réactions à la news Saison 56 des ‘Compositions Inspirées’
- 322 réponses
- 24 participants
- 13 928 vues
- 25 followers
Les compos inspirées
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Prodd
Sinon, à titre personnel, je ne vois pas la moindre possibilité, pour de la musique, de tenir un discours.
Prodd
La parole parle, d'accord.
Mais la musique, non
Celest1
Mais qu'est ce que vous êtes bon !!!!!!!!
Si effectivement il s'agit d'une inspiration c'est plus facile avec une explication
De mon coté je suis toujours parti du principe que le son devait quand même refléter l'image et pas seulement l'inspiration .. parsque que sinon ça risque de partir dans tous les sens aussi non ?
ça perdrait quand même pas mal en challenge, c'est pas si facile d'illustrer une image ..Et puis cette image elle raconte déjà une histoire c'est pas de "l'abstrait" (sinon j'aurai pondu un son hardtek goa hardcore
Moi j'ai voulu aussi respecter cette histoire (comme elle m'inspire
Personne est parti sur Zorro du coup ..
101112
Prodd
Prodd
Personne est parti sur Zorro du coup
j'ai entendu du Sergent Garcia, c'était laquelle déjà

Anonyme
JayBignoise : My Oldest Favorite Enemy
https://soundcloud.com/user-635482716/my-oldest-favorite-enemy
Certains passages me semblent pouvoir gagner en clarté question mixage. Je trouve les sons de guitare, notamment, un peu voilés, un peu loin. Peut-être à cause d'une petite surcharge quelque part dans le spectre général du morceau, qui m'empêche de monter le volume un peu plus haut pour mieux profiter de l'ensemble. Car ça mériterait d'être écouté plutôt fort pour être "dans le son". Déjà, ça sens d'entrée le blockbuster (avec quelques intonations de 007
Belle compo, riche et ample.
patrick_g75
De mon coté je suis toujours parti du principe que le son devait quand même refléter l'image et pas seulement l'inspiration .. parsque que sinon ça risque de partir dans tous les sens aussi non ?ça perdrait quand même pas mal en challenge, c'est pas si facile d'illustrer une image ..
Et puis cette image elle raconte déjà une histoire c'est pas de "l'abstrait" (sinon j'aurai pondu un son hardtek goa hardcore)
Moi j'ai voulu aussi respecter cette histoire (comme elle m'inspire: la musique l'histoire d'amour la vieillesse, souvenir mélancolique avec une pointe de guitare avec une pointe du mérrik parsque c'est quand même là bas que l'histoire se passe )
Ah, Celestin...
Par reflet ou inspiration, abstraite ou concrète, en illustrant ou en évocant, ce qui compte (pour moi), c'est que tu en fasses de la musique, de ces images !
Et tu en fais de la bonne.
Le reste... c'est que descendre de vélo pour se regarder pédaler...
Remarque bien que, moi, c'est une activité qui me convient - de temps en temps.
Moi, je trouve ça intéressant, de savoir si je suis bien assis sur ma selle, si je tire bien sur les talons, si je tiens le guidon au bon endroit dans les montées, etc.
Mais, certes, faut pas en abuser...
Bien sûr que, dans cette image, il y a la vieillesse, le couple - et même Zorro, en cherchant bien.
Ce qui laisse libre chacun de raconter ici autant d'histoires qu'il y a d'histoires d'amour, par exemple.
Cela fait bien assez. (Les vieux amours, et les justiciers masqués, et sans compter les amours des vieux justiciers masqués...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 05/01/2022 à 18:46:32 ]
JayBignoise
Je trouve les sons de guitare, notamment, un peu voilés, un peu loin.
Bien vu concernant le voile sur certaines guitares, le son ne me satisfaisait pas (les guitares lead), il était nasillard malgré les corrections à l'équaliseur, alors j'ai employé le Mello-Fi d'Arturia (et hop placement de produit
Déjà, ça sens d'entrée le blockbuster (avec quelques intonations de 007).
Clairement l'inspiration vient en partie de là. Il y a également un autre "easter egg" dans le morceau, saurez vous le repérer ? Roh comment je fais mon "putaclic"
JayBignoise "Tain, on ne lui la fait pas à jensouniev
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
[ Dernière édition du message le 05/01/2022 à 21:06:08 ]
Anonyme
Oui c'est très bricoleur du dimanche je vous l'accorde
Tu crois que j'ai fait comment sur la mienne ?
Par exemple pour la cohérence du niveau des voix. J'ai rechigné à dégainer le compresseur, ça me tuait la dynamique. Donc en avant Guingamp : tronçonnage phrase par phrase, MVMeter pour calibrer chaque tronçon à -6 Db et réécoute pour un dernier réajustement histoire de garder une logique dans les niveaux, au moins sur un couplet et par rapport aux instruments. C'est même plus du bricolage, c'est du pâté de sable monté au goute à goute.

[ Dernière édition du message le 05/01/2022 à 21:54:03 ]
Anonyme
Clairement l'inspiration vient en partie de là. Il y a également un autre "easter egg" dans le morceau, saurez vous le repérer ? Roh comment je fais mon "putaclic"
Je penche pour "Starwars, un nouvel espoir". ("Comment ça au hasard ? Z'êtes gonflé M'sieur !")
JayBignoise "Tain, on ne lui la fait pas à jensouniev"
Avec ton pitch la page d'avant, je ne suis pas non plus Nostradamus, hein.
JayBignoise
Je penche pour "Starwars, un nouvel espoir". ("Comment ça au hasard ? Z'êtes gonflé M'sieur !")
Pas cette fois-ci. Et oui c'est vahiné
Avec ton pitch la page d'avant, je ne suis pas non plus Nostradamus, hein.
C'était pour l'analyse sur certaines pistes de guitares. Et tu m'as crevé avec ton allégorie
JayBignoise "Tadada da da da, Tadada da da da. Comment ça je fredonne très mal ?
Prodd
Prodd
Citation de JayBignoise :Oui c'est très bricoleur du dimanche je vous l'accorde
Tu crois que j'ai fait comment sur la mienne ?
Par exemple pour la cohérence du niveau des voix. J'ai rechigné à dégainer le compresseur, ça me tuait la dynamique. Donc en avant Guingamp : tronçonnage phrase par phrase, MVMeter pour calibrer chaque tronçon à -6 Db et réécoute pour un dernier réajustement histoire de garder une logique dans les niveaux, au moins sur un couplet et par rapport aux instruments. C'est même plus du bricolage, c'est du pâté de sable monté au goute à goute.
Jensouniev, t'as essayé Vocal Rider de Wave ?
Parait-il que c'est bien.
Prodd
De 1.46 /fin c'est excellent
Anonyme
Merci pour le tuyau.
Prodd
Il y a également un autre "easter egg" dans le morceau, saurez vous le repérer ?
Rocky "Eye of the Tiger"
JayBignoise
Et merci pour ton très encourageant commentaire.
JayBignoise "Ca chauffe, ça chauffe"
Will Zégal
Patrick, quand on va sur les titres à partir du compte des compos inspirées, il y a en a beaucoup où le player ne marche pas avec indication "l'URL Soundcloud n'est pas valide".
Heureusement, on a toujours l'URL en dessous pour accéder au morceau sur SoundCloud, mais on ne peut pas le lire sur AF.
Les compos inspirées
xHors sujet :Patrick, quand on va sur les titres à partir du compte des compos inspirées, il y a en a beaucoup où le player ne marche pas avec indication "l'URL Soundcloud n'est pas valide".
Heureusement, on a toujours l'URL en dessous pour accéder au morceau sur SoundCloud, mais on ne peut pas le lire sur AF.
Je viens de passer en revue tous les titres... Il y en trois (celui de Celestin, le tien, et celui de Harald) ou ça fait de la résistance.
Je les ai tous réenregistrés dans la case faite pour ça ("donner un lien" cf image jointe) mais rien à faire, ça veut pas.
Pour info, tout est en copier-coller, évidemment, de mon côté, alors, ce n'est pas faute de mal saisir.
Pourquoi ça marche, là, avec Machin, et pourquoi pas ici avec Truc ? Mystère et boule de gomme...
Par ailleurs, avec Chrome, je n'ai aucune aucune balise visible, mais avec Firefox, si...
C'est parce que ces "balises audio" ayant déjà eu des comportements imprévisibles, j'ai pris le parti de marquer systématiquement le lien url en clair.
Par ailleurs, comme elles ne fonctionnent ici que pour SoundCloud...

Celest1
Celest1

101112
Anonyme
patrick_g75
(C'est in extenso, pour rappeler à tous toutes les règles du jeu) :
La cinquante-sixième saison des ‘compositions inspirées’ étant terminée, c'est le morceau de Thomas Charette, The Blue Grass Incident, qui a réuni le plus grand nombre de votes, lors du sondage au cours duquel chacun pouvait désigner ses quatre morceaux « préférés ».
C’est donc Thomas qui nous propose ce portrait ("Smokey" de Yannick Desmet), qui doit nous inspirer lors de la cinquante-septième saison :

crédit : Yannick Desmet https://www.yannickdesmet.com/
DATES :
Les participants doivent publier ici leur morceau au plus tard dans la journée du dimanche 6 février 2022 (minuit).
Après avoir mis en ligne votre morceau sur votre espace personnel (Metapop, Bandcamp, compte compo AF, Soundcloud, ou autre…), vous devez assurer sa publication ici sur le forum selon la présentation suivante :
Auteur : Titre (*)
(*) auteur (en solo ou en équipe) et titre, à porter ainsi à la suite, sur la même ligne
+ adresse entre les deux balises ‘audio’
+ adresse entre les deux balises ‘url’
+ éventuellement, l’adresse d’une vidéo correspondante.
LIBERTÉS :
1. La constitution des « équipes » est totalement libre : en solo, en duo, en groupe…
2. De même, la forme du morceau est totalement libre : avec ou sans texte, chanté ou parlé, instrumental pur ou bien chanson, opéra ou symphonie, métal, pop ou rap, genre musique de film, etc. : tout est permis.
3. Il est attendu que le morceau publié ici soit une œuvre personnelle – sinon originale. Il reste cependant possible de présenter une 'reprise’, si elle est annoncée comme telle, et sa source précisément indiquée.
4. De même, si 'paroles’ il y a, il est souhaitable que ces paroles soient originales, mais il est possible de reprendre un texte dans n’importe quel répertoire, à condition d’en indiquer précisément les références.
A noter : la possibilité donnée, à ceux qui désirent publier un morceau qu’ils estiment encore « en cours », « work in progress », et sur lequel cependant ils souhaiteraient un retour, de le signaler – explicitement – en ajoutant, après la mention du titre, la marque /V (V1, V2, etc.)
Ainsi l’adresse de ce titre « provisoire » ne sera pas reportée sur la page dédiée - tant que l’auteur ne l’aura pas signalée explicitement comme ‘définitive’.
Hors cette indication /V, les morceaux publiés sur le forum seront compris comme accomplis, et leur adresse, une fois enregistrée sur la page dédiée, ne pourra plus être modifiée.
CONTRAINTES :
· Composer ce morceau au cours de la période impartie, au départ fixé par la publication de cette ‘news’.
· Chaque « équipe constituée » doit se limiter à UN titre. En conséquence, rien n’interdit de proposer un titre en solo, puis un autre en duo, et puis encore un autre avec une autre équipe…
· Respecter le délai de « livraison » des morceaux, afin que le vote et le lancement de la saison suivante puissent se faire de manière fluide.
Alors, tenté(e) ?
Pour information :
L’historique de toutes les ‘saisons’ passées est en permanence disponible ici.
https://fr.audiofanzine.com/membres/1073574/tracks/
C’est sur cette page que l’on accède à l’écoute de tous les morceaux publiés, ainsi qu’aux « avis et critiques » qui les concernent en particulier, et que chacun peut déposer et consulter, en plus de l’échange public, sur le forum.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 17:56:15 ]
- < Liste des sujets
- Charte