Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Commentaires sur la news : Saison 91 des Compositions inspirées par une image

• 143 réponses
  • 16 participants
  • 3 308 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Saison 91 des Compositions inspirées par une image
1223.jpg
Vous souhaitez participer au concours de "composition inspirée par une image", rien de plus simple, c’est par ici :

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

Afficher le sujet de la discussion
101
Citation de patrick_g75 :
Citation de CILA-30 :
Bon, voici la version définitive pour cette saison 91 ;)

CILA-30 : Bye Bye Summer
https://soundcloud.com/user-133136429/2c60298b-88a8-41c6-80b0-7c1fb14a81f9

Le problème des publications en épisodes (d'une V1 à une "définitive") c'est que l'on aimerait bien, parfois, comparer, ces différents épisodes, en direct et pas seulement avec le renfort de sa mémoire - plus ou moins défaillante...

Mais quel abruti je fais !!! J'ai supprimé le lien Soundcloud, celui-là même que j'avais employé ici pour la V1 !
Mais pas de panique, le lien que je devais normalement supprimer lui est toujours existant sur BridgeAudio et il concerne bien la V1.
Voici donc les liens pour les deux versions:
VERSION V1
https://share.bridge.audio/cila/summer2025?id=91c3cc08-e1de-4ca6-b228-088592708ff9
VERSION DEFINITIVE

Pour l'essentiel, les modifications portent sur le mixage (Gain, Pan, Eq, Comp, Saturation, parallèle Comp, clipping, etc), l'ajout d'un petit backing vocal, quelques modifications mineures au niveau des percussions, l'ajout d'une réserve et une transition technique au démarrage du morceau (à peine perceptible). Ah oui, l'intro a été revue et rallongée, d'où la longueur qui a progressée.

Vraiment désolé pour ce manquement, j'espère que c'est réparé. Et un GRAND merci Patrick pour ton retour.
Je dirais "bonne écoute comparative" maintenant ha ha ha

Je dois me coller à la ré-écoute de tous les morceaux ;) y a du boulot mon frérot

PS: vouai j'avoue la nostalgie est plus ancienne que l'été dernier ici, plutôt du côté des années 80 :mdr:

[ Dernière édition du message le 16/10/2025 à 19:23:30 ]

102
Citation :

....
Voici donc les liens pour les deux versions:
VERSION V1
https://share.bridge.audio/cila/summer2025?id=91c3cc08-e1de-4ca6-b228-088592708ff9
VERSION DEFINITIVE

Pour l'essentiel, les modifications portent sur le mixage .... l'ajout d'un petit backing vocal, ..... Ah oui, l'intro a été revue et rallongée, d'où la longueur qui a progressée.
.....
Je dirais "bonne écoute comparative" maintenant ha ha ha

Et bien c'est très précisément ce que je viens de faire, sautant de Bridge à SC !
:clin:
En fait, c'est très instructif, ce type d'exercice : ça aiguise l'oreille, et le goût. Mais, pour rendre compte de ses résultats, l'échange sur le forum n'est pas bien pratique. Il faudrait carrément se passer le truc ensemble au studio, et peser et discuter beaucoup des détails.
...
Je pourrais alors peut-être exposer pourquoi, tout bien considéré, si j'avais à 'préférer' une version, ce serait toujours la première - même si dans la seconde il y a une meilleure 'finition' du mixage...
Il y aurait la question du format : la durée du morceau - relativement à sa densité. Il y aurait la question de l'ajout de ce "petit backing vocal", qui est finalement superfétatoire (j'aime bien ce mot ! :mrg:) pour diverses raisons.
Bon, c'est pas grave. J'ai passé un bon moment. Un moment... bon !
:bravo:

Citation :

PS: vouai j'avoue la nostalgie est plus ancienne que l'été dernier ici, plutôt du côté des années 80 :mdr:

Oui... et comme - de mon côté ! - un certain élément ici présent de façon subliminale (le genre "slow de l'été", si on veut ?) regarde encore 10 ans plus tôt... :8O:

C'est symptomatique, d'ailleurs, je crois, de ne pas considérer l'automne comme un temps de l'existence ayant son charme propre, mais uniquement comme celui de l'adieu à l'été (au soleil, au bleu du ciel...)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

103
J'ajoute au panier déjà bien rempli de cette saison automnale une petite bluette instrumentale :

KALAK : Langueur automnale

https://soundcloud.com/didier-le-bail-75451732/langueur-automnale
104
Citation de MUSIC_MAKER_001 :

..... une petite bluette instrumentale :

Considérant que le titre est une partie de l'ouvrage...
Enfin vint la langueur.
Oubliées, la mélancolie, la nostalgie ?
Mais peut-être passent-elles non loin, dans leurs parages ?

Langueur ? J'oscille d'abord entre : légère paresse et attente sans fin.
Le dictionnaire me dit, tout d'abord, que "se languir", c'est "s'ennuyer". Ce qui peut nous orienter plutôt vers "légère paresse" ?
Mais il ajoute (le dictionnaire) que, se languir, c'est "se morfondre, éprouver de la peine, du chagrin, du fait de l'absence de quelqu'un ou de quelque chose".
Nous y voilà, à la langueur comme : symptôme d'une "attente sans fin". C'est-à-dire : un manque sans fin prévue.

Elle se languit de son amour, parti au-delà des mers encore inexplorées, sans rien savoir de la date de son retour, ni même s'il reviendra... un jour.
Elle songe alors que lui-même, son amour, perdu dans les profondeurs inconnues d'une forêt si lointaine qu'elle n'apparaît sur aucune carte encore, il se languit d'elle, et... il brame !
C'est bien lui, qu'elle entend ?

...
Ça pourrait faire une chanson.
Ici, ça fait une musique sans paroles.
Mais on peut dire que cette musique provoque des paroles. C'est bien.

[ Dernière édition du message le 17/10/2025 à 16:11:10 ]

105
voila ma participation:

Neveud - Larousse d'automne

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 17/10/2025 à 17:28:27 ]

106
Pas tout à fait mon truc, MAIS voila une compo directe, qui marche, réalisée avec soin.
un gros parfum 80 sur les sons, j'entendais presque Phil C. après l'intro! le chant est bien (bel accent anglais!). Vraiment ça tourne, avec le refrain bien marqué
J'ai trouvé que ça tirait un poil en longueur après 3.26.

C'est intéressant, ces doux coups de ciseaux... 2.26 agréables, j'aime bien les sons de la fin (à partir de 2.06)

Philrud - Voilà l'Automne
très coloré, avec cette mise en place qui donne l'effet d'un collage. Une carte postale!

Shine Into The Darkness
Multiform

La dévastation automnale où surnage une voix pure (un peu trop en retrait sur la première partie ?)
Groos son, sans perte de dynamique.

Hugues0544 : Le vieil été
ahh j'ai kiffé! ces progressions d'accords qui partent en diagonale, j'attends toujours de voir comment ça retombe sur ses pieds. C'est vraiment chouette, avec un coté tradition française qui me plait bien. Bon la photo d'illustration casse un peu le rêve :mrg:
La voix de la fin laissée "artificielle" est une belle façon de terminer.
Mon top 1 so far :bravo2:

Comme un Cerf altéré brame - LaGuibole
wow, super instru :bravo: Groovy, texturée, avec la piano qui se balade, les percs, les cordes, les cuivres, tout. De la fine ouvrage :bravo:
Bon, il faut ça face à la voix de Doc Sticko. Bon morceau, bravo.

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 17/10/2025 à 22:02:33 ]

107
Neveud : Larousse d'automne
https://soundcloud.com/user-202951800/larousse-dautomne

...

En un mot : plaisir.
Ça m'a donné du plaisir, d'écouter ça.

Bon, ça pourrait s'arrêter là sans dommage.
Le plaisir peut se suffire à lui-même. C'est que, c'est une sensation, et non pas un sentiment.
...
Mais, même si d'en parler n'ajoute rien à la sensation, ça n'empêche pas de s'en dire deux ou trois mots ?

En général, j'évite ici de mettre directement en regard deux morceaux, deux auteurs. Mais là... je ne peux pas recevoir ce Larousse d'automne sans penser à ce que j'ai reçu de Bye Bye Summer.
Dans les deux, nous sommes 1) dans le pastiche, et 2) dans l'évocation d'une époque passée ; et, bien sûr, c'est le pastiche lui-même qui provoque cette évocation
Et, 3), dans des productions abouties, bien travaillées, chacune dans leur genre.

(Incidemment : que ces deux morceaux soient dans un "genre" qui n'est pas du tout "mon genre à moi", cela n'a à peu près aucune importance dans la façon dont je peux les apprécier.)

L'évocation d'une époque passée ?
Oh... ? À peine passée ; faut pas exagérer : c'est juste une petite embardée dans la seconde moitié du siècle précédent.

Attention : 'pastiche' n'est pas un gros mot !
Je renvoie là à la suite de récits de Proust réunis dans 'Pastiches et Mélanges'. D'une certaine façon, nous faisons tous des pastiches - plus ou moins délibérément.

[ Dernière édition du message le 17/10/2025 à 19:16:30 ]

108
x
Hors sujet :
merci Patrick;) le point de départ, juste pour l'essplication, c'est la ligne mélodique qui est une boucle sur 8 temps, et la (guitare) rythmique une boucle sur 6 temps, donc la mélodie commence sur un Do la première fois, et sur un La la deuxième fois, mais sans" changer les boucles".C'est le ptit truc de départ qui m'a intéressé.
Bon, après la "production" a suivi sont cours, effectivement les guitares comme ça avec la voix douce ça peut rappeler les oYsaux, euh les Byrds, quoi

[ Dernière édition du message le 17/10/2025 à 22:13:56 ]

109
Citation de Neveud :
x
Hors sujet :
merci Patrick;) le point de départ, juste pour l'essplication, c'est la ligne mélodique qui est une boucle sur 8 temps, et la (guitare) rythmique une boucle sur 6 temps, donc la mélodie commence sur un Do la première fois, et sur un La la deuxième fois, mais sans" changer les boucles".C'est le ptit truc de départ qui m'a intéressé.
Bon, après la "production" a suivi sont cours, effectivement les guitares comme ça avec la voix douce ça peut rappeler les oYsaux, euh le Byrds, quoi

Ah, je suis en fait assez peu expert en matière de musique 'pop', toutes époques confondues. En tout cas, suffisamment ignare pour être généralement incapable de situer précisément des 'références'.
Mais, oui, je me souviens de ces Zozios-là...

Par contre, je suis plus directement intéressé par ton indication technique : je parle de la superposition de deux boucles d'inégales format. C'est que, je pratique volontiers divers processus "polyrythmiques"...
Ceci dit, je n'avais pas ici identifié celui-ci. En fait, je me suis laissé bercer...
:mdr:

(Et puis, c'est plutôt bon signe, que les artifices d'écriture ne soient pas remarqués ... :bravo:)

Ps : je viens de m'apercevoir ce matin que je confondais The Yardbirds et The Birds !
:oo:
Vous voyez mon degré d'analphabétisme...

[ Dernière édition du message le 18/10/2025 à 09:28:08 ]

110
@Neveud:
Grand Merci pour ton retour l'ami, oui j'ai laissé le jeu à la main nature. J 'ai pas jugé utile de le passer à la moulinette logicielle.:bravo:

Mon soundcloud  Good times !   

111
x
Hors sujet :
@Philrud : la dernière vidéo de Monte le Son traite justement de cette "moulinette logicielle" devenue tellement omniprésente qu'elle a fini par déteindre sur le jeu même des musiciens...

112
x
Hors sujet :
@Musik Maker-001
Très intéressant ton post de "Monte le son". C'est un peu ce que je pense... Pour moi, je préfère laisser quelques imperfections pour y laisser de l'humain. Trop, c'est trop. Pas assez c'est pas assez. En clair : il y a des imperfections à garder, d'autre à ôter. Dans cette vidéo, on voit bien que des traitements "A donf" (à fond) ça en devient surnaturel, on peut aimer ou détester. Pour les voix de cette vidéo, je trouve qu'elles sonnent justes, mais ressortent sans émotion : tu en écoutes une, tu les as toutes écoutées. Comme il le dit : à part le timbre de la voix... Dans les traitements de son, il faut raison garder. On peut traiter, mais faut pas que ça soit abrutissant à écouter. Il y a des sons que je ne supporte pas plus de 2 secondes, d'autres que j'adore et que je peux écouter des heures durant... Le traitement, C'est un choix à faire... Puis on a chacun nos préférences. En tout cas merci, super ta vidéo ! :bravo:

113
L'addition de la précision "petite bluette" restreint de façon injuste, à mon avis, la valeur de ta démarche sonore.
C'est dommage, car à mon avis toujours, il y avait matière à signer un art poétique du synthé de la troisième dimension, qui m'aurait enchanté.
Cette troisième dimension tu l'as trouvée en tortillonnant le son, sans doute avec des glides et d'autres procédés expressifs qui m'ont tout de suite plu, mais entre les deux trouvailles sonores, il manque quand même un chant plus puissant, susceptible de nous porter un peu plus loin que le design synthétique.
L'autre élément qui m'a aussi beaucoup plu dans ton morceau, c'est l'idée simple de la juxtaposition sonore de l'onde synthétique avec celle un peu surannée du piano acoustique.
J'espère intensément que tu remettras tes idées sur le métier dans un avenir pas trop lointain !
:bave:

[ Dernière édition du message le 19/10/2025 à 06:17:23 ]

114
En appuyant sur la touche play, je me suis dit, ça y est ! Il a à nouveau convoqué ses camarades du GBU (groupe biblique universitaire), mais que nenni, les convocations n'ont pas été dument adressées, et le studio est squatté par de joyeux drilles, sans doute briffés par un certain knult, et qui nous entrainent dans le plaisir d'une jolie bluette qui fait mouche…
Beaucoup d'enthousiasme juvénile, et une maitrise du sujet qui laisse la bouche ouverte, la formule nous entraine sans failles et sans temps morts …
On déguste pour notre plaisir les grattes (au top dans toutes leurs déclinaisons), le vocoder, les claps, les nappes, les trémolos, et les filtrages.
NB1: en position de replay, le morceau marche encore mieux, on perd la notion de début et de fin, il faut essayer cela !
NB2: j'ai demandé le classement de ton morceau en catégorie AAA+ des antidépresseurs saisonniers, attends-toi à entendre sonner ta sonnette, les précommandes s'accumulent sur mon bureau, tu me remercieras plus tard !

[ Dernière édition du message le 19/10/2025 à 06:41:44 ]

115
Philrud, le résistant ! un dur à cuire au coeur tendre, je n'ose pas imaginer notre site sans lui : tristesse et désolation !
La vidéo est éloquente mais c'est toi qui es la réponse à l'acte d'accusation !
Pour cette fournée, les trente premières secondes vous envoient dans l'espace, puis on se délecte des classiques harmonies, avec au fond les sons flutées.
Le final est rêverie pure, sans doute la batterie gagnerait à davantage varier, des mutes pourraient bien faire la blague, avec un ou deux effets pour ressigner le spectre sonore. Demande à notre si cher feu-Lee "Scratch" Perry !
Keep on Fighting !
:humm:
116
Yoshed : Automn :
Bien sûr, ton silence sur quelques saisons fut une potion amère!
Ton retour sur le ring est tonitruant, et tu ne ménages pas ta peine, en nous offrant tes vocaux (?) sur ce tapis électrique, très haut en couleurs, mais l'expressivité n'a jamais été un souci pour toi, et pour ce heavy sound , tu excelles comme à ton habitude !
Un mot sur la piste vocale, tu as peut-être souhaité garder l'intelligibilité du message, à mon humble avis, tu devais plutôt monter d'un cran dans les tours de la déchirure … dès les premières secondes.
La rythmique est super, basse-batterie au top !

[ Dernière édition du message le 19/10/2025 à 07:26:31 ]

117
CILA-30 - Bye Bye Summer
Le travail entre les deux versions montre que la simplicité n'est pas sans un coût exorbitant en terme de boulot musical !
De ces efforts naît un titre qui frappe, à mon sens, d'abord par l'extrême qualité sonore des pistes vocales.
L'adjonction de la voix féminine apporte un vrai plus, nous laissant quand même dans une interrogation sur les conditions de réalisation de l'ensemble...
On n'en croit pas ses oreilles, mais le doute ne s'installe pas bien longtemps puisqu'on est pris dans le flux instrumental, fort bien maîtrisé.
Plus que la question de la longueur du morceau, c'est sa façon de finir qui pourrait encore, à mon humble avis, être améliorée, en évitant cette chute un peu brusque du niveau sonore.
118
some dust from a forgotten autumn
PATRICK G.

Le hasard de la sélection des morceaux pour mon commentaire, marque le fossé entre le traitement sonore des morceaux.
Avec CILA-30, on était dans les niveaux rouges de la sonie (ce qui explique peut-être la difficulté de mettre un terme au morceau).
Chez Patrick G, on est à l'antipode, la dynamique instrumentale est celle de l'instrument lui-même et cela change tout !
On dira "oh, mais ce sont des instruments acoustiques, on ne peut pas comparer !"
Puisque dans une revue, on passe de l'un à l'autre, force est de constater les bénéfices et les limites de telle ou telle démarche…
:noidea:

Alors, ces grains de poussière d'un automne oublié, qu'est-ce qu'ils produisent en eux-mêmes ?
Eh bien, après les remarques qualitatives sur le son (et le mixage des instruments entre eux), je soulignerais ensuite bien volontiers la question du tempo…
Le choix pour une pulsation lente me semble très opportun, et bien en rapport à l'image, un choix qui dans le jeu de la comparaison, rappelle aussi que les confrères semblent tous pris d'une frénésie du tempo, qui finalement interroge sur notre époque un peu pressée.
Pour continuer, la musique que nous propose Patrick est une musique du souvenir. Le compositeur confesse d'ailleurs assez régulièrement dans ses chroniques ne pas réécouter ses productions antérieures.
Je préciserais, à l'occasion de notre parcours 91, qu'il n'en a, sans aucun doute, nul besoin ! Le renouvellement de l'inspiration se produit chez lui naturellement, parfois stimulé par l'acquisition d'une nouvelle banque, mais c'est rare.
Pour être bien clair, Patrick n'est pas sujet aux bégaiements, je ne diagnostique aucun ressassement ou autre obsession musicale chez lui.
Le discours musicale se renouvelle à chaque tentative, et je n'ai aucun souvenir de la moindre redite, au cours de toutes ces années de cheminement commun.
Ici, la couleur musicale est subtilement portée par les timbres et la granulosité des instruments: c'est un festival !
Merci l'artiste !
:bravo2:

119
Un très beau montage des couches sonores et des harmonies qui s'entremêlent délicieusement, le côté cinématique reste discret, et on est emporté par les notes du piano, dont les arpèges tissent l'étoffe lyrique.
Les sons de l'arrière-plan participent à la fête, et on se pose tout de même la question de l'ordre des éléments d'improvisation.
Avec les opus précédents, on ne peut que s'enthousiasmer pour cette verve pianistique, et te savoir gré d'avoir su dépasser les dimensions restreintes des juxtapositions d'univers, dont tu faisais usage "autrefois"!
:bise:
120
@Dock Stico :
Citation :
Philrud, le résistant ! un dur à cuire au coeur tendre, je n'ose pas imaginer notre site sans lui : tristesse et désolation !
La vidéo est éloquente mais c'est toi qui es la réponse à l'acte d'accusation !
Pour cette fournée, les trente premières secondes vous envoient dans l'espace, puis on se délecte des classiques harmonies, avec au fond les sons flutées.
Le final est rêverie pure, sans doute la batterie gagnerait à davantage varier, des mutes pourraient bien faire la blague, avec un ou deux effets pour ressigner le spectre sonore. Demande à notre si cher feu-Lee "Scratch" Perry !
Keep on Fighting !

Merci Dock' pour ton savant retour ! Oui, tu as raison, ce morceau aurait bien mérité d'être travaillé un peu plus sur certains points, c'est vrai. J'ai été pris un peu par le temps
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
J'espère pouvoir faire mieux la prochaine fois !Encore merci ! :bravo:

@Neveud :
J'ai écouté ton morceau : dès les 1ères secondes, j'ai adoré ! Ca pourrait faire le générique d'une série, être le thème principal d'un style country dans les plaines de l'Arizona. En tous cas, c'est joyeux, plein d'entrain, de bonne humeur. Ah ! Que tout ce que j'aime. Dans cette conjoncture sombre, ça apporte de l'espoir et ça c'est fort, c'est bon comme une thérapie. Bravo et Merci ! :bravo:

121
Dernière ligne courbe…
1
Multiform : Shine Into The Darkness
https://soundcloud.com/multiform_bdx/shine-into-the-darkness
2
Stef : N'a besoin de personne
https://soundcloud.com/stefvande/na-besoin-de-personne
3
punkrider : automne
https://youtu.be/R8YHI9XUTfo
4
Shalako : automnale
https://soundcloud.com/zorzi/automnale
5
Patrick_G : some dust from a forgotten
autumn

https://patrickg.bandcamp.com/track/some-dust-from-a-forgotten-autumn
6
https://soundcloud.com/virtualteam/le-vieil-ete
7
Yoshed : Automn :
https://soundcloud.com/yoshed/automn
8
Philrud : Voilà l'Automne
https://fr.audiofanzine.com/rock-gothique/compos/a.play,t.24867.html
9
10
LaGuibole et Doc Stiko: Comme un Cerf altéré brame
https://soundcloud.com/laguibole-658487490/comme-un-cerf-altere-brame-1
11
LaGuibole: Au bal des grenouilles
https://soundcloud.com/laguibole-658487490/au-bal-des-grenouilles
12
13
https://soundcloud.com/user-202951800/larousse-dautomne

On a oublié personne au fond des bois ?

[ Dernière édition du message le 19/10/2025 à 11:24:09 ]

122
Citation :
Il a à nouveau convoqué ses camarades du GBU (groupe biblique universitaire),

:mdr: :mdr: cette bande de petits pervers.

x
Hors sujet :
Petite anecdote pas piquée des vers: il y a deux semaines, lors de notre réunion hebdomadaire pour le club de mots-croisés en grec ancien, alors que j'évoquais l'image de cette saison des C.I. , Roland Jean-Patrick (expert en synthé par ailleurs) a déclaré, je cite: "si le cerf est incontournable, je préfère par ailleurs largement la rousse aux deux petits roberts."
J'ai trouvé la sortie un peu osée...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 19/10/2025 à 15:06:58 ]

123
Citation de Doc Sticko :
PATRICK G.

........
Pour être bien clair, Patrick n'est pas sujet aux bégaiements, je ne diagnostique aucun ressassement ou autre obsession musicale chez lui.
.............
Merci l'artiste !

Sur notre forum, les commentaires en retour à ses travaux, je dis que c'est toujours bon à prendre. Même s'ils sont d'allure plutôt négative, du moment qu'ils sont émis "de bonne foi", il s'y trouvera toujours quelque chose à en retenir.
(D'ailleurs, souvent, je trouve autant d'intérêt aux retours qui ne concernent pas directement mon travail... surtout quand je ne suis pas d'accord ! Je me dis alors que, tiens, il y a peut-être, là, quelque chose, dans tel morceau, que je n'ai pas reçu avec assez d'attention ?)
...
Et, quand le commentaire qui nous vise est si favorable que celui de Doc ?
Que dire ? Que je suis, là, totalement d'accord avec lui.
Je vais pas discuter... :mdr:

Ou bien, ce serait juste pour amorcer un échange sur quelques unes de ces "questions de principe" qui, d'une façon ou d'une autre, nous concernent tous quand nous pensons composer ?

Citation :

Chez Patrick G, ... la dynamique instrumentale est celle de l'instrument lui-même et cela change tout !
On dira "oh, mais ce sont des instruments acoustiques, on ne peut pas comparer !"
Puisque dans une revue, on passe de l'un à l'autre, force est de constater les bénéfices et les limites de telle ou telle démarche…

Il est vrai que ma préférence va aux sons qui ont leur origine dans un instrument dit "acoustique". (D'ailleurs, il serait sans doute préférable de dire : instruments "corporels" ?)
Cette prédilection personnelle (du genre 'c'est comme ça et ça se discute pas') tient sans doute à ce qu'a été mon apprentissage (personnel) de la musique. Mais c'est aussi pour des questions de principe - qui, elles, sont parfaitement contestables. Disons, en gros, que ça tient, pour moi, à cette implication "corporelle" évoquée ci-dessus.
(Ce n'est pas sans rapport avec cette vidéo de la série 'Monte le son', signalée par Musik Maker, et commenté par Philrud.)
Mais c'est un débat.
*
Le tempo ?
Citation :

Le choix pour une pulsation lente me semble très opportun, et bien en rapport à l'image, un choix qui dans le jeu de la comparaison, rappelle aussi que les confrères semblent tous pris d'une frénésie du tempo, qui finalement interroge sur notre époque un peu pressée.

La détermination du (bon) tempo, c'est pour moi un moment souvent... bizarre.
Peut-être parce que (pour moi) plus en rapport direct avec la qualité du son qu'avec la figuration rythmique ?
Là, pour ce morceau, je crois pouvoir dire que la durée de chaque note a été évaluée par le biais d'une seule question : "Comment ça sonne ?"
Bien sûr, il y a un schéma proprement rythmique qui soutient le flux. Mais chaque événement sonore doit y "prendre son temps", c’est-à-dire : occuper la durée qui lui est propre.
On ne s'intéresse pas à sa position entre des 'temps fort/faible', etc., mais seulement à la place dont il a besoin pour rayonner à son aise.
Et les autres sons ?
Chacun attend son tour !

Mais, il peut arriver, dans d'autres morceaux, que ça se bouscule... :8)

Citation :

Le compositeur confesse d'ailleurs assez régulièrement dans ses chroniques ne pas réécouter ses productions antérieures.

Pour être honnête, mon problème est... que je ne m'en souviens pas ! :|
Il faut donc, parfois, que je me les repasse - pour me les rappeler.
Ce qui me donne rarement envie de les 'redire', d'ailleurs...

124
Citation de Doc Sticko :
PATRICK G.

Le hasard de la sélection des morceaux pour mon commentaire, marque le fossé entre le traitement sonore des morceaux.
Avec CILA-30, on était dans les niveaux rouges de la sonie (ce qui explique peut-être la difficulté de mettre un terme au morceau).
Chez Patrick G, on est à l'antipode, la dynamique instrumentale est celle de l'instrument lui-même et cela change tout !
:noidea:

Alors, ces grains de poussière d'un automne oublié, qu'est-ce qu'ils produisent en eux-mêmes ?
Eh bien, après les remarques qualitatives sur le son (et le mixage des instruments entre eux), je soulignerais ensuite bien volontiers la question du tempo…
Pour continuer, la musique que nous propose Patrick est une musique du souvenir. Le compositeur confesse d'ailleurs assez régulièrement dans ses chroniques ne pas réécouter ses productions antérieures.
Je préciserais, à l'occasion de notre parcours 91, qu'il n'en a, sans aucun doute, nul besoin ! Le renouvellement de l'inspiration se produit chez lui naturellement, parfois stimulé par l'acquisition d'une nouvelle banque, mais c'est rare.
Le discours musicale se renouvelle à chaque tentative, et je n'ai aucun souvenir de la moindre redite, au cours de toutes ces années de cheminement commun.
Ici, la couleur musicale est subtilement portée par les timbres et la granulosité des instruments: c'est un festival !
Merci l'artiste !

Merci Neveud pour ces retours précieux. Je me suis bien délecté de tes interrogations, de tes interprétations, de tes esplications (ça ne prend qu'un seul S bon sang !) et aussi de TA prose (c'est bien au féminin, n'en déplaise aux félons de l'humour graveleux :mdr:). Force est de constater que je les partage grandement et, donc, qu'il ne me reste pas grand chose à ajouter ou critiquer... je suis un peu bouche bée :oo: En tout cas quel boulot ! :bravo: :bravo: :bravo:
125
Oh, pinaise !
J'ai oublié le morceau de LaGuibole …
:facepalm:

LaGuibole: Au bal des grenouilles
On dit souvent que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés, ce n'est pas tout à fait vrai !
Pendant que le sanglier des Causses remuait ciel et terre pour arranger notre Psaume 42 (3 semaines quand même), il a sans doute dû demander l'aide du Bon Dieu pour parfaire sa propre composition. Il ne lui restait qu'une botte en caoutchouc, mais visiblement, cela ne l'a pas dérangé plus que cela.
Il nous propose donc son délicieux "bal des grenouilles".
C'est presque une habitude, car il nous avait déjà gratifiés d'un excellent "bal des majorettes", au temps où l'image figuraient 2 basketteurs.
Au delà de la prémonition météo, ce petit morceau brille de mille feux…
Même si la production semble plus légère que celle du Psaume, l'Unijambiste met en avant dans ce morceau, avec beaucoup de lyrisme et une belle science de la dynamique, un élégant dialogue Wurly/ piano acoustique.
C'est un véritable festin harmonique, la formule rythmique est excellente.
Elles sont vraiment bien ces grenouilles, et elles ne grenouillent pas du tout !