Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Compos Inspirées saison n°82

• 265 réponses
  • 22 participants
  • 8 364 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Compos Inspirées saison n°82
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
171
Citation :
Tu pourrais prendre une vue de ce rayon ?
Déjà se dessine le concept d'une musique relativement aléatoire...
:mrg:

Patrick, je n'ai aucun doute quant au fait que vous y trouveriez tous matière à composer, et qu'il ne faudrait pas plus de 12 minutes à LaGuibole pour pondre un texte qui dépeindrait parfaitement et drôlement la scène !:bravo:

@Shalako, à chacun ses manies et ses façons d'écouter de la musique (j'ai pas le smiley qui fait tchin, mais l'intention y est ! :clin:)
En bagnole vers le taf, ou durant le ménage, c'est plutôt QOTSA, pour grossir le trait. En tout cas, mon propos n'était pas de dénigrer l'ambient, mais j'ai vraiment besoin de me poser seul dans mon canapé, devant la Hi-fi, pour écouter ce style. Et quand ça me plait, ça peut vraiment me prendre aux tripes, comme ce morceau, découvert grâce à une playlist de Thom Yorke, qui me renverse à chaque fois :

172
Merci Pauillac pour ton et tes commentaires !

Les bons contes font les bons adultes

https://soundcloud.com/panse-b-te

[ Dernière édition du message le 05/12/2024 à 21:52:48 ]

173
**
Citation de Pauillac :

...

Forme et contenu : je suis épaté par la qualité de ta suite de commentaires, Pauillac.
:bravo:

En général, chacun ne répond que pour le sien, quand il répond. Et je vais évidemment répondre pour le mien, mais, quand même ! il y là quelques autres de tes commentaires qui me retiennent particulièrement.
*
Ainsi quand tu te demandes à Yoshed à quoi "ressemblerait (sa) musique si il faisait parfois un style radicalement différent, du métal indus, du rap, de l'électro, de la salsa, peu importe, cela peut aboutir à des choses dingues de la part d'excellents musiciens comme lui"
Ce n'est pas seulement "pour Yoshed" que c'est intéressant. Trés pertinente - cette demande !
C'est la question du 'style' (fatalement défini par un usage partagé, produit par une communauté) et de son rapport avec ce que notre recherche personnelle peut avoir de singulier.
*
Ainsi quand, à propos du morceau de Shalako, tu poses tout de suite une problématique centrale de la musique dite 'ambient" : celle du temps, du temps vécu dans son écoute, et plus exactement celle de l'expérience que nous pouvons faire de sa durée...
C'est intéressant de voir que votre appréhension de la chose, à toi et à Shalako, est ici assez radicalement différente.
Pour toi : "il faut en avoir du temps, exclusif, pour l'écouter, pour se laisser emporter". Mais non pas pour Shalako, qui expose clairement ses principes, ceux de la "musique d'ameublement".

(A parte : l'échange à propos de cette musique 'ambient' m'a beaucoup apporté, d'autant que je l'ai poursuivi par ailleurs. Mais je laisse ça de côté.
Sauf peut-être pour ça :
"Pas de rythmique", dis-tu ? Oh si ! Rythmique il y a. Sauf que c'est plutôt du côté du 'temps lisse' que du 'temps strié', pour reprendre des catégories bouleziennes. Oh ! Je m'égare...
Provisoirement ?)
*
Tes remarques sur le morceau de Prodd sont on ne peut plus pertinentes.
Ta description du style de LaGuibole et la façon dont tu listes toutes les qualités de ses productions sont parfaites.
Etc.
*
Bien sûr, on peut aussi digresser sur la relation avec l'image. Heureusement que celle-ci est toujours ambiguë, non univoque, intensément subjective. Heureusement !
Si "ton esprit, pourtant tortueux parfois, n'avait pas fait le lien entre ces pauvres touristes parisiens venus profiter d'un week-end balnéaire et les réplicants !:D:", alors, sans doute encore moins avec des insectes ?
:8O:
En fait, à propos de ton commentaire (très sympathique !) à mon égard, je n'ai pas grand chose à dire... Sinon ceci, pour répondre à ta question:
ma musique n'est pas improvisée, quoique j'y laisse parfois agir l'humeur du moment. J'expérimente, parfois. Quand le produit de l'expérience me semble pourri, je jette. Ce qui en reste n'est donc plus 'expérimental' à proprement parler.
Je suis, par nature et/ou éducation, un musicien réfléchi... Certain ici dirait : cérébral.
Sans doute pas tant que ça, puisque, en définitive, si c'est la réflexion qui souvent propose, c'est toujours, toujours, mon 'oreille' qui dispose.

*

"C'est très difficile de voter, tant le niveau général est élevé !"
Le niveau... certes ! :clin:
Plaisanterie à part : ici, le vote n'est pas fonction d'un niveau, et il ne doit pas désigner un "meilleur".
Seulement un "préféré". Entre nous.
:8)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 06/12/2024 à 08:25:07 ]

174
Merci Pauillac pour tous ces retours. Ils sont très pertinents comme le souligne Patrick.

Merci aussi pour la découverte de Amul Bogard, c'est très prenant.
Je me demande si il ne sample pas la piste "Après l'ondée" d'Emmanuelle Parrenin. C'est justement une piste un peu ambiante au milieu d'un album trad/folk (un album fort étonnant : "Maison Rose", datant de 1977, avec des pistes assez innovantes pour l'époque, comme Topaze qui sonne presque trip-hop)

Perso c'est comme ça que je préfère l'ambiant : comme un instant au milieu d'autre chose. Il y a des albums qui ont une sonorité majeure, rock, jazz, hip-hop par exemple, et comme un souffle au milieu, ou une pause, une piste ambiante va relever le tout et donner une dynamique très intéressante à l'album. C'est un effet que j'ai toujours adoré !
175
Pauillac : Grand merci pour ton / tes retours :clin: rien que
Citation :
Je l'imagine bien comme le thème central d'une BO de film
:bravo: j'ai toujours voulu faire de la musique de flim :clin: alors même si c'est sur une seule image j'adore les compos inspirées ça peut vite partir loin dans l'imaginatif ..
C'est pas pour te mettre la pression comme tu choisis l'image.. tu seras simplement notre guide suprême insufflant la direction artistique à notre inspiration créatrice, soufflant sur les voiles déchirés de nos bateaux ivres, notre boussole, notre carte au trésor :8O:

101112

176
En effet, un grand merci à Pauillac pour la qualité et la bienveillance de ses retours.

Concernant la saison à venir, ce même Pauillac m'a transmis deux images. Les deux visuels auraient pu figurer au tableau de notre émulations musicale ... mais comme le déclarait Highlander en son temps, "il ne peut en rester qu'un"

C'est donc avec cette superbe perspective hivernale que nous composerons:

6307759.jpg

En avant première, la News en début de semaine prochaine, dead-line pour le dimanche 12 janvier 2025.
177
ouch :8O:

101112

178
Comme je l'ai écrit à LaGuibole, marre de la plage, du soleil, et des gens qui se la montrent sur les planches de Deauville.

Pour situer davantage la photo, il s'agit de la route qui mène à Tchernobyl. J'ai hésité avec une vue de Prypiat, ville déserte à côté de la centrale.
J'espère entendre du glacial, du grave, de l'inquiétant ! Je suis déjà certain qu'on va avoir de grands moments musicaux et je m'en réjouis.

Citation :
Je suis, par nature et/ou éducation, un musicien réfléchi... Certain ici dirait : cérébral.

L'homme l'est visiblement tout entier, pas que le musicien ! Merci également pour tes réactions pertinentes et très justes.
179
Citation :
J'espère entendre du glacial, du grave, de l'inquiétant !

Sur la route de Tchernobyl : sur !! :lol::volatil:

101112

180
Merci pour les retours, Pauillac !

Bonne image !