réactions à la news Saison 51 des ‘Compositions Inspirées’
- 334 réponses
- 24 participants
- 9 729 vues
- 24 followers
patrick_g75
8744
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/05/2021 à 12:30:00Saison 51 des ‘Compositions Inspirées’
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
patrick_g75
8744
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
291 Posté le 28/06/2021 à 13:19:51
Citation :
C'est vrai Après sans vouloir défendre mon "boom tchek" (enfin si quand même un peu lol) il s'agirait plutôt d'un "boom tchek, boom boom tchek .. tchek boom ".
Certes...
Ce qui pourrait donner, traité de façon un peu "sérielle" :
boom tchek, rroom boom tchek .. sek boooom /
boom tchek, booroom room tchse-ek .. tchek boom /
boom tchek, rooboom boo-oom tchek .. tche-sek boom /
brrroom tchek, boom boom sek .. tchek boom
....
Enfin, c'est une proposition parmi d'autres, sur le principe répétition/variation...
Et ce n'est qu'une partition rudimentaire, dont l'intérêt pratique (musical) ne va dépendre, en définitive, que de la valeur (sonore) affectée à ses différents signes : b/r, ckek/sek, vrooom !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
prolifere19
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
293 Posté le 28/06/2021 à 21:03:42
Citation de patrick_g75 :
LE SONDAGE, c'est par là :
https://fr.audiofanzine.com/compos-inspirees/forums/t.744731,sondage-sondage-saison-51-des-compositions-inspirees,post.10810187.html
Déjà ?! .. Je m'en vais tout réécouter !
patrick_g75
8744
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
294 Posté le 30/06/2021 à 16:23:24
A temple in the distance floats between the clouds
...
un petit clip ?
...
un petit clip ?
Lola Tance
12257
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
295 Posté le 30/06/2021 à 18:24:52
Ha oui c’est bien vue l’utilisation de l’image et son montage...
Si j’ai le temps je vais peut-être tenter un titre rétro synthwave...les couleurs et le graphisme s’y prêtant bien avec ce mont saint Michel sous les tropiques...
Ha mais c’est bouclé en fait...
Bon je vais écouter alors ...
Si j’ai le temps je vais peut-être tenter un titre rétro synthwave...les couleurs et le graphisme s’y prêtant bien avec ce mont saint Michel sous les tropiques...
Ha mais c’est bouclé en fait...
Bon je vais écouter alors ...
[ Dernière édition du message le 30/06/2021 à 18:26:27 ]
jensouniev
10290
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
296 Posté le 30/06/2021 à 21:08:26
Pas mal le clip.
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
297 Posté le 01/07/2021 à 01:14:11
un petit clip ?
Chouette vidéo Patrick !
Ce qui est bien, avec la musique, c'est qu'elle est, par elle-même, essentiellement dénuée de tout sens déterminé.
Plus exactement : les diverses significations que nous lui attribuons ne viennent pas d'elle-même, mais uniquement de ceux qui les attribuent. Et c'est ça qui est "bien", de mon point de vue du moins : la musique me parle dans la mesure où elle me fait parler - si je peux dire.
En d'autres termes : nous devrions tous reconnaître que, par exemple ici par nos commentaires, nous ne parlons pas de telle musique mais - de telle écoute que nous en avons faite. Nous ne pouvons parler que de l'expérience que nous en faisons. Et c'est déjà beaucoup !
Si je veux dire quelque chose d'objectif sur le morceau de Celestin, je peux dire par exemple qu'y intervient certaine figure à la batterie ("boom tchek" ) à 1'01. Ce genre de choses. Sinon, je ne parle vraiment que de mon écoute.
Après, selon la façon dont la première minute a conditionné mon écoute - attentive... - et bien, cette percussion vient là sans aucune nécessité. Cette percussion-là. Elle n'apporte rien à ce qui a été exposé, annoncé, promis, dans la première minute, et elle m'empêche, 'moi-je', de profiter de ce qu'elle est venue intempestivement parasiter...
Alors, "renforcer sa présence" ne ferait, de mon point de vue, qu'écraser un peu plus l'ensemble.
Il me semblait plutôt clair que nos avis sur la musique de Célestin portaient sur les émotions que les sons nous procurent et non sur leur simple description, je t'avoue que je ne suis pas sûr de comprendre le pourquoi de ce rappel.
Ensuite, je suis d'accord qu'il est délicat de donner un conseil à bon escient. Je me suis permis une remarque sur le niveau de la percussion parce que d'une part je pense comprendre quelle fonction Célestin voulait lui donner (par l'expérience que j'ai de la composition), d'autre part étant en tant qu'auditeur en phase avec la présence de cette percussion, je sais comment j'aimerais l'entendre de manière plus flatteuse à mon oreille.
Citation :
Bien sûr !, que les instruments à percussion peuvent, partout, remplir "une certaine fonction". Mais, voilà qui m'intéresse, à titre personnel !
Par exemple, parfois, j'essaie que cette certaine fonction (pulsatile, rythmique) soit assurée par d'autres instruments - que ceux du pupitre 'percussion'.
Et puis, aussi, c'est bien de voir que les instruments du pupitre 'percussion' peuvent être utiles à autre chose qu'à juste faire le métronome.
Faisons pulser les flûtes ! Faisons chanter les toms !
C'est un fait qu'ici, nous ne sommes pas tout à fait des auditeurs lambda : nous écoutons 'en compositeurs'.
Je ne dis pas que c'est un mieux. C'est juste un constat.
Le risque d'écouter son compositeur intérieur plus que le compositeur original, c'est de formuler un avis que ce dernier ne pourra de toute façon pas exploiter car il ne fera écho qu'à la manière dont nous composons nous-mêmes.
Si un compositeur me dit "c'est cool ce que tu fais mais j'aurais plutôt vu un piano à la place du dulcimer", je vais assez vite me dire que la personne est tout simplement passée à côté de mon propos musical, que ça arrive, et rester sur ma position.
Si maintenant un autre compositeur me dit que j'aurais pu rendre le dulcimer plus brillant sur un passage crucial pour le faire ressortir, je vais y prêter attention. D'une part car ça signifie que la personne a a minima saisi les grandes lignes de mon propos musical, d'autre part car je peux facilement imputer sa remarque à une cause concrète de mon fait (manque d'attention aux finitions, défaut de monitoring ou de captation, etc...), et améliorer par la suite.
Citation :
Ah ben, tiens... justement.
Ce genre de "boom tchek" me fait justement penser à ce que l'on appelle une "mise au carreau", dans les arts plastiques : ce quadrillage posé pour passer de l'ébauche, en petit format, à l'œuvre définitive en grand format. Evidemment, il est censé en être tout à fait effacé, à la fin...
Le concept est intéressant, et il est possible que certains musiciens fonctionnent comme ça. Mais si c'est le cas l'auditeur final n'est pas supposé s'en rendre compte. A partir du moment où j'entends quelque chose, je pars du principe que c'est un choix artistique et qu'il faut le traiter comme tel, quand bien même ça serait le son d'un métronome
Celest1
4722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
298 Posté le 01/07/2021 à 18:27:51
Citation :
quand bien même ça serait le son d'un métronome
Après il m'est déjà arrivé d'oublier de retirer le métronome je sais pas pour vous (??) mais perso tellement je me focalise sur le reste que j'en oublie parfois la "grille" .. Or j'ai toujours du mal à lâcher prise dès que je rentre dans un morceau c'est très très rare que je n'entre pas dans la mesure, c'est plus fort que moi je dois avoir le syndrome du métronome
J'écoute un oiseau , le son d'un ruisseau , le bruit des branches ou la pluie : j'entend bip bip bip tac
101112
Celest1
4722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
299 Posté le 01/07/2021 à 18:30:54
Citation :
un petit clip ?
101112
Celest1
4722
Squatteur·euse d’AF