition mais sans un bon mixage onn' obtient pas ce qu'on avait dans la tête c'est frustrant...
114
C'est sûre, il y a des compos plus faciles à mixer que d'autres, j'ai l'impression que plus je mets d'instruments et plus le mixage est délicat, comme si il y a la place pour une certaine quantité d'instruments, que le DAW (Logic) à ses limites de traitement, que pour faire vraiment ressortir chaque instrument du mix, il faut avoir une oreille rodée, et du hardware. car après le dithering, c'est dire après le calcul pour le format MP3 ou autre... il y a des facteurs de changement de qualité sonore que l'on peut anticiper seulement grâce à de longues années de pratique, je tâtonne, les tutos internet c'est bien mais ça vaut pas une bonne vrai formation d'une année voir plus...
Quand j'écoute la compo de Kitusai, j'ai vraiment l'impression que c'est enregistré en studio pro avec le hardware qui va avec, ou peut-être c'est possible d'atteindre ce niveau de qualité avec une pratique du mixage phénoménal.

Sincèrement merci à tous, pour votre soutien dévoué :bravo::lol:
115
:bravo:Stef59, très bonne analyse, c'est tout juste, t'as sortie les bonnes clefs pour résoudre ce problème de quantité d'instrument, je vais plus gérer les profondeurs pour chaque instrument:clin:
116
Citation :
j'ai l'impression que plus je mets d'instruments et plus le mixage est délicat,

D’après ce que j’ai plus ou moins compris, les basses bouffent les aigus donc il faut supprimer ou diminuer les très basses fréquences, pour laisser des aigus clairs ( une histoire de coupe-bas ..) .
Perso, je fais tout à l’oreille et je tâtonne aussi visuellement dans les fréquences en décalant celles de chaque instrument jusqu’à être satisfait, je double ou triple les pistes que je veux mettre en avant en prenant soin de rester dans le vert pour l’enregistrement de la piste mère.
C’est mon bricolage mais je n’ai pas trouvé mieux avec le matériel que j’utilise.
Et le résultat final se crée au fur à mesure sans forcément l’avoir prévu super précisément avant ( enfin, à mon niveau ...)

Bon nouveau mix, ton morceau en vaut la peine : de l’originalité sans tomber dans le n’importe quoi. La compo est riche.
;)
NB : tu devrais t’ouvrir un compte Soundcloud, ça ouvre une audience plus large ( je crois ) et ils ont aussi un système de mastering « automatique » qui améliore le rendu final ( en + de ce que tu auras fait toi-même)

[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 20:01:59 ]

117
Merci Ose, moins de Mezcal ça aurait été mieux, car niveau compos, je me suis pas rendu compte, ça frôle de très près la limite:mdr:
118
Bon, c'est aussi une histoire de concept, je suis aventurier et j'aime bien expérimenter, il y a 12 (1/2 tons), et des millions de musique faite avec, et c'est pas fini...:mrg:
119
Ma compote saison 50 :

Philrud : Danser la pluie.

https://fr.audiofanzine.com/funk/compos/a.play,t.20209.html

120
Philrud : Danser la pluie : Sympa cette "reprise" d'un morceau ultra connu que j'ai au bout des lèvres .. rahhh :nawak:.. faut dire qu'au bout des lèvres j'en suis à ma 2eme pintes alors là je trouve pas :?!: .. bon allez à la tienne Phil c'est une très bonne référence à la sauce Philrud :boire:

101112

121
Philrud : Danser la pluie

Comme d'habitude, du génie derrière tous ça, heureusement que t'es là, sinon ça serait morose ici !

Merci pour cette pluie qui rend heureux et qui met la banane:aime:
:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:
122
Celestin records :
Merci pour ton retour. Il n'y a juste que le refrain que j'ai repris. C'est d'ailleurs un refrain repris par plusieurs chanteurs, je me suis dit : "Ils ne se gênent pas, et bien moi non plus". La seule boucle que j'ai faite est sur la basse. Le reste je l'ai créé : les violons, le synthé, la guitare lead, le texte et même les percussions du milieu, tout créé philrud et joué sans boucle. Bon, à part ça, elle est bonne la bibine ? J'en boirais une à ta santé ! :bravo:

Prodd :
Merci Prodd pour ton retour. Ben oui, en écoutant les autres compotes, je me suis dit, elles sont belles, mais peu joyeuses; aller vas y mon fils, fais nous un truc joyeux qui percute un peu, pis voilà. :bravo:

123
Citation :
C'est d'ailleurs un refrain repris par plusieurs chanteurs
c'est quelle chanson déjà Phil ? je ne trouve toujours pas :noidea:

Santé ! :boire:

101112

124
Citation :
c'est quelle chanson déjà Phil ? je ne trouve toujours pas

Aller, cherche encore un peu, tu vas trouver ! :mrg: (fin 70's début 80's)
Indices :
1/ Mon 1er est un homme genre pop-rock avec une voix légèrement rauque, cheveux tombant aux épaules, nez long et fin, portait souvent une veste longue. Le titre commence par " Da ya think ..." (fin des 70's).

2/ Mon second est une femme black peu connue, qui a fait surtout ce tube funky qui commence par "Keep the fire ...". (tout début des 80's)

Réponse :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 13/05/2021 à 07:06:05 ]

125
Citation :
Philrud : Danser la pluie.

:bravo:
Beau lâcher prise .
C’est du Philrud quoi .