Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet compression basse en live ou répète

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 9 856 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion compression basse en live ou répète

Bonjour amis AFiens,

J'aimerais pouvoir compresser mon son de basse en live ou en répète. Je ne parle pas de compresser en sortie de l'ampli vers la table de mix, ni même de compression en studio. Je souhaite corriger la dynamique qui sort de l'ampli que j'utilise.

Seulement voilà, j'aimerai savoir à quel endroit dans la chaîne le brancher. Je pense qu'il faut une dynamique maximum pour avoir une compression efficace donc certainement le mettre en boucle dans mon ampli.

Je ne pense pas que ça vaille le coup de ne compresser que la basse. J'ai un rack de scène avec HF + EQ + accordeur que je branche à l'entrée de l'ampli. Je ne vois donc pas l'intérêt d'y mettre un compresseur vu que je ne compresserai que la basse.

Je pourrai utiliser un compresseur+preamp et le brancher à l'entrée de l'ampli mais je ne maîtriserai que très peu la dynamique!

Par contre, imaginons que l'ampli sur place de dispose pas d'une boucle d'effet ==> impossible de compresser!

Je vous sollicite donc pour trouver une solution simple et efficace pour pouvoir compresser le son qui sort de mon ampli, quelque soit l'ampli.

Merci d'avance pour votre aide!

 

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 10/03/2011 à 14:27:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Merci pour les info, j'allais justement m'orienter vers un 266XL.

Sinon ART je ne connais pas pour la compression, par contre j'en ai entendu du mal pour les preamp.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

12

Salut niais,

J'ai finalement opté pour un DBX 266XL, j'ai commencé à bidouiller hier soir. Un peu prise de tête...

Je l'ai inséré comme suit :

SEND ampli --> EQ --> 266XL --> return ampli

Après moult essais, je ne rendais même plus compte si le comp était bypassé ou pas!

Il est vrai que mon ampli est bizarre avec un potard pour régler le mix entre les effets et le signal émanant du preamp.

Je ne vais pas m'arrêter sans combattre mais j'aurais besoin de conseils (j'ai lu le tuto de ziggy sono) mais il n'y pas de mode opératoire:

Je pense donc dans l'ordre:

0) se mettre en mode auto

1) régler le seuil (avec les LEDs)

2) régler le ratio (avec les LEDs)

3) enlever auto et régler le temps d'attack et relâchement (dans quel ordre?)

Il faut aussi bypasser sans arrêts pour comparer les changements mais je m'y perds un peu...

As-tu une meilleure marche à suivre?

Sachant que je joue du métal à en doubles croches à plus de 200BPm, quels réglages conseilles-tu?

J'ai surtout besoin de compresser mon SI grave (droppé en La)

Merci d'avance!

 

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 13:44:14 ]

13

Déja le régler au LED c'est pas une bonne idée.

Le mix dry/wet doit être 100% Wet, sinon tu fais de la compression en parallèle et là pour régler tu t'en sortira pas.

Ensuite sur ce genre de machine, tu peux pousser le ratio beaucoup plus fort que ce qui est conseillé ( considère que c'est une machine entrée de gamme et donc qu'elle est un peu faiblarde).

Le mode auto n'est en fait pas un mode automatique, mais un preset de réglage pour la voix, désactive le.

Mets le réglage du temps d'attaque à 0 et le release aussi pour commencer.

Le limiteur ou le peakstop comme l'appel dbx doit être sur off, ou sur sa valeur max. (+20dB je crois) mais pas sur 0. Mais bien le gate sur off.

 

Maintenant tu vas pouvoir régler selon ce que tu veux faire : réduire les crêtes, compresser tout pour réduire les écarts de dynamique ou donner du punch.

Hors sujet :

Si tu veux compresser que certaines notes tu peux le faire en mettant un EQ dans l'insert de la side-chain (boost à donf les frequences que tu veux compresser et coupent toutes les autres), si tu veux juste compresser un peu plus certaines notes çà va être très dur à régler(même principe mais avec des réglages super fins). Si c'est la corde que tu veux compresser et pas les notes/fréquences (cad que tu veux compresser toutes les cases de la cordes et pas seulement les plus graves) et bah c'est raté ya pas encore cette fonction sur les compresseurs.

 

1) Si tu veux réduire les crêtes : règles le seuil de façon à ce que la compression ne s'enclenche que sur les peak (éventuellement avec les LED au départ pour gagner du temps, tu affinera après), règle le ratio à l'oreille uniquement (sans regarder la valeur du potard ni les LED). Laisse le temps d'attaque très court et cherche le meilleure rendu de release à l'oreille.

 

2) Si tu veux compresser le tout, pour le son d'enssemble du groupe :

Règle le seuil de façon à ce que le compresseur s'enclenche dès que tu joue à volume normal, le ratio pas trop fort toujours à l'oreille mais cette fois la compression ne doit pas s'entendre quand tu joue seul donc modère toi sur le ratio. Règle l'attaque à - de 100 ms de façon à ce que tu n'entend pas le compresseur se mettre en route après l'attaque de ta note, le release toujours à l'oreille.

 

3) Si tu veux accentuer l'attaque :

Même réglages de seuil et de ratio mais avec un temps d'attaque plus long pour que le compresseur s'enclenche après l'attaque de la note (le moment le plus fort), cela réduira le sustain au profit de l'attaque.

En jouant avec le release et l'attack tu dois pouvoir trouver un moment où l'attaque semble très courte et forte.

 

Dans tous les cas fais des écoutes comparatives avec le bypass, n'oublie pas, avant de faire ces écoutes de régler le output gain pour que le son compresser ou non soit au même niveau (sinon ton oreille sera trompée).

Si tu peux lance une boucle de toi jouant ta basse pour régler le compresseur sans avoir à jouer, régler, rejouer etc...

Ou fais le régler par quelqu'un d'autre pendant que tu joues.

Une fois que tu auras régler ton son et que tu t'en servira en repet, tu auras un son de merde et il faudra rerégler, sache-le, la compression a un effet important sur le son d'un mix en live aussi.

Mais une fois régler avec ton groupe çà sera bon.

Enfin un EQ placé avant un comp, c'est dur à régler, ça permet des choses intéressantes mais le résultat varie selon la façon dont tu attaque la note.

 

14

35min  mrgreen Faut que j'aille bosser maintenant, jvais me faire piquer des contrats sinon.

15

Merci pour tout t'es super! icon_bravo.gificon_bravo.gificon_bravo.gif

Je vois maintenant de quelle manière je peux avancer.

Je vais aussi mettre mon EQ entre ma basse et mon ampli, je les connais bien de cette manière, et je règlerai mon comp seul dans la boucle.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

16

Au fait excellente idée la loop!

Je vais me faire prêter un RP1, jouer régler...jouer régler...Mouais!

D'ailleurs c'est valable pour tout les effets!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

17

Le compresseur a fait des ravages à la dernière répète, c'est la première fois que j'entendais mes aigus comme ça!

Même à bas volume, j'ai bouffé littéralement le guitariste quand j'activais la compression.

A la maison, j'ai encore du mal à voir toutes les subtilités, mais dans un mix pardon! Je crois que le chanteur de mon groupe va régler le compresseur pendant qu'on joue, en tout cas ya moyen d'en faire qqc de bien...

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

18
salut! j'aimerai savoir ce que vous penser de ce son de basse (qui pour moi est le son ultime, pas d'enervement j'ai bien dis pour moi :mdr:) j'arrive presque a m'en rapprocher mais il manque un truc, le son a l'air tres compresser, sa sent les lampes quelque part, http://dl.free.fr/d07F6lG6I si vous pouvez me faire part de vos idée, merci :bravo:

je joue sur une precision.

Rock'n'Roll Is Dead

 

19
x
Hors sujet :
J'aurais du mal à dire étant donné qu'il m'est impossible d'écouter...
Si tu peux me l'envoyer par mail, je te le filerai en MP
20
Il s'agit de "always on the run" de Kravitz

YODA EST SUR FACEBOOK