< Tous les avis Aphex 661 Tube Compressor / Limiter
Aphex 661 Tube Compressor / Limiter
Aphex 661 Tube Compressor / Limiter
FabN FabN

« des VCA & des lampes... »

Publié le 21/09/11 à 13:55
QU'EST CE QUE C'EST?

Compresseur hybride VCA/lampe, 100% analogique.
Fonction SPR, easyrider, HFX
Sous la capot: 3 VCA APHEX, des ampli-op (dont NE5532), 1 lampe PHILIPS...
1U, construction solide, circuit imprimés datant de 1996.

Prise en main instinctive, ergonomie réussie.
Les led-mètres sont lisibles (le premier affiche au choix le niveau de l'entrée ou de la sortie, le second la réduction du gain)
Aspect vieillissant, machine conçue il y a 15 ans.

Les paramètres ratio, attack & release peuvent être en mode automatique: c'est l'EASYRIDER.

Quelques fonctions sont mystérieuses:
SPR (Spectral Phase Refractor) restaure la clarté et le punch des enregistrements (traduction personnelle du mode d'emploi).
HFX: High Frequency Expander: Décompresse les hautes fréquences.
Cela ressemble à une espèce d'enhanceur, qui, à partir d'une fréquence (choisie par l'utilisateur), amplifie les aigus (ratio paramétrable).

Compresseur au tempérament plutôt discret, mais qui peut, si poussé dans ses retranchements, colorer.

Testé aujourd'hui uniquement sur ma voix, au travers d'un micro dynamique AUDIX OM-3XB et une tranche de console PRESONUS VXP.

Avec le potentiomètre "input" laissé à midi et un ratio à 2.5 le compresseur est discret.
Attention tout de même à ne pas choisir un temps d'attaque trop court, les transitoires seront vite absorbés.
Pour une utilisation neutre, le mode EASYRIDER est efficace, avec un ratio variable automatiquement de 1 à 6 et un temps de relâche un peu trop long à mon goût.
Pour une compression plus marquée, pousser l'input, augmenter le ratio.
Dans cette configuration, la lampe se fait plus entendre, le compresseur devient plus chaleureux. La coloration est bien présente sans être extrême.
Il épaissis tout en laissant passer les transitoires.

Cette machine a une petite tendance a absorber les aigus. C'est là que le filtre HFX prend toute son envergure: il permet de restituer ces fréquences légèrement atténuées.
Au contraire, le filtre SPR ne m'a pas convaincu: retire du grave, c'est tout ce que j'ai perçu.

Construction de qualité pour ce compresseur dont je n'ai pas perçu le moindre souffle au cours de mes premiers essais.

J'aime beaucoup la commutation par relais de la machine: la perte du secteur est imperceptible; son retour l'est plus: bref, un vrai BYPASS comme j'aimerais en voir plus souvent!

Un expandeur aurait été le bienvenue.

Pour conclure, il s'agit là d'un bon compresseur progressif, capable de traitements plus marqués.

Photos liées à cet avis

• photo