réactions à la news Commentaires sur la news : Saison 90 des Compositions inspirées par une image
- 174 réponses
- 15 participants
- 4 506 vues
- 17 followers

patrick_g75

Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/

LaGuibole

Aeterna

Citation :Mazette ! Vous saviez ça sur Surcouf ?
ça commence bien le type c'est même une plume et puis en vrai c'est une ordure:
Si il y a quelques chose de peu pertinent et de vain quant à sa valeur historique, et éthique, c'est de porter un jugement moral sur un homme vivant au début du 18eme siècle avec des valeurs propres à celle du 21eme siècle. Déjà parce qu'il est très probable, cher Celest1, que si tu avais vécu à cette époque tu n'aurais pas pensé ni agi comme tu considères qu'il faille le faire aujourd'hui pour être perçu comme quelqu'un de bien. Le rapport à l'éthique, à la morale face aux évolutions historiques est fort complexe et de réduire cette pensée à son immédiate proximité sans la moindre distance, n'aide pas à le comprendre. Par ailleurs, il faut apprendre à prendre les informations de Wikepedia avec toute la prudence nécessaire en croisant les injonctions du média assez peu objectives lorsque elles ne sont pas simplement erronées avec d'autres supports un peu plus sérieux en la matière
[ Dernière édition du message le 16/09/2025 à 09:02:55 ]

Celest1

Non, moi je me projette avec mon cœur j'évite les raccourcis, les généralités.. Peut être ce type était un sauveur un résistant de l'ombre et que l'histoire n'a retenu que l'officiel qu'en réalité il sauvait des gens ... OK je m'excuse.. Je n'ai pas confronté effectivement les dires de Wiki face aux consensus, je reconnais Wiki faut aller voir les sources ensuite c'est vrai, j'ai pas encore été confronté tout ça mais en règle générale je fais confiance à ce qui est écrit par les historiens reconnus..
Mais si c'est vrai que c'est un type qui a fait du traffic d'esclaves et bien oui je confirme que c'était une ordure ..
C'est surtout déprimant de se dire qu'on pourrait pas avoir de choix que forcement quand on vit dans une époque au milieu des cons qu'on pourrait pas faire et avoir droit de faire des choix différents, pouvoir résister.. Et être obligatoirement cons parmis les cons ..
Les vrais héros sont souvent mort dans l'ignorance![]()
101112
[ Dernière édition du message le 16/09/2025 à 11:02:33 ]

Celest1

Coté musique merci de vos messages bienveillant ici parsque je pense que j'aurai arrêté de me faire autant chié depuis lontemps ..
Merci les CI
A+

101112

THOMAS charette

c'est (indirectement, je ne parle pas specialement de surcouf ou autre) bien le sujet de la pensée decoloniale et de l'opposition frequente entre la philosophie inspirée par le contrat social de rousseau -mais appliqué exclusisevement dans une europe occidentale- et l apport contemprain notamment du contrat racial de charles mills notamment,qui demontre que l on peut se referer par exemple à une philosophie des lumieres (qui prone la liberte l'egalite et la fraternité des citoyens et de l'Homme) ET encourager les plantations , et les colonies au nom d'apporter les lumieres à des peuples "moins civilisés". tout comme on peut vouloir "liberer" les ouvriers du capitalisme en europe mais encourager la guerre d'indochine ou d'algerie, ou le pillage des outre mers. ainsi on arrive a des lectures contradictoires de l'histoire ou un personnage historique peut etre vecu comme un hero pour certains ou une ordure selon de quel coté de l'histoire nos racines se trouvent et selon notre culture et notre vision politique du monde . l'humanité n'en est pas a son premier paradoxe. par exemple Attila est un dangereux barbare qui a mis à sac l'occident, en europe de l'est c'est le protecteur des pauvres des enfants et des arts.

Celest1

oué il y a pleins de versions de l'histoire .. et puis il y a l'Histoire.. la vérité, les preuves .. plus on se rapproche de l'histoire présente plus c'est facile de voir c'est qui les gentils et les méchants, après dans 100 ans peut être ça dira autre chose , mais il restera les preuves c'est aussi ça qui fait l'Histoire ..
101112
[ Dernière édition du message le 16/09/2025 à 11:46:33 ]

Celest1

Faut il encore savoir si on est passionné par les histoires ou bien l'Histoire

101112
[ Dernière édition du message le 16/09/2025 à 11:54:00 ]

patrick_g75

Traiter tel personnage d'ordure, ou au moyen de n'importe quelle autre injure "morale", pour ce qu'il a fait dans le contexte de son époque, ça va bien comme mouvement d'humeur individuelle, mais ça rate sa cible. La dite cible (ici le système esclavagiste colonial etc.) étant, de beaucoup énormément, plus vaste que telle ou telle personne (de l'époque) considérée pour elle-même.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
[ Dernière édition du message le 16/09/2025 à 16:57:21 ]

Doc Sticko

Sur un autre plan, j'ai la tristesse de constater que Draddyk a sabordé ses compos !
c'est dommage!

patrick_g75

Voilà, j'ai écouté avec attention. Retours sincères (pas comme certains). Dernière participation aussi.
Bonne continuation !
Bon, il avait averti de son départ.

Sans explications. D'ailleurs, personne ici n'est tenu de se justifier de ses absences.

Je n'ai pas très bien capté le sens de son allusion (sur la sincérité de ses retours - "pas comme certains" ?). Mais, personne ici n'est contraint à expliciter ses propos plus qu'il ne veut.
Je n'avais pas vu qu'il avait retiré ses morceaux ?
Donc, cela fera un jeton de moins au tirage au sort demain....

- < Liste des sujets
- Charte