Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Unbalanced/Balanced

• 37 réponses
  • 10 participants
  • 2 050 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Unbalanced/Balanced
Bonsoir

deja pour que tout soit bien clair dans ma tete , est ce que unbalanced et balanced correspond a asymetrique et symetrique?

sinon j ai une autre question...concernant un mix stereo
sur ma table de mix j ai un point d insert et dans le mode d emploi ils disent qu il est unbalanced....je compte mettre un compresseur en insert...et sur mon rack j ai un switch +4db/-10db ....

ma question est: une connexion unbalanced est elle forcement a -10db ?

sur mon compresseur dois je mettre le switch sur -10db sachant que le point d insert est unbalanced?
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est pas si grave, tu perds 14 dB de rapport S/B.

JM
12
Je perds 14db??? c deja pas mal non? lol
enfin je pige pas comment je peux perdre des db en le mettant a +4 alors qu il devrait etre a -10 ?? +4 justement ca devrait etre plus fort non
13

Citation : Citation :une connexion unbalanced est forcement a -10db ?
Non, mais les niveau des inserts oui, sauf très rares exceptions, et dans ce cas cela passe par deux connecteurs et un interrupteur pour router le signal vers l'insert.

Je ne suis pas certain que tous les niveaux sur les consoles soient à - 10 dBV. Je viens de jeter un coup d'oeil à plusieurs consoles et le niveau est parfois à + 4 dBu, 0 dBu, ça varie apparement très fort.
14

Citation : enfin je pige pas comment je peux perdre des db en le mettant a +4 alors qu il devrait etre a -10 ?? +4 justement ca devrait etre plus fort non

Parce qu'il ne s'agit pas de gain, mais de sensibilité, c'est à dire que tu entre un signal dont le niveau nominal est de -10 dans une entrée dont la sensibilité est de +4, il manque donc bien 14 dB.
A l'inverse, une sortie en +4 vers une entrée en -10 risque de surcharger la dite entrée.

Citation : Je ne suis pas certain que tous les niveaux sur les consoles soient à - 10 dBV. Je viens de jeter un coup d'oeil à plusieurs consoles et le niveau est parfois à + 4 dBu, 0 dBu, ça varie apparement très fort.

Tu as raison, mais ce sont des consoles qu'on ne trouve pas habituellement dans des homes studios.

JM
15
Ok ok!
bon bah j aurais appris une bonne chose alors merci bcp!!
moi qui galerait a regler mes compresseurs ca venait pt etre bien de la!
16
Une question bête :

On dit -10dBV et +4dBu. C'est les mêmes bêtes ou pas ?
17
Un calculateur pour faire les conversions.
L'explication

JM
18
D ailleurs c koi la diff entre DBu DBv et DBa
19
:oo:

la différence entre 10dBV et +4dBu n'est pas égale à 14dB!!!! attention :non:

les dB sont des valeurs logarithmique pour nous aider à faire des échelles lisibles, car en valeur linéaire les échelles seraient gigantesque....

il faut convertir les valeur en dB en valeur linéaire et ensuite reconvertir en dBSPL avec comme référence 2 fois dix puissance moins 5 Pascals
20
D'ailleurs 14dB tout court, ça veut normalement rien dire... mais lorsque que ça sort de la bouche de tout le monde, c'est en dBSPL généralement.