Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
dbx Quantum
Photos
1/87

Sujet WordClock ... help!

  • 48 réponses
  • 8 participants
  • 3 474 vues
  • 7 followers
1 WordClock ... help!
Hello,

J ai une RME multiface et un DBX quantum.

En SPDIF, tout fonctionne.

Le quantum a un mode super clock quand il est en master, mais le hic je n'arrive pas à faire cohabiter le truc

mes connections:
- la RME et le DBX quantum sont reliés en SPDIF
- et j'ai un cable wordclock qui part du BNC in de la RME vers le BNC Out de la RME

Question 1)
est-ce que je dois acheter un deuxième cable wordclock pour faire du out de la RME vers le in du Quantum?

Question 2)
si mes cablages sont juste, je mets la RME en autosync pour qu elle soit en slave et je mets les réglages suivants sur le Quantum: input spdif, clock SC 44.1, INT ??? (je mets 44.1) et sur la 2eme page de config output spdif, BNC Freq sur SC
mais j'arrive tjs pas à synchroniser l'affaire

help needed and welcomed :)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

Afficher le premier post
11
Sur le lien, l'explication du chainage est très claire mais... Dans mon cas comme dans le tiens (utilisation de BNC + transport de la synchro via SPDIF ou ADAT) ça se complique dans ma tête...

Imaginons que je câble ma RME Digiface à ma table RAMSA DA7 en I/O et O/I WC via BNC. Bien. Je suis dans une liaison simple. Donc on reste en 75 ohms des deux côtés (émetteur et récepteur). Mais si de cet émetteur on transporte la synchro en ADAT ou SPDIF vers un autre appareil, dans un shéma en Y donc,... Comment ça se passe?

 

 

 

12
La question n'est pas claire pour moi (mais bon, il est tard...).
Tu dois savoir qui tu veux en maitre. A partir de là, un seul câble BNC suffit (out du maitre vers le in de l'esclave). PAs besoin de terminaison s'il n'y a que cela.
Dans tes machines, tu places la maitre en "WC interne" et l'esclave en BNC in.
13

Ca se passe bien car il s'agit de deux émetteurs distincts. De plus, l'impédance de source de l'émetteur est toujours prévue, vu qu'il n'y a toujours qu'un seul émetteur. Par contre, comme tu l'indiques, en WC, seul le dernier élément de la chaîne est bouclé sur 75ohms, les autres sont en haute impédance. Et seul un élément est maître, tous les autres sont esclaves et chaînés d'une manière ou d'une autre au maître.

JM

14

Est ce qu'il serait pas plus simple de laissé la RME se caler en S/P DIF? Vu que le problème vient que lorsque tu essaye de caler le Quantum en superclock alors que la RME n'est pas compatible superclock...

 

De même je suppose que tu utilise le Quantum en insert via S/P DIF ça me semble plus cohérent de garder la RME en maître mais peut être que celà ne change rien.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

15
Réponse à Jan par rapport à mon cas précis :

D'un seul émetteur tu veux dire? Si je pars de ma RME vers deux destinataires... La table de mix et un effet tc par exemple. Il n'y en a qu'un seul qui envoie...

Mais pour le reste c'est limpide. EN effet un seul câble BNC et non 2! Je viens d'y penser. C'est bête... On ne fait qu'envoyer. Il n'y a rien à renvoyer à l'émetteur. Oui il est tard...

Et la RME (émetteur donc) doit être en haute impédance. Ok... Je croyais qu'on se mettait en émetteur haute impédance dans l'unique cas d'un chaînage. Dès qu'on envoie, on se place en Hi-Z alors?

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 23:25:17 ]

16

Tu n'as pas de réglage de l'impédance de l'émetteur, il est toujours de 75ohms pour de la WC. Seul le dernier récepteur doit être bouclé sur 75ohms. Et il est préférable que ce soit la RME qui soit maitresse dans la mesure ou c'est apparemment elle qui assure les conversions AN et NA.

JM

17
x
Hors sujet :
Je clôture pour ne pas polluer le thread de pulse. Je passe d'ailleurs en HS mes messages...

Jan > ok j'y vois plus clair. Dès qu'on émet on est en 75 ohms donc. Pour la RME c'est une digiface donc full numérique. Pas de conversion. Elle a des E/S numériques ADAT. LE top serait d'utiliser la table qui elle faisait office de convertisseur A/N. Elle attaquait la RME en ADAT niveau audio. Mais ça ne change pas grand chose vu que la table a des sorties numériques en spdif toslink. Voici donc le shéma

mixer DA7 WC out ==> WC in RME
mixer DA7 spdif out ==> spdif in effet TC

On est toujours en mode "Y". Un émetteur pour deux récepteurs via deux types de câblages différents. Z'ai compris. Merci Jan. ;-)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 23:36:38 ]

18
Tiens dans le cas de Pulse, il n'a que deux appareils donc si on s'en réfère à ce lien :

https://www.sonelec-musique.com/mao_equipements_wordclock.html

On peut lire que :

Citation :
Connection d'un maitre et d'un seul esclave
Dans ce cas, aucune difficulté, le maitre est relié directement à l'esclave à l'aide d'un cordon BNC-BNC (du type décrit ci-avant). L'entrée Word Clock du récepteur (esclave) doit être impérativement configurée en 75 ohms, si une sélection Hi-Z (haute impédance) est possible. Si l'entrée du récepteur est laissé en haute impédance, l'adaptation sera incorrecte et des problèmes de stabilités ou de synchronisation risquent fort de se produirent. Bien entendu, le récepteur devra être configuré de telle sorte que l'entrée WC soit prise en compte, si cela ne se fait pas de façon automatique.

Il ne faut qu'un seul câble BNC on est bien d'accord.
Mais il n'est nullement fait mention d'une terminaison...

 

 

 

19

Citation :

L'entrée Word Clock du récepteur (esclave) doit être impérativement configurée en 75 ohms

C'est ça la terminaison.

Citation :

Si l'entrée du récepteur est laissé en haute impédance, l'adaptation sera incorrecte et des problèmes de stabilités ou de synchronisation risquent fort de se produirent

Ca, c'est sans la terminaison.

JM

20

Hors sujet :

A mon tour de pourrir le thread mrgreen

 

J'avais un problème de synchro de mon Audient MICO avec ma Focusrite saffire 56.

 

Mon chainage c'est: Two notes Torpedo (maitre) => S/P DIF => Saffire 56 Slave => BNC => MICO slave => S/P DIF (optique) => Saffire 56.

 

Au final c'était le BNC qui s'était desserré évidemment la synchro était en l'air...

 

Mais je me pose la question est ce que ça apporterait quelque chose que je passe en BNC avec un T avec la carte en maitre?

 

 

 

 

 

 

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!