Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Compresseur side chain + eq

• 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 730 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Compresseur side chain + eq
Bonjour

Je suis a la recherche d'un compresdeur side chain pour un synthe et un kik.
L eq est il indispensable pour faire jouer ensemble kik et basse ?
Lequel fait le boulot pas trop cher en occaz ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
ouch ! :8O:
le kick passe bien par la table également ? ;)
si tu envois ton signal kick uniquement dans le circuit du sidechain, il n'ira nulle part ailleurs ...
12
ha c'est surement ca ! du coup il faut un cable y ?
et si je déconnecte le out ou il y a le synthé je l'entend car il passe par la boucle send return sidechain.

Ou en passant par la sortie de l'insert ?

[ Dernière édition du message le 14/07/2017 à 16:55:11 ]

13
attention, généralement, la sortie send du sidechain est une copie de l'entrée du compresseur . elle sert à utiliser le signal que l'on rentre dans le comp, pour le modifier dans un EQ externe, et le réinjecter en tant que signal de sidechain sans avoir besoin de passer par une table . dans ton cas, tu n'as pas besoin de brancher le send out du side chain ....

on récapitule : ton signal à traiter ( synthé ) dans le audio in du comp
une copie ( a toi de te démerder pour sortir ce signal de là ou tu peux ) de ton signal de side chain ( kick ) dans le sidechain return ( input )
le audio out du comp , dans la table .
14
Ok j'ai pigé !

Sauf que je ne vois pas de sortie direct out sur ma tranche ...
Dans le manuel il est dit que l'insert est une entrée et une sortie. Du coup quand je branche un cable sur l'insert cela coup l'entrée ligne .

Je suis relativement debutant :bravo:
15

Sur ta table les inserts sont bien en jack stéréo ?  en branchant un jack mono sur un insert en jack stéréo , en règle générale , tu as bien une sortie directe ( direct out ) de ta piste .  Donc le son de cette piste va "disparaitre" du mix général ( Master ) .

AMHA Le plus simple serait d' utiliser un Aux Send pour aller dans l'entrée Side-chain ( par exemple l' Aux 1 ) du coup tu pourras envoyer la piste que tu veux ( pas que le kick )  , voire plusieurs pistes en même temps dans le side-chain ,

Tu n'es pas obligé de renvoyer la sortie du compresseur vers l' Aux Return  correspondant à l' Aux Send  utilisé  : si il te reste des pistes libres  , tu peux brancher la sortie du comp dessus ( fais juste bien attention de laisser l' Aux Send 1 à zéro sur cette piste sinon : larsen !)

[ Dernière édition du message le 14/07/2017 à 18:50:41 ]

16
bon merci a vous ... j'ai tout essayé en aux rien a faire !

aux1 out vers le sidechain return
out du comp vers une tranche > son du synthé
In du comp > le synthé

Suf que quand j'ouvre l'aux 1 sur la piste kik rien !!
c'est pas le signal du kik que je vois sur le comp mais celui du synthé

Je suis pas débile pourtant ? :???:
17
il faut procéder par ordre .
1/ brancher le synthé et le comp , et vérifier que le couple synthé+comp fonctionne normalement . ( sans tenir compte de ton histoire de sidechain )
2/ brancher directement ton kick dans l'entrée sidechain , faire les réglages nécessaires et vérifier que le trio synthé+comp+kick fonctionne normalement .

3/ choisir de quelle façon tu vas pouvoir avoir ton signal de kick à la fois dans le side chain, et sur une tranche de ta console , pour qu'il agisse sur le comp et que tu l'entende également .

pour faire ça , il faut donc dupliquer d'une façon ou d'une autre ton signal audio de kick, pour l'envoyer depuis la sortie de ta boite à rythme, vers le sidechain et vers une entrée de la table .
ça,soit ta table permet de le faire, soit un câble en y mono vers deux mono , soit un spliter de signal, soit un boitier multiple, comme sur les modulaires .
18
bon bon bon ...

Etre méthodique en effet Clipper...
J'ai donc testé couple synthé et comp : j entends le synté, je vois bien le signal arrivant et sortant du comp sauf que RIEN ! meme en poussant le gain de sortie j'entends aucune différence. Meme avec des reglages différents.

J'ai peut être acheté un truc défectueux sur AF ?
19
Bon, je connais pas le Alesis, mais souvent il ne faut pas enfoncer le jack du sidechain totalement : tu dois en rester au premier click en l'inserant, comme si tu ne l'enfonçait qu'à moitié...essaie ça pour voir
20
bon, ben il faut déjà commencer par faire marcher le comp . en 1er, je chercherai le manuel en pdf sur le net, puis je ferais passer dans le compresseur une boucle rythmique complète issus d'une boite à rythme .
toujours dans l'ordre, vérification des sens des branchements , débrancher l'inutile ( rien dans le sidechain! ), vérification du bypass, réglages des base ratio 5:1 , attack courte, release moyen ,mix 100% , gain à zéro et tout le reste des options désactivées.
threshold à 0 ,puis en descendant le threshold , -10, -20 , -30 db il y a forcément un moment ou tu vas entendre la compression, ou tu vas avoir un affichage indiquant la quantité du signal bloquée par le comp .