Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Compos Inspirées _ Saison 60

• 142 réponses
  • 18 participants
  • 6 057 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Compos Inspirées _ Saison 60
1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Prodd: le café des Arts...
Bien que la compo suggère qu'on y arrive jamais, je prétends néanmoins, ou plutôt j'affirme, y avoir dégusté un exellent café, un cru classé sans aucun doute!
Avec des nuances de mbira, de marimba, d'harmonica... sans parler du sax vraiment bien foutu... j'ai même l'impression d'avoir volé quelques instants magiques au moment du warm-up.
Une compo très musicale tout en finesse... servie par un basse batterie énergique mais tout en douceur!
Mention spéciale pour l'outro! sorte de rampe de lancement pour rêve éveillé!
:bravo: *****
NB: un petit cliqueti sur ton diesel, faudrait vérifier les segments!

[ Dernière édition du message le 12/05/2022 à 08:27:48 ]

42
Merci, les amis !
J'ai fini en majeur, peut-être qu'on n'a fini par le trouver ce café ?
Silence café ? je m'imaginais arpenter les rue bruyantes d'une grande ville, et arriver dans un lieu un peu magique.
Ce genre d'onde... ça me coupe le son ambient.

Citation :
un petit cliqueti sur ton diesel

Je suis partie d'une simple petite boucle de charley, et j'ai façonner autour par petits coups de rifloir.
Il y a la machine, et les machines dans la machine, j'aime moins les utiliser, ça me fait pensé aux petite statuettes en plâtre "made in china" coulées dans un moule, qu'on retrouve sur les étals de Venise.
Le plus difficile c'était les chorus au piano avec mon petit M32.
L'avantage de la "machine" en elle même, c'est qu'on peut refaire les prises encore et encore jusqu'à obtenir le ton juste, un peu comme une scène de cinema.
Pour le déjà coulé dans le moule, il y a juste 2 ou 3 phrases de sax, je l'avoue ! mais complété d'un sax VST, ça fait bien la blague.
Le rendu tout "fait main", ça rend les choses un peu plus réelle, à mon goût, mais c'est plus long, heureusement que j'ai pas compté mes heures ;-)

43
Citation de Prodd :
Citation :
Le rendu tout "fait main", ça rend les choses un peu plus réelle, à mon goût, mais c'est plus long, heureusement que j'ai pas compté mes heures ;-)

Ben oui, c'est sûr. Exemple : sur ma compote Vent des îles(collection 10), j'avais joué toutes les percussions à la main. Je quantifie (ou quantize) et là patatrac, il me dérègle tout, c'est inécoutable. Obligé de tout rejouer à la main et là c'est bon, j'ai juste corrigé 1 ou 2 accrocs. Alors oui, c'est plus long, c'est vrai, mais ça fait jouer et répéter et ça c'est bon pour l'entrainement, heingue ? :mrg:

Mon soundcloud  Good times !   

44
Citation :
Obligé de tout rejouer à la main et là c'est bon

Normalement t'as la main sur ton historique, tu peux revenir sur les actions précédentes, c'est quoi ton DAW ?
Donc pas obligé de tout rejouer.
Les petites machines à l'intérieur, comme le quantize c'est très rare que je l'utilise, bon après on peut toujours le mettre sur le pourcentage que l'on souhaite, mais faut régler le temps qui correspond à ton rythme, noire, croche, double...c'est pour ça que ça t'as dérégler le bordel.
Bon, c'est mieux de laisser, sans quantize, sinon ça fait industrie chinoise 1726157663.gif

:mrg:
45
JEAN-FABIEN : FLYING MY LIFE

https://soundcloud.com/user-610464120/flying-my-life-compo-inspiree-60

De prime abord, pas trop inspiré par l'image néo-kitch. Puis association d'idées : tapis volant, Aladin, l'Orient, tout ça...
Alors, on a sorti l'UVI World Suite, le Mellotron, et tout le bazar (dédicace à Arno). Et ça a donné ça.
Que je soumets humblement à vos nobles esgourdes...

[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 00:58:13 ]

46
Prodd :
Mon Daw c'est mixcraft pro 7 acoustica. Oui je peux revenir en arrière pour plein de choses (correction de notes midi) mais jamais pour la quantize, une fois que c'est quantizé, c'est foutu on ne peux plus rien changer. (j'y suis au 1/16ème de note)

Bon de toutes façons je ne quantize quasi- jamais, oui tu as raison, ça fait robotique c'est affreux surtout sur le piano. Mais je fais un test de temps en temps, juste comme ça pour voir. Donc, pas de souci, on oublie la vilaine et méchante quantize. :mrg:

Mon soundcloud  Good times !   

47

L'effet tapis volant et Aladin est bien organisé.
L'association des instruments fait un effet cristallin, ça fait scintiller la lampe.
On entend l'idée d'un thème très sympathique, qui donne envie d'être développé et mis en avant:bravo:

48
Citation de Prodd :
Prodd / Silence Café

Jazz ?
Tout à fait jazz !
Et, là je me la joue perso : un de ceux que j'aime tout particulièrement.
...
Ben oui, il y a 'des' jazz.s, bien sûr.

Je ne pense pas spécialement, ici, à Dave Brubeck... Mais c'est assez dans le ton de cette époque ?
Quoiqu'il en soit à ce sujet, je ne vais pas rentrer dans un débat "historico-stylistique" avec Phil... :clin:

Donc : de la musique !
Et bien colorée, sans être dispersée ; aérée, sans être évanescente ; tonique, sans être hystérique ; et... et tout !
Disons, en peu de mots : avec toutes les qualités qu'il y faut, sans les défauts de ces qualités.
Et maintenant, en un seul mot : jouissif !
:bravo:

Après, il y a cet échange sur "machine or not machine, zat iz ze question"...
Une question qui, à titre personnel, ne me concerne pas.
Il y aurait, à la rigueur, un débat possible sur l'usage des trucs qui sont, selon ta savoureuse formule, Prodd : "déjà coulés dans le moule" ? Mais ça nous entraînerait un peu trop loin.
Ce qui compte (pour moi), c'est 'tel événement sonore, tel quel'. Que je considère, d'abord, tel qu'il est, (phénoménologiquement) sans m'occuper du pourquoi ni du comment.
Et alors, justement, dans ce "moment de sons", tel qu'il est, il y a quelque chose dont la présence me dérange. Bien sûr, ce sont les "voix de film" (?) ...
Avant que ne débute la musique, pas de problème : au contraire, ce peut être une mise en condition plutôt sympathique. Décor couleur locale.

À la seconde occurrence (redite texto), déjà je me dis que, bon... passons. :|
Mais, à la fin, je ne sais plus si c'est revenu quatre, cinq fois en tout ?
Trop !

Évidemment, Prodd, que ces interventions "dialoguées" ne sont pas des accidents techniques, que tu les as soigneusement délibérées. Ce sont des partis pris esthétiques tout à fait estimables.
Disons seulement, alors, que, de mon côté, je n'y adhére pas du tout.
Je m'y retrouve d'autant moins que, la musique (la musique !) elle est chouette, super chouette...
:bravo::bravo::bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

49
Citation de Jean-Fabien :
https://soundcloud.com/user-610464120/flying-my-life-compo-inspiree-60

De prime abord, pas trop inspiré par l'image néo-kitch. Puis association d'idées : tapis volant, Aladin, l'Orient, tout ça...
Alors, on a sorti l'UVI World Suite...

Tout d'abord, Jean-Fabien : bienvenue !
(Puisque, si je ne me trompe, c'est ta première ici ?)

Parfois (toujours !), je lis les mots introductifs de l'auteur, quand il n'y en a pas trop, avant l'écoute.
Et là, je vois "UVI World Suite"... alors, comme je suis un pratiquant de ce produit, et que, d'ailleurs, mon morceau en préparation sur cette saison va y puiser particulièrement... je suis curieux !

Bien entendu - oui, maintenant que bien 'entendu', mon intérêt pour ton morceau va au-delà de cette circonstance.

On parle, pour les vins, de leur "longueur en bouche". Et bien là, je dirais : une très belle longueur en oreille, de ta musique.
Évidemment, cela peut tenir à sa 'longueur', à sa durée à elle : en ses 6 minutes et quelques, et d'un seul tenant pour ainsi dire, elle trouve le temps de bien s'installer jusqu'au tréfonds de nos neurones !
:clin:
Mais, c'est pas le tout, pour la musique, d'être longue ! Encore faut-il que l'attention qu'on lui accorde soit de même dimension. Et là, pour moi, ça a bien fonctionné. J'ai tout bien goûté, écouté ! jusqu'à la dernière goutte...
Ça doit tenir à sa "matière" ?
Et là, je repense à la façon dont on déguste un vin ; à la façon dont on appréhende tous ses composants, les caractéristiques de sa matière - dont je ne vais pas, ici, faire la liste !
Donc, pour dire la chose rapidement, la "matière" de ta musique est somptueuse, de partout.
Et c'est un plaisir d'en découvrir tous les aspects... goûteux.

Après, il y a évidemment une différence - essentielle - entre un vin et une musique : le temps.
D'accord : on peut (on doit !) 'prendre le temps' pour bien déguster un bon vin. Mais, sa dégustation n'est pas faite, elle-même, de la matière du temps.
La musique, si : elle est, non seulement faite de temps calculés et calculables (brèves et longues, tempi, pulsations...), mais aussi, et avant tout, faite de toutes les façons, diverses et emmêlées, dont nous la ressentons, dans le temps. Elle est faite, elle-même, pratiquement parlant, du temps qui passe, mais c'est pour devenir ensuite, pour nous, psychiquement parlant, comme un morceau de notre temps d'existence.

(Je sais : ici, j'enfonce des portes déjà ouvertes. :8))

Tout ça pour dire que, écoutant ce Flying my Life, je suis comme suspendu entre deux natures du Temps... comme Aladin sur son tapis volant ?

D'un côté, je suis resté dans le temps de la succession orientée de moments, succession composée pour provoquer l'attente d'une évolution, d'un à venir... qui ne vient pas, puisque, en effet, il était déjà présent tout entier dès l'origine !
Et, d'un autre côté, mon attention est comme absorbée dans chacun de ces instants, et d'ailleurs, il n'y a pas d'autre moyen, pour sortir ici de cette "absorption", que ce fade-out conventionnel. Mais, c'est comme un sur-place délicieux, qui pourrait se prolonger, encore et encore...
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

50
Citation :
Bien sûr, ce sont les "voix de film"

C'est une prise de son d'un groupe de jazz dans la vrai vie, qui cherchait ce café pour y donner un concert.
Citation :
cinq fois en tout ?
Trop !

Je vais faire l'essai d'enlever les dialogues, pour voir...
Ensuite je vais faire l'essai de chantonner moi-même le dialogue.
Toujours par curiosité.

C'était une expérimentation, donc autant faire tout le tour de la maison.
Si je chante moi-même ça fera l'occasion de rentrer dans la maison cette fois-ci.
Faut bien que je me decide à ouvrir la porte un jour.

Merci pour tes suggestions évidentes et bienvenus:clin: