Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Compression ou pas?

• 18 réponses
  • 5 participants
  • 4 390 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Compression ou pas?

Bonjour à tous ami Afiens,

Je sollicite votre aide sur ce point : j'hésite à acheter un compresseur.

Je joues dans un groupe de metal en tant que bassiste. J'ai une 5 cordes accordage standard + drop de Si en La sur le SI grave, autant dire que côté graves tout va bien! Seulement dès que j'attaque les cordes aigues, et bien on ne m'entend plus en répète (classique héhé).

J'ai un rack 3U équipé d'un accordeur, d'HF et d'un preamp. J'ai réussi à fixer une pédale d'EQ 10 bandes à l'arrière (MXR KFK1) pour augmenter mes medium, mes aigus et diminuer les graves.

J'ai réfléchi à l'achat d'un compresseur, seulement aucun des modèles que j'ai vu rentrent dans le rack puisque le rail tenant l'EQ est réglé pour l'EQ.

J'ai donc une double question:

1) est-ce qu'en réglant mieux mon EQ (et en contrôlant mieux mon attaque, pas facile pour un métalleux) je parviendrai à réduire ma dynamique entre mes graves trop forts et mes aigus trop faibles, un peu comme le ferai le compresseur (réduire la dynamique entre-autres)

--> pas besoin de compresseur (ca me fera ça de moins à acheter icon_biggrin.gif )

2) si il faut absolument un compresseur pour mon problème, je devrai virer l'EQ (mon rail s'adapte sur une dimension de pédale, largeur ou profondeur)

Sera-t-il suffisant sans EQ?

Je précise au passage que mon seul soucis est la dynamique. Un compresseur a d'autres utilités comme augmenter le sustain par exemple mais dans mon cas je n'en ai besoin que pour la dynamique.

Je vous remercie par avance pour vos réponses. Au passage si vous me conseillez un compresseur, donnez moi des exemples de modèles (pas au format rack).

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

Afficher le sujet de la discussion
11

J'ai jeté un oeil sur la T-Rex, effectivement elle a l'air d'être complète au niveau réglages. As-tu une doc en français ou des schéma permettant de comprendre vraiment quel est l'utilité d'un compresseur et comment le régler?

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

[ Dernière édition du message le 11/11/2010 à 16:28:13 ]

12

ziggysono /rick&tips /compression. Du début au chapître Schémas, et le chapitre Sidechain à la fin

13

terrible ton site! je vais le dévorer! Merci encore!

14

Citation de : kyrcnos

terrible ton site! je vais le dévorer! Merci encore!

Je suppose que tu as bien compris mais je précise quand même que c'est pas mon site. mrgreen

15

J'avais bien compris, je ne suis pas niais...mais kyrcnos icon_lol.gif

16

Salut niais,

Bon et bien j'ai testé mes réglages à la répète de dimanche, et je n'ai plus besoin de compresseur!

Encore merci! Et merci pour ton site vraiment sympa. Si tu en as d'autres des comme ça, je suis preneur!

[ Dernière édition du message le 15/11/2010 à 11:40:43 ]

17

Cool, Je vois pas d'autre site là mais celui-là est déja bien fourni

18

Salut, alors sans être aussi pointu que vous dans les réglages et tout, je voulais juste vous faire part de ma petite expérience avec la compression pour jouer du métal: ça fait un moment que j'en joue, en autre et j'ai eu récemment un ebs multicomp, et bien pour moi surtout pour du métal , c'est devenu indispensable, je m'explique.

Souvent avec des riffs de métal on est amené a jouer des grosse sséries de notes super rapides genre a la double ou triple croche. Mon souci était que, vous connaissez la grosseur d'un corde Mi  d'une basse, ces fameuse triples ou croches sur une grosse corde comme ça, et bien ça sortait un peu brouillon ( je sais que un bon jeu peu arranger ça aussi), mais regardez de près une corde de basse quand on la bourrine comme ça: elle prend vraiment cher : ça devient difficile d'être bien régulier dans l'attaque sachant que le mouvement de la corde est assez "chaotique", a moins d'etre une machine (je caricature un peu).

Avec mon compresseur j'ai trouvé une régularité chirurgicale dans mes triple croches et qu'est ce que c'est bon!!

Tout ça pour dire que pour moi un compresseur pour du métal c'est plus qu'utile. et si on est pas très pointu sur les réglages, fréquence etc... un compresseur taillé sur mesure pour la basse style ebs c'est ... magique icon_aime.gif

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

19

En effet, il y a de quoi faire. J'ai même dirigé mes potes vers ce site!

Pour l'EBS, j'en ai entendu que du bien. C'est vrai que je rencontre le même problème que toi, d'autant plus que je joue sur une corde de Si accordée en La. Mais avec un gros tirant (135), en étouffant ses cordes et de bon réglages du manche corrigent pas mal se problème d'attaque (je pense aux syncopes à un tempo de 240... icon_cool.gif )

Par contre ceux qui jouent sur une corde de Mi accordée en Do devraient essayer le compresseur...

En tout cas mon problème de base est résolu avec l'EQ. Mais la course à l'armement n'est jamais terminée!

La prochaine étape sera certainement un compresseur, après avoir beaucoup lu...

[ Dernière édition du message le 15/11/2010 à 13:08:43 ]